bonjour a tous
voila j'essaye de faire deplacer des sprite avec un fond d'ecran
mais le sprite ne veux pas bouger
voici le code
et voici le fichier sprite.c
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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143 SDL_Event Event; SDL_Rect rect, dst,dstblue; Uint8 *keys; SDL_Surface *image,*terrain = NULL, *panier=NULL, *screen_jeu =NULL, *sprite1= NULL, *ballon = NULL; void jeu() { Uint32 temps_courant, prochain_rendu =0; bool done = false; image[4]; Sprite spControlable; if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1) { printf("Can't init SDL: %s\n", SDL_GetError()); exit(1); } atexit(SDL_Quit); SDL_WM_SetCaption ("Basket", NULL); screen_jeu = SDL_SetVideoMode(1024, 655, 16, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF); if(screen_jeu == NULL) { printf("Can't set video mode: %s\n", SDL_GetError()); exit(1); } image = IMG_Load("./image/sprite/joueur1.gif"); if(image == NULL) { printf("Can't load image of tux: %s\n", SDL_GetError()); exit(1); } if (!chargerSprite (&spControlable, "./image/sprite/pecheur.jpeg")) { atexit(SDL_Quit); } errain=IMG_Load("./image/terrain.bmp"); panier=IMG_Load("./image/panier.bmp"); ballon = IMG_Load("./image/ballon.bmp"); // On place le sprite a l'ecran spControlable.dest.x=500; spControlable.dest.y=260; fixerDirectionSprite( &spControlable, DIRECTION_DROITE); fixerDirectionSprite ( &spControlable, AUCUNE_DIRECTION); SDL_SetColorKey(image, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(image->format, 255, 255, 255)); SDL_SetColorKey(ballon, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(ballon->format, 255, 255, 255)); while(!done) { while(SDL_PollEvent(&Event)) { switch(Event.type) { case SDL_KEYDOWN: switch (Event.key.keysym.sym) { case SDL_QUIT: done = true; break; case SDLK_ESCAPE: break; // On deplace le sprite au clavier case SDLK_RIGHT: fixerDirectionSprite(&spControlable,DIRECTION_DROITE); break; case SDLK_LEFT: fixerDirectionSprite(&spControlable,DIRECTION_GAUCHE); break; } break; case SDL_KEYUP: switch (Event.key.keysym.sym) { case SDLK_RIGHT: if (spControlable.direction == DIRECTION_DROITE) fixerDirectionSprite (&spControlable,AUCUNE_DIRECTION); break; case SDLK_LEFT: if (spControlable.direction == DIRECTION_GAUCHE) fixerDirectionSprite (&spControlable, AUCUNE_DIRECTION); break; case SDLK_ESCAPE: sortie(); break; default: ; } break; default:; } } temps_courant==SDL_GetTicks(); if (temps_courant > prochain_rendu) { prochain_rendu = temps_courant +20; miseAJourSprite( &spControlable); SDL_FillRect(screen_jeu,NULL,0); apply_surface(0,0,terrain,screen_jeu); apply_surface(220,210,panier,screen_jeu); apply_surface(400,500,ballon,screen_jeu); //SDL_FillRect(screen_jeu, &dstblue, SDL_MapRGB(screen_jeu->format, 0, 0, 255)); //SDL_BlitSurface(image, NULL, screen_jeu, &dst); // on dessine le sprite a l'ecran dessinerSprite (&spControlable,screen_jeu); /* on met a jour la zone d'affichage de la fenetre */ SDL_UpdateRect(screen_jeu,0, 0, 0,0); SDL_Flip(screen_jeu); } } SDL_FreeSurface(terrain); SDL_FreeSurface(panier); SDL_FreeSurface(image); SDL_FreeSurface(ballon); supprimerSprite(&spControlable); SDL_Quit(); }
lorsque j'execute le personnage ne bouge pas
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210 typedef struct { // pour l'affichage SDL_Surface *image; SDL_Rect source; SDL_Rect dest; // taille du sprite int largeur; int hauteur; // pour le déplacement // direction dans laquelle se deplace le sprite int direction; // vitesse du sprite int vitesse; // pour la gestion des animations // si le sprite est anime int anim; // direction dans laquelle est orienté le sprite int orientation; // animation courante du sprite int anim_courante; // le temps que dure une animation int temps_anim; // le temps de l'animation courante int temps_anim_courante; // nombre d'animations du sprite int total_anims; }Sprite; #define HAUT 0 #define DROITE 1 #define BAS 2 #define GAUCHE 3 #define AUCUNE_DIRECTION 0 #define DIRECTION_HAUT 1 #define DIRECTION_DROITE 2 #define DIRECTION_BAS 4 #define DIRECTION_GAUCHE 8 #define LARGEUR_ECRAN 1024 #define HAUTEUR_ECRAN 655 SDL_Surface *loadBmp(const char *fichier) { SDL_Surface *image; /* Chargement du bitmap "fichier" en memoire dans la surface image */ image = SDL_LoadBMP(fichier); if ( image == NULL ) { fprintf(stderr, "Echec de chargement du fichier %s : %s.\n", fichier, SDL_GetError()); return NULL; } /* Verification du format de l'image */ if ( (image->w != 128) || (image->h != 128) ) if ( image == NULL ) { fprintf(stderr, "L'image du fichier %s doit être de taille 96*128 pixels.\n", fichier); SDL_FreeSurface(image); return NULL; } return image; } int chargerSprite( Sprite *sprite, const char *image ) { sprite->image = loadBmp( image ); if ( !sprite->image ) return 0; // on fixe la cle de transparance SDL_SetColorKey( sprite->image, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB( sprite->image->format, 255, 0, 0) ); // On definit d'abord les propriétés du sprite : // le sprite n'est pas animé par defaut sprite->anim = 0; // on commence par la première animation sprite->anim_courante = 0; // le sprite dispose de trois animations sprite->total_anims = 4; // par défaut, le sprite est tourné vers le bas sprite->orientation = DROITE; // chaque animation dure 5 affichages sprite->temps_anim = 8; // Le temps qu'il reste à afficher l'animation courante sprite->temps_anim_courante = 0; // On definit ensuite les dimentions du sprite. sprite->largeur = 32; sprite->hauteur = 32; sprite->source.x = sprite->anim_courante * sprite->largeur; sprite->source.y = sprite->orientation * sprite->hauteur; sprite->source.w = sprite->largeur; sprite->source.h = sprite->hauteur; sprite->dest.x = 0; sprite->dest.y = 0; sprite->dest.w = sprite->largeur; sprite->dest.h = sprite->hauteur; // on definit enfin la vitesse et la direction du sprite sprite->vitesse = 2; sprite->direction = AUCUNE_DIRECTION; return 1; } void supprimerSprite( Sprite *sprite ) { SDL_FreeSurface( sprite->image ); } void fixerDirectionSprite( Sprite *sprite, int direction ) { // On affecte la direction au sprite sprite->direction = direction; // on affecte l'animation correcpondant à la direction au sprite if (direction != AUCUNE_DIRECTION) { sprite->anim = 1; switch (direction) { case DIRECTION_HAUT: sprite->orientation = HAUT; break; case DIRECTION_DROITE: sprite->orientation = DROITE; break; case DIRECTION_BAS: sprite->orientation = BAS; break; case DIRECTION_GAUCHE: sprite->orientation = GAUCHE; break; default: ; } } else // si le sprite est areté, on ne l'anime pas sprite->anim = 0; // on met la première animation sprite->anim_courante = 0; sprite->temps_anim_courante = 0; // on regle la source de l'image à copier sprite->source.y = sprite->orientation * sprite->hauteur; sprite->source.x = sprite->anim_courante * sprite->largeur; } void miseAJourSprite( Sprite *sprite ) { // le sprite vas vers le haut if (sprite->direction & DIRECTION_HAUT) { // on monte et on faut attention a ne pas sortie de l'ecran sprite->dest.y -= sprite->vitesse; if (sprite->dest.y < 0) sprite->dest.y = 0; } else if (sprite->direction & DIRECTION_DROITE) { // on va à droite et on fait attention a ne pas sortie de l'ecran sprite->dest.x += sprite->vitesse; if (sprite->dest.x + sprite->largeur > LARGEUR_ECRAN) sprite->dest.x = LARGEUR_ECRAN - sprite->largeur; } else if (sprite->direction & DIRECTION_BAS) { // on descend et on faut attention a ne pas sortie de l'ecran sprite->dest.y += sprite->vitesse; if (sprite->dest.y + sprite->hauteur > HAUTEUR_ECRAN) sprite->dest.y = HAUTEUR_ECRAN - sprite->hauteur; } else if (sprite->direction & DIRECTION_GAUCHE) { sprite->dest.x -= sprite->vitesse; if (sprite->dest.x < 0) sprite->dest.x = 0; } } void dessinerSprite( Sprite *sprite, SDL_Surface *destination ) { /* si le sprite est animé, on gere l'animation */ if (sprite->anim) { sprite->temps_anim_courante--; // et on regarde s'il est temps de changer d'animation if ( sprite->temps_anim_courante <= 0 ) { // s'il faut changer, on passe à l'animation suivante sprite->anim_courante++; // si on était à la dernière animation, on repasse à la première if (sprite->anim_courante >= sprite->total_anims) sprite->anim_courante = 0; sprite->source.x = sprite->largeur * sprite->anim_courante; sprite->temps_anim_courante = sprite->temps_anim; } } SDL_BlitSurface( sprite->image, &sprite->source, destination, &sprite->dest ); }
en fichier joint le sprite
voila
merci pour vos reponse
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