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Réseau Discussion :

Problème sur Ping - host unreachable mais paquets perdus = 0


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Problème sur Ping - host unreachable mais paquets perdus = 0
    Bonjour,

    Ma configuration :

    1 Windows 7
    1 Debian
    1 Neufbox

    connectés en wifi

    État des connexions :

    Les 2 PC ping la box et la box ping les 2 PC

    Problème :

    Les 2 PC ne peuvent pas communiquer entre eux.

    Traces :

    Côté debian
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
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    5
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    9
    10
    11
    Debian:~# ping 192.168.1.23 -c 4
    PING 192.168.1.23 (192.168.1.23) 56(84) bytes of data.
    From 192.168.1.35 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
    From 192.168.1.35 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
    From 192.168.1.35 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
    From 192.168.1.35 icmp_seq=4 Destination Host Unreachable
     
    --- 192.168.1.23 ping statistics ---
    4 packets transmitted, 0 received, +4 errors, 100% packet loss, time 3014ms
    pipe 3
    Debian:~#
    Côté Windows

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
    C:\Windows\System32>ping 192.168.1.35
     
    Envoi d‘une requête 'Ping'  192.168.1.35 avec 32 octets de données :
    Réponse de 192.168.1.23 : Impossible de joindre l‘hôte de destination.
    Réponse de 192.168.1.23 : Impossible de joindre l‘hôte de destination.
    Réponse de 192.168.1.23 : Impossible de joindre l‘hôte de destination.
    Réponse de 192.168.1.23 : Impossible de joindre l‘hôte de destination.
     
    Statistiques Ping pour 192.168.1.35:
        Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
    Là, si quelqu'un peut m'expliquer comment on peut avoir en même temps
    Impossible de joindre l'hôte de destination.
    et
    perdus = 0 (perte 0%)
    je suis extrêmement intéressé.

    A priori je soupçonne la box de ne pas faire son boulot, mais je ne vois pas pourquoi . La communication Lan to Lan ne devrait subir aucune contrainte de firevall sur la box (iptables) ni de NAT (puisqu'en local). J'ai pas d'idée .

    Petit détail de diagnostic également, j'ai mis un sniffer côté Debian (sur l'interface wifi) pour essayer de préciser la cause du rejet (en récupérant le type de trame ICMP) mais pendant le ping je n'ai capturé que des trames ARP

    Toute contribution au diagnostic (et éventuellement à la résolution de ce problème ) sera la bienvenue.

    D’avance je vous en remercie.

    Plug

  2. #2
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    Salut,

    c'est quoi la config pour le wifi de ta box ?

    que donne un :
    - ipconfig /all (win7)
    - ifconfig (deb)


  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    mais pendant le ping je n'ai capturé que des trames ARP
    plus précisément ? Seulement des ARP Requests ? Ou bien y-a-t-il des ARP Replies ?

    Steph

  4. #4
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    Par défaut
    @IP_Steph :

    Oui en effet ça me semblait évident mais vaut mieux préciser.

    Il n'y a que des ARP Request

    Comme si la box filtrait les ARP

    @mathv :

    Que cherches-tu dans la config wifi ?

    NB: côté accès extérieur pas de soucis, les 2 PC accèdent à Internet

    Plug

  5. #5
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    Par défaut
    salut,

    j'ai déjà eu le cas avec un routeur (me rappel plus la marque par contre), les pc en wifi accède sans soucis a internet mais ne se voit pas (ping, ssh,...)

    car ils sont isolés dans des vlan (un vlan par connexion wifi)

    ce qui permet, si on rentre frauduleusement dans ton wifi :
    - d'être isolé
    - aucun accès au autres machines wan ou lan
    - pas de vols de données/piratage

    du coup, jte pose la question

    avec un ipconfig/ifconfig, au saura tout de suite pour les ip / mask de tes machines

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Aurais-tu un "client isolation mode" sur ta box? Si oui, est-il actif?

  7. #7
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    Bonjour,

    @mathv :

    Tu trouveras les IP de mes 2 machines dans mon premier post (voir la trace des ping sur chacune des machines). C'est donc bien le même sous-réseau.

    Bonne idée pour le masque, mais hélas ce n'est pas ça. Elles ont bien le même masque : 255.255.255.0

    @Mygale1978 :

    Très bonne suggestion, je n'y avais pas pensé. Il y a bien un mode "AP isolation" sur la neufbox mais hélas il ne semble pas être activé par défaut.
    En revanche je n'ai pas trouvé sur l'interface de gestion un moyen de le modifier (curieux)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    root@nb4:~# wlctl ap_isolate
    0
    NB: Ces dernières réponses ne reflètent pas forcément l'état de ma box au moment du problème.

    En effet, malgré ma vigilance pour conserver la même configuration pendant le diagnostic, j'ai subi une coupure de courant. La neubox a donc redémarré, ce qui ne garantit pas forcément l'intégrité des paramètres de configuration.

    Quoiqu'il en soit, quelque chose a bien changé puisque maintenant mes 2 PC se voient à nouveau

    Merci néanmoins à tous pour votre aide au diagnostic. Je ne manquerais pas de revenir vers vous si le phénomène se reproduit (et peut-être avec des éléments plus significatifs, j'espère). Alea Jacta test

    Plug

  8. #8
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    Par défaut
    ahaha, elle tourne sous windows la box

    un reboot et ça fonctionne !

  9. #9
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    Par défaut
    Salut,
    tu te posais la question : comment peut-on avoir un ping qui échoue avec destination host unreachable et 0% de paquets perdus.
    La réponse est tu n'as pas reçu de echo-reply mais tu as bien reçu une réponse, à savoir destination host unreachable qui est un message icmp type 3 code 1

  10. #10
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    Par défaut
    Citation Envoyé par mathy
    ahaha, elle tourne sous windows la box
    Ben non justement c'est bien un linux. Mais c'est vrai que sur un comportement pareil on ne peut s’empêcher de penser à Windaube

    @ciscowarrior :

    Merci pour la réponse. J'en étais aussi arrivé à cette conclusion après avoir vu que la réponse au ping Windows (perte 0%) était différente du ping unix (100% packet loss). J'étais parti sur l'idée qu'il n'y avait que des echo-request (en regardant ma capture pendant le ping) mais en fait je n'avais mis un sniffer que sur ma Debian (j'aurais dû le faire des deux côtés ).

    Ceci pose d'ailleurs un nouveau problème :

    Pourquoi la box ne réagit pas de la même façon à un ping Debian ou Windows ?

    Mais bon, c'est un autre sujet...

    Plug

  11. #11
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    Par défaut
    Bonjour à tous

    J'ai également exactement le même problème que ThePlug (sauf que tous mes PC sont en Windows)
    Pour résumer : j'ai une 9box (NB4, FW 3.1.10) qui connecte l'ensemble de mes appareils (PC, SmartPhone, TV...) entre eux et à internet
    ... sauf qu'un appareil en Wifi ne peux pas communiquer avec un autre appareil en Wifi.
    Ethernet-Ethernet : OK
    Ethernet-Wifi : OK
    Wifi-Wifi : KO
    Et je suis quasi certain que la config des appareils n'est pas en cause car quand je branche un cable ethernet sur un PC en Wifi (peu importe lequel), comme par magie il peut communiquer avec les autres appareils Wifi.

    Je n'espère rien d'un reboot car ça a toujours été ainsi (depuis au moins 5 ans)

    Je soupçonne donc très fortement un blocage de la box du genre "AP isolation".
    Mais je ne trouve rien dans l'interface de gestion qui traiterait ce point.
    Et rien sur Internet qui face le lien entre la 9box et "AP isolation".

    Je suis donc très intéressé par ce post
    Surtout par ceci :
    Citation Envoyé par ThePlug Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    root@nb4:~# wlctl ap_isolate
    0
    Ca ressemble bien à du telnet ou du ssh... mais je n'ai trouvé nulle part comment me connecter à ma 9box par ce biais
    Donc : comment on fait ?
    et si la commande "wlctl ap_isolate" répond "1", y'a-t-il une commande qui me permettra de mettre ce paramètre à "0" ?

    Merci pour vos lumières

  12. #12
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    Par défaut 9box?
    Ne serais ce pas une bizarrerie lié àla9box? Il faudrait tester avec autre chose je sais bien c pas faclie.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour

    Tester avec "autre chose"... c'est effectivement une bonne idée pour valider définitivement le fait que ce ne sont pas les paramétrages des PC qui sont en cause : je vais ressortir mon vieux routeur FWG114P pour vérifier ça...

    Mais ça ne me dit pas s'il existe un paramètre non documenté de type "AP Isolation" sur la 9box...
    Quelqu'un a-t-il cette information ?

    Concernant le telnet... je crois comprendre qu'il faut d'abord flasher le firmware de la box... j'ai pas les moyens de me lancer là dedans (surtout si ça n'est que pour vérifier l'existence de ce paramètre)

  14. #14
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    Par défaut Salut. Au hasard.
    Un par feu sur win 7?

  15. #15
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    Par défaut
    Je ne pense pas que le pare feu de windows agisse sur la connexion wifi d'un Pc mais pas sur sa connexion ethernet
    Or un Pc A parvient à se connecter à un autre Pc B en wifi lorsque A est en eternet, mais pas quand A est en wifi
    Et le même Pc A en wifi parvient sans problème à se connecter à n'importe quel autre Pc en ethernet.
    Donc je ne pense pas que le pb vienne d'un pare feu.
    Mais je confirmerai ce point d'ici la fin de semaine en remplaçant la 9box par un routeur classique.

  16. #16
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    Par défaut
    C'est bien de penser, mais c'est mieux d'agir; désactive ton parfeu win 7 et reviens avec ta réponse.

    T'a pas de serveur IIS?

  17. #17
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    Par défaut
    Citation Envoyé par jbs106 Voir le message
    C'est bien de penser, mais c'est mieux d'agir
    Ceci n'engage que toi...
    Si on pensait un peu plus avant d'agir, la planète et ses occupants s'en porterait sans doute mieux. Ce qui n'exclue bien sûr pas une action réfléchie...
    Mais ceci n'engage que moi

    Ça fait bien longtemps que j'ai évacué les questions de pare feu, antivirus et autres paramétrages IP
    Je rappelle que tous les appareils wifi (PC, smartphone, console de jeu, TV...) de mon LAN sont concernés. Dès qu'on en branche un en ethernet, il peut alors communiquer avec tous les appareils du LAN (eth et wifi). Ceux qui restent en wifi continuent à ne pas pouvoir se voir entre eux.
    Et bien sur tous ont accès à internet

    Et non je n'ai de serveur IIS sur aucun de mes appareils

    D'autres pistes intéressantes ?
    Et accessoirement, une réponse à ma question concernant la 9box et l' "AP isolation" ?

    Merci
    Bonne nuit à tous

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une recherche rapide met en évidence de sérieux dysfonctionnements sur cette boîte dès lors qu'on veut faire causer 2 équipements Wifi

    http://www.n9ws.com/forum/viewtopic....14033&start=20
    http://www.n9ws.com/forum/viewtopic....ifi+imprimante
    http://communaute.n9ws.com/forum/vie...15166&start=20
    http://www.actuneuf.com/forums/viewtopic.php?id=27888
    http://forum.sfr.fr/c144-2-questions...appareils-.htm

    et j'arrête là

    C'est parfois résolu par mise à jour de firmware, parfois suite à un reboot, parfois aussi en changeant le mode Wifi b/g/n... A vous de jouer donc

    Steph

  19. #19
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    Par défaut
    Alors là ça sent vraiment bon
    Surtout le deuxième lien

    Ma 9box (nb4 au lieu de nb6, mais bon) est effectivement paramétrée en "54g" au lieu de "auto"
    Je change ça et je teste dès mon retour

    Merci pour cette idée qui me semble lumineuse (même si elle met a priori en évidence un bug de la 9box ce qui est quand même un comble)

    J'espère pouvoir marquer bientôt mon problème comme "résolu" (ou plutôt "contourné")

  20. #20
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    Par défaut
    Je ne pensais pas que ce sujet continuerai à vivre après mon reboot

    Désolé donc de l'avoir délaissé. Je n'ai pas osé le mettre en car rien n'est vraiment résolu et je n'ai pas trouvé le bouton "contourné" que chviaud souhaite utiliser

    @chviaud :
    La commande wlctl (WireLess ConTroL) fait partie des commandes de gestion du firmware. Elle se tape donc sur le routeur auquel tu accèdes en ssh (ou telnet).

    NB: Il faut en effet flasher sa 9box pour se créer un accès ssh ou telnet (sauf si tu travailles chez sfr)
    N'hésite pas à le faire, ça sert à bien d'autres choses que régler un paramètre

    Tu trouveras la réponse à ta question
    Citation Envoyé par chviaud Voir le message
    Mais ça ne me dit pas s'il existe un paramètre non documenté de type "AP Isolation" sur la 9box...
    Quelqu'un a-t-il cette information ?
    ici (tu n'as pas bien lu tous les posts)

    Pour ton autre question :

    Citation Envoyé par chviaud Voir le message
    et si la commande "wlctl ap_isolate" répond "1", y'a-t-il une commande qui me permettra de mettre ce paramètre à "0" ?
    Il existe en effet une commande qui swap, c'est la même :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    root@nb4:~# wlctl ap_isolate 0
    Toutes ces commandes fonctionnent à peu près pareil. Sans paramètre, elles te l'affichent. Avec paramètre, elles le positionnent.

    @jbs106 :
    Lors de mon diagnostic, j'ai désactivé tous les pare-feu (y compris celui de la box - on sait jamais ) mais le problème a persisté.

    Plug

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