IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Lien entre fréquence/puissance. [Processeur]

Sujet :

Composants

Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Lien entre fréquence/puissance.
    Bonjour,

Un jour il m'a semblé lire qu'aujourd'hui la fréquence d'un processeur n'est plus proportionnel à ses performances.

Un coeur à 2.0 GHz et un autre d'une autre marque et de la même fréquence peuvent-ils avoir une différence significative ?
    Ma question marche aussi avec :
    Un processeur monocore à 2.0GHz d'il y a quelque est-il équivalent en terme de performence qu'un seul coeur à 2.0GHz d'un processeur actuel ?

Qu'est-ce qui peut jouer de nos jours ?

Je mets volontairement à l'écart la finesse de gravure et la consommation d'énergie. Ma question est focalisée sur la différence de performances et sur la prise en compte d'un seul coeur.

Merci.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Non, 2 coeurs ayants la même fréquence peuvent avoir des performances bien différentes.
    Ceci dépends d'une myriade de facteurs qui ensembles jouent énormément. Entre autre, on peut citer la taille et la vitesse des différents niveau de cache du processeur, leur nombre (les AMD n'ont pas de cache L3 il me semble), l'efficacité de la prédiction d'embranchement, les jeux d'instructions utilisés, etc...

Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci je vais me renseigner sur tout ça, en particulier la prédiction d'embranchement que je ne connaissais pas.

N'hésite pas à agrandir la liste, ce qui se cache derrière ton "etc..." m'intéresse.
    J'aurais ensuite une liste de mot-clef sur laquelle me baser pour approfondir ce domaine.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En fait, je vais laisser le soin aux gens qui s'y connaissent mieux que moi agrandir la liste. Ca m'évitera de raconter des bêtises...

Sinon, il y a eu un excellent article dans le Canard PC Hardware N°14 qui exiplique pas mal de chose à propos des CPU.
    On doit pouvoir aussi trouver de très bons articles sur le net !

Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup.

J'vais noté le thread en résolu, mais n'hésitez pas à ajouter des infos au cas où.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Plus la fréquence est importante et plus le processeur est rapide.

Bien sur pour un même processeur utilisant les mêmes instructions.

Exemple :

Une voiture qui roule à 120 km/h va t'elle plus vite qu'une voiture qui roule à 100 km/h ?

Oui, si elles partent en même temps et qu'elles effectuent le même trajet celle qui roule le plus vite arrivera la première.

Ce qui n'est pas le cas des processeurs, ils n'effectuent ni le même trajet et ils ne partent pas en même temps.

C'est à dire pour lire une vidéo avec Windows un processeur Intel Pentium 4 de 2 Ghz est moins puissant qu'un Intel dual core à 2 Ghz, mais un dual core à deux Ghz est moins puissant qu'un Pentium 4 à 4 Ghz.

Pourquoi ?

Car il y a Windows et une vidéo donc un processeur Pentium 4 doit gérer Windows et lire la vidéo, ce que fera mieux avec la même vitesse un processeur dual core.

Par contre par le fait qu'il a deux coeurs le dual core équivaut à un seul coeur à 4 Ghz ?

Non bien sur, il effectue deux taches mais pas deux taches à 2Ghz car il y a entre ces deux tâches beaucoup de pertes de temps.

Il est impossible de répondre efficacement à ta question, vu la diversité des traitements des processeurs Intel et AMD que sont :

- Les différentes instructions (MMX, SSE1, 2, 3, 4, EM64T, AMD64...) 32 bits ou 64 bits plus ou moins bien utilisées par l'une ou l'autre famille de processeur.

- Le nombre de cache processeur, l'HT (Hyper Threading), le nombre de coeur, l'utilisation de la RAM, des Interruptions, des chipset de la carte mère, des périphériques ainsi de suite
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2004, 16h11
  2. Lien entre les vues 'Structure' et l'éditeur
    Par Tifauv' dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2004, 16h06
  3. lien entre les table de paradox
    Par salim_intic1 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2