IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Dassault Aviation


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut Dassault Aviation
    Bonjour,

    j'ai un entretien avec Dassault Aviation, quelqu'un a des infos (ambiance, salaire, style de poste...) sur la boite? Je suis actuellement dans une SSII, Dassault en vaut il vraiment la peine?? J'y vais parce que l'aéronautique, j'aime ça; mais j'ai un peu peur de me griller au niveau de ma société... : S

    Je suis jeune diplomé, j'ai eu mon diplome d'ingé en octobre et ça fait un mois que je suis embauché en SSII. (Période d'essai de 4 mois.) La mission proposée me botte pas du tout, à l'embauche on m'avait demandé sur quelle techno j'souhaitais bosser, j'avais dit J2EE principalement sur du projet. Aujourd'hui, j'fais de la TMA sur du VB.net (AHAH la grande classe!) Sans parler du fait que je me sens sous payé. (j'ai refusé 3k de plus ailleurs car ce qu'ils m'avaient dit en entretien; ça me bottait bien. Sur le terrain c'est plus du tout le cas!!) L'autre au moins me foutait sur de la TMA J2EE! Au niveau de l'ambiance, j'aime beaucoup sauf que mes collègues parlent beaucoup trop pour rien, les openspaces ça gave! et puis au niveau du taff j'ai pas l'impression de réfléchir beaucoup! J'me fais littéralement chier! : S J'résous des incidents de m*rde. Sur un domaine qui me passionne mais alors vraiment pas! (Info gestion, youpi!) La seule chose bien, c'est que je bosse et que l'équipe est vraiment cool! .. Maintenant, c'est pas la mort non plus, je dramatise, c'est mieux que rien et j'voudrais pas perdre cette bonne ambiance pour me retrouver (Si ça se passe bien) dans un milieu qui me sera moins favorable... J'ai besoin de vos avis d'experts!


    Le poste proposé à Dassault: Aucunes idées, j'ai pas eu l'occasion de demander. Au téléphone, c'était style secret defense. "Dans le cadre d'un recrutement, nous souhaitons vous rencontrer." , "Oui avec grand plaisir", "ok vendredi vous va?", "euhh oui : )"; "Très bien, on vous envoie un courrier, merci pour tout au revoir"

    J'avais quand même refusé la première fois en leurs expliquant que j'étais actuellement en poste... , ils ont insisté et au second appel j'ai accepté leurs rendez vous...

    Dans le doute, j'essaye de reboot mais la ça marche pas!
    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est pour travailler sur quel site ?

    Sinon, oui, DA a une certaine culture du secret, ca n'a rien de choquant (meme si la, c'est un peu pousse).

    De ce que j'en ai entendu, c'est plutot pas mal comme boite. Et puis le CE !
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    merci pour ta réponse gangsoleil; c'est sur la région lilloise.

    Après pour ce qui de la mission, c'est peut être aussi de ma faute; J'ai quand même été très surpris qu'ils me contactent. J'avais pas postulé chez eux...
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  4. #4
    Membre actif Avatar de Livegen
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 83
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Si il y a un aspect secret défense derrière, il y a un tas de démarche administrative derrière, pour vérifier que tous les membres de ta famille proche sont clean, cela prend pas mal de temps.

    De plus, c'est pour un poste ingénieur, tu auras au moins 3-6 mois entre la prise de contact de Dassault et une potentiel prise de poste.

    Donc mon conseil, patiente, essaie d'en savoir plus sur le poste. Tu rencontreras ton futur responsable si le proccess de recrutement est correct, sa te permettra de te faire une idée sur l'ambiance interne et sur quelle techno tu risques de bosser.

    Meilleures salutations, Livegen.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 135
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi le choix est vite fait :
    entre une SSII qui te vend sur la première mission qui passe et sur laquelle j'ai pas l'impression que tu apprennes grand chose
    et un editeur/industriel qui bosse sur des technos modernes et des projets plutôt sympa je pense.

    .... je prends l’éditeur.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par dude666 Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi le choix est vite fait :
    entre une SSII qui te vend sur la première mission qui passe et sur laquelle j'ai pas l'impression que tu apprennes grand chose
    et un editeur/industriel qui bosse sur des technos modernes et des projets plutôt sympa je pense.

    .... je prends l’éditeur.
    je suis absolument d'accord; bien entendu qu'un poste au sein de Dassault vaut bien plus que celui au sein d'une ssii; ( A comparaison possible bien entendu ) Mais au passage, ce n'est pas Dassault Système qui m'a contacté mais l'entité aviation. C'est à mon sens pas tout à fait la même chose...

    merci pour ces réponses. J'avais un peu de scrupule à le faire. Aujourd'hui, je vois que je ne serai, a priori, pas le seul à agir de la même manière dans des circonstances semblables...
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par J_Lennon Voir le message
    ce n'est pas Dassault Système qui m'a contacté mais l'entité aviation. C'est à mon sens pas tout à fait la même chose...
    DS est issu de DA pour permettre de vendre leur logiciel aussi bien a DA qu'a Boeing ou Airbus.

    Sinon, DA est plus gros, et a probablement plus de moyens que DS.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    DS est issu de DA pour permettre de vendre leur logiciel aussi bien a DA qu'a Boeing ou Airbus.

    Sinon, DA est plus gros, et a probablement plus de moyens que DS.
    C'est bien ce que je disais, Dassault Aviation et Dassault Système n'ont en fait rien à voir... Le poste proposé n'est donc pas chez l'éditeur, mais chez l’avionneur... (éclaircissement fait par la RH) Et c'est plutôt de l'informatique industriel. (Réalisation cahier des charges pour évolution chaines de montage, assistance technique...) Après, je n'ai eu qu'un aperçu. Il s'agit plutôt d'un poste de chef de projet.

    Pensez-vous qu'après expérience de ce type, et si les choses tournent mal, il me sera possible de retrouver un emploi aisément? En effet, je n'aurai qu'une expérience de chef de projet mais sans aucune technique informatique. J'aurai toutefois acquis une forte expérience sur les processus métiers de l'avionneur...

    Merci pour vos réponses.
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par J_Lennon Voir le message
    C'est bien ce que je disais, Dassault Aviation et Dassault Système n'ont en fait rien à voir... Le poste proposé n'est donc pas chez l'éditeur, mais chez l’avionneur... (éclaircissement fait par la RH) Et c'est plutôt de l'informatique industriel. (Réalisation cahier des charges pour évolution chaines de montage, assistance technique...) Après, je n'ai eu qu'un aperçu. Il s'agit plutôt d'un poste de chef de projet.

    Pensez-vous qu'après expérience de ce type, et si les choses tournent mal, il me sera possible de retrouver un emploi aisément? En effet, je n'aurai qu'une expérience de chef de projet mais sans aucune technique informatique. J'aurai toutefois acquis une forte expérience sur les processus métiers de l'avionneur...

    Merci pour vos réponses.
    Le cote metier, c'est un plus, mais de ce que je vois, a des postes a responsabilites limites, ca ne joue pas beaucoup sur les embauches suivantes.

    DA est, de ce que j'ai entendu, une bonne boite (bien meilleure que DS), donc je pense que ca sera une bonne experience. Apres, se pose la question de savoir si tu veux integrer un grand compte ou une PME, mais vu que tu n'as que peu d'experience, tu ne sais probablement pas toi-meme.

    Dans tous les cas, va les voir, passe les entretiens, et s'ils te font une proposition, a ce moment la seulement tu te demanderas si oui ou non tu franchis le pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le cote metier, c'est un plus, mais de ce que je vois, a des postes a responsabilites limites, ca ne joue pas beaucoup sur les embauches suivantes.

    DA est, de ce que j'ai entendu, une bonne boite (bien meilleure que DS), donc je pense que ca sera une bonne experience. Apres, se pose la question de savoir si tu veux integrer un grand compte ou une PME, mais vu que tu n'as que peu d'experience, tu ne sais probablement pas toi-meme.

    Dans tous les cas, va les voir, passe les entretiens, et s'ils te font une proposition, a ce moment la seulement tu te demanderas si oui ou non tu franchis le pas.
    Merci Gangsoleil, très bons conseils.
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    DA sans hésiter !

    Je sais même pas si on peut comparer une SSII à un éditeur comme Dassaut.

    Une SSII on sait pas comment ça peut évoluer (soit pour toi, soit pour l'entreprise), la sécurité de l'emploi n'est pas certaines sur le long terme. Alors que Dassault, tu es tranquil !

    Bref je bosse dans une SSII aussi, et dès que je peux intégrer total dans ma ville, je file ! Le CE, les avantages, les horaires, les conditions de vies, les projets intéressants, ...
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  12. #12
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    DA sans hésiter !

    Je sais même pas si on peut comparer une SSII à un éditeur comme Dassaut.

    Une SSII on sait pas comment ça peut évoluer (soit pour toi, soit pour l'entreprise), la sécurité de l'emploi n'est pas certaines sur le long terme. Alors que Dassault, tu es tranquil !

    Bref je bosse dans une SSII aussi, et dès que je peux intégrer total dans ma ville, je file ! Le CE, les avantages, les horaires, les conditions de vies, les projets intéressants, ...
    Bob, ce n'est pas pour l'éditeur mais pour l'avionneur. En gros la mission proposée est de la gestion de projet. Il voudrait réorganiser leurs processus de fabrication des éléments des avions. Pour ça, il y a une refonte/modification des programmes informatiques qui tournent sur les machines, et les écrans de contrôle des techniciens... Le but est donc d'établir le cahier des charges, et de piloter la réalisation (A distance, puisque c'est à Paris que sont réalisés les dév, soit par SSII soit si ça rentre dans du secret par les équipes interne.)

    Par ailleurs, le futur employé devra être amené à effectuer de l'assistance à l'utilisateur. (en cas de panne, dysfonctionnement des ordinateurs) Il n'y a, en effet, que 3 informaticiens sur l'usine de Lille et donc il est amené à être référent.

    Puis pour les horaires, c'est pas non plus tout à fait vrai. La RH m'a bien dit que le volontariat (synonyme à son sens de bénévolat) est très fortement recommandé. En gros, si un samedi matin ils ont besoin de toi, il est de bon ton d'être présent et cela sans attendre de rémunération. ça me dérange pas ça. Puisque de toute façon je me considère pas du tout payé à l'heure. Et puis quand on aime on compte pas.

    Seul hic, passage obligatoire par Paris si désire de grosse évolution au sein de l'entreprise. Sinon stagnation... (Dans le sens pur et dur)
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  13. #13
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par J_Lennon Voir le message
    mais j'ai un peu peur de me griller au niveau de ma société... : S
    Pour Dassault, je ne sais pas mais pour ce qui est de te griller auprès d'une SSII, si c'est ce qui t'inquiète, crois moi c'est vraiment pas grave !

    Personnellement quand une SSII m'appelle, je leur explique qu'ils sont grillés auprès de moi.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par J_Lennon Voir le message
    Bob, ce n'est pas pour l'éditeur mais pour l'avionneur.
    DA est plutot mieux que DS tu sais.

    Citation Envoyé par J_Lennon Voir le message
    Seul hic, passage obligatoire par Paris si désire de grosse évolution au sein de l'entreprise. Sinon stagnation... (Dans le sens pur et dur)
    Ah oui, ca c'est certain, c'est une societe tres ... centralise.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    merci pour vos conseils, le groupe m'a fait une proposition d'embauche que j'ai acceptée. Je reviendrai dans quelques mois histoire de vous informer de mes premières impressions... : )
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    santé
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bj
    pensez vous avec un bac commerce je peux integrer une entreprisr tel que dassault, safran?

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par china33 Voir le message
    Bj
    pensez vous avec un bac commerce je peux integrer une entreprisr tel que dassault, safran?
    Hello,

    Oui tu peux, mais il faudra certainement faire des études en plus, genre une maîtrise ou une école de commerce.
    A noter, parce que ça ne se voit pas, si dans la finalité mon message est vraie, elle est aussi remplie d'ironie.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par china33 Voir le message
    Bj
    pensez vous avec un bac commerce je peux integrer une entreprisr tel que dassault, safran?
    Si tu as un bon piston, pourquoi pas.

    Après, ya surement des postes accessibles à ton niveau d'études. Maintenant, dans la mesure où l'on est sur un forum de développeurs informatiques, je doute qu'on soit nombreux ici à avoir des bac commerce...

  19. #19
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Bonjour,

    juste avec un bac, impossible. sauf si t'es le fils du patron... Et non les connaissances ne suffisent pas pour ce type de cas puisque l'embauche est très réglementée dans ce type d'entreprise. La possession de certains diplômes est parfois exigée. Exemple: ingé certifié CTI
    Après sur des boites de plus petites dimensions pourquoi pas, mais bon je l'imagine mal.
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  20. #20
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    DA est plutot mieux que DS tu sais.


    Ah oui, ca c'est certain, c'est une societe tres ... centralise.
    AU passage, merci Gangsoleil, tes conseils furent utiles. Je ne regrette rien; c'est pas ce à quoi je m'attendais mais ça me convient bien. ; )
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

Discussions similaires

  1. Entretien Dassault 3DS
    Par toto828 dans le forum Entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2014, 11h35
  2. supervision équipement radiocommunication en aviation
    Par hyacinthus dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 06h31
  3. feedback Dassault Systèmes
    Par toto828 dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 15h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 23h53
  5. [recrutement] projet jeux video basé sur l'aviation
    Par Asmod_D dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 18h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo