IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tomcat et TomEE Java Discussion :

Transférer un site J2EE/Tomcat vers un nouvel hébergeur


Sujet :

Tomcat et TomEE Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Transférer un site J2EE/Tomcat vers un nouvel hébergeur
    Bonjour à tous,

    Je dirige une TPE dont le site possède un back-office en J2EE/Tomcat, et je souhaite aujourd'hui changer d'hébergeur.

    Pendant plusieurs années, le site était chez Althosting, qui me donnait entière satisfaction avant que la boite ne ferme ses portes. Par la suite, le site a été transféré chez Nétissime, mais le support technique de ce dernier s'est avéré absolument catastrophique (méconnaissance quasi totale de l'administration d'un site web, incapacité à redémarrer le serveur, etc.). Soit dit en passant, je vais prochainement ouvrir un blog consacré aux coulisses consternantes de cet hébergeur...

    Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'un nouvel hébergeur pour le site de mon entreprise.

    Le front office est simple, avec quelques pages HTML, mais le back-office, qui permet de réserver mes produits, a été développé, il y a de nombreuses années, en J2EE/Tomcat. Ce back-office est peu sollicité, peut-être une ou deux fois par jour, avec une base de données MySQL. Le paiement des produits se fait via un module .cgi.

    Je ne suis pas informaticien, mais après plusieurs recherches sur le net, il semble qu'il soit assez difficile de trouver un hébergeur sérieux pour un budget raisonnable.

    atomes.com : tarifs disproportionnés par rapport à mes besoins.
    java-hoster.com : ne répond pas aux e-mails, et je ne suis pas certain que sa pérennité soit assurée.
    eatj.com : semble intéressant, mais le site et les datacenters sont à l'étranger.
    ovh.com : oblige à installer soi-même le Tomcat et les autres éléments sur un VPS (connaissances informatiques indispensables).
    007hebergement.com : même situation que pour ovh.com

    Le fonctionnement sur Althosting était simple : je pouvais transférer directement mes .jsp mis à jour via un simple FTP, et la mise à jour se faisait automatiquement (c'est la situation que j'aimerais retrouver, dans l'idéal). Chez Nétissime, c'était plus compliqué, car il fallait transférer un .war et demander à Nétissime de redémarrer le serveur à chaque mise à jour.

    Il semble que, pour le référencement, un hébergement en France soit important. Et bien entendu, je ne veux pas perdre mon référencement actuel.

    La rapidité d'accès au front-office est, pour moi, absolument fondamentale. Et mon accès à l'interface du site doit être simple, avec Parallels Plesk si possible.

    Dois-je donc choisir un hébergeur français, tel que OVH, pour le front office (pour m'assurer un datacenter français et une rapidité d'accès au site), et héberger le back-office, qui est peu sollicité, chez un hébergeur étranger tel que eatj.com, via un site qui s'appellerait par exemple www.monsitebackoffice.com et qui ne serait pas référencé sur le net ?

    Le back-office utilisait, jusqu'à présent, un Tomcat 5.

    Je ne sais pas installer un Tomcat, et je pense être à peine en mesure de transférer un fichier .war. Donc pas de connaissances informatiques particulières. Et je ne suis pas en mesure de faire appel à un informaticien...

    Mille mercis, par avance, pour vos conseils éclairés !

    Mr Startup

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 938
    Points : 3 938
    Points
    3 938
    Par défaut
    Bonjour,
    Au vu du caractère sécuritaire des opérations sur ton site, je te préconiserai de prendre un serveur dédié, moi je suis chez ovh.Effectivement ton souci sérait son administration,mais en contactant ovh pour lui soumettre ton besoin, et ta méconnaissance de l'administration,ils pourront effectuer l'installation pour toi.Ou simplement tu recrutes quelqu'un pour t'administrer ton site sur ce serveur dédié .C'est pas la ressource qui manquerait même sur ce forum pourquoi pas.
    Vous avez peut être hâte de réussir et il n'y a rien de mal à cela...
    mais la patience est aussi une vertu; l'échec vous l'enseignera certainement..."

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup, mais si j'avais les moyens de recruter, je le ferais... Je devrais d'ailleurs envoyer la facture à Nétissime pour qu'ils assument leur préjudice...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pas d'autres suggestions ?

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 241
    Points : 399
    Points
    399
    Par défaut
    Bonjour,

    si on synthétise le besoin:
    • pouvoir "déployer" des pages HTML
    • pouvoir "déployer" des JSP
    • pouvoir héberger le back-office Java
    • pouvoir héberger une base de données MySQL
    • disposer d'une interface vers un système d'e-paiement ( ancien module .cgi )
    • être hébergé sur un site en territoire français ( pour avoir une latence d'accès minimale )


    Vos capacités "techniques" semblent être:
    • capable de développer des pages JSP
    • capable de transférer, via FTP, du contenu
    • capable d'administrer un serveur via Plesk.


    Il y a des non-dits, ou des données incomplètes:
    • quel est la fréquence de vos interventions sur votre applicatif ( upload de pages JSP par exemple )?
    • le back-office était porté par un Tomcat 5, on déduit alors que le code est écrit en Java 1.4 compatible. Ceci impose, sur le plan de l'environnement logiciel, d'utiliser des logiciels "hors support". Avez-vous un plan de maintenance pour votre back-office?
    • le dimensionnement de vos hébergements précédents n'est pas indiqué. Quelles étaient les caractéristiques des serveurs utilisés? ( capacité processeur, mémoire, disque )
    • vous proposez un déploiement de votre solution sur deux "serveurs", front-office d'un côté, back-office de l'autre. Sauriez-vous indiquer comment ces deux modules communiquent/s'interfacent?
    • Qu'est-ce qu'un budget raisonnable ( budget opérationnel mensuel ) pour vous?
    • Avez-vous budgetisé votre migration d'hébergeur?
    • quand doit-être effective cette migration?


    Cordialement,
    Sébastien Desbois

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci, Desboys, pour cette réponse si sérieuse et carrée !

    Mais attention, je suis incapable de développer des pages .jsp.
    Je sais juste mettre à jour quelques éléments avec Dreamweaver. J'utilise le back-office tel qu'il avait été développé par un informaticien, et depuis, je me contente de mettre à jour des éléments textuels ou graphiques des .jsp., sans jamais toucher à la partie "programmation" de ces fichiers.

    Mes interventions sur le back sont faible : peut-être une fois par mois, pour mettre à jour les .jsp en fonction des évolutions de mon catalogue de produits.

    Concernant votre deuxième question sur la maintenance du back-office, je ne comprends pas la question. Je sais juste faire une exportation de la base MySQL, au cas où...

    Je ne connais pas les données techniques de mon hébergement actuel. Il s'agissait, toutefois, de l'offre "linux5000", à 107 euros TTC / an. Le front office fait quelques mégas, et la BDD, guère plus...

    Si j'hébergeais le front sur un serveur et le back sur un autre serveur, au lieu d'un lien de commande de produit pointant vers www.monsite.com/reservation.jsp, le lien pointerait vers www.monsitebackoffice.com/reservation.jsp. Puis, une fois la commande réalisée, il y aurait retour vers le front. Mais c'est uniquement une idée, puisque je ne suis pas informaticien...

    Mon budget, pour cette migration, est de 100/150 euros, soit le tarif annuel de mon futur hébergeur.

    Il n'existe pas de concurrents à Althosting et Nétissime ?

    Avec un abonnement à 100 euros par an, chez Althosting, tout fonctionnait plutôt bien.

    Un pro du sujet m'a suggéré de prendre, chez OVH, un VPS 2013 Classic 1 en deiban 64bits, à 4,99 euros / moiss.

    Ikoula.com m'a suggéré cette offre (l'avantage est qu'il y a déjà Plesk) : http://express.ikoula.com/pack_all_in_one

    Enfin, un commercial de Gandi m'a appelé (bonne impression) pour m'offrir 10 jours d'essais sur un "Gandi Expert", à 12 euros / mois : https://www.gandi.net/hebergement/serveur

    Que je choisisse OVH ou Gandi, le problème est le même, il faut tout installer : Tomcat, MySQL, interface type Plesk, etc. Sans compte le fait qu'il faille m'assurer que les éléments tels que Gzip, htaccess, etc. fonctionnent...

    Des idées ?

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Envoie un mail chez Drim pour voir ce qu'ils peuvent proposer.

    http://www.drim.com
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

Discussions similaires

  1. Transférer données vers une nouvelle table
    Par stevench dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 14h45
  2. Transférer un fichier CSV vers une nouvelle table Access
    Par SilkyRoad dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 10h57
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2010, 19h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2009, 12h16
  5. [Debutant]site j2ee et tomcat
    Par karine_ dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo