Bonjour tout le monde. Je me suis imposé un petit défi. Je souhaite installer un serveur VPN et y accéder à distance sans utiliser de logiciel tiers, seulement les outils offerts par Windows 7.
J'ai réussi à installer le serveur et à accéder aux fichiers partagés. Mon soucis est que j'aimerai que tout mon trafic internet soit envoyé au serveur VPN et que ce dernier fasse un pont vers internet. Le but étant d'utiliser l'adresse IP du serveur afin d'accéder à des services restrictifs.
J'ai essayé de tâtonner en faisant des recherches qui m'ont conduit à activer le ICS ( autoriser les ordinateurs distants à se connecter à internet ) qui est censé être équivalent à l'ip forwarding et j'ai essayé d'inscrire des règles de routage à la volée.

OS serveur et client = Windows 7

côte destination :
WAN_SERVER_IP = 82.x.x.x, LAN_SERVER_IP = 192.168.0.4, VPN_SERVER_IP = 10.0.0.1, LAN_ROUTER_SERVER_IP( passerelle ) = 192.168.0.254

côté départ :
WAN_CLIENT_IP = 72.x.x.x, LAN_CLIENT_IP = 192.168.0.1, VPN_CLIENT_IP = 10.0.0.3

J'utilise donc pour tester cette configuration un serveur branché à une freebox en mode routeur, et un client connecté via freewifi. La connexion est de type PPTP.

Lorsque je fais côté client : " route add 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 VPN_SERVER_IP ", aucune différence se fait sentir
j'ajoute donc côté server " route add WAN_SERVER_IP VPN_CLIENT_IP " suivi d'un " route add VPN_CLIENT_IP WAN_SERVER_IP " mais le "ping VPN_SERVER_IP" ne répond alors plus.

Auriez-vous quelques pistes à m'apporter? Etrangement, je n'en trouve presque aucune sur ce genre d'installation à même le système.