Bonjour,
Suite à cette discussion, voici une question en rapport :
Existe-t-il une astuce simple pour tracer une courbe anti-aliasée (???) car avec les MoveTo + LineTo on a plein d'escaliers.
A+.
Bonjour,
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Existe-t-il une astuce simple pour tracer une courbe anti-aliasée (???) car avec les MoveTo + LineTo on a plein d'escaliers.
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En utilisant le GDI mais ce n'est pas simple ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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11 xFrm.eM11 :=width/(M*(xmax-xmin)); xFrm.eM22 :=-height/(M*(ymax-ymin)); xFrm.eM12 := 0; xFrm.eM21 := 0; //-------------------------------- xFrm.eDx :=-width*xmin/(xmax-xmin); xFrm.eDy :=ymax*height/(ymax-ymin); //-------------------------------- SetGraphicsMode(graph.Canvas.Handle, GM_ADVANCED); setworldtransform(graph.canvas.handle,xFrm);
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part const M:integer=1000000;
Je n'ai jamais essayé, mais je pense que le plus rapide serait d'utiliser l'algorithme de tracé de segment de Xiaolin Wu pour joindre les points du tableau.
Algorithme de tracé de segment de Xiaolin Wu avec anti-aliasing
Une implémentation en Delphi (améliorable)
Bonjour,
Merci Caribensila pour le lien je potasserrai à l'occasion.
Pour l'instant je galère pour tracer une ellipse anti-aliasée avec un algo perso mais je galère davantage pour créer l'array de points contigüs notamment dans le cas d'ellipses très aplaties.
A+.
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Bonjour Gilbert,
Retwas semble avoir trouvé la solution dans cette discussion (à laquelle tu avais participé) :
courbe-polybezier
mais peut être que sa solution n'est pas simple à mettre en oeuvre ?
A+
Charly
Mon site : http://lapaille.byethost24.com/index.htm
Pour vous convaincre sur l'utilisation du GDI, voici un lien ancien tout à fait satisfaisant pour un tracé de courbes :
http://www.developpez.net/forums/d64...mathematiques/
message 12 Franck Soriano
Bonjour,
A Charly910 :... Ok merci, j'avais oublié cette discussion.Retwas semble avoir trouvé la solution dans cette discussion (à laquelle tu avais participé) : courbe-polybezier
mais peut être que sa solution n'est pas simple à mettre en oeuvre ?
Par contre pour mon ellipse inclinable je pense être sur la bonne piste, mais faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir occis.
Ma question concernait le cas de courbes quelconques et dans ce cas il faut connaître :
- d'une part les points où la tangente à la courbe est soit verticale, soit horizontale, soit inclinée à ± 45°,
- et d'autre part repérer les zones où l'antialias doit être dirigé vers la gauche, le bas, la droite ou le haut.
Pour l'ellipse c'est assez simple mais pour une courbe quelconque ça peut être un casse tête si sa dérivée est trop compliquée et coûte en temps de calcul. Donc avant de me lancer sur ce cas général je guette les bonnes astuces.
A+.
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@Gilbert Geyer
pourquoi ignorer les ressource fourni par Archimède
Bonjour,
Je ne les ignore pas, mais comme je suis en train de peaufiner mon ellipse mon objectif est avant tout de l'achever et je potasserai le cas général plus tard.pourquoi ignorer les ressource fourni par Archimède
A+.
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- GDI+
Graphics32 (http://sourceforge.net/projects/grap.../61665/182/137)
J'allais le Dire :
GDI+ (à télécharger sur le site de Mitov, rechercher dans google "gdiplus mitov")
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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16 var Bmp : TBitmap; AGraphics : IGPGraphics; APen : IGDIPlus.IGPPen; Pts : array of TGPPointF; begin { ... } AGraphics := TGPGraphics.Create( Bmp.Canvas ); AGraphics.SmoothingMode := SmoothingModeAntiAlias; // for x := 0 to n do // Pts[x] := MakePointF(.., ..); AGraphics.DrawCurveF(TGPPEn.Create( IGDIPlus.ColorRefToARGB($FF00FF), 2.0 ), Pts); { ... } Canvas.Draw(0,0,Bmp); end;
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Bonjour,
Ok, merci les gars, je viens de télécharger IGDIPlus je ferai des essais demain.
Mais s'il faut en plus utiliser Graphics32 je laisse tomber.
A+.
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Super GDI+...
Un essai sur la courbe à peu de frais...
La courbe est nickel...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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141 unit Unit1; interface uses Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs,IGDIPlus; type reel=extended; TReelpoint=record x,y:reel; end; Tgraphique=class(Tbitmap) private xo,yo,xmin,ymin,xmax,ymax,Gx,Gy,taillex,tailley:reel; public constructor Create(w,h:integer;x1,x2,y1,y2:reel);reintroduce;overload; procedure tracerepere(penw:integer;coulpen,clfond:Tcolor); procedure tracecourbe(trajectoire:array of TReelpoint); Function ptinfo(x,y:reel):TGPPointF; end; TForm1 = class(TForm) procedure FormCreate(Sender: TObject); procedure FormPaint(Sender: TObject); procedure FormResize(Sender: TObject); procedure FormDestroy(Sender: TObject); private { Déclarations privées } courbe: array of TReelpoint; graphique:TGraphique; public { Déclarations publiques } end; function pt(x,y:reel):TReelpoint; var Form1: TForm1; implementation {$R *.dfm} function pt(x,y:reel):TReelpoint; begin result.x:=x; result.y:=y; end; constructor Tgraphique.Create(w,h:integer;x1,x2,y1,y2:reel); begin inherited create; width:=w; height:=h; xmin:=x1; xmax:=x2; ymin:=y1; ymax:=y2; taillex:=xmax-xmin; tailley:=ymax-ymin; Gx:=width/taillex; Gy:=height/tailley; xo:=-xmin*Gx; yo:=ymax*Gy; end; procedure TGraphique.tracecourbe(trajectoire:array of TReelPoint);//tracé de la courbe à partir d'un tableau de points en coods mathématiques var i:integer; traj:array of TGPPointF; AGraphics: IGPGraphics; begin setlength(traj,length(trajectoire)); for i:=low(traj) to high(traj) do traj[i]:=ptinfo(trajectoire[i].x,trajectoire[i].y); AGraphics := TGPGraphics.Create( self.Canvas ); AGraphics.SmoothingMode := SmoothingModeAntiAlias; AGraphics.DrawCurveF(TGPPEn.Create( IGDIPlus.ColorRefToARGB($FF00FF), 2.0 ), traj); end; Function TGraphique.ptinfo(x,y:reel):TGPPointF; begin result.x:=round(xo+x*Gx); result.y:=round(yo-y*Gy); end; procedure Tgraphique.tracerepere(penw:integer;coulpen,clfond:Tcolor); //tracé des axes begin with canvas do begin pen.width:=penw; pen.color:=coulpen; brush.Color:=clfond; fillrect(rect(0,0,width,height)); moveto(0,round(yo)); lineto(width,round(yo)); moveto(round(xo),0); lineto(round(xo),height); end; end; procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); var i:integer; begin position:=poscreencenter; clientwidth:=screen.height div 2; clientheight:=screen.Height div 2; setlength(courbe,101); for i:= -50 to 50 do courbe[i+50]:= pt(i/10,sin(2*pi*i/50)); //TABLEAU DE POINTS EN COORDS MATHEMATIQUE end; procedure TForm1.FormPaint(Sender: TObject); begin with graphique do begin tracerepere(2,0,clwhite); tracecourbe(courbe); end; canvas.Draw(0,0,graphique); end; procedure TForm1.FormResize(Sender: TObject); begin graphique:=TGraphique.Create(clientwidth,clientheight,-5,5,-1.2,1.2); //-5 ...+5 EN ABSCISSE et -1.2.......1.2 EN ORDONNEE invalidate; end; procedure TForm1.FormDestroy(Sender: TObject); begin graphique.Free; end; end.
joindre IGDIPlusAPI.inc et IGDIPlus.pas au dossier contenant le projet...
Héhéhé, je ne vois pas l'interêt d'utiliser Graphics32 si on a GDI+.
GDI+ est super sympa et la version de Mitov (en comparaison à celle de Progidy) est vraiment bien ficelée et traduite.
Un aperçu du resultat :
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Bonjour,
A Dr Who :... Super ça a l'air chouette je vais essayer ce GDI+, merci beaucoup.Héhéhé, je ne vois pas l'interêt d'utiliser Graphics32 si on a GDI+.
En attendant voici déjà ce que j'ai pu faire avec Delphi-5 standard :
- Une méthode spécifique pour Ellipses (un peu matheuse : Methode A)
- Et une méthode pour Ellipses, Trèfles à 4 feuilles etc qui utilise l'algo Xiaolin Wu pour le maquillage antialias des contours.
Sur ce je vais essayer GDI+.
A+.
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Re-bonjour,
Super de super j'ai testé GDI+ avec le code d'Archimède pour commencer : c'est excellent ... merci beaucoup les gars ça a l'air beaucoup plus simple que mon code joint à mon message précédent.
A+.
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Oui j'adore aussi GDI+ surtout que le GPGraphics peut calquer les canvas, bitmap d'origine.
Par contre un conseil, n'utiliser pas GDI+ sur un canvas d'un composant visible directement !
Passez par un Buffer (TBitmap) ça permet de gagner en performances.
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50 type T{name} = class({TCustomControl / TGraphicControl}) protected procedure Paint; override; public constructor Create(aOwner: {TControl/TWinControl/TComponent}); override; destructor Destroy; override; end; procedure {Control/Component}.Create; begin Inherited; fBuffer := TBitmap.Create; fBuffer.PixelFormat := pf32bit; fBuffer.Width := {ClientWidth / Width / Canvas.ClipRect.Right-Canvas.ClipRect.Left} fBuffer.Height := {ClientHeight / Height / Canvas.ClipRect.Bottom-Canvas.ClipRect.Top} end; procedure {Control/Component}.Destroy; begin fBuffer.Free; Inherited; end; procedure {Control/Component}.Resize; begin Inherited; fBuffer.Width := {ClientWidth / Width / Canvas.ClipRect.Right-Canvas.ClipRect.Left} fBuffer.Height := {ClientHeight / Height / Canvas.ClipRect.Bottom-Canvas.ClipRect.Top} end; procedure {Control/Component}.Paint; var GGfx : IGPGraphics; // GPen : IGPPen; // GBrush: IGPSolidBrush; // GFont: IGPFont; begin fBuffer.Canvas.FillRect(fBuffer.Canvas.ClipRect); GGfx := TGPGraphics.Create(fBuffer.Canvas); //// GDI & GDI+ here //// // GGfx.Draw{...}(...); Canvas.Draw(0,0,fBuffer); end;
Je vous remet une petite demo "Bozoon" qui est un Mistify Like fait en GDI+ (Version projet D7), qui utilise la GDIApi de Progdigy (utilisez celle de Mitov dans vos projets bien sur).
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Re-salut,
C'est de plus en plus joli : J'apprécie la finesse des traits de la demo "Bozoon".
Par contre va falloir que je potasse comment exploiter les possibilités de GDI+ et avec un Help en anglais c'est assez coton ... mais bon.
A+.
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