Smile sort son « Guide Michelin » 2013 de l'Open-Source
Le Livre Blanc gratuit s’enrichit de rubriques sur le Cloud et le Big Data
Pour l'édition 2013 de son Guide de référence sur l'open source, Smile a enrichi son Livre Blanc (285 pages) d’une trentaine de nouvelles solutions et de deux nouvelles rubriques (Cloud et Big Data).
Plus de 300 solutions y sont recensées (dont 200 évaluées dans le détail) dans plus de 40 domaines d'applications, répartis en trois « dimensions » (Infrastructure, Développement et couches intermédiaires, Applications).
Le livre se présente sous la forme de fiches de présentation (version du produit, site web, auteurs, licence, distribution, description) et d’évaluation sur la base de plusieurs critères (notoriété, dynamique, socle technique, périmètre fonctionnel, ressources en France, etc.)
Deux grandes familles d'outils ont été ajoutées : le Big Data qui présente des outils tels que Hadoop, Hive, Pig, Sqoop ; et le Cloud Computing qui évalue des outils tels que OpenStack, Open Nebula. « C'est naturel que ces deux catégories figurent dans le guide. Pour chacune l'open source fait figure de pionnier et attire toute l'attention avec des produits majeurs et robustes », commente Grégory Bécue, Directeur de l'avant-vente stratégique chez Smile et auteur du guide.
En 2011, la première édition présentait un peu plus de 150 outils. « Il nous a semblé naturel de proposer une version 2013, mise à jour, qui reflète le dynamisme de l'open source » nous explique le Directeur.
On notera par ailleurs les entrées d’outils comme Fusion Inventory (gestion des parcs et inventaires), SpaceWalk et Chef (Déploiement et sauvegarde), Blue Mind (Messagerie et Groupware), Riak et CouchBase (Base de données), Elastic Search (Moteur de recherche) ou Open Flora (Bibliothèque).
Pour la petite histoire, plus de 40 collaborateurs et experts de Smile ont participé à cette édition 2013.
Bref, un ouvrage de référence (la première édition a été téléchargée près de 12 000 fois) qui s’apparente à un véritable « Guide Michelin de l’Open-Source ».
A télécharger ou à re-télécharger sans modération, donc.
Télécharger le Guide de l'open source 2013 de Smile
Partager