IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Réseau local seven / xp, ne fonctionne plus


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Réseau local seven / xp, ne fonctionne plus
    Bonjour,

    depuis quelques jours j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai plusieurs PC sous windows 7 (pro 64bits) et sous xp (pro 32bits).

    Ils sont tous dans le même groupe de travail.

    Avant tout fonctionnait bien, depuis quelques jours depuis un poste seven je ne peux voir que les autres postes seven.
    Depuis les postes XP, je ne peux même plus accéder au groupe de travail. Ça me dit que le groupe est inaccessible et que je ne dispose peut être pas des autorisations nécessaires pour y accéder.

    Mon serveur NAS n'est également plus visible, mais accessible au tapant directement son chemin dans la barre d’adresse.

    Je n'ai modifié aucune config entre temps.

    Je ne m'y connais pas trop en réseau et je ne sais vraiment pas quoi faire

    Merci d'avance pour votre aide


    Edit: C'est une simple freebox v5 qui fait office de routeur également.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Sous DOS tape ipconfig /all pour voir le paramètrage IP de chaque poste.

    Ensuite fais des pings sur les adresses IP de chaque poste et de la box.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, j'ai déjà essayé tout ça.

    Je me suis mal exprimé je pense.

    Les pings entre machines fonctionnent et les accès direct aussi, c'est à dire en tapant dans la barre d'adresse de l'explorateur wondows :
    \\ip-machine
    \\nom-machine


    Mais depuis seven, dans réseau, je ne vois pas les machines XP, et depuis xp quand je veux aller dans le groupe de travail je n'ai pas l'autorisation.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Qui valide le domaine ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Euh personne, il s'agit juste d'un groupe de travail. Par exemple tout les ordi dans le groupe de travail : WORKGROUP

    Depuis Seven, certains postes sont bien visibles, d'autres accessibles uniquement en tapant le nom dans l'explorer et d'autres accessibles uniquement en tapant l'adresse ip de la machine, par le nom ça ne marche pas.

    Depuis xp, la même chose mais ça me met l'erreur quand je veux explorer le groupe de travail ou si je fais "voir les ordinateurs proches de moi".

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Pourquoi as-tu fait un Workgroup ?

    Par défaut avec Windows XP un PC en réseau NetBIOS est en Workgroup, mais avec Windows 7 il est dans un groupe résidentiel.

    Regarde (ICI) pour le groupe résidentiel.

    Donc le fait de créer un Workgroup sous XP créer un groupe hors du groupe résidentiel de Windows 7 ceci mettant en défaut le maître explorateur.

    Regarde (ICI) le maitre explorateur des réseau NetBIOS

    Tu peux utiliser le fichier lmhosts pour gérer le voisinage réseau ce fichier remplace un serveur WINS.

    Serveur WINS (ICI)

    A propos du "Master Browser" (Maitre-explorateur de réseau Microsoft)
    Le maître-explorateur ("Master Browser" en anglais) d'un réseau (Microsoft) est la machine qui centralise la liste de "Qui et quoi est présent sur le réseau?" (pour le réseau Microsoft, protocole NetBIOS -niveau applications -) et diffuse cette liste ensuite à qui la demande.

    Si on n'impose pas certaines règles assez strictes, l'exploration (parcours) du réseau Microsoft tient plutôt de la "foire d'empoigne", où c'est le 1er arrivé qui dit "C'est moi qui y est!" en tant que "master browser" ! :+)

    Quand une machine quelconque veut afficher le parcours réseau (ou afficher la liste des machines disponibles dans l'explorateur en vue de monter une ressource), elle émet une requête de diffusion du style "Il y a quelqu'un?". Le maître explorateur lui répond alors, en lui envoyant cette liste.

    Pour savoir qui va gérer cette liste (= être élu maître explorateur), les règles par défaut sont les suivantes :

    la 1ère machine connectée au réseau
    si plusieurs machines sont présentes simultanément, c'est celle ayant l'OS le plus "fort" qui l'emporte (= est élue maître explorateur), à savoir : Windows NT l'emporte sur Windows 9x, lequel l'emporte sur Windows 3.11.
    Mais si l'ordre est perturbé (une machine Win98 démarre en 1er), ça va être le désordre, puisque le serveur NT va dire "Et moi, qu'est-ce que je fais dans tout cela ???".

    Il faut donc "truquer les élections" de Maître explorateur, afin que ce soit le serveur NT et lui seul qui soit élu.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai rien fais l'entreprise fonctionnait déjà comme ça à mon arrivé

    Cool tes liens, je ne connaissais pas du tout cela. Et effectivement c'est tout à fait ce qui se passe sur le réseau, des fois on voit, des fois non, pas toujours les mêmes choses, etc...

    Je vais pouvoirs mes débrouiller avec tout ça !

    Encore merci de ton aide

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Essais le fichier lmhosts tu le trouvera dans c:\windows\system32\drivers\etc\lmhosts.sam

    Il faut le renommer lmhosts simplement.

    Attention pour écrire dedans tu n'as pas d'autorisation sous 7 même administrateur, il faut lancer le bloc-notes en mode administrateur ou tu enregistres ailleurs le fichier modifié et après tu le remplaces.

    Avec le fichier lmhosts tu fais correspondre le nom NetBIOS du PC avec son adresse IP ceci peut améliorer le maître explorateur mais pas sur, en XP et 7 c'est coquin, peut être aussi mettre les postes 7 en groupe résidentiel.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour le conseil

    La plupart des ordi sont en DHCP, mais j'essayerai à la limite de passer les postes XP en IP fixe.

    On devrait bientôt recevoir 3 postes seven, ce qui ferait qu'il restera très peu de postes XP.

    Puis je vais mettre en place le groupe résidentiel pour les seven, je le fais chez en plus mais je n'y ai pas pensé ici.


    Merci de tes conseils.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Google Calendar API V3] Passage de local a serveur ne fonctionne plus
    Par fabs570 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2014, 12h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 11h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 20h44
  4. [1.x] Mes CSS ne fonctionnent plus en local
    Par etoileweb dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 14h18
  5. Access ne fonctionne plus en réseau après compactage
    Par gbzmt dans le forum VBA Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 19h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo