IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs de jeux vidéo Discussion :

Présentation d'un moteur 2D maison réalisé en VB6 - DX8


Sujet :

Moteurs de jeux vidéo

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut Présentation d'un moteur 2D maison réalisé en VB6 - DX8
    Bonjour à tous !

    Dans le cadre de la refonte de l'un de mes projets ( Rol'An'Go pour ne pas le citer ... ^^ ), j'ai longuement planché sur les APIs DirectX.

    Mes anciens moteurs étaient basés sur du 100% "Software" et dépendant principalement du processeur ... C'est pour cela que je me suis penché sur ces fameuses APIs DX non sans difficultés ...

    Je précise que j'utilise VB6, langage mort, enterré, ( ... ), mais avec lequel je me sens le plus à l'aise ... Et l'on peut réaliser encore pas mal d'applications avec, en tout cas, dans mon cas !!

    Voici donc les possibilités de ce moteur en cours de développement :
    - Zoom
    - Scrolling sur 2 axes
    - Animations de sprites
    - Déplacement de sprites
    - Gestion des ombres des sprites
    - Gestion "partielle" de l'arrière plan - premier plan.
    - Gestion Hardware de la souris ( j'y suis arrivé enfin ! )
    - Gestion amélioré de l'animation des sprites ( une fonction dédiée ... )

    De plus, j'ai ajouté un écran d'accueil permettant de choisir quelques options :
    - Full Screen
    - Mode fenêtré
    - Scrolling aléatoire ou normal
    - Choix du Détail de la démo scène

    Une petite capture en mode fenêtré 800 x 600 :


    Le Lien pour la démo : Lien démo 2D

    Une petite vidéo ( l'avant dernière version du moteur ) :


    La résolution est fixée en 800 x 600.
    Sur ma machine ( Core 2 Duo 6600 et GTX 460, elle tourne à 60 fps ), j'ai fixé le fps ainsi.
    Dans la démo, vous déplacez un aventurier avec la souris. Il suffit de cliquez sur une destination pour qu'il s'y rende !
    Le pathfinding est très basique pour le moment, pas d'obstacle de géré et la gestion des arrières plans n'est pas encore au point ...

    Vos retours et avis me sont importants pour la refonte de mon projet majeur.

    Merci de votre attention !

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Bonjour à tous !!

    Je vous propose quelques avancées de mon moteur DirectX aujourd'hui :

    */ La gestion des avants plan et arrière plans : Grace à un algorithme "maison" qui récupère toutes les coordonnées Y des éléments de la carte ( hormis les éléments en hauteur maxi genre oiseau, papillon .. ), on traite par ordre croissant ces coordonnées, on stocke leur ID respective et on affiche l'ID qui à la plus grande coordonnée Y à l'écran jusqu'à la plus petite !
    L'effet est, certes classique pour ce genre de jeu, mais réaliste ... et le challenge l'était tout autant ! ^^

    */ Gestion améliorée des ombrages des éléments

    */ Optimisation de la vitesse du moteur ( tourne sur mon misérable NetBook Asus 1000H ... ), optimisation des routines de traitement.

    */ Ajout de quelques éléments de décor et personnage ( Juste pour éprouvé le moteur ... Vu la rapidité, on peut mettre le paquet !! ), je précise que ces éléments ont été ajouté "à la main" dans le code, cela ne vient pas, pour le moment, de l'éditeur ...

    */ Optimisation de l'affichage en calculant juste ce qu'il y a affiché sur la fenêtre et non sur la totalité de la carte ... Un gain appréciable en performance !

    Vous trouverez la démo à la même adresse : Démo Moteur 2D DX

    Je précise qu'il s'agit d'une "fausse" 3D vue de dessus ... Je gère la hauteur dans ce moteur dans le cadre de mon projet Rol'An'Go ... Ceci explique mon travail sur l'avant plan et l'arrière plan ...

    Voici une petite capture d'écran :


    Comme toujours, merci de vos retours !!

    Cordialement.

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 123
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    J'ai téléchargé ta démo.
    Tout d'abord, il faut "l'installer". Ensuite, lors qu'on lance "Exemple Moteur DX.exe" (tu ne dis pas que c'est ce fichier qu'il faut lancer !), il y a une vue de dessus, des chants d'oiseaux, des personnages qui se déplacent, mais que peut-on bien faire avec tout cela?
    En cliquant par-ci par-là, j'ai remarqué qu'une croix se créait. Et, c'est mon principal "reproche": l'utilisateur doit se débrouiller seul, sans aucune indication. Pas de documentation utilisateur: Lisez-moi.txt ou de Help.

    Il y a bien sûr beaucoup de travail et de recherche dans ce que tu montres, mais je m'attendais à un moteur utilisable en VB ou dans un autre langage. Or, il n'y a aucune documentation "technique" (design document ou autre): comment charger un décor, un sprite, comment l'animer, comment le positionner, comment faire un scroll du décor, bref, je suis un peu déçu: toute une installation pour si peu.

    Je m'attendais aussi à me plonger dans le source pour voir comment tu procédais avec les API DirectX, voire les adapter à mes besoins, mais le source n'est pas livré.

    En tout cas joli travail, bravo et bonne continuation.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par PANORAMIC Voir le message
    J'ai téléchargé ta démo.
    Tout d'abord, il faut "l'installer". Ensuite, lors qu'on lance "Exemple Moteur DX.exe" (tu ne dis pas que c'est ce fichier qu'il faut lancer !), il y a une vue de dessus, des chants d'oiseaux, des personnages qui se déplacent, mais que peut-on bien faire avec tout cela?
    En cliquant par-ci par-là, j'ai remarqué qu'une croix se créait. Et, c'est mon principal "reproche": l'utilisateur doit se débrouiller seul, sans aucune indication. Pas de documentation utilisateur: Lisez-moi.txt ou de Help.

    Il y a bien sûr beaucoup de travail et de recherche dans ce que tu montres, mais je m'attendais à un moteur utilisable en VB ou dans un autre langage. Or, il n'y a aucune documentation "technique" (design document ou autre): comment charger un décor, un sprite, comment l'animer, comment le positionner, comment faire un scroll du décor, bref, je suis un peu déçu: toute une installation pour si peu.

    Je m'attendais aussi à me plonger dans le source pour voir comment tu procédais avec les API DirectX, voire les adapter à mes besoins, mais le source n'est pas livré.

    En tout cas joli travail, bravo et bonne continuation.
    Bonjour à toi !!

    Merci d'avoir pris le temps de tester cette petite "Démo - scène" !!

    Comme tu l'as constaté, il n'y a pas grand chose à faire, je met juste en évidence l'affichage, la gestion du décor, scrolling, déplacement, gestion souris, Clavier, etc ... Bref, tout ce qui peut et doit être géré par DX.

    Je reconnais qu'il n'y a pas de Doc pour renseigner sur la démo, je corrigerai cela dans les prochaines versions et je diffuserai volontiers le code source sous peu !

    En ce qui concerne le setup, en fait je suis obligé de passer par la pour enregistrer dans le registre la DLL VB-DX8.1 spécifique à VB6 ... C'est lourd pour si peu, je le reconnais ...

    La démo était elle fluide sur ta machine ?! J'essais d'optimiser le code et les algorithmes de traitement à chaque version.
    Sur mon Core2duo 6600 je tourne à 65 fps ( fps fixé par le code ) et entre 15 et 25% en charge ( encore un peu lourd pour moi .. Mais avant c'était 30 - 45% en mode détail amélioré ^^ )

    Si la démo t'a plus globalement, j'en suis ravi dans tous les cas, et cela me conforte dans la poursuite de mes travaux pour la refonte de mon projet ( Consultable et Téléchargeable ici : http://www.rolango.fr/ )

    Cordialement.

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Bonjour à tous !!

    Je vous propose au travers du développement ce moteur qui occupe mon temps devant l'écran, quelques nouveautés :

    */ Vous pourrez déplacer le personnage principal de deux manières : Soit au clavier avec les touches fléchées, ou soit avec la souris en sélectionnant la destination avec le clic gauche. On ne peut utiliser les périphériques en même temps pour se déplacer ! La gestion s'effectue avec un timer, lorsque le clavier n'est plus utilisé pendant 500ms, on passe en mode souris.

    */ Gestion des décors : Désormais, les obstacles sont gérés mais uniquement en mode clavier puisque le moteur de pathfinding n'a pas été implanté. Les collisions avec le décor sont effectués au pixel prés grâce à un tableau booléen à deux dimension avec lequel on définit un intervalle x,y de collision :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    'Définition des obstacles au pixel prés
     
    Select Case SpriteTableau(i).NameSprite
     
    Case "ArbreType1"
    SpriteTableau(i).ObstacleDecor = True
    For j = -10 To 35 Step 1
    For a = 0 To 20 Step 1
    CarteDecor(Int(SpriteTableau(i).CoordX + j), Int(SpriteTableau(i).CoordY + a)).Obstacle = True
    Next a
    Next j
     
    Case "ArbreType2"
    SpriteTableau(i).ObstacleDecor = True
    For j = -15 To 15 Step 1
    For a = 0 To 20 Step 1
    CarteDecor(Int(SpriteTableau(i).CoordX + j), Int(SpriteTableau(i).CoordY + a)).Obstacle = True
    Next a
    Next j
     
     
    Case "Statue"
    SpriteTableau(i).ObstacleDecor = True
    For j = -25 To 25 Step 1
    For a = -10 To 20 Step 1
    CarteDecor(Int(SpriteTableau(i).CoordX + j), Int(SpriteTableau(i).CoordY + a)).Obstacle = True
    Next a
    Next j
     
     
    Case "Croix"
    SpriteTableau(i).ObstacleDecor = True
    For j = -25 To 25 Step 1
    For a = -10 To 20 Step 1
    CarteDecor(Int(SpriteTableau(i).CoordX + j), Int(SpriteTableau(i).CoordY + a)).Obstacle = True
    Next a
    Next j
     
    End Select
    */ Optimisation du moteur.

    */ Présentation du Moteur au travers d'un fichier LisezMoi.txt

    J'espère avoir vos retour sur le comportement du moteur ainsi que vos impressions ...

    On ne peut pas faire grand chose encore, si ce n'est se balader sur la petite carte, mais bientôt j'implanterai quelques nouveautés ...
    Il ne faut pas oublier qu'ici, je gère du temps réel !! Le Projet Rol'An'Go lui est en mode Tour par Tour ... Mais le moteur me donnera des tas d'options visuelles en matière de tutoriel, d’évènement en cours de partie, etc ...

    J'avoue que j'ai grand plaisir à développer ce moteur mais je me rend compte aussi de la quasi obligation de refondre mon éditeur de map totalement inadapté pour ce genre de moteur DX ... Je pencherai pour l'utilisation d'un fichier de type *ini pour plus de commodité et aussi un éditeur utilisant les APis Dx ... ^^

    Le lien est toujours le même : http://dl.dropbox.com/u/108143465/Demo2DX.exe

    Merci d'avance pour vos retours !!

    Cordialement.

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Bonjour à tous !!

    Remontez moi vos impressions sur le comportement du moteur, de même que d'autres utilisateurs ou testeur(ses) fantômes ...

    Donnez moi, si possible, la charge CPU ... Je sais, j'en demande des choses !

    Cela m'est très important dans la poursuite de mes travaux et dans le travail de refonte de mon projet phare Rol'An'Go !!

    Et voici comme promis, le code source VB du moteur et de la démo en l'état actuel de développement, avec en bonus les Tiles de sprites : https://dl.dropbox.com/u/108143465/T...VB6%20Code.rar

    Merci encore à tous !!


    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    Je profite de ce post pour vous informer qu'une petite mise à jour a été déployé pour corriger quelques petits bugs ( Merci à vous pour ces retours de bugs !!! ) :

    */ Correction de la vitesse d'animation des unités ( ils n'auront plus cette impression de "patiner" ... )
    */ Les bosquets sont considérés comme obstacle ( en mode clavier )
    */ Correction d'un bug sur les coordonnées en mode souris, sur certaine machines ( bug ou le personnage n'arrivait pas à résoudre la direction verticale ... )


    Voici le lien ( toujours le même ! ) : https://dl.dropbox.com/u/108143465/Demo2DX.exe

    Merci de vos retours et à bientôt !!

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 123
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    C'est agréable de pouvoir balader un petit personnage animé sur un décor avec les flèches du clavier.
    De plus, il y a collision avec des objets comme les arbres. Pas mal.
    Mon framerate est de 61 fps.

    J'ai essayé de compiler ton source, mais je tombe sur l'erreur:
    "File not found: EX_Time.dll"
    et je ne suis pas allé plus loin...
    J'ai essayé de compiler sous Windows XP et sous Windows 7, avec toujours la même erreur. La DLL ne fait sans doute pas partie de Windows ou de DirectX.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par PANORAMIC Voir le message
    C'est agréable de pouvoir balader un petit personnage animé sur un décor avec les flèches du clavier.
    De plus, il y a collision avec des objets comme les arbres. Pas mal.
    Mon framerate est de 61 fps.

    J'ai essayé de compiler ton source, mais je tombe sur l'erreur:
    "File not found: EX_Time.dll"
    et je ne suis pas allé plus loin...
    J'ai essayé de compiler sous Windows XP et sous Windows 7, avec toujours la même erreur. La DLL ne fait sans doute pas partie de Windows ou de DirectX.
    Bonjour à toi et merci de suivre l'évolution de mon moteur depuis le commencement !!

    La DLL EX_Time.DLL ne fait pas partie en effet de DX ou Windows, c'est une DLL qui me permet de récupérer la vitesse d'un Processeur pour que je puisse ensuite, adapter cette vitesse sur d'autres PC plus ou moins puissant ( en prenant comme étalon, mon PC sur lequel je travail : E6600 @ 3206 Mhz )

    Donc, il faut l'enregistrer dans le registre et la copier dans le system32 du répertoire Windows.

    ( Je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas mis dans le répertoire de ma source ... MEA CULPA !! Je corrige de suite cette erreur !! )

    Je suis ravi néanmoins, que cette petite démo te plaise dans l'état actuel de développement !! Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est déplacer le personnage, constater les gestions codées ( obstacles, scrolling, caméra ... ) et se demander : << A quand la suite ???!! >> ^^

    La suite, au prochain épisode bien sur !!!

    D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas radicalement laisser tomber le contrôle de déplacement de la souris, pour ne garder que celui du clavier ... La souris servirait au ciblage, et à l'interaction de l'interface ...

    Cordialement.

    V.

    EDIT : Code source mise à jour avec toutes les DLL nécessaire !!
    Lien identique : https://dl.dropbox.com/u/108143465/T...VB6%20Code.rar
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Bonjour à tous !!!

    Je poursuis toujours en dilettante, les travaux sur mon moteur. L'arrivée des fêtes et l’avènement de la fin des temps ne me pousse guère à avancer plus vite ...

    Actuellement, je potasse la gestion des obstacles en mouvement ( les unités donc ... ) ! Un travail indispensable pour une future conversion du projet !

    Par contre, j'ai quelques questions à vous poser :
    En ce qui concerne le déplacement de VOS unités, préféreriez vous :
    a/ Le déplacement avec la souris ?
    b/ Le déplacement avec le clavier ( touches fléchées ) ?

    En ce qui concerne le moteur du gameplay :
    a/ Une gestion TOTALEMENT en tour par tour ?
    b/ Une gestion Semi tour par tour ( exemple : déplacement des unités en temps réel, et choix de passer en mode tour / Tour dés l’apparition d'une unité ennemi ... ) ?
    c/ UNIQUEMENT en temps réel ?

    Merci par avance de vos réponses ... Et bien sûr, n'hésitez pas à télécharger la démo pour vous "amuser" et juger des caractéristiques du moteur en développement ! Vos retours, remarques et encouragements seront les bienvenues !!!

    Cordialement.

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Bonjour à tous !!

    Voici une avancée majeure de mon moteur : la gestion des collisions avec des unités mobiles !!

    Dans le cadre de la démo, à la rencontre des unités prévues à cet effet ( Chèvre et les 2 personnages, l'oiseau et le papillon ne sont pas gérés mais peuvent l'être bien sur ... ^^ ) ils vous parleront !

    Voici le condensé des scripts dés que votre personnage est à leur portée :

    1/ La cible s'arrête
    2/ Son animation s'arrête
    3/ Il vous parle
    4/ Tant que vous restez à sa portée, on recommence 1/ jusqu'à 4/
    5/ Si vous n'êtes plus à sa portée, il continuera son chemin.


    Tout cela se fait en temps réel ... la gestion des collisions se fait au pixel prés et consomme que trés peu de ressources ...

    Voici une petite capture d'écran :


    Le lien de la démo : https://dl.dropbox.com/u/108143465/Demo2DX.exe

    La prochaine étape, le personnage pourra attaquer les unités ( attaque corps à corps, sort ou attaque à distance ... )

    Relatez moi vos remarques, avis et comportements de cette nouvelle amélioration !

    Merci à tous !

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut Gestion des projectiles et leur collisions avec le décor !
    ... une dernière petite mise à jour de ma démo et pas des moindres !!

    Gestion des actions offensives :

    */ Pour le moment, la seule action que votre personnage puisse faire, c'est de lancer une boule de feu.
    */ Pour lancer la boule de feu, appuyer sur la touche CTRL de gauche.
    */ Un son sera émit lors du lancer de la boule.
    */ Si la boule atteint un obstacle, son de collision.
    */ Tant que la boule ne sort pas de la carte OU la boule ne touche pas un obstacle, le personnage ne peut lancer une 2ème boule.
    */ Seuls les éléments du décors sont gérés en tant qu'obstacle.
    */ Animation du projectile en cours de déplacement.
    */ Animation lors d'une collision avec un obstacle.
    */ Le personnage ne peut lancer son sort qu'à l'arrêt.
    */ Aprés le lancer du sort, le personnage peut continuer à se déplacer.


    Une petite capture :


    Et voici en bonus, une petite vidéo de démonstration :
    http://www.youtube.com/watch?v=84KEW...ature=youtu.be

    Cette gestion ne consomme aucun cout CPU et la gestion des collisions se fait au pixel près.
    Pour le moment, le personnage ne peut tirer qu’horizontalement et verticalement.

    Le lien pour la démo est toujours le même : https://dl.dropbox.com/u/108143465/Demo2DX.exe

    Mon moteur commence à avoir un peu plus de gueule avec les possibilités qui s'ajoutent ... Il reste encore bon nombre de chose à intégrer, mais les bases sont là !

    Merci pour vos retours et bon début de semaine ! ^^

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Bonjour à tous !!

    Le moteur sera utilisé officiellement dans le cadre de mon nouveau projet de jeu : Rol'An'Go ARENA dont la présentation est disponible ici : http://www.developpez.net/forums/d12...eel-tour-tour/

    Mais je continuerai à poursuivre les avancées de mon moteur sur ce post bien entendu !!

    D'ailleurs, je profite de ce post pour vous proposer la nouvelle version du code source avec les toutes dernières avancées précédemment citées : https://dl.dropbox.com/u/108143465/T...VB6%20Code.rar

    Merci par avance de vos retours bien sûr !!

    Cordialement.

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut


    Bonjour à tous !

    Je profite des dernières avancées de mon projet pour vous proposez le nouveau code source !

    Disponible ici : https://dl.dropbox.com/u/108143465/T...VB6%20Code.rar

    Version Jouable : https://dl.dropbox.com/u/108143465/R...0D%C3%A9mo.exe

    Il y a énormément de nouveauté depuis la dernière diffusion du code ...

    Je vous propose de les consulter sur le post de mon projet : http://www.developpez.net/forums/d12...eel-tour-tour/

    En résumé, vous trouverez :

    */ Gestion Ecriture - Lecture dans un fichier .Ini ( Module de classe )

    */ Algorithme de génération de carte ( 2 méthodes proposées en cours de développement )

    */ Algorithme de Pathfinding :
    1/ Un premier qui permet à une unité contrôle par l'IA de se promener dans une carte en tenant compte des obstacles.
    2/ Un deuxième qui permet à une unité d'aller à la rencontre de sa cible en temps réel.

    */ Gestion d'effet de BarreGraph

    */ Algorithme de collision :
    1/ Avec le décor.
    2/ Entre un projectile et sa cible.
    3/ Entre 2 unités en mouvement.

    */ Gestion de la caméra.

    */ APis DirectX ( module de classe )

    Mon code est commenté et suffisamment clair pour être compréhensible ( enfin je l'espère ! )

    Voici quelques screen du projet :
    Générateur carte en mode tout aléatoire :


    Générateur carte en mode Bloc de forêts :


    Menu principal :


    Vue de l'écran de jeu :

    ( Avec les unités et le fameux Boss ! ^^ )

    Merci de votre attention !

    V.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  15. #15
    Membre actif Avatar de ShadowTzu
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 243
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Bonsoir,
    J'ai regardé rapidement le code source de ton projet et quelle bonne surprise pour moi de voir que mon vieux code de 2004 à été utile sur un projet de 2012

    Bonne continuation!

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShadowTzu Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai regardé rapidement le code source de ton projet et quelle bonne surprise pour moi de voir que mon vieux code de 2004 à été utile sur un projet de 2012

    Bonne continuation!
    Oui en effet, bien que j'ai changé dernièrement de technologie et délaissé DirectX & VB, cela m'a énormément servit surtout sur mon dernier projet DX - VB Danny the Boss ( réalisé il y a quelques mois Lien : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...The%20Boss.exe ) ou j'ai sensiblement amélioré le moteur et mes routines !

    Je suis toujours resté dans mon bon vieux Basic adoré, mais j'ai migré vers QB64-GL développé par Galleon.
    C'est un langage multi plateforme ( Linux Mac Windows et même Android ), rapide, simple et puissant !
    J'ai attaqué mon nouveau projet Papi Commando ( http://www.developpez.net/forums/d13...mostrad-perdu/), c'est une vraie révélation !

    Bon courage pour l'élaboration de ton moteur DX9 sous VB.net, c'est un sacré et courageux travail !!

    Cordialement.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

Discussions similaires

  1. Réponses: 131
    Dernier message: 12/03/2013, 18h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 23h02
  3. Moteur Excel et Word sous VB6
    Par pcvesoul dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 09h16
  4. Présentation de mon moteur 3D (NXEngine)
    Par funkydata dans le forum Projets
    Réponses: 151
    Dernier message: 27/04/2007, 23h52
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo