IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

changement de statut étudiant à salarié


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut changement de statut étudiant à salarié
    Bonsoir à tous,

    Je viens d'obtenir mon diplôme de doctorat et j'ai décroché une promesse d'embauche dans le cadre d'un contrat CDD d'un an (post-doc).
    Ayant une carte de séjour étudiant, comme je suis pas inscrit cette année, j'ai pas pu la renouveler. Mais, on m'a attribué un récépissé qui expire fin janvier.

    J'ai contacté la préfecture, il y un mois, pour m'informer sur l’autorisation provisoire de séjour (APS) pour demande d'emplois. On m'a dit que je peux pas la faire avec un récépissé, par contre, si j'aurais une promesse d'embauche, je pourrais faire une demande de changement de statut.
    lorsque j'ai eu cette promesse, j'ai écrit un mail à la préfecture pour m'informer sur le dossier à fournir pour une demande du changement du statut.
    Là, une autre personne m'a expliqué dans ça réponse que je peux pas faire cette demande avec un récépissé et que je dois faire la demande à l'ambassade chez moi.

    je peux faire une demande de changement de statut avec un récépissé ou non?
    Je vous remercie tous d'avance pour vos retours.

  2. #2
    Membre averti Avatar de _Xavier_
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 311
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Ayant une carte de séjour étudiant, comme je suis pas inscrit cette année, j'ai pas pu la renouveler. Mais, on m'a attribué un récépissé qui expire fin janvier.
    Actuellement vous ne disposez d'aucun statut, ni étudiant, ni salarié. On ne parlera donc pas de changement de statut (étudiant -> salarié).

    je peux faire une demande de changement de statut avec un récépissé ou non?
    NON !

    Qu'est ce qui explique que vous vous y prenez aussi tard ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par enissay01 Voir le message
    Mais, on m'a attribué un récépissé qui expire fin janvier.
    Si on t'a attribué un récépissé c'est parce que tu as dû déjà déposer un dossier à la préfecture pour obtenir/renouveler ta carte de séjour. C'est bizarre. Le récépissé qui est-ce qui te l'a fourni ? Et comment as-tu fait pour l'obtenir ?

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut changement de statut
    Bonjour à tous,

    je suis en stage dans une entreprise et elle souhaite me garder en CDD d'un an. Le contrat il est bon je l'ai signé, mais il se trouve que l'entreprise n'a pas fais de recherche d'autres candidat vu que le besoin est urgent et que je réponds au critère. En plus je suis à un mois et demi de la fin de mon titre de séjour.
    Ma question est de savoir si j'ai des chances d'avoir le changement de statut et si l'entreprise doit faire une démarche particulière. Sinon je suis dans la merde.

    Merci de vos réponse.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Le mieux est sans doute que tu contacte l'ambassade de ton pays en France, qui saura sans doute t'indiquer les démarches à suivre.

    Il me semble, pour avoir eu une connaissance un peu dans ce cas, que l'entreprise à des démarches à faire pour que tu puisses avoir un titre de séjour (genre prouver que tu as bien un job, etc...).

    Par contre, ton entreprise n'est pas au courant de ta situation? Parce que si ils doivent faire des démarches, tu as tout intérêt à les mettre au courant au plus vite.

    Déjà, perso, en tant que recruteur, je ne serais pas forcément trop content que tu me l'ait caché jusqu'après la signature. Donc si en plus tu me demande de faire des démarches en ta faveur, tu as clairement intérêt à ne pas faire pourrir la situation.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par elisabeth2013 Voir le message
    dans une entreprise et elle souhaite me garder en CDD d'un an. Le contrat il est bon je l'ai signé, mais il se trouve que l'entreprise n'a pas fais de recherche d'autres candidat vu que le besoin est urgent et que je réponds au critère. En plus je suis à un mois et demi de la fin de mon titre de séjour.
    Ne t'inquiète pas. Moi il me 1 mois sur mon titre de séjour quand j'ai eu mon job.
    Pour le changement de statut il faut un CDI ou au minimum un CDD d'un an donc ça va. Ce que tu dois faire tu dois aller à la préfecture pour avoir les informations sur documents à fournir. Normalement il y aura un document à remplir par ton employeur. Bref en 2 jours tu pourras les réunir ces documents et déposer au plus vite.

    Citation Envoyé par elisabeth2013 Voir le message
    Ma question est de savoir si j'ai des chances d'avoir le changement de statut et si l'entreprise doit faire une démarche particulière. Sinon je suis dans la merde.
    Comme je l'ai dit, récupére les documents à la préfecture et renseigne ce qui te concerne et dit à l'entreprise de renseigner sa partie et de te donner les documents au sujet de l’entreprise et que tu auras besoin.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Changement Statut : URGENT
    Bonjour,
    J'aimerais avoir vos conseils/avis sur ma situation. J'ai terminé mes études d'Ing. en septembre 2013 (exams + soutenance). Cependant comme le veut la loi française, pour être diplômé, faut passer le TOEIC avec un certain score. Moi, le TOEIC je l'ai eu en Janvier 2014. Du coup, je suis en possession d'un certificat de réussite en ce moment.

    J'ai reçu il y a quelques jours une proposition d'embauche => changement de statut. Je suis un peu tendu et je me demande si la demande passera à préfecture avec la simple attestation (vu qu'en théorie, j'ai fini en septembre, 8 mois), ne vont-ils pas me demander le diplôme originale??
    J'ai toujours un titre étudiant en ce moment

    J'ai besoin de vos avis SVP....Merci

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par papaministre Voir le message
    J'ai reçu il y a quelques jours une proposition d'embauche => changement de statut. Je suis un peu tendu et je me demande si la demande passera à préfecture avec la simple attestation (vu qu'en théorie, j'ai fini en septembre, 8 mois), ne vont-ils pas me demander le diplôme originale??
    Lors de mon changement de statut je n'avais pas en ma possession de mon diplôme du coup j'ai fourni à la préfecture mon attestation et le changement de statu s'est fait sans problème. Pour ton cas à toi, 8 mois après essaie de voir si ton diplôme est disponible sinon l'attestation suffit largement.

Discussions similaires

  1. changement de statut étudiant à salarié
    Par Tiger007 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2015, 10h20
  2. Changement de statut étudiant--> salarié
    Par yassinefugi dans le forum Contrat
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 19h34
  3. recours pour le refus du changement de statut étudiant salarié
    Par thawat dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 11h39
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 13h28
  5. changement du statut - étudiant à salarié
    Par Anna B dans le forum Droit du travail
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo