IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Vie privée : les consommateurs feraient moins confiance aux sociétés de l’Internet

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Vie privée : les consommateurs feraient moins confiance aux sociétés de l’Internet
    Vie privée : les consommateurs feraient moins confiance aux sociétés de l’Internet
    Ponemon publie le top 20 de celles qui inspireraient le plus confiance


    La sécurité de la vie privée est un sujet assez sensible qui attire particulièrement l’attention des organismes indépendants et de certains régulateurs.

    Les consommateurs se méfient essentiellement des acteurs de l’Internet sur cet aspect. C’est en tout cas ce que confirme l’étude « 2012 Most Trusted Companies for Privacy » de l'institut Ponemon, qui évalue la confiance des utilisateurs vis-à-vis des sociétés.

    Le rapport de Ponemon est basé sur les réponses de 100 000 américains adultes qui devaient nommer, chacun, au plus cinq sociétés qu’ils estiment les plus fiables pour protéger la confidentialité de leurs informations personnelles.

    Le premier constat de ce rapport est la sortie du top 20 des entreprises de l’Internet comme Google, Facebook ou encore Yahoo. On peut se réjouir cependant de l’entrée pour la première fois dans ce classement de Mozilla, qui se place premier dans la catégorie Internet et médias sociaux et 20e dans le classement général, juste après Microsoft (17e), qui est également à sa première apparition dans ce classement.

    L’entreprise de l’IT qui a obtenu le plus de votes est HP, qui occupe la seconde place, suivi en troisième position par Amazon, qui a le mérite d’afficher une progression constante ces trois dernières années. La première place est occupée par American Express, qui est indétrônable depuis 2007.

    L’autre gros absent est Apple, qui après trois années successives, sort du top 20.




    Autres aspects notables de cette étude : 59% des participants au sondage pensent que les médias sociaux, les smartphones et les outils de géolocalisation présentent plus de risques pour la sécurité de leur vie privée. 55% des répondants estiment que le gouvernement porte atteinte à leur vie privée.




    Source : Le rapport de Ponemon (au format pdf)


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces résultats ?

    Faites-vous confiance aux entreprises de l'Internet et des médias sociaux ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    J'ai des questions à poser à ces américains :

    Pourquoi ils "intègrent" Microsoft dans ce classement et sortent Yahoo! ?

    Dans la monétique, pourquoi un tel écart entre Visa et Amex ?

    Que pensez-vous de ces résultats ?
    Ce n'est qu'un ressenti, mais dans la pratique quel est le vrai classement ?

    Quand je me fais démarcher par une société pour me rendre une réduction d'impôts, c'est pas Google qui m'a "vendu".

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Tout ça c'est juste une question d'image de marque en fait, ça ne reflète pas la réalité des faits mais la façon dont ils sont ressentis par les gens, je ne trouve pas la chose très intéressantes du coup.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Moi j'ai juste une question sur la manière dont ils évaluent ces sociétés " qu’ils estiment les plus fiables pour protéger la confidentialité de leurs informations personnelles"

    Mais alors sur quoi ils se basent exactement? Est ce que toutes ses sociétés offrent à tout le monde des services dans lequel ils gardent des informations personnelles, peut on comparer les efforts que doit déployer Visa ou Amazon pour garder les information personnels comme ceux que Yahoo, Google ou Facebook doivent déployer. Peut on comparer le gratuit et ce qui est payant et cher.

    Mais il y a une partie qui n'est pas scientifique dans ce rapport dans le moment où les médias peuvent jouer un grand rôle sur la manière dont une personne conçoit une société dans sa mémoire. Il n y a pas une base technologique sur les quels les sociétés sont comparé.

    Ça fait un bon moment j'avais dis il faudrait que ISO sorte une norme pour certifié qu'une entreprise garde bien les information personnelle.

    Certes les normes relatives à la sécurité sont là mais c'est juste que les informations passent de l'émetteur au récepteur sans déformation, ou piratage, et des preuves que les informations sont arrivés à destinations( l'accusé de réception).

    Mais une fois que les informations sont chez une société qui est censé les garder confidentiellement, comment peut-on avoir un signale ou une trace lorsque mes informations sont consultés par une autre personne autre que moi, c'est faisable certainement, mais avec quel prix?

    Certes ça va beaucoup coûter, mais ça serait le prix à payer pour se certifier comme quoi on protège hautement les données personnelles.

    Nous somme en 2013, avec l'IT qui évolue très vite il ne fallait pas que depuis 2000 il n y a rien de révolutionnaire chez yahoo( par exemple) pour garder mes données, rien n'a changé, nous évoluons sur la technologie mais on n'évolue pas avec la même vitesse sur la conscience.

    "Science sans conscience n'est que ruine d'âmes" Rabelais François

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Amazon en 3, les gens ont vraiment la memoire courte... Ils obligent a enregistrer les numeros de carte bancaire, ce qui n'est pas top au niveau securite, et en plus ils s'en sont fait voler il y a quelques temps.
    Et avec leur tablette, il y a deja eu des soucis avec des livres que les gens avaient achete, mais suite a un probleme de droit, Amazon les a efface a distance, sans prevenir...


    Bref, un classement base sur ce que pensent les gens de societes qu'ils ne connaissent pas, ca me laisse reveur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    La première question à se poser sur ce genre d'études, avant même la question de la méthodologie ou de la pertinence des résultats est :
    "qui a financé l'étude ?"

    En l'espèce, comment est financé cette Institut Ponemon ? (dont le nom fait irrésistiblement penser à Pokemon , mais bon ....)

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [B][SIZE="4"]Que pensez-vous de ces résultats ?
    Je ne crois pas que je pourrais dire mieux que ChBox. 99% de la réponse est conditionnée par l'image de la marque auprès des sondés.

    Le principe de ce sondage étant : "cinq sociétés qu’ils estiment les plus fiables", il est tout à fait normal qu'on retrouve des services bancaires, des leaders en NTIC, des leaders historiques... en tête de liste.

    Avec l'exemple d'Amazon cité par Gangsoleil, on se rend même compte à quel point les gens peuvent avoir la mémoire courte.....
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bref, un classement base sur ce que pensent les gens de societes qu'ils ne connaissent pas, ca me laisse reveur.
    Je suis d'accord avec toi, c'est sur un "sentiment" à un moment donné, qui tient compte de beaucoup de paramètres sur l'état dans lequel on se trouve au moment du questionnaire.
    Et si on le faisait vraiment (si cela était vraiment possible) sur les réels problèmes liés à la sécurité Internet, je suis sûr que les données seraient vraiment différentes...
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet RH et Finances
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet RH et Finances
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 22
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Amazon watching you
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et avec leur tablette, il y a deja eu des soucis avec des livres que les gens avaient achete, mais suite a un probleme de droit, Amazon les a efface a distance, sans prevenir...
    En l'occurence, il s'agissait de 1984 de George Orwell, cela ne s'invente pas.

    source : http://www.nytimes.com/2009/07/18/te...azon.html?_r=0

    Autant le concept de liseuse, je suis TRES intéressé (notamment disposer d'une bibliothèque entière d'ouvrage technique de référence). Autant le fait qu'un fournisseur possède la clé de chez moi (virtuel) et puisse entrer, enlever des livres de MA bibliothèque (électronique) et se permet de les jeter au feu (delete), je ne supporte pas

    A+

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Amazon en 3, les gens ont vraiment la memoire courte... Ils obligent a enregistrer les numeros de carte bancaire, ce qui n'est pas top au niveau securite, et en plus ils s'en sont fait voler il y a quelques temps.
    Et avec leur tablette, il y a deja eu des soucis avec des livres que les gens avaient achete, mais suite a un probleme de droit, Amazon les a efface a distance, sans prevenir...
    Bref, un classement base sur ce que pensent les gens de societes qu'ils ne connaissent pas, ca me laisse reveur.
    C'est un classement grand public, ces gens ne lisent pas les sites IT pro comme developpez ils ne sont donc pas au courant des réalités, ils ont juste une espèce de "sentiment'.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #11
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Effectivement, ce sondage reflète en réalité le sentiment d'une population. Autrement dit, c'est une appréciation (une note, un score) du département de communication des entreprises considérées.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    C'est clair, ça n'est que l'avis de la populace, mais nous l'élite informatique sur developpez on est pas comme ces gueux et on peu affiner l'analyse.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Vie privée : Google accusé de tracer les utilisateurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/04/2015, 21h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2014, 10h10
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 16/09/2013, 11h01
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2013, 15h27
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2011, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo