IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

[Dotclear2] Intégrer le Design de mon site perso sur le blog Dotclear qui lui est rattaché.


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Admin Système / Développeur
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin Système / Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut [Dotclear2] Intégrer le Design de mon site perso sur le blog Dotclear qui lui est rattaché.
    Bonjour à toute la communauté,

    J'espère que vous allez tous bien, ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas venu faire un petit tour sur ce forum... A mon grand regret!

    Bon parlons peu, parlons bien.

    Je suis entrain de développer une nouvelle version de mon site internet. J'ai donc fini de poser les bases de chacune des pages et je commence à travailler le design. Puis d'un coup dans ma petit tête de développeur qui n'aime pas du tout faire du WEB... A surgit une question essentielle! Quand je vais intégrer mon blog Dotclear à mon site web, il va me falloir adapter le design du blog pour qu'il corresponde au mieux à celui du site. J'ai donc stoppé mon travail sur le design pour mettre en place le blog Dotclear.

    La question est la suivante: Puis-je intégrer totalement mon design sur Dotclear? Sachant, qu'il est entièrement réaliser en CSS (aucune ressource JavaScript n'est utilisé et aucune ruse coté PHP).

    J'ai récupéré l'ensemble des fichiers du blog pour une analyse. Tout est basé sur un système de template, c'est pratique mais ça ne rend pas la compréhension du système plus facile lorsqu'il faut y mettre les mains dedans.

    J'ai trouver les fichiers suivants: _head.php , _footer.php , _top.php , _sidebar.php et le CSS

    Pensez vous qu'il me suffit de modifier ces fichiers et mon CSS, pour réaliser cette tâche?

    Si d'autres se sont lancés dans cette aventure peuvent ils me donner leur retour?

    J'ai choisi Dotclear et non Wordpress, donc les amateurs de phrases comme celle-ci: "Tu n'as qu'à passer sous Wordpress, la communauté est plus grande!" peuvent passer leur chemin, sauf s'ils sont capables de me vanter des arguments plus intelligent que ce dernier. Je dis ça parce que sur de nombreux forums, y compris celui-ci, on peut voir ce genre de commentaires qui ne construisent absolument rien...

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Admin Système / Développeur
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin Système / Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Ma réponse à mon message
    Bonsoir tout le monde!

    J'ai bientôt terminé l'intégration du design de mon site sur le blog dotclear qui lui est rattaché!

    Alors, pour les futurs demandeurs, je vois qu'en 1 semaine il y a eu 40 vue, donc admettons 75% de simple curieux et le reste de personnes dans la même situation ou presque.

    Il faut choisir le "Custom Theme" pour pouvoir modifier le design du blog à vos souhaits!

    Ensuite, il faut apporter des modifications à votre CSS pour faire correspondre les ID et CLASS de Dotclear à votre style.

    Dans la pratique, j'ai utilisé la fonction "Inspecter l'élément" de Google Chrome pour identifier chaque morceau de la page du blog que je voulais adapter.

    Cela m'a permis d'identifier chaque zone de la page. Vous retrouver l'essentiel de ces zones dans les fichiers suivant:

    _head.html
    _top.html
    _footer.html
    page.html
    home.html
    post.html
    user_head.html
    style.css

    J'ai copié la totalité du CSS de mon site dans le fichier style.css de Dotclear. Et j'ai modifié les balises (dans le CSS) qui sont similaires entre mon site et Dotclear. J'ai supprimer le superflue. J'ai pu rajouter le menu de mon site sans difficultés. Bref, c'est relativement modulable.

    Je n'ai apporté de modification nulle par ailleurs! Cela m'a permis de restructurer les pages du blog à ma guise et de fondre l'ensemble dans les couleurs du site. Le résultat donne l'impression que vous êtes sur le même site, et mise à part le fait que j'ai laissé la ligne "Propulsé par Dotclear" dans le pied de page du blog... Tout le reste est à l'identique!

    On peut déplacer et placer le contenu du blog à peu prêt comme on le souhaite. Honnêtement je vous invite à jeter un oeil par vous même: http://arnaudnicole.eu/blog (c'est plus à titre d'exemple pour voir le rendu final, que de la publicité, surtout qu'il ne s'agit que d'un site perso et de mon blog de mon séjour en Irlande pour tenir informé ma famille et mes amis de mes aventures et péripéties...)

    Comme vous pouvez le constater le rendu est quasiment identique au reste du site (qui n'est pas tout à fait terminé, quelques formulaires à insérer et d'autres petites bricoles)

    Honnêtement, je ne suis pas déçu de la puissance de Dotclear, clair, simple et léger... Je ne l'avais jamais mis en oeuvre avant, je pensais me lancer dans une folle histoire et finalement je suis agréablement surpris de la simplicité d'adaptation. Faut juste faire marcher ses méninges et ne pas avoir peur d'essayer. Dotclear travaille sur des copies de fichiers et donc si vous faîtes une grosse bétise (genre supprimer la totalité du contenu d'un des fichiers Dotclear) normalement vous pouvez remettre tout en place en quelques clics... Je n'ai pas eu besoin de ce genre de recours, si ça peut rassurer certains.

    Pour finir, si j'ai choisi Dotclear c'est pour sa légèreté face Wordpress. A chaque fois, et c'est systématique, que je visite un site ou un blog sous Wordpress je constate qu'il faut plusieurs secondes avant que la page n'est terminée de se charger et que la navigation puisse être fluide. Avec Dotclear, je n'ai pas encore passé la barre des 2 secondes avec environ une trentaine de photos et une intégration de carte google maps, dans ma première page du blog (y en a qu'une pour le moment).

    Pour info: Je suis dans une auberge de jeunesse, avec des gens sur facebook, skype et autres (à cette heure ci environ 15 ordis et tablettes sont connectés sur internet) plus les 4 PC en libre service et les 2 PC du poste d'accueil, qui diffuse de la musique depuis Spotify, Grooveshark et Deezer toute la journée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Avis sur mon site perso Manziaki.free.fr
    Par lavazavio dans le forum Mon site
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 13h31
  2. Avis sur design de mon site
    Par Deadgamer dans le forum Mon site
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2006, 21h27
  3. Vos avis sur mon site perso
    Par Fildz dans le forum Mon site
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 23h07
  4. Mon site perso
    Par matech dans le forum Mon site
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2006, 00h29
  5. Mon site perso : les pages d'Alex6891 - avis
    Par alex6891 dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2006, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo