Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils de restitution et d'analyse Discussion :

Logiciels pour réaliser reporting

Sujet :

Outils de restitution et d'analyse

Candidat au Club
    Logiciels pour réaliser reporting
    Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet chez un opérateur .. je vous explique tout d'avord le contexte:

l'équipe utilise un outil de télécom (qui a été développé par une équipe de developpement ici) , cet outil permet de gérer le réseau transport à paris et en France : donner une idée sur la capacité des liens , des fibres optiques ,la marge qui restes , les clients ...
    Cet outil contient un bouton "export" et qui donne automatiquement des fichiers excel éxportés qui contiennet toutes ces info

Le but du projet est de faire est de permettre de voir des choses qui sont plus parlantes (des tableau de bord , des reporting) plutt que des fichiers excel (qui sont très grands , beaucoupe de ligne , et qui sont difficiles à lire)

Ma question c'est : quel outil dois je utiliser pour faire ça ,et aussi pour diffuser ou automatiser ces reporting et tableau de bord? est ce que je dois utilisé un ETL , puis un outil pour les reporting ?

et est ce que c possible d'integrer ces tableau de bords dans leur outil telecom?

d'avance merci

Responsable Approche théorique du décisionnel

Hello,
    Tout d'abord il faudrait voir l'existant en reporting dans l'entreprise.
    Par exemple s'ils utilisent Business Objects pourquoi ne pas faire des états avec ? C'est simple à utiliser et cohérent dans le paysage IT de la boîte.
    Sinon il existe des logiciels opensource comme BIRT ou Jasper Reports, facilement intégrables dans une appli maison pour sortir des graphes &co.
    Pas forcément besoin d'ETL, sauf s'il y a des calculs complexes.
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

Candidat au Club
    merci énormément pour votre réponse.. mais juste par rapport à Birt et Jasper Reports .. Si je les utilise , est ce que c possible d'integrer les rapports dans l'outil télécom qu'ils utilisent ? et comment le faire?

Responsable Approche théorique du décisionnel

Via leurs bibliothèques de fonctions ...

Regardes du côté des tutoriels, sinon poses la question dans les forums dédiés.
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !