IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Ce qu'il faut savoir sur les marques


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    octobre 2006
    Messages
    6 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2006
    Messages : 6 223
    Points : 11 629
    Points
    11 629
    Par défaut Ce qu'il faut savoir sur les marques
    Hello,

    J'ai eu pas mal de déconvenues avec mon dernier laptop, pourtant censé être d'une marque haut de gamme, qui sont plus liées à la politique de la marque qu'au matériel lui-même. Comme c'est habituellement le genre de choses qu'on découvre après l'achat, je suggèrerais volontiers qu'on essaie de centraliser les infos de ce type.

    Par exemple :

    • Dell : vends essentiellement par le web (avec délais de fabrication et livraison plus importants), par contre propose un support sur site
    • Sony : bloque le VTx sur bcp de ses modèles ; ne permet pas qu'on retire le disque dur des portables, et le reformate systématiquement à chaque réparation ("pour éliminer les problèmes logiciels").
    • HP : de mon temps, ils avaient un BIOS spécifique qui bloquait un certain nombre d'options, mais je ne sais pas si c'est toujours vrai ?


    Merci de poster à la suite vos infos !
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 994
    Points : 27 304
    Points
    27 304
    Par défaut
    Le problème, et c'est encore plus vrai avec les portables, est que l'on ne peut pas généraliser au niveau de la marque.

    Certes certaines semblent moins bonnes que d'autres, mais si on regarde au fil des années une marque qui est bonne aujourd'hui ne l'était pas forcément hier et réciproquement.
    Dans chaque marque tu trouvera de très bonne série, et de véritables casseroles. Et même dans une même série, même modèle tu trouveras des machines qui tiennent pas la route alors que d'autres valent le coup.

    Je peux te citer un cas perso, ya plusieurs années, sur du Toshiba, j'ai utiliser un portable durant 18 mois sans aucun soucis, mon collègue qui avait exactement le même modèle acheté en même temps, a cramé un DD et 2 cartes mères en l'espace de 8 mois.

    Même pour le SAV, cela va dépendre de l'expérience de l'utilisateur.
    Certes, tout au moins en milieu pro, DELL se déplace (mais pas toujours), Acer aussi (mais pas toujours et c'est plus rare), HP aussi (mais pas toujours). En fait c'est un peu la roulette russe et dépend beaucoup de la personne qui te répond quand tu appelle le SAV.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Même si l'idée est louable, c'est un topic qui a tout du topic à troll.

    On risque d'arriver à des conclusions lapidaires suite à des expériences personnelles ou quelques rares tendances, mais il y a un très gros risque de mauvaises informations, ou de de débats qui dérapent.

    Allez, deux ou trois pour donner un exemple de nourriture à trolls:

    * le transformateur des mackBook est pourri et s'use très vite s'il chauffe. (taper: "transfo mackbook chauffe" sur google)
    * les BIOS Dell sont bridés au niveau du CPU et des ports PCI-e (tentez de régler des choses simples, comme le speedstep dans le bios d'un Dell, il se reset tout seul)
    *Asus a la moitié de sa gamme qui pose soucis si tu retires les logiciels semi publicitaires pré installés
    *Acer envoie tes infos perso sur leur site si tu ne bloques pas un port précuis
    *Les écrans IPS LG sont vendus non calibrés, alors que la dalle rebadgée Dell, Apple ou HP est calibrée, tu ne peux pas la régler comme les dalles "de marque", les incréments sont prévus pour ne pas le faire. ( LG fournisseur )
    *la totalité des imprimantes ont un petit réservoir qui récupère le produit de nettoyage des buses et qui une fois plein (+/- 100 nettoyages) met l'imprimante définitivement en panne, il est de plus impossible de le vider sans casser l'imprimante, il est serti en bout de rail.

    Pour ma part je ne vois pas de soucis vraiment récurents, quelques tendances certes, mais qui bougent avec le temps. En gros, là tout de suite en instantané, j'aurais tendance à dire que:

    Dell est toujours égal à lui même, on en a pour le (relativement peu d')argent qu'on y met.
    Apple est à moitié mort au niveau du pro, il est très orienté vers tout ce qui brille.
    Asus commence à rencontrer des soucis de finitions qui font tâches.
    Acer est toujours aussi affreux.
    LeNovo est pas mal.
    MSI est bien, mais cher.
    LDLC est très bien équipé mais moyennement assemblé (et pas très cher)
    Toshiba est anecdotique...
    HP est infernal, aussi bien au niveau du pro que du grand public.

    Là où ils mettent tout le monde d'accord, c'est au niveau du SAV, avec un fonctionnement qui oblige l'interlocuteur à avoir un peu de bouteille sinon il s'en sort pas.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    14 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 14 688
    Points : 22 827
    Points
    22 827
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir Clotho

    Tu nous parles du capitalisme Libéral et de la Société de consommation ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    mai 2004
    Messages
    10 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : mai 2004
    Messages : 10 067
    Points : 27 683
    Points
    27 683
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antoun Voir le message
    J'ai eu pas mal de déconvenues avec mon dernier laptop, pourtant censé être d'une marque haut de gamme, qui sont plus liées à la politique de la marque qu'au matériel lui-même.
    A ma connaissance, le seul moyen d'avoir quelque chose de fiable et/ou avec un bon support, c'est de passer dans la categorie pro, avec le prix du support qui va avec bien sur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 895
    Points
    3 895
    Par défaut
    Chose appréciable chez dell, le service tag, et la souplesse du support pour le remplacement de matériel défectueux

    Ainsi il est possible de récupérer des drivers sur les produits même les plus anciens avec le service tag, ainsi que connaitre les qualités exactes de la machine

    Vécu plusieurs fois, panne HDD ou CG, appel support, 3 tests rapides, puis envoi des spare parts en UPS express avec livraison le lendemain.

    Et plus globalement une fiabilité et une robustesse appréciable.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 28
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je me permets de déterrer un peu ce sujet pour relater mon expérience avec HP/

    Je dispose d'un laptop vieux de trois ans et je n'ai encore eu aucun soucis interne. Par contre il est vrai qu'un hp ça surchauffe donc : une batterie qui à "fondue", et le bruit d'un avion.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    février 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2022
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut aide
    Bonjour,
    Je suis prêt à acheté cet ordinateur bureautique
    https://electrotounes.tn/pc-de-burea...256ssd-fd.html
    mais je ne sais pas grand-chose sur le PC

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    14 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 14 688
    Points : 22 827
    Points
    22 827
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    C'est un ordinateur pour bureautique tout ce qu'il y a de classique.

    Le SSD de 256 Go est un peu petit pour mettre beaucoup de fichiers.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. Tout savoir sur les tuiles de Windows 8 (C#/XAML)
    Par Nathanael Marchand dans le forum WinRT
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2013, 23h09
  2. faut programme sur les matrices
    Par alouha dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 09h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo