IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation d'OS Assembleur Discussion :

Booter un vieux PC [Débutant(e)]


Sujet :

Programmation d'OS Assembleur

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Booter un vieux PC
    Bonjour,
    Je possède un vieux PC sous Damn Small Linux. J'aimerais le sacrifier et m'en servir pour tester des mini OS fait par moi (donc plus que mini les OS).
    Mais voila, comment faire ? Est ce que un prog en assembleur peut servir d' OS ?
    Par exemple comment mettre sur ce vieux ordi un OS qui affiche un texte ?
    Par exemple le code de cette page suffit -il ? http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.p...utoOS.Bootsect
    Si oui, comment je boot mon ancien ordi dessus ?
    Merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si votre ancien PC possède un lecteur disquette, vous pouvez copier votre bootsector dans le premier secteur d'un disquette (avec la commande dd ou dd_rescue). Ensuite le redémarrer depuis le disquette.

    Autre solution plus efficace : utiliser Virtualbox et un flash disk pour tester votre bootsector.
    Vous devez donc démarrer une machine virtuelle depuis le flash.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabmandev Voir le message
    Bonjour,
    Je possède un vieux PC sous Damn Small Linux. J'aimerais le sacrifier et m'en servir pour tester des mini OS fait par moi (donc plus que mini les OS).
    Les indications d'issam.abdallah sont les bonnes. Commence par un secteur de boot sur disquette si ton vieux PC en est équipé, ce qui est probable ou, à défaut, sur le premier secteur d'une clé USB si ton PC en est également équipé et s'il est capable de booter dessus (beaucoup moins sûr, selon l'âge de ta machine).

    Ensuite, si ta machine principale se trouve à côté, tu peux également utiliser le boot par réseau (BOOTP/DHCP/PXE). C'est personnellement ce que j'ai fait quand je me suis mis moi-même à la rédaction d'un mini-OS. Deux avantages à cela : tu peux directement charger une image beaucoup plus grande que la taille d'un secteur et donc éviter d'avoir à écrire un loader pour charger les suivants, et cela t'épargne d'avoir à faire circuler ta disquette ou ta clé entre tes deux machines à chaque fois que tu fais une mise à jour, lesquelles vont être très fréquentes quand tu feras des tests.

    Et effectivement, si c'est pour afficher un Hello World, le mieux reste la machine virtuelle.

    Mais voila, comment faire ? Est ce que un prog en assembleur peut servir d' OS ?

    Par exemple comment mettre sur ce vieux ordi un OS qui affiche un texte ?
    Par exemple le code de cette page suffit -il ? http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.p...utoOS.Bootsect
    Si oui, comment je boot mon ancien ordi dessus ?
    Merci d'avance
    Tu peux déjà suivre ce tutoriel :
    http://tothpaul.developpez.com/boot/

    Sache que O.S. signifie « Operating System » traduit en français en « système d'exploitation », et que celui-ci est un logiciel ordinaire. Un système d'exploitation est un ensemble d'infrastructures logicielles très complètes et très poussées qui te permet d'y développer directement des logiciels sans avoir à tout réécrire depuis zéro à chaque fois.

    Ça veut dire que tu peux écrire directement des petits programmes qui se passent complètement de tout système d'exploitation (même BIOS) et que, dans tous les cas, du moment que tu arrives à produire du langage machine, ton programme sera en théorie exécutable, qu'il soit écrit en assembleur, en C, en Pascal ou tout autre langage. Par contre, la difficulté consistera à expliquer au compilateur que tu ne développes pas en environnement habituel et qu'il faudra donc générer des fichiers d'un certain format.

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Je ne t'en dirais pas plus, les autres ont dit ce qu'il fallait
    Mais il me semble que tu ne sais pas programmer, et déjà d'emblée tu veux te lancer dans un programme assembleur de ce niveau, peut-être que je me trompe, mais sinon tu devrais plutôt commencer l'assembleur avec de petits programmes, et suivre le tutoriel situé sur le forum assembleur de développez.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

Discussions similaires

  1. Quel linux pour mon vieux duron
    Par hirochirak dans le forum Distributions
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2004, 09h26
  2. Bad magic number (impossible de booter)
    Par karmaki dans le forum Administration système
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2004, 10h07
  3. Booter sur mon deuxieme disque
    Par Slein dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2004, 15h16
  4. Booter sans password ?
    Par kacedda dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2004, 08h21
  5. empecher win98 de booter en mode sans echec
    Par altahir007 dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2003, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo