Envoyé par
Lilindey
[Message Long Incoming, prière de prendre une clope, un café et une aspirine. Risque de TL;DR imminent]
Je vais me permettre une réponse qui n'en est pas une alors, mais cela tient de ma personnalité plus que d'une volonté de se moquer. Je pars en effet du principe que tout point négatif est un point positif si l'on sait en tirer l'apprentissage qui en découle.
Ce n'est pas forcément vrai en matière professionnelle, car ce que nous avons fait possède une différence excessivement importante avec un véritable projet : C'était fictif, et c'était de l'apprentissage. A ce sens, tous les points négatifs et les limites sont bons à prendre. Chaque barrière est un peu plus de connaissance de soi. Et n'est ce pas ce dont un élève manque cruellement ; d'expérience? Je vais parler en mon nom propre, je laisserai d'autres partager leur point négatif et leurs limites. Je pense que chacun en a retirer des expériences différentes.
Bref, nous avons un bac à sable high tech tout équipé, dernier cri.... et une école ouverte la nuit.
Pour situer un peu, j'étais chef de projet et en même temps, le business le plus performant de ma team. J'ai le défaut d'être perfectionniste et méticuleuse ( comme beaucoup de femmes dans un monde "d'hommes", on se sent encore le besoin de prouver qu'on est, si ce n'est les meilleures, mais que l'on mérite notre place ), ce qui fait que j'ai consacré plus de temps à peaufiner ma partie, au dépends de mon travail de chef de groupe. Et quand bien même j'ai pu superviser et apprécier le travail de mes condisciples, je n'ai pas eu l'attention nécessaire pour vérifier tout ce qui était à faire.
De ça, qu'est ce que j'en ai appris ? Le chef de groupe doit être quelqu'un a la tête hors de l'eau, est capable de pouvoir juger efficacement et rapidement du travail de son groupe. Cela parait "évident" à dire, cela l'est beaucoup moins en pratique.
Quand estimer qu'un chef de projet a trop ou pas assez de travail? Je ne pense pas non plus qu'un chef de projet qui se tourne les pouces en hochant la tête d'un air entendu sur le travail des autres soit une bonne chose. De plus, les groupes étaient clairement composés pour que tout le monde soit au travail.
Donc en premier lieu, je dirai un manque de recul sur ce que l'on faisait... Comme il était dit plus haut, on peut passer très vite du bon au mauvais travail ( et inversement ) sans s'en rendre compte.
La fatigue était bien entendue au rendez-vous, mais comme le disait un message que l'on nous a envoyé durant la semaine, cela dépendait de sa gestion du temps de travail. Si tu as un peu procrastiné au début, il y a de fortes chances que tes soirées soient pizzas à l'école.
De notre coté, il y a eu un manque de logique que nous n'avons pas pu rattraper du au manque de temps. En effet, on a codé le back office et on a oublié de s'occuper du front, puisque l'un des devs' pensait que la solution présentée au client aurait pu se contenter des documents photoshops et qu'il fallait mieux s'occuper du back-office. Ce à quoi, l'on nous a simplement fait remarqué à la soutenance que le front office, c'était ce que le client voyait et qu'il était impensable qu'il ne soit pas léché et brossé !
Du point de vue business, j'ai eu une limite nette dans la communication avec les entreprises de notre secteur ( la pèche à l'information ) où tu peux difficilement demander à des commerçants/entreprises de te répondre ici et maintenant. Il fallait alors déployer des trésors de délicatesse pour obtenir quelques réponses.
Du point de vue projet, j'ai trouvé difficile de faire travailler chacun à sa juste valeur. Sur un groupe choisi au hasard le matin même, soit tu as de la chance et ton groupe est composé de gens qui se connaissent bien et sont harmonisés, soit non. Dans mon groupe, je n'avais jamais travaillé avec l'un d'eux et je vois à présents que certains auraient pu être mieux utilisés.
Voila pour les points négatifs pour ma part. Je vais quand même dire le point le plus positif pour moi, même si tu dis que ça a déjà été développé, parce que c’était très important pour moi : J’ai vécu cette semaine comme une expérience humaine extraordinaire. Découvrir les gens, leur personnalité, leur faculté à gérer le travail, le stress ( un de mes membres était en permanence de bonne humeur, sans jamais une critique sur personne… c’était magnifique ! ), à comprendre leur difficulté et leur attente. J'ai purement adoré cette semaine et elle a eu un autre effet qui est indépendant de "l'expérience entreprise" : resserrer les liens entre nous.
J’ajouterai en fin de message que du à cet aspect bac à sable, une limite ou un point négatif ne le reste que si l’on ne travaille pas dessus et que l’on ne sait pas réfléchir sur pourquoi ça coinçait et ce qui n’allait pas. Chacun voit midi à sa porte, mais je pense que les aspects négatifs sont en fait plus formateurs que les positifs.
J'espère ne pas avoir offert une lecture trop fastidieuse, surtout à toi Quanta qui en faisait la demande.
Partager