IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

VTP mode Transparent


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut VTP mode Transparent
    Bonjour a tous,
    Je suis un débutant dans le domaine des réseaux informatiques, et j'aimerai bien savoir le role du mode Transparent dans le protocole VTP ?
    Merci...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    voici un résumé des différents modes VTP chez Cisco.

    1) Par défaut, un switch Cisco est en mode serveur lorsque VTP est activé.

    2) Lorsqu'un switch est VTP serveur, on peut modifier/créer/effacer un VLAN dans la base locale (fichier vlan.dat). En cas de changement, la base locale est alors propagée vers tous les VTP serveur/client du domaine VTP.

    3) Le VTP client renseigne sa base locale de VLANs en se synchronisant sur les autres switches du domaine VTP et s'il est mis hors tension, il perd toutes ces informations. Il n'est pas possible de modifier/créer/effacer un VLAN sur un cleint VTP.

    4) Sur un VTP client transparent, il est possible de modifier/créer/effacer un VLAN dans la base locale mais à la différence des autres modes VTP, les changements effectués sur un client transparent ne seront pas propagés. Cette information reste locale au switch. D'autre part, le client transparent n'accepte aucune modification annoncée par les switches serveur/client du domaine VTP. En revanche, le client transparent transmet les annonces VTP qu'il reçoit vers les autres switches serveur/client.

    Steph

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour votre réponse, moi ce que je cherche c'est quand j'ai besoin de configurer mon commutateur en mode Transparent ? (un exemple d'utilisation)
    Merci encore une fois ...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout dépend de la politique de déploiement des VLANs. Il y a des pour et des contre concernant l'utilisation de VTP. Basé sur mon expérience personnelle, je préfère de loin le mode transparent....

    Pour bien saisir la différence entre le VTP / non-VTP, suppose qu'il y ait un switch déployé quelque part sur le réseau, configuré avec plusieurs VLANs. Tu veux maintenant rajouter un nouveau VLAN sur ce switch, encore inconnu du réseau.

    Si le switch est VTP client, tu seras obligé de définir le nouveau VLAN sur un des VTP servers du réseau (puis attendre la propagation de ce changement). Sans cette condition, impossible de configurer ce nouveau VLAN sur le switch.

    Si le switch est VTP transparent, tu t'affranchis de cette dépendance et tu pourras alors configurer localement ce nouveau VLAN.

    Le danger de VTP, c'est l'introduction de nouveaux switches sur le réseau. Il faut vérifier la config VTP, et si VTP est configuré, il faut surtout vérifier que le numéro de Configuration Revision est inférieur à celui utilisé par le réseau. Dans le cas contraire, le nouveau switch va injecter sa base de donnée dans le réseau à tous les switches servers/clients, et là, bonjour les dégâts. J'ai vécu il y a quelques temps ce scenario : un switch sorti d'une maquette pour remplacer un switch défectueux sur un réseau live. Network down pendant une demi-journée (parce qu'il a fallu redémarrer les ESX, l'AD et tout le bazar après avoir remonté le level 2 du réseau).

    Steph

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je crois que je voie mieux les choses maintenant
    Reste une chose à me corriger s'il vous plait, j'ai lu dans un article que le mode transparent est une partie isolée du réseaux, que l'on utilise dans le cas ou une erreur c'est propagée dans le réseau pour récupérer la configuration des Vlans d'origine.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par para1056 Voir le message
    j'ai lu dans un article que le mode transparent est une partie isolée du réseaux, que l'on utilise dans le cas ou une erreur c'est propagée dans le réseau pour récupérer la configuration des Vlans d'origine.
    Oui, c'est possible mais ça ne marchera qu'à la condition que ce VTP transparent soit à jour...

    La meilleure pratique est encore de maintenir quelque part dans un fichier toutes les infos pour un disaster recovery (VLAN Id, nom de VLAN et subnet IP associé).

    Steph

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci infiniment cher cousin...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Le grand mode d'emploi du forum, à lire si vous souhaitez tout savoir !
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 17h36
  2. Transparence via SDL_TTF (Texte en mode Blended)
    Par Jérôme.O[76] dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 22h37
  3. Comment écrire en mode "transparent" sur un TImage
    Par Invité dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 11h34
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2002, 20h06
  5. Passer en mode 800*600
    Par flavien tetart dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2002, 23h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo