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OpenGL Discussion :

OpenGL et SVG


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut OpenGL et SVG
    bonsoir tout le monde!

    je voudrez travailler sur des textures vectorielle, précisément le format SVG. et je sais pas encore quel sont les outils nécessaire pour faire ça

    est ce qu'il faut ajouter quelque chose à OpenGL?

    s'il y a quelqu’un qui peux me donner des idées, Merci d'avance!

  2. #2
    Inactif  


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    Bonjour

    De toute façon, OpenGL ne gère pas les images du tout, il faut passer par une lib externes dans tous les cas : libsvg, QtSVG, peut être que ça existe aussi dans SDL et SFML

  3. #3
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    Merci pour votre intérêt gbdivers!

    si j'ai bien compris il y a libsvg est ce qu'il permet de charger et afficher une images vectorielle .svg
    les recherche google donne: libcairo,wxwidgets, à ton avis quoi choisir?

    Merci d'avance!

  4. #4
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    Je ne connais pas libcairo.
    Par contre wxwidget ne se contente pas d'offrir le support d'SVG mais offre toute une API pour la création de fenêtre (et surement plus, je ne connais que de loin), ce qui ne semble pas être ton but et risque d'alourdir inutilement ton application.

    Sinon, qu'utilise-tu pour le système de fenêtrage ? glut n'offre que le strict minimum, mais si tu utilise une autre bibliothèque (type Qt, avec QtSVG comme l'a dit gdbdiver), il est possible que le support d'SVG soit déjà présent.

  5. #5
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    Effectivement j'utulise GLUT, je m’intéresse pas a la fenêtre plutôt que d'arriver à charger une images SVG et de travailler dessus sous OpenGL.

  6. #6
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    Bonjour,

    Alors, si vous utilisez déjà GLUT pour la fenêtre, il peut être préférable d'utiliser libsvg et non wxWidget (ne pas prendre la grue, lorsque la brouette suffit). Par contre, si vous voulez abandonner GLUT, alors wxWidget peut être un bon remplaçant.

  7. #7
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    libsvg ça fonctionne sous linux ou bien!

    moi je travaille avec Microsoft Visual C++ 2008 Express Edition sous windows

  8. #8
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    Je pense que cela est compatible, mais il faudra soit trouver des binaires pour Windows, soit recompiler la bibliothèque (ce qui peut être pénible sous Windows).

  9. #9
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    Citation Envoyé par info_reda Voir le message
    je voudrez travailler sur des textures vectorielle,
    Juste une petite précision : les cartes graphique ne savent pas gérer des textures vectoriel, ce n’est pas pour rien que le langage GLSL utilise le terme "sampler". N’espère, donc, pas pouvoir envoyer dans la VRAM une texture sous une forme vectoriel et la manipuler en tant que tel dans ton pipeline de rendu !

    Si ton but est de pouvoir texturer tes polygones à partir de données vectoriel lors de leurs rastérisations, je ne pense pas que cela soit possible, même avec les nouveautés exotiques (géométrie shader et tesselation) des derniers pipelines.
    L’idée de rasteriser une image vectorielle, avec une lib externe, n’a d’intérêt que si le résultat de cette rastérisation varie en fonction de paramètres variables. Sinon autant rasteriser tes images svg une bonne foi pour toute, en post-production, et voir les sur-échantillonner si ton problème est la netteté de tes textures

  10. #10
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    Merci p3ga5e pour la précision!

    je veux seulement pouvoir charger une image svg et d'extraire les données vectorielle de cette image pour les utilisées dans un pixel shader.

    si je peux pas faire ça avec opengl tout seul on lui ajoutant une biblio, quelle la moyen la plus simple (Qt, wxwidget...)

    Merci d'avance!!!

  11. #11
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    Qu'entend-tu par:

    extraire les données vectorielle de cette image pour les utilisées dans un pixel shader
    Avec libsvg, tu peut importer un fichier Svg, puis, la "transformer" en une image (taille fixe). C'est cette image que tu envoie comme texture à OpenGL.
    Par contre, tu ne peut pas envoyer les données du fichier svg à tes fragments/pixels shaders qui décideraient tout seuls de la taille de l'image à extraire (tu est obligé de le faire "à la main" dans ton programme).

    Après, tu peut utiliser plusieurs résolutions si tu veut (donc d'extraire plusieurs images/textures de ton fichier svg).

  12. #12
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    on revient toujours à libsvg!
    les recherche google me conduise toujours vers des pages linux, ou je peux trouver celle qui fonctionne sous windows
    et d'apres littlewhite: mais il faudra soit trouver des binaires pour Windows, soit recompiler la bibliothèque (ce qui peut être pénible sous Windows).

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