IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Discussion :

Comment résoudre cette situation organisationnelle compliquée ?


Sujet :

Méthodes

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 62
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Comment résoudre cette situation organisationnelle compliquée ?
    bonjour,

    Voilà je fais face à une difficulté professionnelle, essentiellement à me faire comprendre sachant que je suis le seul informaticien de mon entreprise et que je suis subordonné par une personne qui n'y connait rien à l'informatique.
    Je poste ici en espérant trouvé une solution à mon problème avec un point de vue extérieur.
    Merci de ne pas me répondre ceci :
    "quitte ta boite ils sont incompétents"
    "tais-toi et fait les erreurs qu'on te dit de faire"

    voilà, je suis en charge du développement et de la maintenance d'un gros outil informatique dans l'entreprise sur lequel au moins 25 personnes bossent en même temps.
    il y a un service RH qui gère les contrats de travail, un service planification qui gère les missions des salariés mobiles, un service social qui gère la formation et le suivi des salariés.

    Chaque personne travaille sur les fiches des salariés et est donc amené à ouvrir une fiche, la consulté, la modifié si besoin et l'enregistrer.
    Le problème, c'est que plusieurs personnes peuvent ouvrir la même fiche en même temps et l'enregistrer successivement, écrasant ainsi les données de la première personne qui a travaillé sur la fiche.
    Alors le "chef" vient vers moi et me dit que c'est ma faute, ma responsabilité.
    Je lui réponds que c'est un problème organisationnel dans l'entreprise et qu'il ne devrait pas permettre et autorisé chaque personne à intervenir sur les données des autres services, surtout que chacun peut faire autrement.

    Et là, conflit.


    exemple :
    il est 10h, je suis en RH, j'ai besoin de changer le contrat de travail d'un salarié :
    je fais une recherche de la fiche du salarié, l'ouvre, accède à la partie contrat de travail et modifie ce dont j'ai besoin et enregistre la fiche salarié.
    Le matin, dès 9h, une autre personne du service planification a ouvert les 50 fiches de ses salariés mobiles sur son écran et travaille. il est 12h, elle quitte son poste et enregistre son travail (les 50 fiches ses salariés).
    résultat : elle a écrasé le travail que le salarié en RH avait modifié.

    j'ai expliqué au service de planification de ne jamais ouvrir 50 fiches en même temps à cause de ce risque, mais d'ouvrir uniquement une fiche sur besoin. on me répond que c'est trop chiant d'ouvrir, de fermer, de faire une recherche, de cliquer, recliquer, retaper une nom au clavier...etc . Donc le matin elle ouvre toutes les fiches en même temps.

    Alors je me fais engeulé car c'est ma faute si l'outil ne bloque pas les enregistrements ou n'avertit pas (comme le fait word, excel quand plusieurs personnes ouvrent un fichier en même temps).

    j'ai beau expliqué que ce n'est pas word, ou excel, mais un outil collaboratif, avec des données relationnelles (base de données), on ne me croit pas que le problème vient d'ailleurs.

    J'ai tête basse et pris mon courage à deux bras : j'ai crée un écran spécial pour la planification afin que les contrats de travail n'apparaissent plus à l'écran (avec cet outil erp, ce qui n'apparait pas n'est pas réenregistré).

    ça a résolu une partie du problème.

    Seulement voilà,

    à 9h30, il y avait une autre personne du service suivi qui a commencé à rédiger un long texte dans la fiche du même salarié que la RH a ouvert.
    Résultat, quand la RH a enregistré sa modification du contrat, elle a effacé le long texte écrit par sa collègue...

    J'ai expliqué à la personne de la RH que si elle veut modifier un contrat, qu'elle doit ouvrir uniquement la fiche contrat et non pas la fiche salarié qui montre toutes les informations. Ainsi elle n'enregistrera que la fiche contrat et pas la fiche salarié.
    Elle me répond qu'elle préfère ouvrir la fiche salarié car elel voit toutes les informations dont elle a besoin ou pas forcément besoin , ou contrôlé.

    re-conflit.

    que puis-je faire ?
    je n'ai pas choisi l'outil informatique. j'ai clairement dit à mon responsable qu'à cause de cette polyvalence de tout le monde, ça engendre des problèmes et pire : plus aucune traçabilité car on ne sait plus qui enregistre et modifie quoi.
    J'ai expliqué qu'elle devrait responsabiliser tout le monde sur les marges de manœuvres de chacun.

    On me répond qu'on est une entreprise sans secret entre salarié et que chacun à le droit de voir les info de tout le monde, que nous travaillons en groupe et en toute transparence, que nous sommes en collaboration et non pas en hiérarchie.

    Je lui réponds alors que l'outil informatique ne permet pas cette méthode de travail et qu'il a mal été choisi (car il ne sécurise pas les accès concurrentiel comme le fait word et excel).

    on me répond que je suis l'informaticien que c'est mon boulot et responsabilité et que si ça marche pas c'est de ma faute.


    comment je m'en sors ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je ne connais pas l'outil, alors la seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est de verrouiller tout document ouvert par quelqu'un.

    Comme ça, si quelqu'un ouvre 100% du périmètre entre 9h et 12h, c'est lui qu'on va embêter, et plus toi.

    Mais j'ignore si tu peux intervenir à ce niveau.

    Ce dont je suis sur, c'est que les utilisateurs ne vont pas changer leur manière de travailler. Ils ont un boulot à faire, ils le font, et basta. Si l'outil leur permet de détruire le travail du copain, c'est pas leur problème. L'outil doit gérer les conflits - ou être remplaçé par un outil qui le fait. Tu ne réglera pas ton problème par des consignes. Ca ne marche jamais. Le travail est sacré. Les gens s'assiéront sur toute consigne les empêchant de faire leur travail dans un délai raisonnable(i.e. plus de 10 secondes). Et ceci, partout(c'est pourquoi "quitte ta boite ils sont incompétents" est effectivement une mauvaise réponse).

    Ne connaissant pas ton outil, je ne peux pas être plus précis. Mais la solution est fatalement là. C'est lui qui doit être tordu ou remplaçé - pas le process.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 62
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    merci de votre réponse.

    l'outil est semblabe à un intranet : deux personnes peuvent ouvrir la même page en même temps et travailler dessus. il ne gère pas des fichiers mais des données, ce n'est rien de plus qu'une simple application graphique liée à une basse de données.

    la seule chose que je puisse faire et de journaliser les accès et de responsabiliser chacun à vérifier le journal avant tout enregistrement.
    je n'ai pas les pouvoir technique (ni fonctionnel, ni en développement) de bloquer l'appui sur le bouton enregistrer si plusieurs personne ouvrent la même fiche.

    avant la mise en place de cet outil (avant mon arrivée), ils n'arrêtaient pas de s'appeler entre service pour se demander de fermer tel fichier word ou tel fichier excel.

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec el_slapper : qui dit 25 utilisateurs simultanés dit gestion des accès concurrents. C'est un problème vieux comme l'informatique, ce n'est pas en imposant des règles de travail anti-métier (et je trouve l'approche de transparence/polyvalence de ton entreprise assez saine) qu'on va le résoudre mais bien en gérant ça dans l'outil.

    Tu cites le fait que l'outil n'est pas Word ou Excel mais une appli qui utilise une base de données relationnelle - justement les SGBD et leurs propriétés ACID, et les dispositifs de transactions métier des frameworks de développement modernes sont faits pour résoudre ces problèmes d'accès concurrents, bien mieux qu'un logiciel de la suite Office ne pourrait le faire !

    Je ne sais pas si le logiciel en question est un vieux truc dont tu as hérité, auquel cas le problème ne doit pas dater d'hier. Mais si ton job consiste officiellement à maintenir et faire évoluer l'outil, je vois mal comment tu pourrais te dérober à la demande qui est faite de mieux gérer les accès concurrents aux fiches... Qu'un seul informaticien soit largement insuffisant pour faire vivre un logiciel comme celui-là, que ça prenne énormément de ton temps, que tu n'ais peut-être pas toute l'expérience ou les compétences nécessaires pour produire la solution optimale, c'est à prendre en compte, mais le besoin utilisateur et la perte de productivité sont là et il faudra trouver tôt ou tard une solution.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Citation Envoyé par gogole80 Voir le message
    Comment je m'en sors ?
    De toute façon, il faut construire une solution sinon ce truc n'a pas fini de vous pourrir la vie.

    Après, il faut évaluer les différentes solutions.
    Comme on sait pas avec quoi est construit l'application, pas facile de savoir ce qui est techniquement jouable sans tout casser.

    Une mauvaise solution serait de permettre aux utilisateurs de "verouiller" ce que vous appelez une ou plusieurs "fiche de salariés": c'est mieux que de ne pas... mais vous allez passer du temps a répondre aux besoins de déverrouillage.

    Je ne sais pas trop de quoi est compose une "fiche de salariés".
    Pour simplifier, imaginons que cela se réduise a la ligne d'une table de la BDD.
    Pour ne pas écraser les modifications faites par B pendant que A tarde a la machine a café, ça commence par une date de dernière modification ou une version... un compteur monotone croissant.

    La valeur relue par A avant de sauvegarder ne sera plus celle de la lecture.
    Cela signalera qu'une modification risque d’être écrasée.

    A devra alors relire et re-commencer.
    Vous pourrez le signaler méchamment en le câblant dans un on update cote SGDB ou le rendre transparent lorsqu'il n'y a pas de conflit entre ce qu'ont fait A et B.

    Ce genre de solution est réalise par tous les gestionnaires de sources comme SVN, mercurial,... Cote base de données, PostgreSQL l'utilise sous le nom de "Multi-Version Concurrency Control". Mais c'est juste pour essayer de vous convaincre qu'il ne s'agit pas d'une "invention" mais d'une technique bien connue depuis la fin des années 70s et utilisée dans différentes applications.

    Dans votre cas, ce sera une carte plus ou moins facile a jouer selon dont est fait cote structure - relations / tables - de ce qu'est une "fiche de salariés" (et éventuellement des opérations faites par l'application).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  6. #6
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 62
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    l'outil est basé sur postgresql avec le framework openERP.

    il n'y a pas de conflit de données : c-a-d que les mise-à-jour concurrentielles ne bloquent pas l'enregistrement de chacun.

    Seulement si deux personnes ouvre la même fiche (fiche de M. dupont par exemple), que l'une modifie la faute d'orthographe sans le prénom et l'autre modifie l'adresse postale bun, la dernière qui va appuyer sur le bouton enregistrer fera en sorte que les modifications de l'autre seront effacées.

    Dans une organisation à multiples utilisateurs, à multiple service, moi on m'a appris que les salariés devaient accèder par hiéarchie aux données et non pas tous par la même porte d'entrée.

    le service qui gère les contrats de travail, ne doit avoir accès en entrée qu'aux contrat de travail or c'est pas le cas.
    le service qui gère les missions ne devrait avoir accès qu'au mission et ce n'est pas le cas.

    Surtout que le procédé est là déjà : des vues d'écran spécifiques à chaque service. Mais non, tout le monde prend son pot de confiture sans respecter l'autre.


    c'est une question de responsabilités.

    quelqu'un ici est-il utilisateur de SAP ? je serai curieux de savoir comment il gère ce cas.

    Le problème relevé avec la machine à café est typiquement ce qui arrive quotidiennement, surtout avec les fumeurs. Et je ne parle pas des gens qui laissent une fiche ouverte pendant la pause déjeuné et revienne et enregistre leur travail !

    Je sais que c'est un problème vieux comme le monde, mais bon là c'est le bordel et personne ne le conçoit autrement que comme un bug alors que l'outil est fait comme ça depuis le début.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Seulement si deux personnes ouvre la même fiche (fiche de M. dupont par exemple), que l'une modifie la faute d'orthographe sans le prénom et l'autre modifie l'adresse postale bun, la dernière qui va appuyer sur le bouton enregistrer fera en sorte que les modifications de l'autre seront effacées
    Ca se détecte et ça se gère depuis plus de 30 ans.
    Apres vous pensez ce que vous voulez.
    Mais en tant que responsable d'application, vous ne pouvez que proposer des solutions techniques qui permettront de résoudre le problème de votre cote.
    Si vous ne le faites pas, on va vous pousser a la porte plus ou moins vite.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  8. #8
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Je n'y connais rien en OpenERP mais ça ne pourrait pas faire l'affaire : http://stackoverflow.com/a/18963633/329660 ?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Je n'y connais rien en OpenERP mais ça ne pourrait pas faire l'affaire : http://stackoverflow.com/a/18963633/329660 ?
    OpenERP appelle Optimistic Concurrency Control (OCC) ce que d'autres appellent MVCC mais le principe est le même: un compteur monotone croissant qui permet de détecter les modifications effectuées depuis la lecture avant d'autoriser un update.

    Migrer l'existant vers OpenERP (ou autre) est une solution qui a un (coût, delai, risque) a comparer a la mise en place de cette technique (plutôt basique) dans l'application existante.

    La solution étant basique, la seule question est de savoir dans combien de temps elle pourra être mise en place et combien çà coûtera...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  10. #10
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Migrer l'existant vers OpenERP (ou autre) est une solution qui a un (coût, delai, risque) a comparer a la mise en place de cette technique (plutôt basique) dans l'application existante.
    Je ne préconise pas de migrer :

    Citation Envoyé par gogole80 Voir le message
    l'outil est basé sur postgresql avec le framework openERP.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Milles excuses!

    Le PO fait un tel pataques que mes yeux n'ont pas copie.
    Dans ce cas, tout est déjà la cote modèle de données.

    Par contre, ca dit aussi:
    Warning: There is currently an outstanding bug in OpenERP 7.0 that causes the web interface to skip this mechanism and ignore concurrent editing conflicts. The framework support is there and can be used by custom clients, though.
    Est ce applicable ici?

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 15h51
  2. comment résoudre cette exception?merci
    Par achraf11 dans le forum Hibernate
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 14h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 17h19
  4. Comment résoudre cette difficulté
    Par dj.motte dans le forum C
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2008, 20h25
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo