FreeBSD 9.1 disponible
l’OS Unix libre devient plus stable et performant
Malgré quelques mois de retard, la version stable de la mise à jour FreeBSD 9.1 est disponible.
FreeBSD est un système d’exploitation Unix libre pour les plates-formes modernes de type serveur, station de travail et systèmes embarqués. L'objectif du projet FreeBSD est de fournir un système qui puisse servir à tout, avec le moins de restrictions possible.
La version 9.1 améliore essentiellement la stabilité et les performances du système d’exploitation, et apporte plusieurs nouvelles caractéristiques comme un nouveau pilote Intel GEM/KMS pour une meilleure gestion de la mémoire et le framework I/O NETMAP.
FreeBSD 9.1 introduit la prise en charge du montage pour les systèmes de fichiers devfs, nullfs, zfs, et le support de la configuration dans « FreeBSD jails ». Le support des extensions AVX FPU est également au rendez-vous au sein du noyau de l’OS.
On va noter également l’amélioration du projet Illumos pour ZFS, l’introduction d’un émulateur pour les processeurs des sous-systèmes CTL( CAM Target Layer ), ainsi que l’intégration de nouveaux pilotes matériels pour les cartes Ethernet de 10Gb.
Coté outils de développement, l’infrastructure de compilation LLVM et le compilateur C/C++/Objective C Clang ont été mis à jour vers la version 3.1. Une nouvelle pile C++ avec le support de la norme C++11 a été incluse dans libc++.
FreeBSD 9.1 est disponible pour les systèmes x86, 64 et 32 bits, les systèmes ia64, PowerPC et PowerPC64, ainsi que les systèmes SPARC 64 bits.
Concernant l’avenir du projet, la FreeBSD foundation a annoncé qu’elle avait dépassé ses objectifs de dons (685 000 $ pour 500 000 $ escomptés). L’organisme compte également embaucher quelques personnes à plein temps pour travailler sur des aspects critiques du projet.
Télécharger FreeBSD 9.1
Source : Notes de version
Partager