IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux sur Desktop est comme la catastrophe de Tchernobyl, pour le créateur de GNOME


Sujet :

Linux

  1. #161
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonsoir,

    Alors OK, le Desktop sous Linux ce n'est pas Tchernobyl, mais c'est quand même parfois un joyeux bazar !

    Ça fait 35 ans que je baigne dans l'info, d'abord comme tech SAV d'un grand constructeur méconnu et maintenant disparu, et en même temps (mais plus récemment) comme programmeur amateur aussi bien en environnement Windows (3.1, 95, etc.) que Linux pendant un emploi de sysadm d'un serveur en environnement scolaire.
    Bref je ne suis pas Mme Michu même si je suis loin de tout savoir.

    Et ce soir je suis comme Mme Michu avec ma distro Knoppix installée depuis un mois environ, et prévue pour faire tourner 2 VM (XP et 2K).
    Stupéfaction, hier soir je n'avais pas de son dans les VM's, plus un message de VirtualBox qui me l'annonçait à leur lancement (la veille tout était bon et je n'ai touché à rien je le jure !)
    Voulant creuser la question, j'ai pris le premier .ogg que j'ai trouvé quelque part dans /usr/share et je l'ai double-cliqué.
    Gnome Player s'est lancé, a lu le fichier mais je n'entendais rien ; et la console en mode semi-graphique (quelle horreur ce truc !) accessible en cliquant l'icone du HP en bas à droite ne m'a pas été d'un grand secours, les curseurs ne sont pas à zéro ni muets...
    J'ai regardé les options de Gnome Player et suis tombé par terre : qu'est-ce que c'est que tous ces trucs et machins, ALSA, ARDS, ESD, OSS, HD Audio Digital, HD Audio Analog (HD Audio c'est mon chipset), Jack, PulseAudio, et un magnifique "Système sonore par défaut"...
    Rien que ça...
    Le magique dans l'histoire c'est que le son est revenu quand j'ai choisi ce "Système sonore par défaut", sans que je sache ce qui se cache concrètement dessous...

    Impossible de trouver un fichier de paramétrage (à moins de passer tout /etc au peigne fin ?) car, quand on clique sur (sur quoi, au fait ? "Démarrer" ?), bref, en bas à gauche, et qu'on choisit le menu "Outils système", y a rien sur le son.
    Quand on choisit "Son et vidéo", y a tout un tas de choses (sont où, les infobulles pour dire qui fait quoi ?) dont les noms ne me parlent pas, sauf Audacity et Gnome Player.
    J'ai bien essayé d'en cliquer un ou deux, mais ça ne m'avance pas, et si le problème se reproduit, je ne saurai pas le troubleshooter.

    Et là où c'est vraiment le bronx, c'est que je trouve dans la machine des dossiers et fichiers PulseAudio (également proposé par défaut par VirtualBox), alors que ce package n'est pas installé ! (si j'en crois Synaptic, et, lol, j'ai aussi trouvé un truc appelé "Installateur de paquets", tu le lances il s'affiche mais tout est grisé on ne peut rien en faire à part le refermer ! Vachement utile ! -- doit être terrifiée Mââme Michu !)

    Et comment qu'elle va faire, la pauvrette, si elle utilise Audacity pour faire quelque chose et qu'elle veut du son ensuite ? Parce qu'il parait (j'ai lu ça récemment) qu'Audacity "s'approprie" le matériel et ne le libère pas...
    Un... reboot ? Comme au bon vieux temps ? Tu parles d'un Desktop ! Ça me fait penser à ce qu'on reproche aux quatre fenêtres...

    Tiens, à propos de fenêtres, les miennes font un peu ce qu'elles veulent (se réorganisent) quand il m'arrive de les bouger d'une manière que je n'ai pas encore identifiée ; au taf on a 7, j'ai tout de suite désactivé l'Aéro, sous Knoppix je me demande encore, un mois plus tard, où se désactive cet effet.

    Bref, pour faire court, le Desktop c'est loin d'être fonctionnel pour Mme Michu. Valà.

    Et moi je vais continuer, car j'ai besoin de faire tourner un 2K en VM, mais je suis perdu ; c'est d'ailleurs pour ça que je poste ce texte depuis la VM

    Un dernier point : je m'étais habitué, en run level 2, aux noms de dossiers et fichiers en minuscules, mais v'là-t-y pas que le pingouin se met aux majuscules ! Et si on trie par nom ça trie aussi par casse, résultat avec mc faut d'abord que je cherche PulseAudio et si échec, pulseaudio (sans oublier de passer par /etc/default, plus tous les dossiers cachés à la racine de mon compte, et y en a de + en +). Quel bazar !
    D'autant plus que ce comportement ne se retrouve pas dans le gestionnaire de fichiers graphique (PCManFM) qui trie sans tenir compte de la casse.
    Vraiment pas pratique pour s'y retrouver.

    Quant au "clic droit / Envoyer vers bureau (créer un raccourci)", vraiment pratique pour retrouver facilement un fichier au fin fond d'une arbo, ben là t'oublies
    Dommage...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #162
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    je crois que le débat est un peu plus complexe (et simple). Il revient d'ailleurs régulièrement : que faites vous avec votre ordi, et comment le faites vous ?

    A ceux qui aiment bidouiller (physiquement) leur bécane pour installer le dernier proc et al dernière carte vidéo 3d hyper tuning over clockée extra ball double échappement latéral gauche Turbo boost, ben windows est un bon choix.

    A ceux qui ressentent le besoin de compiler leur noyau tous les 3 jours pour intégrer un nouveau patch sur le moteur GL qui permet de gagner 3 µs sur chaque application de 3 500 000 textures sur un polygone 3D, Linux etst pour vous.

    Si vous voulez un petit OS tout simple pour l'ultra portable de votre petit bambin et être (a peu près) tranquille, UBUNTU est un bon choix (en plus en général ce nom les fait marrer).

    Si vous voulez être tranquille, et que payer un certain prix ne vous gène pas, et que la sensation d'être un peu prisonnier de l'OS ne vous provoque pas de montée d'urticaire, MAC OSX est ZE solution.

    Et si vraiment aucun OS ne vous convient et que vous trouvez qu'ils sont tous nuls... ben écrivez le votre ! Et après quelques années de dur labeur, vous relirez mon post avec une petite larme d'émotion...

    Bon je carricature à peine, mais le fond du problème est là.
    On ne passe pas sous OSX si on veut garder sa liberté, on ne passe pas sous Linux si on n'est aps prêt à bidouiller le truc tous les 3 jours, on reste sous Windows si on veut pas prendre de risque de compatibilité.

    Comment changer ça ? Si vous voulez avoir du Linux "industrialisé" (ce qui n'est pas incompatible), arrangez vous pour que les PC soient vendus avec Linux (ce qui d'ailleurs devrait un peu faire baisser le prix) et vous verrez que Linux percera.
    C'est déjà le cas de Ubuntu qui est vendu par défaut sur certains ultra portables...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  3. #163
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Simple hasard du calendrier, j'ai installé Xubuntu 12.10 ce samedi pour voir comment cette version d'Ubuntu a évolué depuis quelques années.

    La machine : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110771.html
    Alors ici, pas de compilation de noyau, pas de fichiers à bidouiller dans tous les sens, pas de cataclysme ici ou là, de serveur son qui explose ou de fumée qui sort du capot.

    1) je mets l'image CD sur une clé USB => c'est sans doute l'étape la plus "complexe"
    2) je boot sur la clé USB
    3) je choisis d'installer
    4) j'entre la langue, la disposition clavier, je choisi ma partition de test, j'entre mon nom et mon mot de passe
    5) l'installation se lance, je reboot
    6) Bilan après la première installation : tout fonctionne, sauf l'imprimante/sacnner Brother dont je dois installer les pilotes.
    7) une notification apparait pour me signaler que des mises à jours sont disponibles, je clique, elles s'installent
    8) le flash et les codecs sont déjà installés
    9) la francisation des interfaces est parfaite
    10) j'installe VLC, LibreOffice et les polices Microsoft via le gestionnaire de logiciels

    A aucun moment je n'ai eu besoin de compiler le noyau ou d'ouvrir console.

  4. #164
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Simple hasard du calendrier, j'ai installé Xubuntu 12.10 ce samedi ...
    Du coup, tu me fais penser a ubuntu et ses versions J'avais installé une 8.x chez moi, peu de temps plus tard, voulant installer un outil, je m'aperçois que la version n'est plus supportée, plus de package pour les maj et une tonne d'insultes d'apt-get. Je m'aperçois que ma kubuntu 11.10 avec laquelle je bosse (sur mon PC window avec VM :-)) installée il y a a peine un an ne sera plus supportée le mois prochain (http://doc.ubuntu-fr.org/versions)

    Entre un et trois ans, ça fait quand même un peu court pour le support d'une version et, encore un nouveau point, l'upgrade n'est peut-être pas a la portée de n'importe qui (sans pertes de travail, conf ...) A titre de comparaison, j'ai des XP installés chez moi depuis près de dix ans.

  5. #165
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    Du coup, tu me fais penser a ubuntu et ses versions J'avais installé une 8.x chez moi, peu de temps plus tard, voulant installer un outil, je m'aperçois que la version n'est plus supportée, plus de package pour les maj et une tonne d'insultes d'apt-get. Je m'aperçois que ma kubuntu 11.10 avec laquelle je bosse (sur mon PC window avec VM :-)) installée il y a a peine un an ne sera plus supportée le mois prochain (http://doc.ubuntu-fr.org/versions)

    Entre un et trois ans, ça fait quand même un peu court pour le support d'une version et, encore un nouveau point, l'upgrade n'est peut-être pas a la portée de n'importe qui (sans pertes de travail, conf ...) A titre de comparaison, j'ai des XP installés chez moi depuis près de dix ans.
    C'est une critique justifiée, c'est pour ça que les LTS (Long Term Support) sont maintenant supportées 5 ans depuis la 12.04, ce qui est une bonne chose. La 12.04 (avril 2012 donc) sera supportée jusqu'en 2017.

    Les versions intermédiaires sont toujours maintenues 1 an et demi, il faut sans doute les éviter dans un cadre professionnel

  6. #166
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    C'est surtout pour ça qu'ils veulent passer sur un mode en rolling release.

    Personnellement, je trouve ça aussi très pénible de devoir upgrader réinstaller tous les 2 ans.
    Si la fonction d'upgrade était sure, ça passerait encore : il suffirait d'utiliser l'upgrade proposé dans synaptic (ou autre), seulement vu que la moitié du temps ça fiche tout en l'air, il faut repasser par la case installation...

    Pour moi c'est clair, ma prochaine distrib sera en rolling release !

  7. #167
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    C'est une critique justifiée...
    J'aurais pas du choisir kubuntu http://www.pcinpact.com/news/68861-k...-canonical.htm

    On parlait de desktop linux ?

  8. #168
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    J'aurais pas du choisir kubuntu http://www.pcinpact.com/news/68861-k...-canonical.htm

    On parlait de desktop linux ?
    Ca va, Kubuntu 12.04 est supporté 5 ans encore, tu en as jusqu'en 2017 :
    http://www.kubuntu.org/news/12.04-lts-announce

    Sinon, ton article n'a pas été actualisé, il date de février 2012...
    http://www.pcinpact.com/news/68861-k...-canonical.htm

    ... mais en avril 2012 on peut lire ça : Kubuntu trouve un sponsor et restera une variante officielle d'Ubuntu
    http://www.pcinpact.com/news/70141-k...ponsor-lts.htm

    (A part ça je n'aime trop pas Kubuntu, mais c'est un autre débat)

  9. #169
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    (A part ça je n'aime trop pas Kubuntu, mais c'est un autre débat)
    Je l'ai finalement choisie car c'était, de mon point de vue, celle qui s'intégrait le mieux en mode "intégré" sous vbox :-) du coup, j'ai une barre verticale kubuntu sur mon PC win7 ... mais je fais essentiellement du système en mode terminal, donc le gui de l'OS m'importe assez peu. Mais assez sympa d'avoir une barre de menu horizontale win et une barre verticale linux!

  10. #170
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    ...Bon je carricature à peine, mais le fond du problème est là.
    On ne passe pas sous OSX si on veut garder sa liberté, on ne passe pas sous Linux si on n'est aps prêt à bidouiller le truc tous les 3 jours, on reste sous Windows si on veut pas prendre de risque de compatibilité...
    Oui ? J'ai à la fois Windows et Linux et je ne me reconnais ni dans l'un, ni dans l'autre.
    1. Je ne bidouille pas sous Linux et n'ai jamais compilé de Noyau. Mon Linux est très stable et je n'ai absolument aucune raison d'y faire quoi que ce soit.
    2. Pour Windows, c'est d'ailleurs la même chose. Une machine virtuelle XP pour faire tourner des Logiciels n'existant pas sous Linux et une machine virtuelle 2000 pour faire tourner des logiciels datant de Windows 95 et avant (dont des jeux).
    Pierre GIRARD

  11. #171
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui ? J'ai à la fois Windows et Linux et je ne me reconnais ni dans l'un, ni dans l'autre.
    1. Je ne bidouille pas sous Linux et n'ai jamais compilé de Noyau. Mon Linux est très stable et je n'ai absolument aucune raison d'y faire quoi que ce soit.
    2. Pour Windows, c'est d'ailleurs la même chose. Une machine virtuelle XP pour faire tourner des Logiciels n'existant pas sous Linux et une machine virtuelle 2000 pour faire tourner des logiciels datant de Windows 95 et avant (dont des jeux).
    Comme quoi quand je disais que je caricaturais...
    Bon je reconnais être un tantinet tranché dans mes opinions. Pour ma part, j'ai un MAC sous OSX. Je dois dire que les MAJ se font avec une telle douceur que ça en deviendrait presque un plaisir !
    Et j'ai VMWare avec une VM XP pour faire tourner mon DElphi (2010 et XE2) et je dois avouer que je suis anxieux du jour ou elle va planter et que je serai obligé de réinstaller la VM : j'ai paumé le CD de XP...

    Mais effectivement, un bon vieil XP ca reste une valeur sure.

    Pour ce qui est de recompiler les noyaux Linux, je dis pas que c'est obligatoire, mas ca arrive quand même assez souvent d'après ce que je lis ça et là...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  12. #172
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 80
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut LA cause: Fragmentation à tout va!
    Bonjour,

    Je suis utilisateur multi-os depuis plusieurs années.
    Je dois malheureusement avouer que je suis assez d'accord avec l'article publié.

    Linux c'est vraiment génial pour une utilisation server. C'est léger, stable (mon server debian tourne depuis 4 ans sans intervention). Il permet de faire tout ce dont on peut s'attendre d'un server (server Web php ou app server java, server de fichier, server d'impression, etc...). Pourquoi ce succès de linux dans le monde du server? P-e parce que mis à part les quelques arguments précité, il c'est basé sur les protocoles d'échanges standard et que les applications destinées au monde du server linux sont d'une qualité et d'une finition irréprochable.

    Ensuite, posez-vous la question suivante: Que peut-on faire sur un server windows qu'on ne pourra faire sur un server linux? Pas grand chose finallement!


    Maintenant, qu'en est-il du monde du Desktop. Là, c'est une autre paire de manches il faut bien l'avouer! Alors que Linux ne dépasse pas 5% du marché des OS de bureau (et je suis généreux), chaque acteur majeur de la communauté décide de mettre en place son propre GUI!!! On se retrouve au final avec du Gnome 2, du Gnome 3, du KDE, du Cinnamon, du Mate, autre chose encore pour Fedore et pareil pour Suse... Et malheureusement, il faut admettre que aucun de ces GUI n'est complètement abouti. Il y a toujours quelque chose qui ne marche pas "out of the box" dans la mesure ou votre configuration n'est pas hyper basique. Il faut toujours aller faire un sudo de ceci, puis un grep de celà... Naviguer sur des forum afin de comprendre comment faire fonctionner sa carte son.

    Il y a là un dilemme important. Soit on continue à revendiquer la liberté totale et absolue et on crée son propre Fork dès que quelque chose nous gêne, soit on apprend à mordre sur sa chique pour travailler ensembles et donner les lignes directrice d'une interface unie.

    J'ai quitté il y a quelques semaines mon install linux et je suis repassé sous Windows. Pourquoi? Quelque soit le GUI choisis, j'avais des bugs graphiques sur Eclipse ou Netbeans. Impossible d'utiliser un deuxième écran ni ma carte graphique Nvidia car pas de driver Optimus sous Linux après bientôt 2 ans! Seule des solutions bancales, moins intuitive et moins performantes comme optirun sont présentes. Problèmes récurrents de carte son, etc.

    Je me suis finalement posé la même question que précédemment mais pour le desktop: Que puis-je faire sous un desktop Windows que je ne peux pas faire sous Linux? Le constat n'est plus du tout à l'avantage de Linux.

    A qui la faute? Au fournisseurs de hardware probablement, mais l'utilisateur final lui il s'en fout. Il ne choisis pas un OS pour adhérer à une idéologie. Il veut que son casque audio USB fonctionne une fois la fiche enfoncée.

  13. #173
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Et j'ai VMWare avec une VM XP pour faire tourner mon DElphi (2010 et XE2) et je dois avouer que je suis anxieux du jour ou elle va planter et que je serai obligé de réinstaller la VM : j'ai paumé le CD de XP...

    [...]

    Pour ce qui est de recompiler les noyaux Linux, je dis pas que c'est obligatoire, mas ca arrive quand même assez souvent d'après ce que je lis ça et là...
    Pour XP en VM : il te suffit de faire une sauvegarde de l'état actuel de la VM, comme ça si ça plante, tu pourras restaurer avec une ancienne image.

    Pour la compilation de noyau sous Linux, il faut arrêter avec cette histoire. J'ai compilé UNE fois un noyau Linux depuis 2005 et c'était par curiosité. Pour fréquenter les milieux de Linuxiens, je vois bien que c'est quand même assez rare. Ça doit sans doute arriver, mais de là à dire que c'est "assez fréquent", il y a une marge, on est plus en 1999.

  14. #174
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Yep !
    Citation Envoyé par Alcore Voir le message
    (...) Naviguer sur des forum afin de comprendre comment faire fonctionner sa carte son.
    (...)
    Problèmes récurrents de carte son, etc.
    (...)
    A qui la faute? Au fournisseurs de hardware probablement, mais l'utilisateur final lui il s'en fout. Il ne choisis pas un OS pour adhérer à une idéologie. Il veut que son casque audio USB fonctionne une fois la fiche enfoncée.
    J'ai un peu fouillé le web, je suis tombé sur ça :
    There's a problem with the state of Linux audio, and it's not that it doesn't always work. The issue is that it's overcomplicated. This soon becomes evident if you sit down with a piece of paper and try to draw the relationships between the technologies involved with taking audio from a music file to your speakers: the diagram soon turns into a plate of knotted spaghetti.
    La source est là, et quand on voit la taille de l'ascenseur sur la page, on se dit qu'il y a un souci, en effet.

    La messe est dite

    [EDIT] et si vous devez n'en lire qu'un, lisez attentivement l'avant-dernier commentaire (aujourd'hui) de la page citée plus haut, intitulé "All I want to do is listen to my headphones..." de "Kuiper Belt (not verified) - January 24, 2013 @ 3:22am" -- c'est vraiment triste de lire ça (me sens concerné car j'aime la musique, moi aussi...) [/EDIT]
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #175
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Yep !

    J'ai un peu fouillé le web, je suis tombé sur ça :

    La source est là, et quand on voit la taille de l'ascenseur sur la page, on se dit qu'il y a un souci, en effet.

    La messe est dite
    Non, la messe n'est pas dite dans la mesure où je n'ai personnellement jamais eu de problème de son sur mon PC. Juste au début sur mon portable, mais dès la version SuSE suivante c'était réglé. ... où alors, j'ai eu un pot monstrueux.

    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Pour XP en VM : il te suffit de faire une sauvegarde de l'état actuel de la VM, comme ça si ça plante, tu pourras restaurer avec une ancienne image.
    Même réponse, j'ai en sauvegarde plusieurs versions de mes machines virtuelles. Je ne jette jamais mes anciens disques dès qu'ils font plus de 80Go (il me reste même des 20Go ... au cas où... ).

    Je monte ces disques dans des boitiers USB et ils me servent pour faire des sauvegardes. Les disques virtuels Data tous les mois, les disques virtuels systèmes tous les 3 mois ... et tous mes CD/DVD d'installation sont stockés sous forme de fichiers ISO.
    Pierre GIRARD

  16. #176
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bon, c'est pas Tchernobyl, c'est juste Fukushima

    En direct live y a 10 minutes : je démarre le pingouin, j'arrive sur le bureau, je lance le gestionnaire de fichiers et impossible de déplacer la fenêtre (pourquoi vont-elles toujours se foutre en haut à gauche ?) : il n'y a pas la barre de titre !
    J'essaye une fenêtre de terminal, idem ; la calculatrice, idem

    Un reboot (heureusement ça va vite) et le problème est réglé, mais franchement, on se demande...

    Bonne fin de soirée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #177
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Je sais pas pourquoi vous parlez (et ausi monsieur le createur de Gnome pendant qu'on y est) de linux est une catastrophe sur le desktop.

    le probleme est juste un probleme de communication ET marketing mais en rien technique
    car en faite si on regarde bien que demande un utilisateur desktop "normal"?

    1/il veut que son systeme et ses periferique soit reconnu
    2/il veut avoir ses applications habituelle ou cas echeant une application totalement egale
    3/les 2 premiers point peuvent sauter si il y a une nouvelle mode

    maintenant parler de chaque point:

    1/ si on prend le cas d'android le materiel est reconnu car ceux qui bosses sur android ont toutes les info sur le materiel donnees par les differents constructeurs d'ailleurs les constructeurs eux meme modifient android pour en faire une version personnelle sur leur smartphone/tablette. il suffit juste pour ce point que Asus/Dell/machin_chouette prenne un noyau linux et face une sorte d'android desktop pour que ca marche mais...

    2/les gens ne viendrons pas car, ils veulent des softs qui n'existent pas sur la dite distribution. On reprend le cas d'android, Je veux jouer a angry bird car je l'ai vu sur le Iphone d'un gus dans le metro. je veux acheter un Iphone mais on me dit "non prend un S4 avec android" je dis mais je veux angry bird on me dit" t'inquites tu l'auras"

    bref c'est pour ca qu'android perce les 2 points sont respecter, on a les meme softs partout et pas de probleme materiel, les gens s'enfoute de l'OS en general
    Je suis sous Fedora/Debian (j'ai 3 pc) la plus par des gens non interresse par l'informatique ne remaquent pas que je ne suis pas sous windows avant de vouloir lancer une application specifique car ils s'en foutent.

    linux n'est une catastrophe que parceque les gens n'y trouvent pas les deux points cite plus haut. mais ca ca n'a rien avoir avec le systeme et android l'a demontrer

    3/maintenant ils exise un cas qui peut faire percer Linux c'est une Innovation glamour avec un gouru de la communication qui sort une machine avec une distro quelconque mais avec des fonctionnalites fashion qui tuent, les gens suivent comme des moutons car c'est fashion et accepte de changer leur habitude, si vous voulez un exemple Les Mac on longtemps ete reserve au professionnel, aujourd'hui ca ne surprend personne de voir un macair ou autre dans le metro, pourtant a ses debuts apple n'avait pas la logiteques des produits MS. mais ils ont reussit a attirer par effet de mode et les developpeurs on suivit.


    la ou il ya des vaches a lait il y a des bergers pour les traires.

    linux en l'etat actuel n'est pas une bonne ferme a vache, donc les points 1 et 2 sont pas envisageable, il faut faire le 3. trouver un truc qui attire les foules et les drivers/logiciels suivront.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  18. #178
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et tout ça ne reste que relatif. Qui n'a jamais eu de problème sous LINUX ...? oui, mais :
    - Qui n'a jamais eu de problèmes sous Windows ?
    - Qui n'a jamais eu de problèmes sous Android ?
    - Qui n'a jamais eu de problèmes sous Mac OSX (PB de navigateur par exemple) ?
    - Qui n'a jamais eu de problèmes sous iPhone ?
    - Qui n'a jamais eu de problèmes sous etc... ?

    Après, juger d'un système avec l'OS pré-installé (Windows ou Mac ou Android) et comparer avec un Linux installé de force sur un matériel pas forcément étudié pour ça à l'origine ...?

    Moi, ce que je trouve merveilleux, c'est d'avoir réussi à virer Windows XP 32 bits de mon portable "Fujitsu/Siemens Amilo..." et de mettre une SuSE 64 bits à la place. Et de retrouver pratiquement toutes les fonctionnalités du système d'origine en plus performant. Je laisse seulement imaginer ce que serait le même portable installé dès l'origine avec un noyau et des drivers 64 bits natifs par le fabriquant du portable dont il est question.

    Oui, clairement oui, Linux part avec un sérieux handicap. Mais ce système est tellement bon que malgré ces handicaps de départ ... il respire encore. Si il y a un "Tchernobyl" dans cette affaire, ce sont les systèmes pré-installés et soit disant fiables. Genre : "rassurez vous bonnes gens, tout va bien". Linux, c'est exactement le contraire, il pointe du doigt que rien n'est sur ni évident.

    Il ne faut surtout pas s'endormir et faire confiance aux "tout va bien, il n'y a rien à faire". Car c'est comme ça qu'arrivent les "Three Mile Island", "Tchernobyl", "Fukushima".

    Dormez bonnes gens, Microsoft, Apple, Tepco, EDF etc... veillent sur vous.
    Pierre GIRARD

  19. #179
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcore Voir le message
    Bonjour,

    Je suis utilisateur multi-os depuis plusieurs années.
    Je dois malheureusement avouer que je suis assez d'accord avec l'article publié.

    Linux c'est vraiment génial pour une utilisation server. C'est léger, stable (mon server debian tourne depuis 4 ans sans intervention). Il permet de faire tout ce dont on peut s'attendre d'un server (server Web php ou app server java, server de fichier, server d'impression, etc...). Pourquoi ce succès de linux dans le monde du server? P-e parce que mis à part les quelques arguments précité, il c'est basé sur les protocoles d'échanges standard et que les applications destinées au monde du server linux sont d'une qualité et d'une finition irréprochable.

    Ensuite, posez-vous la question suivante: Que peut-on faire sur un server windows qu'on ne pourra faire sur un server linux? Pas grand chose finallement!


    Maintenant, qu'en est-il du monde du Desktop. Là, c'est une autre paire de manches il faut bien l'avouer! Alors que Linux ne dépasse pas 5% du marché des OS de bureau (et je suis généreux), chaque acteur majeur de la communauté décide de mettre en place son propre GUI!!! On se retrouve au final avec du Gnome 2, du Gnome 3, du KDE, du Cinnamon, du Mate, autre chose encore pour Fedore et pareil pour Suse... Et malheureusement, il faut admettre que aucun de ces GUI n'est complètement abouti. Il y a toujours quelque chose qui ne marche pas "out of the box" dans la mesure ou votre configuration n'est pas hyper basique. Il faut toujours aller faire un sudo de ceci, puis un grep de celà... Naviguer sur des forum afin de comprendre comment faire fonctionner sa carte son.

    Il y a là un dilemme important. Soit on continue à revendiquer la liberté totale et absolue et on crée son propre Fork dès que quelque chose nous gêne, soit on apprend à mordre sur sa chique pour travailler ensembles et donner les lignes directrice d'une interface unie.

    J'ai quitté il y a quelques semaines mon install linux et je suis repassé sous Windows. Pourquoi? Quelque soit le GUI choisis, j'avais des bugs graphiques sur Eclipse ou Netbeans. Impossible d'utiliser un deuxième écran ni ma carte graphique Nvidia car pas de driver Optimus sous Linux après bientôt 2 ans! Seule des solutions bancales, moins intuitive et moins performantes comme optirun sont présentes. Problèmes récurrents de carte son, etc.

    Je me suis finalement posé la même question que précédemment mais pour le desktop: Que puis-je faire sous un desktop Windows que je ne peux pas faire sous Linux? Le constat n'est plus du tout à l'avantage de Linux.

    A qui la faute? Au fournisseurs de hardware probablement, mais l'utilisateur final lui il s'en fout. Il ne choisis pas un OS pour adhérer à une idéologie. Il veut que son casque audio USB fonctionne une fois la fiche enfoncée.
    Ben moi j'ai une réponse pour ca. C'est justement en partie à cause de ca que j'ai migrer définitivement sous linux.

    la réponse c'est simple c'est avoir un système avec tous les outils à disposition sans devoir claquer 500-1000€ ou devoir craquer les 3/4 de tes logiciels et ceux ad vitam eternam et pas sortir 50-100€ tous les 2 ans en plus pour avoir la dernière version de windows.

    Et aussi pour l'énorme simplicité du système qui n'a pas besoin d'installer 3000 pilotes constructeur, de passer un week-end par mois sur telecharger.com pouyr mettre à jours tes programmes (suivi d'aller sur astalavista.box.sk pour les crack correspondant)
    Linux est certe chiant à installer (et encore avec ubuntu c'est plus trop le cas) mais après tu touche plus jamais ton pc vu qu'il se met intégralement à jours automatiquement (que ce soit les logiciel ou le système via le do-release-upgrade qui lui met à jour proprement ton système)

  20. #180
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Linux est certe chiant à installer (et encore avec ubuntu c'est plus trop le cas) mais après tu touche plus jamais ton pc vu qu'il se met intégralement à jours automatiquement (que ce soit les logiciel ou le système via le do-release-upgrade qui lui met à jour proprement ton système)
    C'est vrai pour toutes les distributions et ça ne met pas a jour seulement l'OS, mais tous les drivers et applications installées avec.

    Idem pour l'installation, c'est du tout automatique pour toutes les distributions aujourd'hui donc pas seulement Ubuntu.

    Je viens d'installer la OpenSUSE 12.3 sur mon portable. Installation complète avec OS + applications bureautiques/WEB courantes + mise à jour en ligne + configuration/personnalisation + etc... = moins de 2 heure en tout (mais j'ai mis XFCE pour le tester au lieu de KDE4).

    Aucun reboot nécessaire, aucun driver à rajouter. Reste juste à installer VMWare pour retrouver mes machines virtuelles Windows 2000 et windows XP.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 18h21
  2. Nautilus 3.6 est une catastrophe pour le créateur de Linux Mint
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/10/2012, 17h32
  3. [AC-2007] Ecrire sur un état comme dans un formulaire est-ce possible ?
    Par Debutant10 dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2011, 02h43
  4. Linux sur SGI c'est possible ?
    Par shkyo dans le forum Administration système
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2006, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo