IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

SUP'Internet lance ses élèves dans un Serious Gaming de 5 jours non stop


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    @Aux étudiant de SUP’Internet
    Vous formalisez pas trop des attaques et critiques, vous ne connaissez pas les profils et motivations de chaque intervenants. Passez à autre chose et revenez sur ce projet en fin d'année, pour faire le bilan avec du recul
    Bonne continuation pour la suite

  2. #42
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Après avoir relu mon message ce matin, je tenais à vous demander de m'excuser d'avoir été hautaine et agressive.

    Pour ma défense, il est difficile de voir un projet sur lequel on a donné ses tripes critiqué... Et j'avoue m'être énervée plus que de raison.

  3. #43
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    La créativité nécessite du temps. C'est pour ça que les rythmes imposés par le travail en entreprise produisent souvent des résultats médiocres, où les plannings sont rarement décidés par les gens créatifs.


  4. #44
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 41
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut Formateur, mais peu représentatif du monde du travail
    Salut,

    Un petit commentaire sur cette expérience.
    Rapidement pour situer le contexte, je suis dans le développement web depuis une quinzaine d'années maintenant (oui, je peux être considéré comme un dinosaure ).
    Le compte-rendu de l'expérience de ces élèves de première année que j'ai lu me laisse penser que ça a été très formateur pour eux. J'ai vécu un peu ce genre de chose dans mon école il y a 15 ans, mais sur la conduite d'un projet qui n'avait rien à voir avec l'informatique (c'était une difficulté supplémentaire, concevoir une tente révolutionnaire pour la randonnée, mais qui faisait intervenir plusieurs branches, informatique, mécanique, bio...). Là aussi ça avait été très formateur.
    Je pense qu'en très peu de temps, ils ont dû apprendre à se connaître, déterminer les points forts de chacun afin de les exploiter, s'organiser... Cela, ils risquent de le rencontrer souvent dans leur vie professionnelle (en fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle ils travailleront naturellement). J'ai souvent fait partie d'équipes montées de toutes pièces, avec parfois des personnes très éloignées géographiquement, je suis intervenu en "pompier" sur certains projets. A chaque fois, il a fallu se répartir le travail de façon à être le plus efficace possible, en déposant parfois un mouchoir sur son ego ou sa susceptibilité. Ca ressemble beaucoup à ce qu'ils ont fait.
    Je pense également, qu'en faisant vivre cette expérience à des premières années, ça aide à souder une promotion. Comme je l'ai lu dans les témoignages, beaucoup ne se connaissaient pas ou peu avant l'expérience. Ils se connaissent beaucoup mieux maintenant, seront plus soudés et sauront comment travailler de nouveau ensemble par la suite.

    Maintenant, cette expérience ne sera pas représentative du monde du travail, ou d'une toute petite partie si vous travaillez dans des micro-organisations. C'est vrai que j'ai surtout travaillé sur des projets beaucoup plus longs (de 6 mois à plus de 3 ans), seul ou parfois dans des équipes de plus de 20 personnes. Mais l'efficacité et le pragmatisme doit toujours être là.

    Et à ceux qui disent qu'en une semaine, on fait un code de daube (ou quelque-chose comme ça), je dirais par expérience que de toute façon, un mauvais développeur peut faire du mauvais code sur du long terme. Au contraire, un bon développeur (pour savoir différencier le bon développeur du mauvais développeur, regardez les inconnus qui vous expliquent comment reconnaître le bon chasseur et le mauvais chasseur ) qui a des bonnes pratiques de développement (et le développement, ce n'est pas seulement pondre du code) fera du bon code, même avec des délais très courts. Les projets avaient des défauts, n'étaient pas au top, c'est normal, ce sont des élèves. Si ils avaient fait un sans faute, ça aurait été autrement plus inquiétant pour l'école non ?

    Concernant le côté marketing/com', il y en a, c'est sûr, mais ce n'est pas la faute des élèves, c'est une volonté je pense de la direction de l'école qui fait d'une pierre deux coups (ce n'est pas parce qu'il y a de la com' que tout est à jeter, sinon, un paquet d'agences web auraient déjà fermé leurs portes). C'est une jeune école qui a besoin de se faire connaître. Je me rappelle qu'au début l'Epitech était très décriée, que ses diplômés étaient réputés pour ne rien savoir faire d'autre que de "pisser du code" (je crois même avoir lu ça dans des commentaires sur ce site). Depuis, l'école a fait du chemin.

    Quoi qu'il en soit, l'important, c'est que vous ayez retiré quelque-chose de cette expérience, en bien ou en mal. Tout est formateur. Gardez seulement en tête que quoi que vous viviez au sein de l'école, la réalité sera différente dans le monde du travail.

    A+

    Gilles

    PS : ça a été dit plus haut, mais travaillez bien le français, votre expression écrite, c'est indispensable à mes yeux. Un cahier des charges, des spécifications, une documentation pleine de fautes et c'est le rejet assuré. Personnellement, si on me donne un document qui contient des fautes, je le renvoie immédiatement.

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 17
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Les désaccords -apparemment bien tranchés- entre les jurys internes (les profs etc) et externes (entrepreneurs etc) laissent un peu perplexe face à la qualité de l'enseignement de cette école, ou, tout du moins, face à sa perception du marché.

  6. #46
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 41
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Lorraine.G Voir le message
    Bonjour,

    Après avoir relu mon message ce matin, je tenais à vous demander de m'excuser d'avoir été hautaine et agressive.

    Pour ma défense, il est difficile de voir un projet sur lequel on a donné ses tripes critiqué... Et j'avoue m'être énervée plus que de raison.
    Là aussi entraîne toi !
    Il n'est pas impossible qu'un jour, alors que tu as bien bossé, que tu es contente du résultat et que tu aies raison, ton client te renvoie ton projet en te disant "c'est de la merde, ce n'est pas ce que j'ai demandé".
    Après, en fonction du client, tu peux lui expliquer que c'est du bon travail, que ça correspond à ce qu'il a demandé, mais qu'il peut y avoir des ajustements (ou lui envoyer ton dossier dans les dents, en fonction de tes rapports avec lui )...

    Quoi qu'il en soit, s'énerver n'est jamais la bonne solution petite scarabée !

  7. #47
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    A tous, et plus particulièrement à quanta je présente mes excuses pour la véhémence de mes propos et ce débordement.

    Le décalage entre votre vision du projet et l'implication que nous y avons mis, le souvenir que nous en gardons, m'a piqué au vif.


    Je viendrai détailler plus tard les points positifs que j'ai tirés de cette semaine, tout comme ce qui pourrait être amélioré selon moi.


    La bonne journée !

  8. #48
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 41
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Citation Envoyé par ScroudaF Voir le message
    Les désaccords -apparemment bien tranchés- entre les jurys internes (les profs etc) et externes (entrepreneurs etc) laissent un peu perplexe face à la qualité de l'enseignement de cette école, ou, tout du moins, face à sa perception du marché.
    Non, ça montre simplement que comme dans toutes les écoles, il y a une énorme différence entre les enseignants qui enseignent et les professionnels qui sont en permanence au contact du marché.
    Ca sera toujours comme ça. Les enseignants ont sans doute repéré des projets intéressants alors que les professionnels ont plutôt repéré des projets qui se vendraient bien.
    Cet écart peut être minimisé lorsqu'une partie de l'enseignement est dispensé par des professionnels qui interviennent plus ou moins régulièrement dans le cursus.

  9. #49
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 298
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lorraine.G Voir le message
    Bonjour,

    Après avoir relu mon message ce matin, je tenais à vous demander de m'excuser d'avoir été hautaine et agressive.

    Pour ma défense, il est difficile de voir un projet sur lequel on a donné ses tripes critiqué... Et j'avoue m'être énervée plus que de raison.
    Bonjour Lorraine. il n'y a pas de mal. Pour beaucoup c'est plus la présentation comme innovation qui nous a fait tiquer hein, nul critique de votre boulot.

    Et par contre, ça c'est typiquement quelque chose que tu pourras vivre aussi en Entreprise (comme le dit gfevrier).

    Des projets dans lesquels tu t"investis à fond et qui seront dénigrés (soit par le client, soit par ta hiérarchie ou d'autres équipes), abandonnés ou alors pour lesquels tu n'auras pas de reconnaissance (exemple : tu t'investis beaucoup et tu as un remerciement par mail mais tu n'es pas cité dans le projet)..

    C'est des choses qui arrivent et qu'il faut aussi savoir gérer ce qui n'est jamais facile.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  10. #50
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lorraine.G Voir le message
    Bonjour,

    élève de première année en design à Sup'Internet, et ayant donc participé à cette semaine rush, j'ai littéralement sauté au plafond en lisant certains commentaires.


    Pour rétablir la vérité :
    - Non, ce n'est pas parce qu'un projet est fait en une semaine qu'il sera "merdique". Si c'est le cas dans votre entreprise/école, inquiétez-vous... Nous avons prouvé vendredi dernier lors de nos passages devant le faux client que "rapidité" peut rimer avec "efficacité".

    - Certes, nous avons tous été fatigué et stressé par cette semaine. Au bord du suicide ? Pas à moins d'avoir un grave problème de névrose. Restons lucide, si une semaine comme celle-ci nous achève, c'est que l'univers du web n'est pas fait pour nous.

    - Oui, cette semaine nous apporte de l'expérience, quoi que vous puissiez en penser. Je ne pense pas que beaucoup d'écoles puissent se targuer d'avoir des élèves qui, dès la première année, atteignent un tel niveau.


    A Sup'Internet, nous apprenons à travailler les uns avec les autres. Les filières sont très différentes (design, dev et business), pourtant ce genre de projet nous aide à comprendre les possibilités et les limites de tous. Une qualité qui, j'en suis sure, n'est pas présente partout.

    Bonne soirée, j'espère vous avoir convenablement rassuré sur notre sort !
    Je me permets de réagir à ton commentaire pour une raison simple : ce que tu viens de vivre n'a absolument rien à voir avec la manière dont un projet doit être géré. On t'habitue à l'idée que c'est à toi de rattraper les merdages de planning de ta hiérarchie en faisant des heures supplémentaires de malade. Oui, on peut se retrouver en train de devoir rusher pour un projet, mais si on me demandait de dormir sur mon lieu de travail, je répondrais que ce n'est pas la peine de m'attendre le lendemain ! Les rushs, c'est quelque chose qui doit être exceptionnel et bref. Sinon, c'est que la direction du projet ne fait pas son travail. Parce que, même exceptionnel, c'est quand même le symptôme d'un merdage au niveau de la gestion de projet. Alors que ce genre d'exercice fait croire que c'est normal et régulier. J'ai l'impression qu'on confond un peu formation et dressage, en fait.

    De plus, le fait que tu puisses te permettre de faire ce type de rush comme étudiant(e) ne signifie pas que ce sera acceptable pour toi une fois que tu ne seras plus étudiant(e). Les motivations n'ont strictement rien à voir. En entreprise, tu sauras que ce n'est pas de la fiction, mais des véritables projets avec de vrais enjeux derrière. Mais d'un autre côté, ton entreprise n'aura pas la même emprise sur toi que ton école, parce que, quoi qu'on en pense, en employeur se remplace bien plus facilement qu'une école (si tu loupe ton diplôme, c'est un poids que tu porteras bien plus longtemps qu'un licenciement). Et pour finir, il y aura bien d'autres impératifs personnels à ce moment-là. Tout ça pour dire que la ressemblance entre cet exercice et un projet réel me parait franchement lointaine !

  11. #51
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 41
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je me permets de réagir à ton commentaire pour une raison simple : ce que tu viens de vivre n'a absolument rien à voir avec la manière dont un projet doit être géré. On t'habitue à l'idée que c'est à toi de rattraper les merdages de planning de ta hiérarchie en faisant des heures supplémentaires de malade. Oui, on peut se retrouver en train de devoir rusher pour un projet, mais si on me demandait de dormir sur mon lieu de travail, je répondrais que ce n'est pas la peine de m'attendre le lendemain ! Les rushs, c'est quelque chose qui doit être exceptionnel et bref. Sinon, c'est que la direction du projet ne fait pas son travail. Parce que, même exceptionnel, c'est quand même le symptôme d'un merdage au niveau de la gestion de projet. Alors que ce genre d'exercice fait croire que c'est normal et régulier. J'ai l'impression qu'on confond un peu formation et dressage, en fait.

    De plus, le fait que tu puisses te permettre de faire ce type de rush comme étudiant(e) ne signifie pas que ce sera acceptable pour toi une fois que tu ne seras plus étudiant(e). Les motivations n'ont strictement rien à voir. En entreprise, tu sauras que ce n'est pas de la fiction, mais des véritables projets avec de vrais enjeux derrière. Mais d'un autre côté, ton entreprise n'aura pas la même emprise sur toi que ton école, parce que, quoi qu'on en pense, en employeur se remplace bien plus facilement qu'une école (si tu loupe ton diplôme, c'est un poids que tu porteras bien plus longtemps qu'un licenciement). Et pour finir, il y aura bien d'autres impératifs personnels à ce moment-là. Tout ça pour dire que la ressemblance entre cet exercice et un projet réel me parait franchement lointaine !
    Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, selon mon point de vue, cet exercice n'avait pas pour but réel de leur apprendre (ou de les dresser) à mener un projet dans des délais très brefs mais plutôt de leur montrer qu'il est possible de constituer une équipe rapidement, de les souder dans la promotion. Je pense que la direction les a mis en condition pour qu'ils se connaissent entre eux et apprennent à se connaître eux-mêmes. Ils avaient la pression du délai, mais en aucun cas celle d'un vrai client (avec lequel on peut négocier des délais par exemple). Il n'y avait pas de réel rapport de force avec le commanditaire. Ceux qui ne savaient pas programmer ne l'ont pas appris en une semaine sous pression, de même pour la gestion du projet...
    Je pense que cette expérience a avant tout été humaine (ce qui peut aussi expliquer les réactions vives), sans enlever la qualité (et les défauts) du travail effectué.

    Je suis également d'accord avec toi sur le fait que les enjeux ne sont absolument pas les mêmes entre les étudiants à l'école et les salariés (ou indépendants, je ne suis pas sectaire ). Quand on est étudiant, la cible est le diplôme, qui bien souvent décidera de la suite professionnelle (en France en tout cas). On est entièrement concentré là-dessus. Quand on travaille, ce n'est plus la même relation. On peut le faire par passion ou pour l'argent, ou les deux, mais un paquet de choses viennent se greffer dessus : la famille, les enfants, les banquiers... On est souvent centré sur soi-même durant ses études, alors qu'il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte lorsque l'on travaille.

  12. #52
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    @Aux étudiant de SUP’Internet
    Vous formalisez pas trop des attaques et critiques, vous ne connaissez pas les profils et motivations de chaque intervenants. Passez à autre chose et revenez sur ce projet en fin d'année, pour faire le bilan avec du recul
    Bonne continuation pour la suite
    Non, revenez dessus quand vous aurez quitté votre statu junior. Vous comprendrez bien mieux les commentaires de ceux qui vous parlent avec leur expérience professionnelle et à qui ça fait bien rire que ce genre d’exercice soit mis en analogie avec le monde professionnel. Vous aussi vous rigolerez.

    C'est une expérience humaine uniquement. Pour l'aspect professionnel tout à déjà été expliqué en quoi ça ne l'est que très peu. Un peu comme faire un stage commando avec sa classe ou ses collègues.

  13. #53
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 92
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kourou Voir le message
    Bonjour,

    A tous, et plus particulièrement à quanta je présente mes excuses pour la véhémence de mes propos et ce débordement.

    Le décalage entre votre vision du projet et l'implication que nous y avons mis, le souvenir que nous en gardons, m'a piqué au vif.


    Je viendrai détailler plus tard les points positifs que j'ai tirés de cette semaine, tout comme ce qui pourrait être amélioré selon moi.


    La bonne journée !
    Y a pas de mal ^^
    Je m'excuse aussi si j'ai donné l'impression d'être agressif aussi, ce n'était pas le but.
    Bonne journée et bonne continuation dans vos études ^^

  14. #54
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 41
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    Un peu comme faire un stage commando avec sa classe ou ses collègues.
    La différence, c'est que si avant le stage commando tu avais envie de tuer un collègue, après, tu en as les moyens !

  15. #55
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lorraine.G Voir le message
    Bonjour,

    Après avoir relu mon message ce matin, je tenais à vous demander de m'excuser d'avoir été hautaine et agressive.

    Pour ma défense, il est difficile de voir un projet sur lequel on a donné ses tripes critiqué... Et j'avoue m'être énervée plus que de raison.
    En ce qui me concerne, mes réserves ne portent absolument pas sur ton travail mais sur l'aspect pédagogique de l'exercice, que je trouve très discutable.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  16. #56
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Je me pose une question : à SUP'Internet, il n'y a pas d'étudiants qui doivent travailler pour financer leurs études ? Ça devait drôlement désavantager leurs équipes...
    Quand j'étais étudiant, je n'aurais pas pu me permettre une semaine H24 à l'école... Il fallait que je dorme un minimum pour être en mesure de travailler le week-end, et j'imagine que je n'étais pas le seul. Mon équipe aurait donc été désavantagée.
    Et comme beaucoup, j'ai des doutes sur l'aspect pédagogique de ce genre d'exercice. Et je partage l'avis de Traroth2 sur le fait que ce n'est pas au développeur (ou à celui en bas de l'échelle) de rattraper les erreurs au niveau de la direction de projet (après tout, ces personnes sont payées en fonction des responsabilités de leur poste, qu'elles les assument). Je ne suis pas extrémiste et je ne laisse pas un client en plan à 18h sous prétexte que j'ai fini ma journée, mais cela doit rester l'exception et non la règle.
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    Je me pose une question : à SUP'Internet, il n'y a pas d'étudiants qui doivent travailler pour financer leurs études ? Ça devait drôlement désavantager leurs équipes...
    Vu que c'est une école privée le nombre d'étudiant travaillant pour financer leurs études ou logement est généralement très faible (pour ne pas dire inexistant, mais cela existe tout de même en faible quantité dans certaines écoles).
    Car généralement quand on a pas les moyens on choisi une école publique, car c'est pas en travaillant tous les weekends et avec une bourse d'étude qu'on peut se payer une école privée...
    Déjà que c'est pas forcement facile de payer une année d'école publique plus un logement et de quoi se nourrir en bossant tous les weekends...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #58
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En tant qu'une des paysan(s)(nes)/roturier(ère)(s) de la classe (laule) je me permet de répondre à cette question : peu de gens ici travaillent parce qu'ils connaissent les méthodes de Ionis : les piscines, les projets à gogo, même sans rush. La plupart sont soit auto-entrepreneur, soit professeurs à domicile. Dans mon cas, je viens de signer un contrat d'enseignement à domicile (j'ai un Bac +2 en Finnois et je suis bilingue en Anglais) et je n'ai pas encore d'élève.

    La semaine ne m'a pas empêchée de me lever à 8h samedi matin pour participer aux journées portes ouvertes. Je me suis juste couchée à 20h, c'est à dire dès mon arrivée à la maison la veille. (Je suspecte fortement mon petit ami de m'avoir bordée...)

  19. #59
    Membre actif Avatar de CapFlow
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 72
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    On se demande si ce ceux qui ont critiqué le rush ne font pas partie de l'école ... bah oui, qui a dit que l'entrainement du rush était s'en suite ?


  20. #60
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 41
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Citation Envoyé par crf 70 Voir le message
    On se demande si ce ceux qui ont critiqué le rush ne font pas partie de l'école ... bah oui, qui a dit que l'entrainement du rush était s'en suite ?

    Suis-je le seul à ne pas comprendre ce que tu écris ?

Discussions similaires

  1. Ranger ses objets dans LDAP avec les OU (OrganizationalUnit)
    Par Fuego dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 15h04
  2. Envoyer ses identifiants dans une URL.
    Par Pragmateek dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2006, 22h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2006, 12h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 22h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2004, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo