IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Société Discussion :

Conseils pour démarrer une activité de formation en informatique aux seniors

Sujet :

Société

Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Conseils pour démarrer une activité de formation en informatique aux seniors
    Actuellement âgé de 50 ans et cadre dirigeant dans une grande société informatique américaine, je souhaite changer de vie professionnelle et prendre mon indépendance en construisant un projet de centre de formation en informatique s’adressant exclusivement aux seniors (60+).

Etant un ancien salarié dans le secteur de le formation et maintenant en charge d’une équipe commerciale, technique et marketing d’environ 40 personnes dans le secteur de la revente informatique, je pense avoir les aptitudes nécessaires à la gestion d’un centre de profit basé sur la formation.

D’après les analyses statistiques de différents acteurs nationaux et internationaux dans le secteur de la formation et de la gérontologie, ce type d’activité semble promis à un bel avenir pour ces dix prochaines années. Les besoins de communications avec la famille couplés aux nécessités d’automédication requérant une certaine connaissance de l’informatique, de la domotique ainsi que de l’Internet ainsi que le sous-équipement des 60+ me poussent à explorer cette piste.

Les seniors souhaitant restés « branchés » avec la famille, les maisons de retraite proposant ces formations comme activité supplémentaire, les mairies ayant en charge l’animation des clubs du 3eme âge, etc… pourraient être autant de pistes à explorer.

N’ayant pas trouvé de post sur ce forum traitant de ce sujet précis, je me permet donc de créer ce fil afin qu’il puisse servir à la communauté.

Je suis assez impatient d'avoir vos avis sur ce thème, vos éventuels retours d'expériences, vos conseils pour démarcher ce type de clientèle, quel type de forme juridique pour une telle activité ? etc…

Merci par avance pour toute l’aide et support que vous pourriez m’apporter.

Bien Cordialement
    Philippe

Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut
    Ma grand-mère cherchant à se former pour ces raisons exactement, quelques observations.

Prévoir l'installation d'internet. C'est facile normalement, y a juste à brancher en suivant le plan, mais ma grand mère stresse tellement qu'elle n'osera pas regarder le plan (et que je vais m'occuper d'installer la box). Eventuellement conseiller un FAI.

Prévoir un système "tout-prêt", avec rien à installer, uniformisé, en expliquant bien que les petits-enfants geeks qui vont installer "vachement mieux" ça va foutre le bordel.

Privilégier un Linux qui ne bouge pas beaucoup (CentOS, Debian) plutôt qu'un Windows. Pas pour "le libre c'est cool", mais parce que et d'un on évite les problèmes d'antivirus, et de deux parce que les personnes agées n'auront pas forcément (voire pas du tout) le réflexe de ne pas cliquer sur les pubs conduisant à des virus "installez le codec spécial pour voir la vidéo", "vous gagnez 1000000 d'euros" etc...

Prévoir des supports papiers avec des screenshot pour tout, même pour copier un dossier.

Mettre des noms compréhensibles dans les raccourcis. Firefox ça veut rien dire, Internet par contre, ça on sait ce que c'est.

Prévoir de bloquer les mises à jour et un contrat prévoyant de passer une fois de temps en temps pour faire les mises à jour et régler les bugs divers et variés. Prévoir du support, car ça va être nécessaire, et ça va rassurer les personnes.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2010, 00h00
  2. Conseils pour démarrer une communauté virtuelle
    Par muad'dib dans le forum Webmarketing
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 01h22
  3. un conseil pour démarrer une appli graphique SVP.
    Par dprevots dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 18h49
  4. Conseils pour developper une application avec Oracle
    Par belugha dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2003, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google