IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

faire une mailling liste


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut faire une mailling liste
    Bonjour,
    Je n'ai jamais fait de mailing liste de ma vie.
    Ni "capté" les mails des visiteurs de mon site, ni gérer les inscriptions, désinscriptions, ,ni envoyé en masse des mails vers tous mes inscrits.

    Je voudrais mettre ça en place et j'aimerais avoir des conseils non seulement sur comment créer sur mon site le champs de saisie du mail et tout ce qui va avec (une BD je suppose ?) mais aussi sur "l'après".
    Comment gérer inscription et désinscription le plus "automatiquement" possible et surtout comment envoyer des mails à mes inscrits sans qu'ils ne finissent dans les spams.

    --> Toutes les suggestions sont les bienvenues et comme ça je déciderai si oui ou non je me lance la dedans.

    Merci.

    A peluches...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une mise en place d'un projet CRM que tu veux, donc ce n'est pas un petit truc ^_^.

    Pour commencer, quand les clients de ton site veulent s'inscrire, il suffit que tu demandes dans un formualire l'adresse e-mail ( ces données étant stockées dans une base de données la plupart du temps, même s'il y a encore des entreprises qui stockent dans des excels par exemple).
    Par contre pour envoyer des email par la suite il faut une case "je souhaite recevoir des newsletters de votre part" et une autre pour les partenaires (surtout utilisé pour revendre la liste par la suite). Ces cases n'étant pas coché par défaut (c'est la loi). Tu peux regarder le principe de l'optin-optout.

    Une fois cette étape en place, tu as dans un fichier (automatisé ou non) les adresses clientes avec un optin ou non. En marketing, c'est ta cible.

    Par la suite soit tu as des moyens pour investir dans un gros projet pour des données de qualités et un ciblage correct de tes clients soit tu fais simple.

    Gros projet c'est la mise en place d'une base marketing, quand les clients saisissent les données dans les formulaires c'est souvent très bizarre(par exemple si tu demandes la ville tu peux avoir Paris, pAris,pari ...) donc il faut nettoyer les données (utilisation d'un ETL). Dans une campagne marketing qui vise les parisiens par exemple si la qualité des données n'est pas bonne tu peux perdre des cibles. Bien sûr tu n'as ce souci si tu vises un total base ( ciblage sur toutes les adresses).

    Petit projet, tu prends les adresses email ou une partie (si elles ne sont pas de qualitées tant pis), et tu utilises une des X entreprise dans le secteur d'envoi d'emailing.

    Sur le SPAM je pourrais te faire une rédaction de 15 pages, c'est un domaine complexe, mais pour faire simple il faut une excellente qualité des données, les filtres des serveurs de mail ne fonctionnent pas de la même façon, (yahoo s'interesse plus au sender score, ce score est basé sur des critères comme éviter de cibler des bounces ou email érronné, ou gmail qui se base plus sur la réaction des utilisateurs, si ton adresse reçoit trop de bouton spam tu seras dans les spams).

    Voila une base pour la mise en place d'un projet de marketing direct par email.

    En esperant avoir pu t'éclairer, sinon tu souhaites des précisions sur un point n'hésite pas.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Avant tout merci pour cette réponse.
    Par contre je crois que tu me surestime largement. Loin de moi l'idée de mettre en place un mailing super pro pour une grande entreprise.
    On parle ici d'un artiste qui a un petit site Internet sur lequel quelques milliers de gens laissent leur mail de façon à être prévenus de prochains spectacles.
    Nous n'avons donc pas du tout les moyen de partir dans un machin hyper sophistiqué.
    Pour ce qui est de la loi, étant donné que les gens qui laissent leur mail ont lu que : "Laissez nous votre mail pour être tenu au courant de nos prochaines activités. Nous ne communiquerons ce mail à aucun tiers et vous recevrez maximum 3 mails par mois de notre part" puis ils ont cliquez sur un bouton "j'accepte" --> Je crois qu'a notre niveau ça suffit. d'Autant plus que nous faisons vraiment comme nous disons !

    Pour le moment chaque fois que les gens font ça je reçois leur adresse par mail et je l'ajoute à un fichier excell... Tiens un brontosaure...

    Je voudrais donc un peu moderniser tout ça et que ce soit une BD qui se remplisse. J'ai activé chez OVH une base MySQL mais après.... comment "relier" mon champs à cette base ??? Rien trouvé sur le sujet (oui je sais ca doit venir de la manière de chercher )

    Si j'arrive à faire ça je suis déjà à 90 % content.
    Après ce que je voudrais juste faire c'est ajouter un lien dans mes futurs mailing qui pointerait sur une page qui permettrait à quelqu'un de retirer son adresse de la BD de la même manière (l'introduire dans un champs et cliquer sur un bouton).

    Et la si j'arrive à ça c'est le Nirvana .

    Voilou donc si tu as des pistes, des tutos, des bouts de code, une incantation vaudou... Je suis preneur :-)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Je vais t'épargner l'incantation vaudou et la danse de pleine lune .

    Donc de façon simple : sur ton site à la suite de la saisie dans le formulaire d'une page du type ( <form action="insertion.php"><input type="text"></input></form> ) c'est de tête je ne sais plus si c'est extactement cela. Tu tapes formulaire HTML sur google tu trouveras.

    Une fois que tu as ton formulaire qui redirige vers la page insertion.php, celle-ci va prendre les saisies utilisateurs ( $_POST['nomIDchampFormu']) puis faire la requête d'insertion dans la base (insert into nomTable(colonne1,2,3) values ('varChamp1','varChamp2','varChamp3'). Il faut bien sûr faire la connexion à la base de données avant.

    Avec un peu de lecture tu veras ce n'est pas magique ^_^ :

    http://fmaz.developpez.com/tutoriels...omprendre-pdo/

    Edit : - aussi il faut créer la base et les tables, tu as vu comment faire? ovh doit te donner un accès à phpmyadmin je pense, il est asser ergonomique pour faire une base.

    - Si tu souhaites sécuriser ton site pour la saisie utilisateur il faut sécuriser les données saisies pour éviter l'injection SQL (regarde mysql_real_escape_string())

    Une fois cette opération en place dès qu'un client va cliquer sur valider le formulaire les données seront saisies dans la base, donc tu peux faire un petit traitement d'analyse pour vérifier que le client ne s'inscrit pas X fois.

    Si tu as bien suivi jusque la tu es à 90% heureuse .

    Pour la fin, comment les emails sont envoyés aux clients? parce qu'un lien de désabo dans la news (redirection avec balise <a></a> vers une page qui fait un delete from where idclient = celui de la news) nécéssite une personnalisation de l'email et la si tu passes par un prestataire, il faut lui demander s'il peut le faire si c'est toi qui fait l'envoi il faut passer par un logiciel EMM pour la création personnalisée d'e-mail parce qu'à la main et sur plus de 50mails je te plein.

    Du coup j'ai pu te présenter les opérations avec un peu plus de précision mais comme tu remarques il y a un peu de travail quand même, si tu as d'autre questions n'hésite pas.

    Sur le fonctionnement précis du langage web tu as un onglet sur le forum dédié sur le langage :

    Forum dévellopement web
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Merci, je vois un peu plus clair même si le bout du tunnel est encore loin au moins le tunnel est bien éclairé ;-)

    Il semblerait que OVH mette à a dispo des espèces d'outils pour simplifier tout ça... enfin quand je dis simplifier...

    Pour l'envoi de mail ils me proposent de s'en occuper, je dois demander si oui ou non chaque mail est perso mais je pense que oui.

    Par contre pour ce qui est de la "gestion" de la mailing liste la doc est succincte. Il y a des bouts de code qui sont généré par une sorte d'interface bizarre que je ne pige pas tout à fait.
    Le code généré c'est quelque chose comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    <?php
    
    try {
     $soap = new SoapClient("https://www.ovh.com/soapi/soapi-re-1.53.wsdl");
    
     //login
     $session = $soap->login("xxxxxx-ovh", "******","fr", false);
     echo "login successfull\n";
    
     //mailingListAdd
     $soap->mailingListAdd($session, "www.jeromedewarzee.be", "", "", "fr", "", false, false, false);
     echo "mailingListAdd successfull\n";
    
     //logout
     $soap->logout($session);
     echo "logout successfull\n";
    
    } catch(SoapFault $fault) {
     echo $fault;
    }
    
    ?>
    Je ne pige pas trop en quoi ce code pourrait rajouter quelque chose dans un BD ni ou il irait chercher ce quelque chose mais c'est peut être plus limpide pour toi ?

    Si tu veux jeter un œil, ça sort d'ici http://www.ovh.com/soapi/fr/?method=...tSubscriberAdd
    Dans la colonne de gauche à mis hauteur tu as email et puis les "fonctions" pour les mailing liste.

    Qu'en penses tu ? Est ce vraiment mieux de passer par cette solution ?

    Encore merci pour ton aide :-)

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce code est un appel à un webservice. Pour un petit cours si tu ne connais pas, OVH a développé des fonctionnalités et ce bout de code permet d'envoyer à ces fonctionnalités des paramètres et ainsi tu n'as pas à te préoccuper du comment du pourquoi .

    ici pour t'éclairer un peu :

    1/ Authentification pour accéder aux fonctionnalités d'OVH

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     //login
     $session = $soap->login("xxxxxx-ovh", "******","fr", false);
     echo "login successfull\n"
    ;

    2/ Appel à la fonctionnalité mailingListAdd

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    //mailingListAdd
     $soap->mailingListAdd($session, "www.jeromedewarzee.be", "", "", "fr", "", false, false, false);
     echo "mailingListAdd successfull\n";
    et le try catch que tu vois c'est pour la gestion des erreurs.

    Maintenant quand je vois la fonction, elle prend en paramètre la mailing list au deuxième et dans l'exemple je vois "www.jeromedewarzee.be" ce qui est un site pas une liste de mail, j'aurais plutôt vu un .txt, après il faut voir comment lui associer la newsletter et voir pour la personnalisation. Tu dois pouvoir demander à OVH si c'est flou sinon je regarderai dans la semaine si j'ai un peu de temps car j’admets qu'il n'y a pas de documentation visible directement, elle doit être cachée ^^.

    Maintenant l'utilisation des webservices pour faire du e-mailing ne m'a pas trop convaincu ( au niveau des performances et de la stabilité). Je préfère un automate FTP ou de l'envoi direct.

    Pour en revenir au spam, comme je t'ai dit, il y a X entreprise dans le domaine du e-mailing avec tous les tarifs, il faut faire attention à plusieurs choses dont une en particulier :

    - L'envoi d'un e-mailing se fait avec une adresse ip, celle-ci possède une réputation sur internet ( de 0 à 100), si cette adresse est mutualisée chez OVH, cela veut dire que les clients partagent la même adresse ip et si l'un à une mailing list de très mauvaise qualité, elle va diminuer la réputation de tout le monde. C'est pour cela qu'il est bon de savoir si l'adresse d'envoi est mutualisée ou dédiée.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    AH oui les fameux Webservices j'ai entendu parler mais je n'ai jamais fréquenté.

    Eux ils disent que c'est le top mais en même temps je n'ai pas vu grand chose comme doc sur leur site de "comment ça marche".

    Donc je suis toujours nul part

    Bon là je vais dormir dessus et demain tout ira mieux.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2011, 09h36
  2. Faire une checkbox list dynamique dans un repeater
    Par oclone dans le forum ASP.NET
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2009, 20h15
  3. Comment faire une liste d'image de choix ?
    Par poussinphp dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2005, 00h34
  4. Faire une liste de device??
    Par jackjack dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2003, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo