Opera va passer à Webkit, Chromium et V8 pour ses navigateurs mobiles et Desktop
l’éditeur abandonne son moteur de rendu maison
L’utilisation de WebKit dans Opera Ice, le prochain navigateur pour terminaux mobiles d’Opera Software, n’était que les prémices d’une mise à la retraite de Presto.
Dans un communiqué de presse, l’éditeur norvégien a annoncé son intention d’abandonner progressivement son moteur de rendu maison Presto pour Webkit (soutenu par Apple et Google), dans les prochaines versions de ses navigateurs pour mobiles, tablettes et ordinateurs.
L’éditeur va mettre fin au développement de Presto pour se concentrer sur les améliorations de WebKit et Chromium (navigateur libre sur lequel est basé Google Chrome) au sein des communautés open source en charge de ceux-ci.
« Il est plus logique de demander à nos experts de travailler avec les communautés open source pour améliorer encore WebKit et Chromium, plutôt que de développer davantage notre propre moteur de rendu », explique le directeur technique d’Opera Software, Håkon Lie Wium, qui estime que WebKit respecte les normes du Web et est assez performant.
Dans la foulée, l’éditeur a également annoncé qu'il utiliserait désormais V8 (moteur JavaScript utilisé par Google Chrome) comme moteur de rendu JavaScript pour ses navigateurs, laissant de côté son propre moteur JavaScript Carakan.
Une démonstration du prochain navigateur d’Opera pour Android, basé sur Webkit et Chromium, aura lieu dans quelques jours pendant l’événement MWC (Mobile World Congress) .
Dans un billet de blog séparé, Bruce Lawson, responsable des relations avec les développeurs chez Opera, note que les développeurs n’auront pas à modifier leur code et encourage ceux-ci à continuer de respecter strictement les standards plutôt que d'optimiser leurs sites pour Webkit.
Cette adoption de Webkit permettra à celui-ci de mieux se positionner face à ses concurrents Trident de Microsoft et Gecko de Firefox. Cela entraînera certes une réduction des plateformes de tests pour les développeurs, mais poussera également ceux-ci à un peu plus optimiser leurs applications pour WebKit.
Opera a annoncé parallèlement avoir franchi le cap des 300 millions d’utilisateurs de ses solutions par mois. Avec ces nouveaux choix stratégiques, l’éditeur espère consolider sa présence sur le marché des navigateurs mobiles.
Source : Opera
Et vous ?
Que pensez-vous de ces choix d'Opera ?
L'adoption de Webkit par Opera poussera-t-elle les développeurs à optimiser leurs sites pour le moteur de rendu ?
Partager