Windows Phone : Microsoft accuse Google de bloquer l’accès à YouTube
pour son OS mobile
2013 démarre sur fond de conflit entre Microsoft et son concurrent Google.
La firme de Redmond a profité de l’enquête Antitrus de la FTC (commission américaine en charge de la régulation du commerce) contre Google, pour remettre à l’ordre du jour l’abus de position dominante dont serait victime Windows Phone.
Dans un billet publié récemment sur son blog, Dave Heiner, vice-président de Microsoft en charge des questions juridiques, affirme que « Google empêche toujours Microsoft de proposer une véritable application YouTube pour Windows Phone ».
Microsoft reproche à Google de ne pas permettre aux smartphones Windows Phone d’accéder aux vidéos et aux métadonnées de YouTube de la même manière que les terminaux Android. Par conséquent, l’application YouTube Windows Phone n’est qu’un simple site mobile, sans la richesse des fonctionnalités offertes sur les smartphones concurrents.
Selon Microsoft, l’application YouTube pour iOS bénéficie également du plein potentiel de la plateforme parce que Apple n’est pas un concurrent de Google dans la recherche. Le cadre de Microsoft va encore plus loin, et déclare avoir appris d’un directeur de YouTube que Google leur avait interdit de permettre la même expérience utilisateur sur Windows Phone.
Les applications mobiles YouTube pour Android et iOS figurent parmi celles les plus téléchargées par les consommateurs, Google avait déclaré qu’il n’avait pas l’intention de publier une application pour Windows Phone du fait de sa faible part de marché. Mais, il semblerait que celui-ci ne facilite pas non plus la tache à Microsoft, qui estime que l’accès à YouTube est important pour les utilisateurs de son OS mobile.
En réponse à ces accusations, Google a déclaré au quotidien ALLThingSD que les utilisateurs de Windows Phone pouvaient accéder à toutes les fonctionnalités de YouTube via le site Web mobile HTML5 de la plateforme.
Si la plainte de Microsoft s’avère fondée, la FTC pourrait durcir les contraintes imposées à Google après son enquête.
Source : Blog Dave Heiner, ALLThingSD
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un accès limité à YouTube sur votre Windows Phone ?
Partager