IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Concernant le bruit d'un ordinateur


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 89
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Concernant le bruit d'un ordinateur
    Bonjour à tous.
    Le tutoriel de Mathieu Dalbin (http://www.developpez.com/index/redi...athieu-Dalbin/)
    m'a donné envie de me lancer dans le montage de mon propre ordi.

    La philosophie dans laquelle je désire aller est simple : le silence.
    Il est normal pour une machine de faire un certain niveau de bruit. Cependant, celui-ci peut devenir gênant pour jouer jusque tard dans la nuit quand tout le monde dort...Le bruit que je connais est souvent lié à la ventilation de la machine. Mon précédent ordinateur était peu silencieux et j'aimerais ne pas reproduire cette erreur.
    Quels sont les moyens possible pour que celle-ci soit la plus silencieuse possible ? A quels paramètres se référer ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par samus35 Voir le message
    Quels sont les moyens possible pour que celle-ci soit la plus silencieuse possible ? A quels paramètres se référer ?
    Ce qui fait du bruit dans un ordinateur :
    1. les ventilateurs
    2. les disques durs (mécaniques, pas les SSD)
    3. les lecteurs optiques (lecteur/graveur CD/DVD/BluRay)


    Il est très difficile et couteux de faire un ordinateur entièrement silencieux.
    Maintenant il est possible de jouer sur les 3 facteurs de bruit pour réduire considérablement les nuisances sonores à un niveau relativement faible.
    Ce niveau assez subjectif, et dépend fortement de l'environnement dans lequel sera placé de PC. Les nuisances sonores seront bien plus visibles audibles la nuit quand il n'y a aucun bruit.
    Il faut donc d'abord évaluer le niveau sonore que tu recherches :
    L'ordinateur est-il placé dans un bureau / un salon / dans une chambre, fonctionnera-t-il la nuit ?...

    Ensuite tout dépend aussi de type d'ordinateur que tu veux monter. Plus l'ordinateur est puissant, plus il chauffe, donc plus il faut le refroidir, et plus il fera du bruit.
    Il sera donc fatalement plus simple et moins couteux de monter un PC silencieux de bureautique qu'un PC "hardcore gamer".
    Il sera aussi plus difficile de refroidir une configuration dans un petit boitier étriqué ne favorisant pas la circulation de l'air.
    Quel type de PC veux-tu monter ? Pour quel usage ?

    La réduction des nuisances sonores implique des dépense supplémentaires, il faut donc définir un budget.
    Quel est ton budget ?



    Globalement, pour une cinquantaine d'euros, en remplaçant le ventirad du processeur, en choisissant un boitier bien ventilé, et une carte graphique avec un dissipateur "amélioré" on réduit considérablement les nuisances sonores. Les frappes du clavier et clics de la souris seront alors bien plus gênantes que le bruit de ventilation.
    Ensuite pour avoir quelque chose d'encore plus silencieux, il faudra augmenter le budget pour gagner quelques décibels.


    Sinon, il existe des ordinateurs entièrement passifs (surement liés à leur prix qui refroidissent sacrément !)
    Exemple : http://www.quietty.com/fr/thecube/index.html

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Pour faire un ordinateur silencieux il faut mettre des refroidisseurs passifs, cela existe pour presque tout mais l'étude est au cas par cas.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 89
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour et merci de vos réponses.
    Je ne veux pas qu'il soit entièrement silencieux, cela serait je pense trop couteux et le bruit ne me gène pas tant qu'il reste dans l'acceptable. Bien souvent, je trouve les machines plutot correctes. Ce qui m'embete c'est l'effet "coup de chaud" lorsque le ventilateur se met soudainement en route puissance max.
    Concernant les disques durs et graveurs, je les ai toujours trouvés assez silencieux jusqu’à aujourd'hui.

    je ne veux pas une machine avec laquelle je vais me demander si elle est éteinte ou pas lorsque l'écran l'est ^^.
    Il sera dans ma chambre et tournera la nuit (pas toute la nuit non plus).

    Je désire me faire ce qu'on qualifie commercialement une "bête de course" sans pour autant aller dans du pur "hardcore gamer". (Mais pouvoir pousser certains jeux plus ou moins récents puissance max sans (trop) problèmes est rassurant (jeux possibles : World of Warcraft, ou des trucs plus "casuals" comme le sims ^^" ). Mais sans aller dans les toutes dernières versions matériels sorties (sauf si pour une raison de prix y a des choses intéressantes). Son utilisation sera principalement "gamer" certes (mais aussi de la compilation logicielle). Mais je me considère loin d'être dans du hardcore ^^.
    Le but étant d'avoir une configuration matérielle qui rassure plus que "100% nouvelle ".
    Je n'ai pas trop estimé de budget à allouer à cela, à la grosse louche, j'estimerais jusqu’à 1000 euros.
    j'ai regardé rapidement quietty. La philosophie me plait beaucoup et semble très proche pour ne pas dire exactement ce que je désire.
    Qu'il y ai un peu de bruit, cela ne me gène absolument pas

    Je vais me renseigner pour le refroidissement passif.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Des cartes graphiques permettant le jeu et silencieuses, il y en a pas des masses.
    Perso je n'en vois qu'une : la Radeon HD 7750 (environ 100€).
    C'est suffisant pour faire tourner les jeux actuels, mais en sacrifiant les détails et la résolution.

    Pour le processeur, je te conseille le Core i3 3220T de chez Intel, qui chauffe très peu et a des performances tout à fait suffisantes.
    Ensuite il faut remplacer le ventirad d'origine.
    Je te conseille deux modèles :
    Cooler Master Hyper 212 EVO (30€, avec un ventilateur, mais relativement silencieux)
    Thermalright HR-02 MACHO (50€, qui peut fonctionner en mode passif sans ventilateur)

    Pour ne pas gêner la circulation de l'air, il faut privilégier une alimentation modulaire, ou être très rigoureux lors du montage, et bien ranger les câbles.
    Pour limiter la chaleur (et donc le bruit), il faut s'orienter vers les alimentations à très bon rendement (Gold / Platinium).
    Il existe des alimentations passives mais le prix est assez élevé.
    Si ça rentre dans ton budget je te conseille l'excellente Seasonic Platinum Fanless. Pour ta config, 400W suffiront.

    Pour le boitier plusieurs modèles orientés silence existent (Fractal Design Define R4, Cooler Master Silencio 650, NZXT H2, ...). Les prix sont généralement compris entre 90 et 130 €. Ils se valent à peu près tous, le choix sera plus subjectif (design, connectique externe, ...).

    Avec autant de composants passifs l'air chaud va avoir tendance à stagner dans le boitier. Il va donc falloir un bon flux d'air pour l'évacuer à l'extérieur.
    Il faudra donc au minimum un ventilateur devant amenant de l'air dans le boitier, et un derrière en extraction.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 89
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Merci je vais examiner tout cela

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    je viens mettre mon petit grain de sel, car je me suis trouvé dans le même cas de figure que toi au moment de monter une nouvelle machine, j'avais deux impératifs à priori divergents: je voulais une machine (quasi) sans concession, mais qui soit suffisamment silencieuse pour que je déteste ma souris et mon clavier mécanique.

    J'avais pensé à faire du tout passif, mais c'est extrêmement cher, et au final pas très intéressant, j'ai préféré me tourner vers de l'optimisé.

    L'élément le plus important, et de loin, aussi bien en investissement qu'en apport pour le silence, c'est le boitier. Pour ma part, partant du principe qu'on gardait un boitier dix ans, j'ai pris l'Antec P280, ou une gamme en dessous tu as le fractal R4. Les boitiers sont capitonnés, optimisés pour les flux d'air (pas pour les watercoolings) et faits pour des agencements avec les fils passant derrière les composants, pour ne pas gêner le flux d'air.

    Le second poste qui fait du bruit, c'est la carte graphique. Voulant jouer à tout en simple ou double écran, en juin dernier j'avais décidé de prendre une Zotac GTx 670AMp! avec un système de refroidissement actif monstrueux en taille, donc très silencieux. La marque la plus emblématique, c'est asus avec ses Direct CU 2, mais tous les constructeurs ont un modèle dédié (TwinFrzer, etc...), l'écart avec un modèle de série est très grand.

    Le troisième, c'est le refroidissement du processeur, le ventilateur "stock" est passable, moyen en refroidissement, mauvais en bruit. Les solutions dédiées comme les Noctua Nh12 ou Bequiet Dark Rock Pro 2 sont, actuellement aussi bien que les watercoolings. Les solutions en 140mm pourraient paraître plus alléchantes, mais les deux que j'ai testé cette année m'ont fait retourner vers mon 120mm, qui a des fréquences moins audibles.

    L'avant dernier point, c'est l'alimentation. Une alimenation un peu pourrie aura toujours le ventilateur qui tourne et modulera sa vitesse en fonction de sa conso, tu entendras les changements, et même si c'est pas violent, ça saoule assez vite. Là les investissements sont lourds, et les bonnes marques nombreuses (LDLC, fortron, Antec, Seasonic, Corsair...)

    Le dernier point, c'est de bien choisir les ventilateurs de boitier, il faut des ventilateurs à fort débit, faible pression (l'inverse des ventilateurs processeur). Papst, noctua et BeQuiet (une fois encore) sont des références, même si les ventilateurs peuvent flirter avec les 20 euros pièces, c'est largement justifié, si le boitier que tu as(prends est faiblement pourvu.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 311
    Points
    4 311
    Par défaut
    J'apporte ma pierre à l'édifice concernant le dernier ordinateur que j'ai monté (décris dans l'article). Honnêtement, le bruit n'était pas un objectif recherché, je n'ai donc pas investi spécialement pour ce point. Néanmoins, je constate que le bruit de mon ordinateur est loin d'être dérangeant, et je ne m'en rends pratiquement pas compte lors de mes périodes de jeu, où - si je fais attention - c'est plutôt le clic-clic de la souris qui pourrait déranger les autres personnes dans la pièce.
    Au repos, il m'est arrivé de me demander si il était démarré ou pas...
    Sinon au démarrage, on entend les ventilateurs pendant 2 secondes, car je pense qu'ils tournent à fond, mais là je ne pense pas qu'on puisse régler ça.

    Peut-être qu'un ventirad processeur améliorerait le peu de bruit que j'entends, et encore...
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Ordinateur qui chauffe et trop de bruit
    Par xfraisex dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2014, 20h15
  2. Question concernant le voip sur un ordinateur
    Par maria.dolores dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 01h22
  3. Bruit étrange de mon ordinateur
    Par cs_ntd dans le forum Composants
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2009, 22h56
  4. [TASM] Problème concernant l'instruction LGDT
    Par Ninkosen dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2002, 19h09
  5. Renseignement concernant MulDiv
    Par bastien dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2002, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo