IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quels sont les outils de création les mieux adaptés à mon profil ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Quels sont les outils de création les mieux adaptés à mon profil ?
    Bonjour à tous,

    Je cherche à créer un site professionnel (vente de services) que je souhaite relativement simple, tout en étant agréable à consulter.
    Autant vous l'avouer toute de suite je suis à peu de choses près, complètement nul en programmation...

    Confronté au même besoin en 2007, j'avais quand même réussi à cette époque, à "développer" un site en achetant la suite STUDIO 8 qui fonctionnait avec Windows XP. Je me souviens également avoir utilisé filezilla. J'étais hébergé chez Free.

    Relater cette vieille expérience me donne l'occasion de faire le lien avec mon besoin du jour:
    • Studio 8 sur Windows XP : Je ne connais pas d'équivalent avec Windows 8.1...
    • Free : je suis aujourd'hui chez SFR qui n'offre peut être pas le même service...
    • SEO : c'était quelque chose que je n'avais sans doute pas traité correctement à l'époque.


    Si quelqu'un parmi vous avait la possibilité de me prodiguer quelques conseils pour pouvoir avancer en perdant le moins de temps (et d'argent...) possible, je lui en serais infiniment reconnaissant.


    Merci d'avance.

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bon, d'accord... mon sujet était sans doute loin d'être passionnant !
    J'avais tout bonnement trouvé à cette époque, un moyen efficace, aujourd'hui disparu, de m'affranchir de l'apprentissage d'HTML, CSS et autres babioles qui font sans doute partie du quotidien de la majorité des lecteurs du forum mais qui m'avaient parues (et me paraissent toujours ) complètement indigestes...

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et bonne chance à tous dans l'accomplissement de vos passions !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par bernard-plessis Voir le message
    J'avais tout bonnement trouvé à cette époque, un moyen efficace, aujourd'hui disparu, de m'affranchir de l'apprentissage d'HTML, CSS et autres babioles qui font sans doute partie du quotidien de la majorité des lecteurs du forum mais qui m'avaient parues (et me paraissent toujours ) complètement indigestes...
    Bonjour,

    Il faut savoir que développer un site internet reste un métier aujourd'hui et que l'apprentissage de ces 'babioles' est indispensable pour réaliser un travail entièrement personnalisé (C'est comme si je demandai comment construire une maison en me passant d'un maçon et des connaissances dans le domaine, c'est tout bonnement impossible).

    Cependant si vous souhaitez quelque chose de plus 'général' alors vous pouvez regarder du coté des CMS type Joomla qui vous permettra de créer un site sans toucher au code, mais encore un fois il vous faudra mettre les mains dans le code pour tout changement non prévu par le template ou par le CMS. (C'est comme une maison déjà toute prête )

    Je vous conseil de faire l'effort de comprendre au moins les base en HTML et en CSS, vous verrez qu'avec un peu de recherche et de travail vous arriverez plus ou moins rapidement à vos fins.

    En vous souhaitant bon courage.
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci BakSh0,

    Pour compléter la discussion, sachez que je m'oriente dans les deux directions à la fois:
    - J'ai acquis et commencé à lire un bouquin écrit par un certain Michel Martin qui s'intitule "HTML5, CSS3 et JQuery"
    - En plus de la réponse donnée par BakSh0 ci-dessus, j'ai consulté plusieurs posts sur le site qui introduisaient des CMS tels que Joomla, Wordpress et Drupal.

    Bilan au bout de quelques heures de réflexion / lecture / consultations internet sur le sujet: L'apprentissage d'HTML5, CSS3 et jQuery, m’intéresse beaucoup mais me prendra beaucoup trop de temps ...
    Je vais donc m'orienter vers un CMS, à priori Joomla puisque BakSh0 vient de me le conseiller

    Je profite quand même de votre expertise pour une dernière question: Le site que j'envisage étant un site vitrine destiné à proposer et vendre un service (prestation de conseil sur RV), j'aimerais savoir si Joomla (ou un autre CMS)...
    - me permettra d'introduire sur le site un moyen de paiement en ligne sécurisé ?
    - dispose d'extensions (pas sûr que ce soit le bon terme...) permettant d'optimiser le référencement ?

    Merci en tout cas pour avoir pris le temps de me lire, voire de me répondre .

    A très bientôt...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Le fait d'avoir parler de Joomla est uniquement un point de vue (et expériences) purement personnel, si vous vous sentez plus à l'aise avec Drupal ou Wordpress n'hésitez pas.

    Citation Envoyé par bernard-plessis Voir le message
    me permettra d'introduire sur le site un moyen de paiement en ligne sécurisé ?
    Bien sûr il existe des modules de paiement pour Paypal, Paybox (et autres plateforme de paiement en ligne...) ou encore un module de paiement sécurisé d'une banque, mais attention à paramétrer correctement cette partie

    Citation Envoyé par bernard-plessis Voir le message
    dispose d'extensions (pas sûr que ce soit le bon terme...) permettant d'optimiser le référencement ?
    Oui, mais de base Joomla dispose déjà de plusieurs META et autres outils SEO de base (gestion des URL, des META ...) il est cependant possible d'installer une extension pour un SEO plus poussé (rechercher les mots clés "SEO" et "Joomla" dans votre moteur de recherche préféré)
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci BakSh0,

    Bon, eh bien... il me semble que je n'ai plus aucun prétexte pour ne rien faire !
    Je me lance dès demain avec Joomla ou Wordpress en montant un site de test en local, bien que les avis sur internet ne soient pas pas unanimes sur ce sujet (certains recommandent de monter le site en local et d'autres, de passer tout de suite par le serveur...).

    Bon WE à tous et à bientôt pour vous raconter la suite de l'histoire...

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tout ce qui a été dit est correct.
    Toutefois, je préfère Wordpress à Joomla au niveau du design mais c'est une question de goût.
    D'après moi, le problème est pris à l'envers: il vaut mieux d'abord apprendre le html et le css et puis se lancer dans Wordpress sinon il faudra apprendre et la programmation et le fonctionnement du cms, soit 2 difficultés à affronter en même temps.
    Alors il y a une 2 autres possibilités (si on veut éviter l'apprentissage du html et du css et si on veut un site assez rapidement):
    1) utiliser des logiciels tout prêts. Il y en a sur micro application (microapp.com) et sur Avanquest. Vient de sortir le logiciel (gratuit mais il existe une version payante plus performante) Website x5 qui dit permettre de créer dans sites sans coder.
    2) utiliser des sites gratuits prêts à l'emploi, du genre wix, 123website, etc.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2015, 19h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 15h08
  3. Outil pour trouver les sections de code les plus souvent utilisées.
    Par BugFactory dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 12h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 15h07
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 14h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo