Fedora fait la part belle au Cloud
la version 18 introduit le support d’OpenStack, Eucalyptus et l’UEFI Secure Boot de Windows 8
La célèbre distribution Linux Fedora 18 (Spherical Cow) est enfin disponible en version stable, après près de deux mois de retard.
Le décalage enregistré dans la date de disponibilité de cette mouture est surtout dû à la sous-évaluation du temps de travail nécessaire pour la réécriture d’Anaconda. Le logiciel utilisé pour mettre à jour ou installer Fedora a été retravaillé et testé pour permettre d’installer l’OS sur une machine tout en gardant toutes les données de l’utilisateur intactes. Le processus d’installation du système d’exploitation est désormais plus rapide, plus sûr et plus modulaire.
Fedora 18 introduit également le support de l’UEFI Secure Boot de Windows 8. Ce qui suppose que le système d’exploitation peut être installé en Dual Boot avec Windows 8. Pour l’instant, la fonctionnalité souffre encore de quelques petits problèmes, selon les développeurs de Fedora.
Cette nouvelle version est fondée sur le noyau Linux 3.6. L’OS reste fidèle à son environnement de bureau par défaut GNOME, qui évolue vers la version controversée 3.6.0, mais introduit le nouveau concurrent Mate (fondé sur Gnome 2) aux côtés de KDE 4.
Spherical Cow introduit un nouveau système de stockage en invite de commande permettant de gérer de façon centralisée les systèmes de fichiers BTFS (B-tree file system), le système de stockage md raid (multiple device RAID) et lvm (Logical Volume Manager). Il est livré avec le serveur de fichiers Samba 4 et la dernière version de la pile réseau open source Windows, qui permet à l’OS d’être compatible avec Active Directory
Côté développeurs, on va noter l’intégration de la version finale de Perl 5.1, Python 3.2, Rails 3.2 et des mises à jour des environnements de développement pour les langages D et Haskell.
Coté Cloud, Fedora 18 fait la part belle à cette tendance montante, avec l’adoption de Folsom, la version la plus complète de la plateforme Cloud open source OpenStack et d’Eucalyptus 3.1, l’outil de contrôle pour les plateformes Cloud IaaS (infrastructure as a service).
Télécharger Fedora 18
Source : Notes de version
Et vous ?
Que pensez-vous de cette version ? Et de l'intégration de Mate ?
Partager