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Microsoft BI Discussion :

Offre MS BI de requêtage ad hoc ?


Sujet :

Microsoft BI

  1. #1
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    Par défaut Offre MS BI de requêtage ad hoc ?
    bonjour,

    Mon cas actuel (qui répond parfaitement au besoin initial) :
    j'ai un univers BO "technique" : près de 100 tables modélisées (ie 100 classes d'objets) mais AUCUNE jointure n'est modélisée dans l'univers BO.
    Pour faire simple : les 100 tables sont en vrac dans l'univers BO. Cet univers n'est pas une "couche Métier" mais une "couche d'accès aux données".
    C'est l'utilisateur final qui crée les jointures nécessaires, entre objets, lors de la création de chaque rapport BO. Au pire du pire, il fait du SQL à la carte.

    Je ne connais que très peu l'offre MS BI.
    Si cela existe, quel serait l'équivalent de mon cas avec un produit MS BI ?
    Est-ce possible ?

    Merci de vos retours d'expérience !

  2. #2
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    Excel avec PowerPivot ?

  3. #3
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    merci d.joubert.

    du coup, ces questions sur powerpivot :

    1- est-ce qu'on peut connecter Powerpivot directement au datawarehouse ?(DWH hébergé sous Teradata par exemple)

    2- si oui, quel est le moyen de requeter de maniere "ad hoc" : écriture de la requete sous SQL ? ou bien possibilité d'intercaler une couche d'objets (1 objet = 1 champ) afin de rendre transparent le codage sous SQL au end user ?
    A mon sens, cette couche ne peut pas être un "cube" car les jointures à positionner entre les objets ne sont connues qu'au moment du requetage "ad hoc" (jointure interne ou externe entre 2 tables du DWH , joindre telle table à telle autre table par telle jointure plutot que par telle autre selon le besoin etc)

    merci

  4. #4
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    1. Oui tu te connectes à la base de données et tu récupères les tables qui t'intéressent (il y a Terradata dans les connecteurs)

    2. L'idée, ici, c'est que chaque utilisateur récupère les tables qui les intéressent et définissent les relations dont ils ont besoin. Ça va générer une couche métier dont ils vont se servir pour créer leurs TCD/graphiques
    Donc au moment du rendu, les jointures seront implicitées par les relations qu'ils auront créées (eux-mêmes par contre ici) lors de la définition du modèle.

  5. #5
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    ok, merci d.joubert.

    je vais tester sous peu !
    j'ai MS Office 2010, donc xls 2010. Me reste donc à installer powerpivot pour simuler le cas d'usage !
    procédure d'install de powerpivot sur Win7, ça doit bien se trouver çà ...

  6. #6
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    bonjour,

    j'ai téléchargé l'add-in powerpivot pour Excel 2010, la version x86 pour mon PC.

    Mais, dans powerpivot, voici la "mauvaise surprise" ... à moins que je n'ai pas tout compris :

    Question 1 :
    on peut créer des relations entre des tables APRES avoir téléchargé les données table par table !! je ne peux pas créer mon modèle de données AVANT de charger mon PC de données ??
    Autrement dit : est-ce possible de modéliser ma requête avec un outil graphique incorporé dans PowerPivot ? une fois ma requete modélisée, hop je lance l'exécution. Bref, meme fonctionnement que sous Access si je puis dire.

    Question 2 :
    sinon, on peut donc écrire son SQL, mais comment fait-on pour passer un paramètre (un prompt) ?? c'est possible ? ça se code comment en langage SQL pour powerpivot ?

    Merci !

  7. #7
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    Pour l'exploitation graphique de requêtes sous Excel c'est un aurte plugin http://cwebbbi.wordpress.com/2013/02...data-explorer/ Il n'y a pas tous les SGBD (pas postgresql sur, Teradata je ne suis plus sur).

    PowerPivot l'idée c'est de rappatrier la majorité des données et de faire les filtres d'utilisation ensuite. Si la taille du fichier devient un problème il faut envoyer le modèle sur SSAS (univers à la BO) ou faire des filtres dur (dans du SQL non paramétrique à l'entrée).

  8. #8
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    Merci Jester.

    pour mon besoin, je vois que l'outil MS adéquat serait donc le bon vieux MS Query ... pas top en ergonomie !
    on va rester sur BO, en univers "ouvert" (tables sans jointure aucune dans l'univers), puis export sous Excel depuis webi.

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