IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Tâche planifiée ne s'arrête pas


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre habitué Avatar de mioux
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 367
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut Tâche planifiée ne s'arrête pas
    Bonjour,

    J'ai une tâche planifiée sous Windows 2003 qui se lance à partir de 04:30, toutes les 30 minutes, jusqu'à 14h. La tâche en question est bien réglée pour être arrêtée si elle tourne déjà.


    host images

    Cette tâche lance un exe, qui vérifie si un autre exe tourne, le tue le cas échéant, et le relance (c'est parce que ledit exe se bloque parfois, et le seul moyen de relancer le traitement est de killer l'exe puis le relancer)

    La tâche s'est exécutée ce matin à 4h30, a tourné quelques secondes (pas de traitement car les données n'étaient pas prêtes), 5h00 (idem), et 5h30.

    Depuis 5h30, elle ne s'est pas relancée. L'heure de la dernière exécution est restée à 5h30. J'ai relancé l'exe tueur à la main vers 10h10, il a bien fait son job (et la tâche est considérée terminée), et elle s'est bien relancée à 10h30.

    J'ai "date de la prochaine exécution" à 12h30, alors que j'ai toujours "dernière exécution" à 10h30.

    J'ai vu passer "date de la prochaine exécution" à 11h00, 11h30 et 12h00, mais elle ne s'est pourtant pas lancée.

    Une idée de ce qui peut clocher ?

    PS : L'utilisateur qui lance la tâche est un compte de service qui n'a que les droits "Logon as batch job", il n'est pas administrateur de la machine, et il a bien les droits pour tuer le processus (quand la tâche s'est exécutée à 10h30, celle que j'avais lancé à la main s'est correctement interrompue).

    Je n'ai pas de trace de lancement de l'exe tueur, mais j'en ai une de l'exe qui peut planter, et je vois bien qu'il n'a pas été relancé toutes les demi-heures.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de mioux
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 367
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Je viens de me rendre compte que la tâche a été stoppée à 14h00, mais pas relancée (pour la dernière heure de lancement donc...)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Tu devais faire un essai avec un compte admin.

    Autrement il faut peut être faire ceci :

    En sélectionnant la case portant l’indication Ne pas stocker le mot de passe, le Planificateur de tâches ne stockera pas les informations d’identification fournies sur l’ordinateur local, mais les ignorera après avoir procédé à l’authentification en bonne et due forme de l’utilisateur. Lorsqu’il vous est demandé d’exécuter la tâche, le service Planificateur de tâches utilisera les extensions « Service à l’utilisateur » (S4U) sur le protocole d’authentification Kerberos pour récupérer le jeton de l’utilisateur.

    Lors de l’utilisation de S4U, la capacité du service à utiliser le contexte de sécurité du compte est contrainte. En particulier, le service peut uniquement utiliser le contexte de sécurité pour accéder aux ressources locales.

    Remarque

    Si votre tâche requiert l’accès aux ressources du réseau, vous ne pouvez pas utiliser S4U ou votre tâche risque d’échouer. La seule exception est le cas où une délégation contrainte a été établie entre les ordinateurs

    En utilisant la fonctionnalité S4U, veillez à ce que la stratégie Ouvrir une session en tant que tâche soit configurée pour l’utilisateur. Cette stratégie est accessible en ouvrant le Panneau de configuration, Outils d’administration, puis Stratégie de sécurité locale. Dans la fenêtre Stratégie de sécurité locale, cliquez sur Stratégie locale, Attribution des droits utilisateur, puis sur Ouvrir une session en tant que tâche.

    Pour plus d’informations sur les extensions Kerberos S4U, voir RFC 1510.

    En sélectionnant la case portant l’indication Exécuter avec les autorisations maximales, le Planificateur de tâches exécutera la tâche à l’aide du jeton de privilèges élevés plutôt que d’un jeton de privilège minimum. Seules les tâches qui requièrent des privilèges élevés pour mener leurs actions doivent s’exécuter avec des privilèges élevés. Pour plus d’informations, voir Contrôle du compte utilisateur.

    Site microsoft (ICI).
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Si ta tache ne se relance pas, c'est peut-être parce que le dernier lancement est planté et toujours pas terminé. A vérifier
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre habitué Avatar de mioux
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 367
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Je ne peux pas passer le compte en tant qu'admin (c'est en environnement de prod, et c'est interdit par les règles de la boite)

    En revanche, je peux essayer de voir s'ils acceptent la solution que tu m'as donnée. Mais ça risque prendre du temps...

    Le problème étant que sur les environnements de dev, il n'y a pas assez de données pour que le traitement dure plus de 30 minutes, je ne sais pas comment tester ce problème de tâche qui ne se kille pas sans passer par la prod (sans compter que même si je modifie la tâche pour demain, j'ai pas assez de données avant quelques jours)

    Bref... il faut que je teste, et je sais pas comment faire

    EDIT :

    Je sais que la tâche tournait encore, et je sais qu'elle n'était pas plantée, parce que le nombre de documents à traiter diminuait (chose qui se bloque quand la tâche plante..., et je ne peux pas me dire "si le nombre de documents à traiter est fixe, je kille la tâche", parce qu'il peut y avoir un nombre arbitraire de documents à traiter qui ne seront pas traités... et dans ce cas, la relancer est inutile et réduit les perfs du serveur pendant quelques secondes, et risque de faire planter apache... oui parfois les développeurs ont un raisonnement qui me dépasse, et ce logiciel n'est pas des plus fiables )

  6. #6
    Membre habitué Avatar de mioux
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 367
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Je viens de réaliser un truc à l'instant (oui parce qu'aujourd'hui la tâche a encore planté, et j'ai encore dû aller la relancer à la main parce que la tâche planifiée semble ne pas prendre en compte mon "Arrêter la tâche à ce moment si elle tourne toujours") :

    Pourquoi passer le compte en administrateur ? La tâche n'est pas réexécutée, vu que je n'ai pas de trace dans le planificateur de tâche.

    En gros j'ai ça en ce moment :
    - Heure de la dernière exécution : 06h30
    - Heure de la prochaine exécution : 10h00

    Et si j'y retourne à 10h01, j'aurais :
    - Heure de la dernière exécution : 06h30
    - Heure de la prochaine exécution : 10h30

    Donc la tâche n'a pas été lancée alors qu'il était prévu qu'elle démarre.

    D'ailleurs, si je fais un clic droit sur la tâche (avec un autre compte utilisateur), je n'ai pas accès à "exécuter", alors que si je l'arrête à la main, la fonction "exécuter" redevient dispo.

Discussions similaires

  1. Aléatoirement, la tâche planifiée ne se lance pas.
    Par _vince_ dans le forum Windows XP
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2011, 23h00
  2. [AC-2000] Tâche planifiée qui ne fonctionne pas.
    Par Invité dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 12h23
  3. La fenêtre "Tâches planifiées" ne se lance pas
    Par cassy dans le forum Windows XP
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2007, 17h58
  4. Lancer une tâche planifiée qui ne s'arrête pas
    Par bart64 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2006, 20h33
  5. [Tâche planifiée] Status : ne démarre pas
    Par Pleymo dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2006, 18h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo