Bonjour à tous, développeurs et autres passionnés de l'informatique,

Je ne suis pas informaticien, mais depuis des années petit à petit j'essaie de comprendre les rouages de votre monde. Depuis un moi, je me suis acheté un petit ordinateur de 10' et je m'essaie à linux (ubuntu). J'ai voulu installer un logiciel que j'utilise au bureau (coordonnateur travaux forestier) Leonardi.
Mais cela fût plus complexe que prévu, parce que, jusqu’à l'heure, je n'ai toujours pas pu installer le logiciel.
Je suit inscrit depuis des années à developpez.net sans être intervenu (mon niveau est beaucoup trop faible). Cela m'a permis de comprendre qu'il y avait une grande famille qui s’entraide. Et à mainte reprise, j'ai pu m'appuyer sur ce qui est dit sur le site. Aujourd'hui, c'est moi qui a besoin d'aide.

Donc, j'ai téléchargé le dernier leonardi 8.9 en Tar/GZip, installer sur mon bureau et créé un dossier pour le placer à l’intérérieur de celui ci.
En ligne de commande effectue exactement ce que le tutoriel me demande de faire.
Au moment ultime, lorsque je saisis à l'emplacement ou ce trouve le fichier :

sa@PC:~/Bureau/leonardi/Studio$ ./application_composer_linux.sh

Malheureusement, un message d'erreur s'affiche sur la console:

Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.

Et reviens à :
sa@PC:~/Bureau/leonardi/Studio$

Et plus rien.

Pouvez vous m'aider.
Merci