Envoyé par
Kikoune
Bonjour,
Je travaille un peu sous sunopsis donc je te dirai ce que je sais de son architecture. Effectivement, il n'y a pas de moteur de transformation dans ce cas c'est la base source ou cible qui fait office de moteur. Il s'agit d'une des force de sunopsis car il n'y a pas besoin de serveur particulier et son installation consiste en gros en l'installation (copie) de quelques fichiers Java sur une machine. Par contre, il est nécessaire de prévoir la place de charger les données sur les bases.
Les transformations se font directement en SQL si elles sont légères à travers jdbc par exemple pour le chargement d'une table à une autre
Si elles sont plus complexes, c'est par le biais de tables temporaires sur la base cible ou source. Dans ce cas, il faut réserver un schéma spécifique pour les transformations et eviter de parasiter les schémas des divers logiciels/progiciels.
Par exemple, en cas de chargement d'un fichier XML, Sunopsis analyse la forme du fichier, crée le modèle relationnel correspondant et utilise les tables temporaires si les transformation sont importantes.
C'est du code SQL qui est généré automatiquement, on peut vraiment faire des interfaces complexes sans taper une ligne de code (on peut aussi y faire du java, jyton, ....), c'est vraiment très graphique et visuel.
En terme de performance, globalement et dans la mesure ou les opérations se déroulent directement sur les bases, c'est la puissance de ces dernières qui limitera les perfs.
Pour finir, nous avons monté un DataWare avec Sunopsis. Sunopsis crée automaiquement les DBlink vers les bases accedées, charge par annule et remplace ces tables dans un ODS et effectue les transformations vers le DataWare House et détruit tous les objets crées pendant les phase de chargement.
N'hésite pas si tu souhaite plus d'informations.
Philippe.
Partager