Bonjour !

Depuis quelques temps, je m'intéresse au monde merveilleux des simulations théoriques, notamment, évolutives. J'utilise quelques outils, notamment C, C++, et python depuis très récemment, avec quelques libs, notamment graphiques (SDL, SFML, Qt).

Cependant, je découvre l'intérêt grandissant d'avoir une interface graphique en 3d : une représentation des données plus simple et parlante que du 2d. (tout simplement parce que ce que j'essaye de simuler est normalement en 3d, vie réelle oblige, mais que l’aplatissement en 2d n'est pas forcément très appropriée)

Je sais que la 3d est loin d'être simple à appréhender et à implémenter, mais peut-être quelqu'un s'est-il déjà penché sur les interfaces graphiques 3d, dont l'objectif est de faire une simple représentation d'un phénomène physique, sans nécessairement proposer des outils hyper-puissants (zoom, rotation), puisque que la troisième dimension serais seulement là pour exposer des données supplémentaires.

Si des personnes pouvaient m'aiguiller sur les outils (langages, libs), et les méthodes/structures mises en œuvre, cela me permettrait de voir si éventuellement je perdrais mon temps pour gagner un peu de simplicité dans le traitement des données, ou si au contraire il y a un retour sur investissement très intéressant.

Pour donner un contexte concret, j'ai récemment découvert un algorithme permettant d'expliquer comment les fourmis et les termites créée leurs infrastructures*. Néanmoins, pour réaliser une simulation moi-même, j'ai besoin de gérer un univers en 3 dimensions, et je dois avouer n'avoir aucune idée élégante des structures de données à utiliser pour gérer un tel univers, ni des méthodes d'affichage de cet univers.

Bien sûr, on pourrais torcher ça avec une matrice en triple dimension, définir des objets qui occupent un certains nombre de cubes contigües selon leur taille, mais cela me semble d'une part peu optimisé, et d'autre part difficilement traitable lors des inévitables calculs...
Mais, à l'inverse, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de faire mieux.


Pour vous donner une idée de mon niveau, et donc de ma capacité à appréhender d'éventuelles réponses... Eh bien, mes loisirs tournent autour des simulations; j'en ai fait quelques unes, distribuées un peu moins, mais presque toutes sont assistées d'interfaces graphiques plus ou moins avancées et user-friendly, mais toujours très simples (j'ai pas encore touché au graphique avec python... peut-être bientôt avec pySFML ?), je maitrise sans problème la POO et le fonctionnel. (après, je dis pas que j'utilise à bon escient ces paradigmes)
La 3d n’est pas un projet résolument prioritaire, mais avoir les moyens d'en faire me débloquerais beaucoup d'idées de projets, sans compter l'expérience et les connaissances qui en résulte !


Merci de m'avoir lu, et je vous remercie d'avance pour toute réponse !
(même si c’est pour me dire que j'ai pas le niveau; qu'il faut que j'aille chasser du gob' dans des scénarii de plus bas niveau)




* pour les intéressés, c'est dans le mensuel Pour la Science N° 420, octobre 2012