IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend PHP Discussion :

Zend 2, lourd à développer ?


Sujet :

Zend PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Zend 2, lourd à développer ?
    Bonjour,

    ayant toujours utilisé mon propre framework (en tout cas jamais utilisé une grosse structure comme zend ou symfony) j'ai voulu aujourd'hui tester zend 2 et j'en suis très déçus. Je ne viens pas ici pour soulever un débat houleux, mais plutôt dans l’espoir de pouvoir changer mon avis à travers vos expériences personnelles.

    Voici quelques points qui me font peur :

    - J'ai suivi la documentation officielle et je trouve que la mise en place d'un module est plutôt fastidieuse. Il y a (relativement) beaucoup de configurations à faire à chaque fois que l'on crée un nouveau module. Pour un nouveau venu moi c'est très décourageant et j'ai l'impression que ça plombe le temps de développement.

    - En revenant sur toutes ces configurations, j'ai bien l'impression qu'il y a une couche d'abstraction très élevée. Ca m'a l'air de pas mal encourager la prise de charge du serveur.

    - Au final j'ai l'impression d'être sur une application JEE : beaucoup de chose à mettre en place pour pouvoir avoir un résultat aussi petit soit-il.

    - La structure de fichier des modules est tres dense. J'ai l'impression de ne pas maîtrise mon application tellement elle est dense.


    Donc je m'interroge également si Zend 1 était aussi lourd (d'un point de vue structure) pour un nouveau venu que le 2 ?

    Que pouvez vous me dire de tout ça d'après vos expériences avec Zend ?

    En vous remerciant.
    Cordialement.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    J'étais dans le même cas de figure que toi (utiliser un plus petit framework) . Et j'ai fait le même constat que toi que ce soit ZF2 ou SF2 faut bouffer du fichier de config à longueur de temps et c'est juste insupportable.
    Perso ça me donne un sentiment de pas maîtriser l'application sans compter que lorsque l'on débute on à vite fait de faire une erreur pas forcément facile à retrouver ensuite.

    Pour ZF1 c'était pas du tout le cas. Juste un fichier de config pour les trucs indispensable , genre identifiant de la bdd, un bootstrap et c'est à peut près tout.

    Je pense que comme tout c'est un coup à prendre et que à la longue ca doit avoir ses avantages mais perso j'ai pas adhéré.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi aussi, je développais sur mon propre framework avec mes librairies et depuis quelques mois, nous avons décidé d'utiliser Symfony ou Zend de manière à harmoniser nos développements.

    Moi aussi, j'ai eu du mal à m'attaquer aux fichiers de config de Symfony ou aux autoloads de Zend MAIS au bout de quelques temps on s'habitue ...

    Pour Symfony, je ne connais que le 1 et pas encore étudié le 2 donc je ne vais rien en dire de plus, par contre Zend2 avec l'unique tutoriel et très peu d'aides, il est difficile pour les novices, je pense. Par contre, moi j'aime bien au niveau des modules, je garde le module Application pour le site vitrine du développement dans lequel je mets tous les autoloads, les conf pour tous les modules, ensuite chaque module ne posséde plus qu'un répertoire des sources (controller, form et model) php et un répertoire des sources (view) html. Pour chaque module, les fichiers module.php, module_config et autoload_classmap sont géré dans le module général de l'Aplication.
    En conclusion, Zend Framework 2 est encore modifiable dans les structures MVC et autres config (moins que Zend 1 MAIS plus que Symfony 2)

    Bonne journée
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci pour vos retours.

    La question que je me pose maintenant, c'est est que Zend 2 aura la même popularité que son prédécesseur ?

    Si je commence un nouveau projet avec c'est pour profiter de la grande communauté du framework et qu'il puisse être repris facilement par n'importe qui d'autre que moi. Mais avec zend 2 j'ai l'impression que si quelqu'un reprend le flambeau ça générera plus de tirages de cheveux qu'autre chose....

    Je viens de voir d'autres personnes de votre avis, mais plus radicales, disant qu'ils préféraient carrément passer à symfony 2...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par im-souf Voir le message
    Je viens de voir d'autres personnes de votre avis, mais plus radicales, disant qu'ils préféraient carrément passer à symfony 2...
    SF2 et ZF2 c'est bonnet blanc et blanc bonnet. La vision est parfois différente mais la finalité est la même et on retrouve un peu les mêmes grands concepts.

    Après effectivement , aujourd'hui la communauté SF2 est plus importante , on trouve plus d'aide et de ressource sur SF2. Et du coup il devient tout de suite plus attractif.

    Peut être que celà changera même si je pense que le mode de fonctionnement (via les bundle) de SF2 favorise forcément plus l'aspect communautaire. Sans compter que SF2 c'est français et que donc du coup la communauté française à surement plus tendance à se tourner vers un outil du cru.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    ... que toi que ce soit ZF2 ou SF2 faut bouffer du fichier de config à longueur de temps et c'est juste insupportable.
    Pas forcément, et c'est ça qui me plait.

    Par exemple, je ne mets plus aucune config du Service Manager dans le fichier de config, mais je regroupe tout dans le Module.php ( méthode getServiceConfig () )

    C'est beaucoup plus clair, surtout pour les factories et les initializers.
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 28
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Pour quelques projets persos je commençais à vouloir un framework mais la doc de SF/ZF m'a fait peur. J'ai cherché plus noob friendly, et j'aime bien CodeIgniter (mais anglais, ça peut rebuter).

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    CI est un bon framework, léger et rapide. Il y avait même eu un gros buzz un moment lorsque Rasmus (le créateur de PHP) avait dit que CI était le seul framework qui trouvait grâce à ses yeux.
    Mais peut-être un peu trop a mon goût : sauf si j'ai raté une mise à jour, il ne proposait même pas par défaut de système de layouts, ce qui est quand même une fonctionnalité hyper basique de nos jours.

    Personnellement, quand je dois prendre plus léger que ZF, j'ai fait le choix de Yii
    http://www.yiiframework.com/
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Personnellement, je n'aime pas du tout les orientations prises par ZF2 et je compte bien rester sur ZF1, bien plus facile à appréhender.

    J'imagine que pour les très grosses applications modulaires impliquant de grosses équipes ZF2 peut apporter un réel progrès par rapport à ZF1, mais pour un projet de taille moyenne je ne vois pas de gain de productivité possible, bien au contraire...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Personnellement, je n'aime pas du tout les orientations prises par ZF2 et je compte bien rester sur ZF1, bien plus facile à appréhender.
    Juste pour ma culture personnelle, quelles sont ces orientations que tu n'apprécies pas ?
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avais ouvert ce billet en me posant la question si ZF2 était vraiment interessant. Apres quelques semaines je me rends compte de sa puissance, et je rejoins l'avis de beaucoup :

    Un temps d'apprentissage assez conséquant, mais une modularité énorme qui permet une réutilisabilité du code maximale. Et quand on commence à le connaître un peu on se rend compte qu'il n'impose rien.
    Son gros soucis est sa documentation et ses guides très limitée (par exemple tu n'as aucune documentation sur le sessions, la seule documentation qu'on puisse trouver sur les Sessions se trouve sur des forums où les gens ont posé la question )

    Si je peux donner mon avis sur codeigniter c'est un très bon framework pour les débutants et les minis projets, mais à mon goût il manque énormément de rigueur !

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par s.n.a.f.u Voir le message
    Juste pour ma culture personnelle, quelles sont ces orientations que tu n'apprécies pas ?
    Il y a un côté "out-of-the-box" que j'apprécie particulièrement dans ZF1, et que je ne retrouve pas dans ZF2. Pour 90% des applis que je développe, les règles prédéfinies par le framework notamment de routage et de génération des vues (avec le ViewRenderer), conviennent parfaitement, et fonctionnent sans avoir à tripoter des fichiers de config. Et quand une configuration est nécessaire, tout est centralisé au niveau du application.ini ce qui facilite la maintenance de l'ensemble.

    Je comprends bien quelles sont les motivations derrière ZF2, permettre une meilleure modularité et donc une meilleure réutilisation du code (et sans doute améliorer au passage les performances en laissant le développeur spécifier uniquement ce qu'il veut). ZF1 était imparfait de se côté (sa gestion des modules n'est pas exemplaire), mais pour le reste il est parfaitement satisfaisant. Je trouve qu'avec ZF2 on est passé d'une philosophie "Rails" - codage par convention et fonctionnement "magique" - à une philosophie "Struts" - tout est configurable, et doit être configuré - et ça n'est pas vraiment - pour moi - un mieux.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut ZF2 ou Symfony2
    Je viens de finir un projet pro avec Symfony2 et j'attaque un nouveau projet avec ZF2. A mon sens, ZF2 essaye de reproduire ce que propose symfony 2 mais avec moins de lisibilité et de facilité. exemple:
    • pas de debugbar en natif
    • Intégration d'un ORM assez complexe (doctrine 2)
    • pas d'outil natif en ligne de commande pour générer les classes de modèle
    • pas d'outil natif en ligne de commande pour générer les formulaires


    Du coup je me dis simplement que si l'on veut comprendre les concepts clés de Zend2 (injection de dépendance, modularité, ORM, MVC, ...), on se fait le tuto symfony et ensuite on essaye de reproduire avec ZF2.

    Enfin la documentation reste un peu faiblarde. Mais comme c'est une nouvelle version cela me semble logique.

    Pour conclure, après un gros temps d'apprentissage, de lecture et de déboggage ; ZF2 permettra sans doute d'atteindre les objectifs recherchés ( Modularité, maintenabilité, industrialisation du code).

  14. #14
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 253
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'interviens ici, car si au final j'étais un peu dubitatif de voir le virage à 180° pris par le ZF2 (au point où je me demandais vraiment l'intérêt de conserver le nom...), après pas mal de lecture et quelques tests, je pense que c'est vraiment un tournant positif.

    Tout d'abord il faut bien relativiser l'outil par rapport au besoin... si le besoin c'est de produire vite avec des deadlines très courtes et aucune vision d'évolution très nette, ZF2 n'est pas l'outil à choisir. J'aurais envie de dire que ZF1 pas vraiment non plus...

    Par contre si il s'agit de produire une appli critique destinée à vivre plusieurs années avec des évolutions permanentes, là l'utilité du framework se fera vraiment sentir à terme assez court. Il est clair que tous les projets et toutes les entreprises n'ont pas ce genre de besoin.

    Ceux qui regrettent l'orientation tout configuration, j'ai du mal à les comprendre... ZF >= 1.8 était à mon sens beaucoup plus verbeux si on utilisait Zend_Application !

    Ça manque de maturité car je n'ai pas encore utilisé le framework sur du concret, mais à mon sens les gros + de la V2 :
    • La gestion des appels en CLI, terrible pour des crons totalement liés à l'application logic.
    • L'autoloader, qui est maintenant bien plus clair… quiconque s'est frotté à des projets complexes en ZF1 saura de quoi je parle…
    • Le DI et ServiceManager, la clé de voute du framework avec l'EventManager, qui une fois maîtrisé doit permettre avec peu de code de pouvoir bénéficier d'une séparation des responsabilités sans tomber dans un "dependency hell".
    • L'EventManager, super utile pour greffer du code "horizontal" (cache, log…), en attendant une solution plus performante native PHP (PHP AOP si tu m'entends…).
    • Les Zend Form, qui ne font enfin plus le café...


    Mon principal regret pour l'instant avec le peu de recul que j'ai : j'ai du mal à comprendre le parti de rendre optionnel l'utilisation des interfaces du framework à grand coup de method_exists().

    Bref je suis plutôt convaincu ! Plus qu'à voir comment amener cette techno, si peu compatible avec ZF1, dans l'entreprise.

Discussions similaires

  1. Zend Framework Bien développer en PHP
    Par fadex dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/04/2012, 11h12
  2. Adobe et Zend combinent le développement Flash et PHP
    Par Idelways dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2011, 09h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 14h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo