IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

HP tout au bord du gouffre

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut HP tout au bord du gouffre
    HP tout au bord du gouffre
    Le constructeur se serait fait escroquer en rachetant le numéro 2 européen du logiciel

    La moindre des choses quand on rachète une société, c’est d’analyser ses comptes en profondeur. HP paye le prix fort pour ne pas l’avoir fait.

    Après une année 2012 catastrophique, le constructeur et éditeur américain affiche en effet une perte colossale de plus de 12,5 Milliards de dollars. Dont presque 9 seraient, d'après ses dirigeants, imputables au rachat de Autonomy en 2011.

    Autonomy était le n°2 du logiciel européen derrière SAP. Il ne reste aujourd’hui de l’éditeur anglais qu’un champ de ruines sans grande valeur.

    La faute à qui ? HP accuse les anciens dirigeants d’avoir maquillé leurs comptes avant la revente pour en gonfler artificiellement le prix (qui pour mémoire a été de 11 milliards). Et porte l’affaire devant les tribunaux britanniques.

    Du côté des anciens d'Autonomy, on joue l’étonnement. Dans un entretien au vitriol paru dans le Wall Street Journal, son ancien PDG Mike Lynch – employé par HP pendant plusieurs mois après ce rachat - contre-attaque. « Nous étions audités tous les trimestres […] et bien sûr que HP a fait une analyse méticuleuse, une analyse qui a impliqué des centaines de personnes ainsi que KPMG », réplique-t-il. Et d’accuser à son tour HP de vouloir ré-écrire l’histoire pour maquiller ses pires résultats depuis 70 ans en se déchargeant de ses responsabilités.

    « Autonomy a été racheté par un PDG [NDR : Leo Apotheker] qui voulait se séparer de plusieurs divisions de HP et faire du logiciel. Mais ce PDG a été évincé par un coup d’état interne », continue-t-il. Résultat, la suite serait une succession de mauvaises décisions aboutissant au départ des forces vives de l’éditeur anglais.

    « Nous avions mis 10 ans à construire un leader mondial. HP l’a détruit en moins d’un an », conclut-il.

    Certains voient aussi dans cette débâcle la responsabilité de Leo Apotheker, son ancien PDG. Il est vrai que l'allemand n’a pas laissé un souvenir impérissable, mais c’est oublier que c’est le Board de HP qui a été le chercher.

    Beaucoup reprochent à Apotheker d’avoir voulu mettre de côté le Hardware et d’avoir mis trop le cap vers le logiciel… Mais quand on débauche le PDG de SAP, c’est a priori pour mener ce type de stratégie. Ou alors il y a erreur de casting.

    C’est oublier aussi que l’enquête sur les comptes d'Autonomy n’a été ouverte - d'après des sources anonymes internes - qu’en mai 2012. Soit après le départ de Mike Lynch en avril, et plusieurs longs mois après le licenciement de Leo Apotheker.

    C’est oublier, enfin, que la succession de couacs a commencé avec le départ de Mark Hurd - le prédécesseur de Apotheker - pour une rocambolesque histoire de fesse. Son aventure extra-conjugale avec une ex-Playmate « portait préjudice à l’image de HP » (sic).

    Aujourd’hui, Hurd fait le bonheur de la division serveur d’Oracle. Et sa réputation de dirigeant hors pair et expert est toujours unanimement reconnue.

    Au-delà du débat sur les responsabilités, le seul constat qui s’impose aujourd’hui est la grande difficulté dans laquelle se trouve HP. Une restructuration est en cours. Et 27.000 licenciements sont prévus en 2013.

    En parallèle, on notera qu'aucun départ n’est venu modifier le Board de la société. Le même Board qui a recruté Apotheker, licencié Hurd et donné le feu vert pour le rachat d'Autonomy. Aucun départ, à part celui de son ancien dirigeant européen qui a, au final, joué le rôle du parfait bouc émissaire.

    Et maintenant, quel avenir ? Plusieurs analystes ne voient dans les mesures de la PDG Meg Whitman qu’un pansement sur une jambe de bois.

    Certains pensent même que le groupe, au bord du précipice, est en train de faire un pas de plus en avant. « Les problèmes de cette entreprise sont bien trop profonds, je doute vraiment qu'elle [Meg Whitman] arrive à sauver HP », confie l’un d’eux au Monde dans l’édition datée d’aujourd’hui.

    Réponse en 2013.

    Sources : WSJ, Le Monde

    Et vous ?

    Pensez-vous comme cet analyste que HP pourrait disparaître ?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    En parallèle, on notera qu'aucun départ n’est venu modifier le Board de la société. Le même Board qui a recruté Apotheker, licencié Hurd et donné le feu vert pour le rachat d'Autonomy. Aucun départ, à part celui de son ancien dirigeant européen qui a, au final, joué le rôle du parfait bouc émissaire.
    Je pense nécessaire de citer ce passage, pour être sûr qu'il soit bien lu.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Avis personnel:
    Mise à part peut-être Compaq, les acquisitions d'HP ont été plus que douteuses.

    Mais là, les chiffres sont astronomiques!

    Si HP disparaît, tout peut arriver (cf Kodak qui est en passe de disparaître), espérons que la société soit démantelée pour limier les dégâts (style séparer le hard du soft). Je comptais acheter un portable G6, cette histoire me refroidit.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Je comptais acheter un portable G6, cette histoire me refroidit.
    C'est pour la même raison que je déconseille a mon entourage d'acheter du matériel HP ( imprimante surtout), car tous peu arriver.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Je ne suis pas un insider de la firme, mais il me semble que le licenciement de 27000 personnes était déjà envisagé avant le scandale d'Autonomy. Il me semblait que les licenciements porteront essentiellement sur les branches services de HP avec entre autre l'entité SSII, ex EDS, rachetée en 2009 si mes souvenirs sont bons...

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    C'est pour la même raison que je déconseille a mon entourage d'acheter du matériel HP ( imprimante surtout), car tous peu arriver.
    En même temps, les retours que j'ai eus sur le matériel HP n'ont jamais été terrible... genre les difficultés pour changer un composant, si ma mémoire est pas trop pourrie.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    En même temps, les retours que j'ai eus sur le matériel HP n'ont jamais été terrible... genre les difficultés pour changer un composant, si ma mémoire est pas trop pourrie.
    Ta mémoire est elle suffisamment longue ?


    Il fut un temps où les produits HP était ce qui se faisait de mieux sur le marché, tant en impression qu'en machines X86 ou Unix.
    Il y avait une vraie culture de l'innovation, de la qualité, de l'excellence dans cette boite.

    C'était avant Carly Fiorina, le rachat compaq...tout ça.

    Mais je comprends que tu dises ça, c'était il y a longtemps à l'échelle informatique, plus de 10 ans...

    Moi je refuse d'acheter du matos HP

    Mais je crois qu'en impression pro, ils ont corrigé un peu le tir, et refont de la qualité.

    Mon père a fait tourner une laserjet III plus de 20 ans. Il est en retraite, mais la machine doit toujours tourner.
    J'ai encore une laser jet IV dans mon bureau, à brancher en //centronics
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Les choix de HP sont catastrophiques depuis longtemps. Même racheter Compaq pour devenir le plus gros constructeur de PC mondial, à une époque où la valeur ajoutée d'un PC est surtout encore dans ses pièces détachées et où HP se retrouve en concurrence avec le moindre assembleur de la rue Montgallet, il faudra m'expliquer en quoi ça pouvait être une bonne idée (Mais même cette position, ils n'ont pas réussi à la conserver). Sacrifier quasiment toutes les technologies innovantes que Compaq avait hérité de DEC, dont les processeurs Alpha (et aussi sa propre architecture PA-Risc) sur l'autel d'Itanium (encore un échec retentissant), racheter Palm (puis tellement hésiter sur ce qu'il fallait en faire que finalement, ils n'ont rien fait), etc.

    Certains rachats auraient pu en faire un vrai colosse informatique, comme EDS ou 3Com, mais HP n'a jamais réussi à assembler leurs produits et services en une offre cohérente.

    Résultat, HP rate virage après virage : smartphone, tablette, cloud, big data, réseaux sociaux... HP n'est au mieux qu'un suiveur, quand il est seulement présent.

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    C'est pour la même raison que je déconseille a mon entourage d'acheter du matériel HP ( imprimante surtout), car tous peu arriver.
    Moi, je déconseille le matériel HP parce que c'est de la m...

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 39
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Jamais eu aucun problème avec du matériel HP, quel qu'il soit, tant à titre perso que professionnel.
    Après, la disparition d'une telle entreprise est possible mais donnera nécessairement lieu à une vente par morceaux, les parts de marché d'HP, le savoir-faire, les usines et les brevets étant si grands.
    Les seuls à payer les pots cassés seront une partie des salariés d'HP. Comme d'hab

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 64
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Moi, je déconseille le matériel HP parce que c'est de la m...
    C'est pas faux...
    Mon premier contact avec du matériel HP, c'était un PC acheté par mon frère il y a...10/15 ans.
    Il a fallu changer le lecteur de CD au bout de 3 mois et la carte mère au bout de 6 mois.

    Mon second contact avec du matériel HP, c'était un PC "bas de gamme" que j'ai acheté il y a 8 ans. Là, pas de vrai soucis, mais impossible de le faire évoluer...

    Mon troisième contact avec du matériel HP (jamais deux sans trois), c'était il y a 5 ans. Un PC haut de gamme. Résultat, il a fallu changer la carte mère et deux fois la carte graphique.

    Je pense qu'il n'y aura pas de 4ième fois... Jamais eu de problème avec le SAV, mais je préfère ne pas en avoir besoin.

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ta mémoire est elle suffisamment longue ?


    Il fut un temps où les produits HP était ce qui se faisait de mieux sur le marché, tant en impression qu'en machines X86 ou Unix.
    Il y avait une vraie culture de l'innovation, de la qualité, de l'excellence dans cette boite.

    C'était avant Carly Fiorina, le rachat compaq...tout ça.

    Mais je comprends que tu dises ça, c'était il y a longtemps à l'échelle informatique, plus de 10 ans...

    Moi je refuse d'acheter du matos HP

    Mais je crois qu'en impression pro, ils ont corrigé un peu le tir, et refont de la qualité.

    Mon père a fait tourner une laserjet III plus de 20 ans. Il est en retraite, mais la machine doit toujours tourner.
    J'ai encore une laser jet IV dans mon bureau, à brancher en //centronics
    <mavie>
    Il y a 10 ans, j'en avais 16... tu comprendras qu'effectivement, je n'aie pas des masses de chance de me rappeller que HP faisait de la qualité.
    D'ailleurs, je ne suis pas persuadé qu'a cette époque leurs produits étaient considérés comme tel non plus.
    Après, c'est l'époque ou je me suis intéressé à l'info pour autre chose que lancer un jeu en ligne de commandes, et j'étais bien plus attiré par la prog que le hardware (mes économies d'ado me permettaient pas d'acheter du matos de toute façon) donc bon.
    </mavie>

    Donc, non, ma mémoire ne remonte pas aussi loin, et 10 ans c'est beaucoup, pas que pour l'informatique. Même pour un centenaire, c'est 10% de sa vie. T'as qu'a sacrifier 10% de ton salaire pour voir si ça représente rien
    Il n'y a qu'en histoire que 10 ans ne sont rien... Et encore, ça dépends des décennies (genre la décennie n°179, celle-ci ne dois pas être considérée comme négligeable par bien des français)

    Après, ils sont devenus leader mondiaux à une époque, il doit donc y avoir une raison. Mais oui, elle est oubliée pour certains... Je suis pas un briscard.

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par deverdeb Voir le message
    C'est pas faux...
    Mon premier contact avec du matériel HP, c'était un PC acheté par mon frère il y a...10/15 ans.
    Il a fallu changer le lecteur de CD au bout de 3 mois et la carte mère au bout de 6 mois.

    Mon second contact avec du matériel HP, c'était un PC "bas de gamme" que j'ai acheté il y a 8 ans. Là, pas de vrai soucis, mais impossible de le faire évoluer...

    Mon troisième contact avec du matériel HP (jamais deux sans trois), c'était il y a 5 ans. Un PC haut de gamme. Résultat, il a fallu changer la carte mère et deux fois la carte graphique.

    Je pense qu'il n'y aura pas de 4ième fois... Jamais eu de problème avec le SAV, mais je préfère ne pas en avoir besoin.
    J'ai eu le même genre d'expérience avec un portable acheté fin 2004. Le graveur a rendu l'âme en moins d'une semaine, le disque dur en 3. La carte réseau ne marchait pas avec XP SP1 (c'est rentré dans l'ordre quand j'ai installé le SP2), des problèmes de compatibilité avec la RAM que j'ai acheté, pas de compatibilité avec les pilotes nVidia standard (il fallait passer par des drivers nVidia spécifiques HP pour ce modèle précis. Une seule mise à jour et puis s'en va...).

    Lors des 2 retours SAV (très rapides et réactifs, rien à dire. Le fruit de l'expérience... :-)), la machine revenait remise à zéro à chaque fois, bien entendu...

    Et donc, je me suis promis de ne plus jamais acheter de matos HP après ça. Début des années 2000, j'avais une imprimante laser qui me donnait pleinement satisfaction et un portable professionnel qui marchait bien aussi (c'est pourquoi j'ai choisi HP pour un achat perso, d'ailleurs), mais en quelques années, les choses avaient visiblement bien changé...

    Au final, c'est pas génial de tirer sur une ambulance mais franchement, si HP est en mauvaise posture maintenant, on ne peut pas dire qu'ils ne l'ont pas cherché, et avec insistance, même !

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Et pourtant cette info n'est pas si "vieille" (un peu moins de 2 ans).

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Je n'ai jamais eu vraiement de problème avec le matériel HP au boulot (mise à part leurs crapwares fourni avec leur pc de bureau...).

    Par contre a titre privé je ne recommanderai pas leur gamme grand public.

    Beaucoup trop chère pour la qualité fournie...

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message

    Donc, non, ma mémoire ne remonte pas aussi loin, et 10 ans c'est beaucoup, pas que pour l'informatique. Même pour un centenaire, c'est 10% de sa vie. T'as qu'a sacrifier 10% de ton salaire pour voir si ça représente rien
    Ce n'est pas comparable
    Je peux bien sacrifier 10% de mon salaire, même tout mon salaire si tu veux. Ce n'est pas grave...
    Et la vie, je ne souhaite à personne que ce soit un sacrifice.

    Je bossais encore chez HP il y a 10 ans, à Grenoble. J'ai vu le début des changements. C'est instructif.

    Et je me suis toujours un peu demandé comment tu gardes tes troupes motivées et productives quand elles doivent subir tous les 2-3 ans les mauvaises décisions du Top Management, du Board... C'est un peu koh-lanta dans l'esprit, le survivant.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Evidemment que HP faisait de la qualité il y a vingt ans quand on sait qu’une imprimante HP Laserjet III valait dans les 20000 Francs en 1991 soit de nos jours, corrigé de l’inflation, la somme de 4300 Euros…
    De même avant que le PC devienne un marché de masse avec notamment la décision de Compaq de produire des PC aux alentours de 10000 Francs en 1992, certaines sociétés n’hésitaient pas à acheter des PC coûtant plus de 70000 Francs soit 15000 Euros de nos jours (le prix d’une voiture !!).
    En effet, j’ai travaillé dans une entreprise à l’époque où les PS/2 d’IBM valaient ce prix là et où ces PC servaient à faire tourner des applications de modélisation en contrôle de gestion quelques années avant où les PC étaient mis en réseau dans cette boîte pour fonctionner en client-serveur.

  18. #18
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai eu aussi le malheur d'acheter un ordinateur portable de milieu de gamme neuf de chez HP en août 2011. Bilan des réparations faites par le SAV après retour très peu de temps après achat :
    - Carte mère remplacée
    - Disque dur remplacé
    - Etc (je ne me rappelle plus des autres composants qui ont été changés mais ils étaient nombreux)

    Ceci sans compter le fait du défaut hallucinant de conception du clavier, ils ont quand même osé mettre une rangée de touches à gauche du clavier sans aucune distinction physique ou visuelle des autres touches, qui démarrent des applications, très difficile à désactiver voire impossible pour une touche particulière. Ainsi, tu veux écrire en majuscules, tu enfonces "Verr Maj"... mais mince tu as visé sur la touche juste à gauche... pas de chance pour toi, tu dois attendre en t'arrachant les cheveux le chargement de l'application multimédia qui bien sûr apparaît ensuite en plein écran par-dessus ton travail et que tu as beaucoup de mal à arrêter.

    Je n'ai jamais eu de tels problèmes avec des ordinateurs portables d'autres marques.

    HP ça ne sera plus jamais pour moi. A peine réparée je l'ai revendue pour acheter un ordinateur portable d'une autre marque, moins performant, mais fiable et bien conçu, lui.

    En revanche il y a 12 ans j'avais acheté un graveur HP SCSI assez cher à l'époque et il fonctionnait réellement impeccablement et je suis sûr qu'il tournerait encore si j'en avais usage. C'était de la vraie qualité, à l'époque.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    J'ai eu aussi le malheur d'acheter un ordinateur portable de milieu de gamme neuf de chez HP en août 2011. Bilan des réparations faites par le SAV après retour très peu de temps après achat :
    - Carte mère remplacée
    - Disque dur remplacé
    - Etc (je ne me rappelle plus des autres composants qui ont été changés)

    Je n'ai jamais eu de tels problèmes avec des ordinateurs portables d'autres marques.

    HP ça ne sera plus jamais pour moi.

    En revanche il y a 12 ans j'avais acheté un graveur HP SCSI assez cher à l'époque et il fonctionnait réellement impeccablement et je suis sûr qu'il tournerait encore si j'en avais usage. C'était de la vraie qualité, à l'époque.
    La qualité qui baisse c'est un peu global, il faut bien vendre et faire en sorte que le parc se renouvelle... J'ai un exemple d'entreprise qui a coulé à cause de la trop bonne qualité de ses produits. Frigidaire, avec des appareils qui pouvaient tenir plus de 30ans (ma mère a toujours le même depuis 1976) et qui du coup n'avait pas de renouvellement matériel et a fini par couler.

    Le marché de la qualité est un peu plombé, d'un côté il faut vendre d'un qualité suffisante pour que les utilisateurs apprécient mais pas trop non plus pour qu'ils renouvellent.

    Une entreprise à bien compris le système actuel avec des produits d'une qualité acceptable (voir parfaite pour certains) et un renouvellement régulier de sa gamme de produits, je vous laisse deviner de qui il s'agit ^_^ Les clients n'ont même pas besoin d'attendre que le produit arrive en fin de vie, ils en achètent quand même un neuf.. Par contre combien de temps ça va durer encore.. c'est un mystère!
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je dois être chanceux, j'ai acheté un portable HP fin de gamme y a 3 ans, et ils fonctionne toujours assez bien (batterie naze, et un freeze occasionnel du PC ce dernier mois).

    (post fait juste pour mettre un peu de positif dans toute la négativité ici)
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Le grand mode d'emploi du forum, à lire si vous souhaitez tout savoir !
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 18h36
  2. [AC-2000] INSERT INTO = au bord du gouffre
    Par _Drama dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2010, 18h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 12h15
  4. Toutes les bonnes choses ont un début ...
    Par Bols2000 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2002, 18h01
  5. IMPORTANT! A lire avant tout chose
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2002, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo