IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Avis sur mon salaire


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Avis sur mon salaire
    Bonjour,

    J'ai un diplôme BAC+2 et 6 ans d'expérience en informatique décisionnelle.
    Je travaille à Paris dans une SSII en tant qu'analyste programmeur (même si d'autres personnes ayant un BAC+5 sont typés ingénieur décisionnel alors que l'on fait la même chose).

    J'ai obtenu un diplôme supplémentaire de niveau licence BAC+3 via le CNAM, et mon salaire a été négocié en cours d'année 2012 avec mon employeur. Je passe donc en tant que BAC+3 avec 6 ans d'expérience.
    Bien que mon augmentation ai été négociée sur la base du diplôme, mon employeur refuse de m'augmenter concernant l'augmentation annuelle liée au travail effectué.
    Je me retrouve donc avec 34K pour un bac +3 ayant 6 ans d'expérience.

    Qu'en pensez-vous ?
    Pensez-vous que c'est normal de ne pas être augmenté sous prétexte que je l'ai été via le nouveau diplôme ?
    Je trouve 34K bien faible avec 6 ans d'expérience.

    Merci pour vos avis

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 92
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Salut,

    En effet, je trouve ton salaire bien bas pour ton xp/diplome.
    Tu n'es pas bac+5 certes, mais ce n'est pas une raison pour se faire voler.
    A titre d'info, avec un peu moins d'xp que toi et étant en province, je touche un poil en dessous de toi.

    Sachant que tu es sur Paris, tu peux espérer plus. Tu as essayé de faire jouer la concurrence ? Mets ton cv sur monster/apec et vois ce qu'ils te proposent.
    Une fois que tu as une proposition ferme, tu pourras toujours revenir vers ton employeur actuel pour lui mettre la pression.

    Bonne chance

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que tu devrais plutôt être aux alentours des 37K. Comme le dit joalbert le mieux est de mettre ton CV en ligne et tu verras ce qu'on te propose. Et tu pourras soit demander une augmentation dans ton entreprise actuelle soit partie pour une autre société (ce qui ne manque pas en région parisienne).

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 8
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Alors je n'ai pas trop d'idée des salaires sur Paris, mais il est normal que ton salaire soit inférieur à celui d'un ingé pour une raison simple. Pendant que tu travaillais un ingénieur devait financer ses études et dans le même temps ne cumulait donc ni salaire ni expérience. Si tu avais poussé tes études à Bac+5 tu n'aurais donc aujourd'hui que 3 ans d'xp. De plus si un technicien avec 6 ans d'xp avait le même salaire qu'un ingé avec 3 ans d'xp quel serait l'intérêt de poursuivre ses études au delà ? Cela reviens très cher et quand on a 22 ans c'est bien plus sympa d'aller dépenser son salaire à faire la fête ou à faire des voyages qu'a rester chez soi à réviser
    Pour savoir si ton salaire est bas, premièrement ne te compare pas au bac+5. En France le diplôme est ce qui fait le plus varier les salaires (surtout en début de carrière) après tu peux effectivement passer des entretiens c'est un bon indicateur.
    De ceux que je connais, des ingés sur Paris avec 3 ans d'xp étaient autours de 38 K€ pour les mieux payés alors à mon avis si on te propose 38 ou 37 comme évoqué précédemment je pense que c'est le max.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    mais il est normal que ton salaire soit inférieur à celui d'un ingé pour une raison simple. Pendant que tu travaillais un ingénieur devait financer ses études et dans le même temps ne cumulait donc ni salaire ni expérience
    Belle vision des différences de salaires !!!!!!!!!!!!!!!

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    La formule est malheureuse mais dans le raisonnement il n'a pas complétement tord :

    De plus si un technicien avec 6 ans d'xp avait le même salaire qu'un ingé avec 3 ans d'xp quel serait l'intérêt de poursuivre ses études au delà ?
    Si effectivement il n'y avait aucune différence de salaires et perspectives entre ces deux profils, personne n'aurait interet à faire des études à Bac+5.
    En poussant le raisonnement d'un cran plus loin, ça ne sert à rien d'aller au dela du BAC...
    On peut aller loin comme cela, bon après on se heurte à la législation du travail qui empeche de faire travailler des enfants
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    La formule est malheureuse mais dans le raisonnement il n'a pas complétement tord :
    Oui, mais c'est la valeur des études qui compte, non leur durée.

    Je vois mal un recruteur regarder un CV et dire :
    - Oh là là, vous avez fait beaucoup d'années d'études qui vous on très très coûté cher, on va de ce pas remédier à tout cela en vous donnant un bon gros salaire bien gras !

    Le diplôme d'ingénieur sanctionne des compétences et des capacités à apprendre supérieures à un niveau d'étude moindre, c'est ça qui est valorisé et non le fait de passer x années d'études.

    Autrement, un surdoué qui aurait son bac à 16 ans et son diplôme d'ingé à 21 ans devrait avoir la même paye qu'un BTS.... bah oui, il sort du cursus scolaire au même âge...

  8. #8
    Membre actif Avatar de stephanegib2
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 152
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Bonjour,

    Si sa peut aider, je suis développeur sur Paris avec un BAC+3, 4ans d'xp et je suis a 38K.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephanegib2 Voir le message
    Si sa peut aider, je suis développeur sur Paris avec un BAC+3, 4ans d'xp et je suis a 38K.
    On n'a pas assez d'info pour comparer :
    Un éditeur ne va pas payer le même prix qu'une SSII.

    joalbert dit qu'il a un BAC+3 avec 6ans d'xp et un salaire brute de 34k. Ce n'est pas une référence, mais chez Alten c'est malheureusement un bon salaire (je parle bien-sûre de salaire brut "non packagé").

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 023
    Points : 5 456
    Points
    5 456
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    Le diplôme d'ingénieur sanctionne des compétences et des capacités à apprendre supérieures à un niveau d'étude moindre, c'est ça qui est valorisé et non le fait de passer x années d'études.
    :
    Avant je pensais qu'au plus on avancait, au plus c'etait difficile. C'est une vaste blague, et franchement j'ai l'impression que le seul mérite c'est de tenir assis pendant 5ans.

    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    Autrement, un surdoué qui aurait son bac à 16 ans et son diplôme d'ingé à 21 ans devrait avoir la même paye qu'un BTS.... bah oui, il sort du cursus scolaire au même âge...
    Ben figure toi que j'ai commencé mon alternance bac+4 trop jeune, et j'etais donc payé sur un % du smic au lieu du smc. J'ai perdu 400€ pendant 8 mois il me semble.
    De même tu regardes la convention syntec pour les minimaux, il y a 2 positions 2.1 avec deux coeficients differents qui ne dépend que de l'age 26ans.
    Bon je m'en fou je dépasse ces minimums, mais bon je comprend quand meme pas...

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir, merci pour vos nombreuses réponses positives ou négatives. Chacun à sa vision et je les respecte.

    Pour ma part, je pense valoir entre 38 et 40K au vu de mon expérience et de mon importance au sein du projet auquel je fait parti.

    Concernant la différence de salaire, où un bac+3 de 6 ans d'exp ne doit pas gagner la même chose qu'un bac+5 de 3 ans d'exp : Je pense que l'ingé va commencer avec un salaire relativement supérieure au bac+3, mais au moment où il commencera a travailler, le bac+3 aura quant à lui déja 3 ans d'exp (c'est mon cas car j'ai travaillé à bac+2 et j'ai fait des études en parralèlle de mon travail, c'est pour cela que j'ai un an d'exp en +)
    Lorsque l'ingé aura 3 ans d'exp, il aura un certain salaire, mais qui sera bien évidemment plus élevé que ce qu'était le salaire du bac+3 lorsque celui-ci avait 3 ans d'exp...mais qui doit être identique lorsque le bac+3 à 6 ans d'exp.

    Donc pour moi l'ingé commence sa carrière a un plaut haut niveau de salaire, et il sera toujours à un plus haut niveau que le bac+3 tout au long de sa carrière. Donc pour moi ça se tient que le bac+3 ai le même salaire que l'ingé dès lors qu'il y a au moins 3 ans d'expérience d'écart.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par joalbert Voir le message
    Bonsoir, merci pour vos nombreuses réponses positives ou négatives. Chacun à sa vision et je les respecte.

    Pour ma part, je pense valoir entre 38 et 40K au vu de mon expérience et de mon importance au sein du projet auquel je fait parti.

    Concernant la différence de salaire, où un bac+3 de 6 ans d'exp ne doit pas gagner la même chose qu'un bac+5 de 3 ans d'exp : Je pense que l'ingé va commencer avec un salaire relativement supérieure au bac+3, mais au moment où il commencera a travailler, le bac+3 aura quant à lui déja 3 ans d'exp (c'est mon cas car j'ai travaillé à bac+2 et j'ai fait des études en parralèlle de mon travail, c'est pour cela que j'ai un an d'exp en +)
    Lorsque l'ingé aura 3 ans d'exp, il aura un certain salaire, mais qui sera bien évidemment plus élevé que ce qu'était le salaire du bac+3 lorsque celui-ci avait 3 ans d'exp...mais qui doit être identique lorsque le bac+3 à 6 ans d'exp.

    Donc pour moi l'ingé commence sa carrière a un plaut haut niveau de salaire, et il sera toujours à un plus haut niveau que le bac+3 tout au long de sa carrière. Donc pour moi ça se tient que le bac+3 ai le même salaire que l'ingé dès lors qu'il y a au moins 3 ans d'expérience d'écart.
    Ton raisonnement est un peu farfelue je trouve.

    Si tu prends 2 personnes qui obtiennent toutes les 2 le bac en 2005. L'un fait un bac+2/bac+3, l'autre un bac+5. Le premier entre sur le marché du travail en 2007/2008 et l'autre en 2010. Le premier entre 2007/2008 et 2010 va gagner de l'argent alors que le second rien ou très peu.

    D'après ce que tu dis, le premier gagnera le même salaire que le second lorsque celui-ci entrera sur le marché du travail (en 2010). Pourquoi pas, quoique j'en doute, mais on peut se baser sur cette hypothèse.

    Ensuite tu pars du postulat que la croissance d'un salaire d'ingénieur/BAC+5 sera la même qu'un BAC+2/BAC+3 ce qui est assez farfelue.

    En effet en continuant dans ton raisonnement, si tu fixes l'année (après 2010), l'ingénieur/BAC+5 et le BAC+2/BAC+3 gagnent la même chose, sauf que le BAC+5 n'a pas gagné d'argent entre 2007/2008 et 2010 alors que le BAC+2/BAC+3 lui oui.

    On en conclu avec ton raisonnement qu'à année d'obtention du BAC égale, il vaut mieux faire un BAC+2/BAC+3 qu'un BAC+5 puisque tu gagnes plus rapidement de l'argent et qu'au final tu es au même salaire que le BAC+5 quand celui-ci commence et après aussi.

    Dans ton raisonnement, tu oublies que la croissance d'un salaire d'ingénieur/BAC+5 n'est pas la même que celui d'un BAC+2/BAC+3. De même tu oublies que l'on ne proposera pas forcément les mêmes postes à un ingénieur/BAC+5 qu'à un BAC+2/BAC+3 (donc une rémunération différente) et cela fausse tout ton raisonnement.

  13. #13
    Membre habitué Avatar de Ouarflol
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 57
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Donc pour moi l'ingé commence sa carrière a un plaut haut niveau de salaire, et il sera toujours à un plus haut niveau que le bac+3 tout au long de sa carrière. Donc pour moi ça se tient que le bac+3 ai le même salaire que l'ingé dès lors qu'il y a au moins 3 ans d'expérience d'écart.
    Un tel débit de conneries est tellement royal qu'il mérite sa place au panthéon de l'ignorance. Honnêtement, à lire vos interventions j'ai l'impression que vous vivez dans une sorte de bulle naïve dans laquelle l'establishment est roi et les vies sont linéaires. J'espère en tout cas que vous n'avez jamais travaillé... parce que la VRAIE VIE, ce n'est pas ça...

    Rétablissons les faits :

    - Je connais des mecs qui n'ont que le BAC qui, grâce à leur talent et leurs choix, s'octroient aujourd'hui des primes annuelles de plus de 60k (et je ne parle pas de leur fixe, qui dépasse votre entendement). Ces mêmes mecs ont commencé salariés, et ont gravi les échelons. Ils encadrent aujourd'hui des ingénieurs, ce qui est plutôt amusant.
    - Je connais également des diplômés de Telecom Paris qui ont fini admin. système dans des boîtes pourraves (je ne dénigre pas la profession, loin de là). Un salaire médiocre, des responsabilités... relatives.
    - Je connais par ailleurs des BTS qui ont fui la France et ses mentalités archaïques, dont ce topic fait montre. Certains ont eu des carrières incroyables dans des pays francophones comme la Suisse ou le Canada.

    Dans tous les cas, c'est l'individu qui fait la carrière. C'est d'autant plus vrai dans l'IT. De toute façon, quoi qu'on en dise, le socle de base pour 90% du marché IT s'acquiert à BAC+2. Le +5, bien qu'utile, n'est qu'un papier.

  14. #14
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par joalbert Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un diplôme BAC+2 et 6 ans d'expérience en informatique décisionnelle.
    Je travaille à Paris dans une SSII en tant qu'analyste programmeur (même si d'autres personnes ayant un BAC+5 sont typés ingénieur décisionnel alors que l'on fait la même chose).

    J'ai obtenu un diplôme supplémentaire de niveau licence BAC+3 via le CNAM, et mon salaire a été négocié en cours d'année 2012 avec mon employeur. Je passe donc en tant que BAC+3 avec 6 ans d'expérience.
    Bien que mon augmentation ai été négociée sur la base du diplôme, mon employeur refuse de m'augmenter concernant l'augmentation annuelle liée au travail effectué.
    Je me retrouve donc avec 34K pour un bac +3 ayant 6 ans d'expérience.

    Qu'en pensez-vous ?
    Pensez-vous que c'est normal de ne pas être augmenté sous prétexte que je l'ai été via le nouveau diplôme ?
    Je trouve 34K bien faible avec 6 ans d'expérience.

    Merci pour vos avis
    Salut,

    Oui à mon avis tu pourrais être payé bien plus. Autour de 40k-42k serait honnête. En dessous, à mon avis tu te fais avoir.

    Après, c'est un avis basé uniquement sur l'information que tu as 6 ans d'expérience. Tous les gens qui ont 6 ans d'expérience n'ont pas le même niveau. Je ne sais pas quel est ton niveau réel. A toi de voir ce que tu penses valoir. Il est important de savoir évaluer ses propres compétences et capacités. Ca dépend aussi de ce que tu fais. Selon ta spécialité et le type de domaine dans lequel tu travailles, tu peux obtenir des salaires très variables.

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ouarflol Voir le message
    Un tel débit de conneries est tellement royal qu'il mérite sa place au panthéon de l'ignorance. Honnêtement, à lire vos interventions j'ai l'impression que vous vivez dans une sorte de bulle naïve dans laquelle l'establishment est roi et les vies sont linéaires. J'espère en tout cas que vous n'avez jamais travaillé... parce que la VRAIE VIE, ce n'est pas ça...

    Rétablissons les faits :

    - Je connais des mecs qui n'ont que le BAC qui, grâce à leur talent et leurs choix, s'octroient aujourd'hui des primes annuelles de plus de 60k (et je ne parle pas de leur fixe, qui dépasse votre entendement). Ces mêmes mecs ont commencé salariés, et ont gravi les échelons. Ils encadrent aujourd'hui des ingénieurs, ce qui est plutôt amusant.
    - Je connais également des diplômés de Telecom Paris qui ont fini admin. système dans des boîtes pourraves (je ne dénigre pas la profession, loin de là). Un salaire médiocre, des responsabilités... relatives.
    - Je connais par ailleurs des BTS qui ont fui la France et ses mentalités archaïques, dont ce topic fait montre. Certains ont eu des carrières incroyables dans des pays francophones comme la Suisse ou le Canada.

    Dans tous les cas, c'est l'individu qui fait la carrière. C'est d'autant plus vrai dans l'IT. De toute façon, quoi qu'on en dise, le socle de base pour 90% du marché IT s'acquiert à BAC+2. Le +5, bien qu'utile, n'est qu'un papier.
    Oui les gens comme ça existent, mais ce n'est pas la grande majorité.
    Le système Français est dépassé ? surement
    les ingés touchent en moyenne plus que les bts, dut, etc ? à) niveau équivalent c'est aussi probable.

    L'individu fait clairement la carrière, mais il existe aussi des plafonds, au delà desquelles tu ne peux plus monter (sauf si prise de risque : monter sa propre boite, etc).

    C'est dégueulasse, mais c'est comme ça.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 8
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ouarflol Voir le message
    Un tel débit de conneries est tellement royal qu'il mérite sa place au panthéon de l'ignorance.
    J'aime les gens comme vousqui prennent des gants et ne partent pas du principe que tout ce qu'ils disent est parole d'évangile...

    Je ne sais pas quel âge vous avez mais vous avez le discours d'une personne de 70 ans qui a connu une autre époque, celle où les diplômes importés peu.

    Aujourd'hui les sociétés de services embauchent en grande majorité des ingénieurs, quand elles embauchent des techniciens c'est pour faire du support technique ou du développement "simple". J'irai même plus loin la majorité des SSII embauchent des universitaire BAC+4 et même BAC+5 à des salaires plus bas que les ingénieurs et d'ailleurs même souvent il y a une différence entre les écoles d'ingé elles mêmes.

    Qu'il y ait des gens sans diplômes qui gagnent plein d'argent très certainement, mon plombier et mon électricien gagnent plus que moi bien qu'ayant bien moins de diplômes que moi. Mais l'exemple de personnes avec des primes de "60000 euros" et des fixes "qu'on ne cite même pas" alors là ça me fait rire. On ne sait même pas dans quoi ils bossent. Johnny Halliday n'a peut etre même pas son bas et il a touché 7,5M€ l'an dernier.

    Là on est en train de parlé de salarié en informatique, pas de personnes à leur compte ou qui travaillent sur des projets très spécifiques.

    Personnellement les seules personnes que je connaisse qui touchent des primes de 60K€ sont des commerciaux et certainement pas des informaticiens.

    Je pense que c'est vous qui n'êtes pas dans la vraie vie parce que vous prenez des exemples rarissime comme étant la "vraie" vie.

    Enfin je terminerai en précisant que je suis en province et que sur Paris il y a beaucoup plus d'offre ce qui explique que des Bac+2/3 a Paris puisse gagner bien plus que des ingés en Province, mais qu'un ingénieur avec 3 ans d'xp en province est déjà content quand il est à 35K€.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 8
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    Belle vision des différences de salaires !!!!!!!!!!!!!!!
    Ce n'est pas ma vision des choses qui importe mais la logique.
    Si un BAC+2 avec 3 ans d'expérience gagne autant qu'un BAC+5 débutant
    en gros qu'au même "age" un bac+2 gagne toujours autant qu'un bac+5 alors quel est l’intérêt de continuer ses études si ce n'est perdre de l'argent et rester dépendant de ses parents ou de sa banque plus longtemps ?

    En plus cela sous-entends que les écoles d'ingénieur ne servent à rien, on se demande donc bien pourquoi il y en a...

  18. #18
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par dda79 Voir le message
    J'aime les gens comme vousqui prennent des gants et ne partent pas du principe que tout ce qu'ils disent est parole d'évangile...

    Je ne sais pas quel âge vous avez mais vous avez le discours d'une personne de 70 ans qui a connu une autre époque, celle où les diplômes importés peu.

    Aujourd'hui les sociétés de services embauchent en grande majorité des ingénieurs, quand elles embauchent des techniciens c'est pour faire du support technique ou du développement "simple". J'irai même plus loin la majorité des SSII embauchent des universitaire BAC+4 et même BAC+5 à des salaires plus bas que les ingénieurs et d'ailleurs même souvent il y a une différence entre les écoles d'ingé elles mêmes.

    Qu'il y ait des gens sans diplômes qui gagnent plein d'argent très certainement, mon plombier et mon électricien gagnent plus que moi bien qu'ayant bien moins de diplômes que moi. Mais l'exemple de personnes avec des primes de "60000 euros" et des fixes "qu'on ne cite même pas" alors là ça me fait rire. On ne sait même pas dans quoi ils bossent. Johnny Halliday n'a peut etre même pas son bas et il a touché 7,5M€ l'an dernier.

    Là on est en train de parlé de salarié en informatique, pas de personnes à leur compte ou qui travaillent sur des projets très spécifiques.

    Personnellement les seules personnes que je connaisse qui touchent des primes de 60K€ sont des commerciaux et certainement pas des informaticiens.

    Je pense que c'est vous qui n'êtes pas dans la vraie vie parce que vous prenez des exemples rarissime comme étant la "vraie" vie.

    Enfin je terminerai en précisant que je suis en province et que sur Paris il y a beaucoup plus d'offre ce qui explique que des Bac+2/3 a Paris puisse gagner bien plus que des ingés en Province, mais qu'un ingénieur avec 3 ans d'xp en province est déjà content quand il est à 35K€.
    Certes il prend des exemples un peu extrême mais il n'a pas tort. Ne fais pas l'erreur que tu lui reproche. La "vraie vie" ne se résume pas non plus aux grilles de salaires des SSII que tu connais. Il y a bien des choses différentes et des possibilités autres à explorer.



    Citation Envoyé par dda79 Voir le message
    …quel est l’intérêt de continuer ses études ?


    Au hasard… apprendre des choses ?

  19. #19
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 8
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    "La "vraie vie" ne se résume pas non plus aux grilles de salaires des SSII que tu connais."

    Tout dépend ce que l'on appelle la "vraie vie". Pour moi c'est celle qui touche le maximum de gens, pas le cas exceptionnel ou celle qui concerne une minorité.

    Je n'ai pas réussi à trouver les chiffres précis, celui que j'ai trouvé indique que 77% des informaticiens travaillent en SSII.

    Et ce n'est pas parce que je parle des SSII que je ne connais que ça, j'ai beaucoup de connaissances dans l'informatique dont certains sont dans des boites de renoms et réputé pour leur fortes rémunérations.

    Ce qui est sûr c'est que les salaires sont plus élevés dans l'industrie quand SSII mais ils sont aussi parfois plus bas comme chez certains éditeurs (en particulier dans le domaine des jeux vidéos)

    Je ne prétend pas tout connaitre mais je ne vois pas non plus l’intérêt de faire croire des choses fausses. C'est le meilleur moyen pour qu'une personne soit toujours mal et se sentent toujours sous évaluée.

    Les premiers à dire que les diplômes ne servent a rien sont ceux qui n'en ont pas. Ils s'en sont peut être sorti sans et gagnent peut être bien plus que certains diplômés tant mieux pour eux. Mais il ne faut pas faire croire que le diplôme ne sert à rien parce qu'en France ce n'est pas le cas. Le diplôme est la première chose que l'on vous demande et ce quelques soit le poste auquel vous postulez.

    Enfin

    Citation:
    Envoyé par dda79 Voir le message
    …quel est l’intérêt de continuer ses études ?


    Au hasard… apprendre des choses ?
    Pour apprendre quoi ? Si l'on considère qu'un BAC+2 avec 6 ans d'expérience équivaut à un BAC+5 avec 3 ans d'expérience, cela veut bien dire que l'on considère que le BAC+5 n'a rien appris de plus pendant ses 3 ans d'études.

    Donc on ne peut pas tenir 2 discours :
    1) Les 3 ans supplémentaires d'écoles sont importants et apporte des savoirs supplémentaires qui justifie un écart de rémunération entre Bac+5 et Bac+2

    2) Ces 3 ans ne servent à rien et donc un Bac +2 avec 6 ans d'expérience équivaut à un Bac +5 avec 3 ans d'expérience et auquel cas les rémunérations doivent être identiques.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par dda79 Voir le message
    Si un BAC+2 avec 3 ans d'expérience gagne autant qu'un BAC+5 débutant
    en gros qu'au même "age" un bac+2 gagne toujours autant qu'un bac+5 alors quel est l’intérêt de continuer ses études si ce n'est perdre de l'argent et rester dépendant de ses parents ou de sa banque plus longtemps ?
    A supposer que ça soit vrai (et je crois qu'un bac+5 débutant est mieux payé qu'un bac+2 avec 3 ans d'XP), le bac+5 aura un salaire qui va augmenter plus vite, et plus haut.

    En particulier parce qu'il a un bagage théorique plus important qui lui offre un avantage non-négligeable dans tout ce qui est abstraction (enfin à condition qu'il ait compris ce qu'il a appris). Le bac+2, sans ce bagage théorique devra être bien plus futé que le bac+5 pour remonter à son niveau, au moins pendant les premières années de carrière.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Avis sur mon salaire (Web développeur)
    Par Kakoum dans le forum Paie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2014, 10h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 09h08
  3. Avis sur mon salaire actuel
    Par hectormart dans le forum Paie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2013, 14h37
  4. Avis sur mon ptit site perso
    Par mastercartman dans le forum Mon site
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2006, 20h43
  5. Vore avis sur mon site
    Par bouazza92 dans le forum Mon site
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo