Question:
Quelqu'un peut me dire c'est quoi ces "frais d’interconnexion" dont parle le boss de chez OVH ?
Question:
Quelqu'un peut me dire c'est quoi ces "frais d’interconnexion" dont parle le boss de chez OVH ?
Je ne suis pas mécontent que cette pratique ordurière de la publicité rencontre quelques résistances. Je suis excédé par ces publicités imposées pour regarder le moindre bout de vidéo. Je suis excédé par ces pub qui s'affichent en lieu et place de ce que j'ai demandé. Je suis excédé par cette absence totale de neutralité. Je ne comprends pas la "patience" des utilisateurs qui donnent l'impression de tout gober.
la publicité déconcentre, les mails de pub font perdre un temps non-négligeable en nettoyages de messageries et lectures inutiles. Bref ce monde de la pub est un vrai bordélisateur que ce soit sur Internet, à la télé ou dans la vie réelle. C'est une calamité d'une bêtise crasse, bête et méchante et absolument inutile pour celui auquel elle est destinée
@ec: Je n'ai pas compris ton argumentation. Peux-tu développer?
@lvr: Frais d'interconnexion = frais engendré par l'interconnexion de deux opérateurs (fournisseur d'accès à internet, de service, ou de transit), par contre je ne sais pas comment ça se calcule ni se c'est strictement arbitraire / négocié.
Internet est un réseau de réseau.
OVH est un réseau.
Free est un réseau.
Google est un réseau (Youtube en fait partie).
Facebook est un réseau.
Pour faire simple, Free et OVH sont des FAIs, et Google et Facebook sont des fournisseurs de contenus.
Pour communiquer entre eux, ces réseaux ont 2 solutions, soit ils sont connectés directement les uns les autres, soit ils passent par des intermédiaires appelés opérateurs de transit, et ça c'est bien évidemment facturé.
Quand un abonné d'un FAI télécharge une vidéo sur Youtube, ça coute du pognon au FAI de payer ce qui est facturé par l'opérateur de transit.
En résumé, les FAI voudraient que les fournisseurs de contenus les payent pour les factures générées par leurs propres clients, c'est à dire qu'ils voudraient qu'un tiers payent leurs coûts de productions afin de maintenir une offre commerciale intenable.
EDIT : Quand Octave Klaba dit qu'il n'est pas possible de garder captif ses propres clients, il explique en fait le grand rêve de tous les FAIs, obliger d'une manière ou d'une autre ses propres clients à rester sur des services leurs appartenant, ainsi, ils suppriment les coûts liés aux connexions aux autres opérateurs, et ils peuvent refacturer les abonnés derrière (par service). A ce stade, les abonnés ne sont plus réellement des clients du FAI, ils sont leur marchandise destinée à être vendues aux fournisseurs de contenus voulant que les abonnés soient autorisés à se connecter à leur contenus.
Ils demandent un droit de dime en fait.
Merci à Octave Klaba d'avoir recadré cette discussion
Cette histoire n'a rien à voir avec un service de filtrage de la pub que Free proposerait à ses clients. Il existe les Adblock et consort pour cela qui sont bien plus adaptés, et Free le sait.
Seule la pub Google a été filtrée ainsi que les scripts de statistique de Google Analytics (probablement pour éviter que Google ne puisse chiffrer précisément le préjudice).
En fait Free, le petit FAI Français, est actuellement en négociation sur les frais d'interconnexion avec Google, le géant international du contenu et de la pub. La bande passante occupée par les vidéos de Youtube coûte de plus en plus cher aux FAI qui n'y gagnent rien, alors que Google s'enrichit de plus en plus. Il semblerait que les plus gros FAI aient déjà des accords financiers avec Google.
Le coup de force de quelques jours qu'a réalisé Free n'a pratiquement pas pénalisé ses propres clients mais aurait fait perdre plusieurs millions de dollars à Google.
Maintenant, les négociations peuvent reprendre, et les clients de Free préfèrent probablement cela au bridage du débit venant de Youtube comme c'est le cas depuis quelques temps.
Un jour il serait bon d'actualiser la photo d'Octave
Un mec qui bosse avec le sourire : C'est une légende urbaine, ca doit être un montage photo.
A mais si! Il à 4 écrans, moi aussi je serais happy. On voit tout de suite les privilège réserves aux big boss !!
Désolé, je n'ai pas lu les précédents commentaires, donc je ne vais probablement pas apporter quoi que ce soit de nouveau mais personnellement je trouve cette initiative de Free excellente et à mon avis elle a atteint son/ses objectifs...
Ils sont un peu foufou chez Free quand même C'est bon ça !
Heureusement qu'ils ont ce côté troublion, ça les rend moins vils selon moi.
Bonjour,
Je pense qu'il faut bien distinguer deux types de pubs :
- les publicités intrusives (pop-up, certaines pub ayant du son qui se joue, pub trop flashy, ...);
- les publicités non-intrusives ( qui s’intègrent bien au site);
Personnellement je ne suis pas contre le fait de bloquer les publicités intrusives côté navigateur internet car je trouve qu'elles ne respectent pas les internautes. Mais je n'ai jamais tenté de les bloquer car j'en rencontre relativement peu et qu'elles ne me dérangent pas suffisamment.
Après il y a des sites (principalement des sites de streaming de manga ou des sites de vidéos pour adultes) qui abusent clairement, mais on peut toujours choisir d'aller voir ailleurs.
Pour les pubs non-intrusives, je ne vois même pas l'utilité de les masquer, elles ne sont pas vraiment dérangeantes visuellement, et par respect pour les propriétaires des sites ayant de telles pubs, je ne masquerais pas ces pubs.
Mais je doutes fortement qu'on puisse faire la distinctions entre ces deux types de pubs juste avec l'adresse des serveurs où elles sont hébergée.
En effet "l'intrusivité" d'une pub dépend aussi de comment elle a été intégrée au site.
Perso, les pubs ça me gonfle. Quand tu vas sur des sites et qu'il y a plus de pubs que de contenus utiles...
Free étend le blocage de la publicité à Free Mobile
L’option réapparaît également sur la Freebox, dans les deux cas elle est désactivée par défaut
Free vient de mettre une nouvelle fois à jour la Freebox avec, pour fonctionnalité majeure, le retour de son bloqueur de publicités. Cette fois-ci, l'option n’est pas activée par défaut.
La question reste cependant posée de savoir si c’est à un FAI de sélectionner les contenus qui passent par ses « tuyaux ». Pas sûr que le grand public ait parfaitement conscience de toutes les implications d’un tel service - certainement plébiscité pour la publicité, les contenus pédophiles / homophobes / néo-nazis, etc. (rayez la mention inutile) – mais qui constitue un sérieux début de remise en cause de la neutralité du Net.
C'est par exemple le point de vue de OVH. Mais visiblement pas celui d'Iliad, maison mère de Free, qui a décidé d’étendre le blocage des publicités à Free Mobile.
Là encore, le service est désactivé par défaut. Il faudra donc se rendre sur le compte abonné en ligne pour le mettre en marche. Actuellement en beta, le blocage ne fonctionne cependant pas encore bien.
Rappelons que sur PC pour un résultat identique, voire plus abouti puisqu’il permet de sélectionner sur quels sites l’utilisateur souhaite avoir ou pas de publicité, une extension comme AdBlock est disponible sur toutes les plateformes sans exception. Et sans atteinte à la neutralité du réseau non plus.
Source : Europe 1
J'ai cru lire que le service s'étendait également à Free mobile désormais, confirmation? Le blocage est-il le même qu'au départ à savoir viser essentiellement Google?
eh ben voila. puisque l'option est maintenant désactivée par défaut, y a plus rien à en redire.
et quelles sont elles ces "régies de pub de Niel"?
parce qu'on en entend beaucoup parler mais on n'a jamais une source qui nous montre que Niel fait effectivement dans les régies de pub...
perso après une recherche rapide, j'ai rien trouvé a ce sujet alors si vous avez des infos un peu plus précises (genre un nom de régie, un article parlant des régies de Niel, etc...), je suis preneur.
http://regie.free.fr/mentions.html
Cela dit, ca a l'air limité au portail free...
Une rumeur disait que les publicité du site lemonde.fr (site dont X. Niel est actionnaire) n'étaient pas bloquées.
Certains semblent toujours croire qu'elle était vraie?
sourceEnvoyé par arstechnica.com
c'est tellement évident...
je me demande comment la première page d'une recherche "régie pub niel free" peut passer à coté... le mot clé "niel" est de trop apparemment.
sinon ok, je m'incline, Free a bien sa régie de pub.
reste plus qu'à trouver un abonné Free pour vérifier si leur blocage des pub fonctionne aussi sur leur portail.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager