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Microsoft Office Discussion :

Office 2013 : du Cloud, des réseaux sociaux, du tactile et un abonnement


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
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    Par défaut Office 2013 : du Cloud, des réseaux sociaux, du tactile et un abonnement
    Office 2013 : du Cloud, des réseaux sociaux, du tactile
    Et un abonnement. Microsoft dévoile les prix des premières éditions


    Fini le temps où Microsoft Office était livré dans une petite boite avec un simple CD. Fini ? Oui. Et non.

    Non, parce que Office dans sa version 2013 peut encore être acheté au coin de la rue dans une édition « millésimée » avec une licence « perpétuelle » (sic), comprendre : à installer sur le poste de travail et attachée à celui-ci.

    Oui, fini, parce que désormais Office est intimement intégré à Office 365, la plateforme hébergée de Microsoft. Et qu’il est également commercialisé par ce biais sous la forme d’un abonnement annuel.

    Dans ce cas, Office 2013 peut être téléchargé et installé sur 5 postes (PC ou tablettes). Et comme il s’agit d’un abonnement, il sera mis à jour et upgradé à chaque sortie de nouvelle version.

    En clair, Office 365 Famille Premium – lancé hier par Microsoft – intègre Office 2013 (puis les suivants), et lui ajoute plus d’espace de stockage hébergé ainsi que des minutes gratuites mensuelles pour Skype.

    Besoin d’un moyen mnémotechnique ? Microsoft France y a pensé : « Office 365 Famille Premium c’est Office pour Office tel que vous le connaissez, 3 pour trois fois plus de stockage sur SkyDrive, 6 pour 60 minutes sur Skype, 5 pour 5 postes, et Premium parce que vous aurez toujours les derniers outils ».

    Autre fonctionnalité liée à cet abonnement : Office à la Demande.

    Il s'agit d’une version « streamée » qui permet à chaque abonné de retrouver son Office - avec 100 % des fonctionnalités de la suite - sur n’importe quel poste sous Windows (7 et 8), y compris si celui-ci n’a pas Office. L’utilisateur se rend sur le site de Microsoft, s’identifie et une version virtualisée lui permet de travailler – y compris hors-ligne après quelques minutes, le temps que Office à la Demande soit téléchargé. Une fois déconnecté, Office se désinstalle du poste de travail hôte.

    A ne pas confondre avec les Office Web Apps, version 100 % Cloud mais épurée de la suite… également comprise dans Office 365.


    Et côté nouveautés fonctionnelles ?

    Office 2013 a tout d’abord été repensé pour le tactile, Windows 8 oblige.

    Un simple exemple : le ruban n’a pas disparu mais il est par défaut caché pour laisser le plus de place possible au document sur les tablettes. Pour le faire apparaître sur PC, il faut placer la souris dans le haut de l’écran puis l’épingler. Autre signe de ce travail, le nouveau menu contextuel (dit menu Radial) de OneNote dont nous vous parlions ici.


    Le menu radial sur la droite de l'écran

    Partant du principe que de plus en plus d’utilisateurs possèdent plusieurs appareils, Office 2013 joue également la carte de la synchronisation via le Cloud. Ses documents sont enregistrés et stockés par défaut dans Skydrive, qui offre de base 7 Go gratuits extensibles moyennant finances (ou 20 Go via l’abonnement à Office 365).

    Microsoft a également pris acte de la montée en puissance des réseaux sociaux. Office 2013 intègre donc également des fonctions de partages ultra-simplifiées, sans quitter la suite, pour poster les documents sur Facebook ou LinkedIn.

    Enfin, Skype - racheté par Microsoft - fait son apparition dans la version grand-public pour ajouter tchat et vidéoconférence à la suite.

    Dans sa version pour professionnel, Skype est évidemment remplacé par Lync. Lync qui passe à la HD et qui devient "multipartite" (les vidéos de tous les participants sont visibles à l’écran, plus simplement celle de l'interlocuteur qui parle à l’instant T).

    Pour les professionnels justement, SkyDrive propose également 7 Go en natif mais n’utilise pas la même infrastructure de stockage que celle du grand public. D’où son nom de SkyDrive Pro.

    Dans le monde de l’entreprise, les 5 licences seront, elles aussi, disponibles via un abonnement. Mais elles seront liées à un seul utilisateur. A charge pour l’entreprise de décider si le PC personnel d’un employé pourra être couvert par cette licence. Microsoft de son côté n’y voit aucun inconvénient.

    « Il y a bien sûr encore les licences de volume (NDR : achat groupé d’un grand nombre de licences par un seul client), mais dans ce cas, chaque licence sera attachée à un poste. C’est un peu l’équivalent des boites », explique la chef de produit Office 365 Isabelle SCEMLA, « avec l’abonnement Office 365, la licence ne sera plus liée aux terminaux (NDR : puisqu’elle donne droit à 5 installations) mais à l’utilisateur ».


    Ce que Microsoft réserve à la version Entreprise d'Office (avant-première)


    Que ce soit en version pro ou grand public, une interface de gestion est disponible via un portail en ligne pour savoir combien de fois Office a été installé - et le nombre d'installations restantes.

    Les prix

    Office 365 Famille Premium est disponible sur abonnement à 99 € par an.

    Office 2013 en licence perpétuelle pour les PME est commercialisé à partir de 269 €.

    Office 365 Services pour Entreprise sera dévoilé, avec ses tarifs, le 27 février prochain.



    Source : Conférence de presse 29/01/2013

  2. #2
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    Par défaut Et le bureau à domicile dans tout ça?
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre leur offre.
    Donc 365 est une version "famille", non autorisée pour un usage commercial, d'après leur site. Où est donc passé la version bureau à domicile? Il est clair qu'un travailleur à domicile ne va pas se payer l'abonnement entreprise à 269/an. Faut-il en comprendre que la version Office 365 famille Premium est aussi faite pour les travailleurs indépendants à domicile?

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