IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

De l'usage d'Access pour l'étude du SQL en info de gestion.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 18
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut De l'usage d'Access pour l'étude du SQL en info de gestion.
    Plop,

    Je suis étudiant en deuxième année d'informatique de gestion.
    Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'informatique de gestion est une filière dont l'objectif principal est la production industrielle de pisseurs de code sensés être immédiatement fonctionnels en entreprise dès la fin de leurs études.
    Dans la pratique, ça se traduit surtout par la réduction à peau de chagrin de nombreux cours théoriques (essentiellement maths et algo → de nombreux étudiants sortent et sortiront de la filière sans être capable d'écrire le moindre algo de tri ou de parcours de graphe, par exemple).
    Ce n'est ni très excitant ni très gratifiant, mais on nous dit que ça se justifie par l'état et les besoins du marché de l'emploi. Soit.

    Tous les cours que l'on a sur les bdd, le modèle EA, le SQL, etc., se font à partir d'Access, et j'aimerais avoir votre avis sur la pertinence de ce choix, en tenant compte du contexte (info de gestion donc, et production de larbins rapidement fonctionnels en entreprise).

    Personnellement, je trouve que l'outil n'est pas du tout adapté à l'apprentissage de tout ce qui tourne autour des bdd, simplement parce qu'il oblige à consacrer une bonne partie du temps à la compréhension du cliquôdrome, sans pour autant que cette compréhension apporte quoi que ce soit à la connaissance du SQL, du modèle EA, etc.
    Mais est-ce réellement un avantage, de connaître Access, sur le marché de l'emploi ? Est-ce réellement une « compétence » demandés par une majorité/beaucoup d'employeurs ?
    Et aussi, que pensez-vous de la pertinence de l'utilisation d'Access pour l'apprentissage de tout ce qui tourne autour des bdd ?

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Effectivement ça ne parait pas le meilleur choix.
    Personnellement, à mes débuts j'ai appris avec SQL Server et MySQL puis PostGreSQL. Il y a de nombreux SGBD qui valent la peine que l'on s'y intéresse.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée non plus mais le fait est que l'apprentissage est plus "simple" via access que si l'on passe directement à ORACLE.

    La BD, je l'ai appris sur ORACLE en premier via l'invite de commande qui en a rebuté pas mal dans la promo. Mais l'avantage de ce système c'est qu'on évite la surcouche graphique et l'effet "cliquôdrome" comme tu dis.

    Après Access est pas mal utilisé dans les entreprises car facilement utilisable pour les non informaticiens. Peut être ta réponse se trouve là.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 32
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    J'ai appris sur Access pour les débuts et je pense que la raison est celle citée plus haut, c'est assez facile pour débuter de faire ça sous Access, moins rebutant qu'une invite de commande. Après voilà en entreprise c'est pas ultra demandé mais c'est toujours bien de savoir utiliser access ça peut dépanner en cas de besoins pour des petites appli qui peuvent être faites rapidement et faire gagner pas mal de temps à certaines personnes.

    Mais c'est sur qu'en terme de carrière je penses pas que ça soit un élément essentiel (bien que certains basent leurs compétences sur ça, j'ai souvenir d'un professeur de mon école qui avait une petite société qui ne réalisait que des applications access et il avait des clients donc pourquoi pas... ). Après j'aurai du mal à en dire du bien je détèste Access mais là n'est pas la question.

    Donc oui pour débuter c'est pas si bête d'utiliser Access mais c'est sur que ça serait bien de vous montrer d'autres choses (au moins mysql qui est super utilisé dans le web, puis soit sql server ou oracle qu'on retrouve quand même souvent en entreprise). Après libre à toi si ça te dis de refaire tes exos sur un autre SGBD c'est interessant en plus tu pourra voir qu'est ce qui est différent ou non. Je sais que Oracle c'est généralement assez bien vu sur les CV parceque c'est pas souvent appris dans les écoles donc ça sort un peu du lot.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 18
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Je peux en effet comprendre que, au moins dans un premier temps, l'interface graphique soit moins effrayante pour la plupart que la console (personnellement, c'est la surcouche graphique - qui fait des milliards de trucs différents sans que l'on sache jamais vraiment comment, c'est un peu de la maaaagie... - qui me fout un peu les boules, mais ok).
    'fin bref, merci pour vos réponse, ça ne m'avance pas beaucoup, mais je me sens un peu moins seul... ^^'

Discussions similaires

  1. [Conseil]Portable pour les études
    Par Mayhem dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2005, 17h04
  2. formualaire access pour gerer bases sql server
    Par attavus dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 11h01
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2004, 18h52
  4. Script sql pour exporter BD de sql server vers access
    Par kayser dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2004, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo