Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Candidat au Club
    J'ai rédigé une documentation sur Nagios et les traps SNMP
    Bonjour à tous!

Lors d'un stage professionnel lors d'une formation AFPA, j'ai rédigé ce petit ouvrage qui est un concentré de traductions sur Nagios et les traps SNMP

Je vous laisse le lire car il est très intéressant

https://www.dropbox.com/s/l2fxksbvyuyfajm/Nagios-NagTrap-Revue-Technique.pdf

@+++

Thibault

Rédacteur

Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

Ma page personnelle sur DVP
    .

Membre habitué
    un grand merci pour ton partage

Rédacteur

Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Le lien est inaccessible
    Citation Envoyé par mathv Voir le message
    un grand merci pour ton partage
    Bizarre, j'arrive à le lire maintenant (peut être le proxy du travail qui me fait des farces)
    Raymond

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.

.

Membre à l'essai
    Bonjour
    Cela tombe à pique, je cherchais de la doc sur les MIBs/OIDs. Je n'ai pas fini de le lire, ce que j'ai lu m'a parut clair.

J'ai juste une question sur l'utilisation des traps et dans quel cas les utiliser, elles servent juste à alléger la charge du réseau ?
    J'ai beaucoup de mal à savoir quand les utiliser, si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais ravi

Rédacteur

Citation Envoyé par Adawid Voir le message
    J'ai juste une question sur l'utilisation des traps et dans quel cas les utiliser, elles servent juste à alléger la charge du réseau ?
    J'ai beaucoup de mal à savoir quand les utiliser, si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais ravi
    Un trap, c'est un événement asynchrone (c'est à dire à l'initiative de l'agent, pas du superviseur) envoyé par l'agent.

Le superviseur ne sait pas quand une interface réseau de l'agent tombe, il ne peut pas le deviner (a moins de lire en permanence l'état de la table des interfaces de la machine, ce qui est un peu lourdingue comme comportement).

L'agent, lui il le sait et donc il envoie un message "trap" dès qu'il y a un événement qui mérite d'être notifié au superviseur. Cela permet de faire des notifications en temps réel (enfin "plus réel" car SNMP n'est pas du vrai temps réel)
    Raymond

.

Membre à l'essai
    D'accord on peut imaginer prendre en exemple comme tu l'as dit le port d'un switch, quand il tombe une trap est envoyée au serveur afin de le notifier.
    Ça permet d'avoir le "défaut" ou le retour à la normal de façon quasi immédiate.

On peut voir ça comme ça ? En plus de la faible charge !

Rédacteur

Citation Envoyé par Adawid Voir le message
    On peut voir ça comme ça ? En plus de la faible charge !
    Oui, tout à fait
    Raymond

.

###raw>template_hook.ano_emploi###