IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Mail dans dossier envoyé .. Problème SSL/TLS? [WD17]


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 177
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut Mail dans dossier envoyé .. Problème SSL/TLS?
    Bonjour,

    Je suis actuellement occupé à développer un module qui automatise l'envoi de mail d'un service après vente.

    Notre client nous donne tout le nécessaires pour faire les envois de sa boite mail.

    J'envoi donc mon mail via un smtp, les emails partent mais n'apparaissent pas dans les emails envoyé du client.



    Modif :
    J'ai alors regardé dans l'aide et je trouve la fonction emailcopie.
    Pour se faire je dois passer par la session IMAP du client afin de pouvoir faire la copie.
    L'ennui c'est que lorsque je fais ma session imap et que je l'ouvre j'ai un message d'erreur me disant que le serveur google ne répond pas.

    Si je le fais avec ma session imap pour vérifier mon code la connexion passe bien.

    La fonction emailcopie ne correspond pas car elle copie un email déjà présent dans la boite.. Or le but ici est de faire apparaitre ici le mail envoyé... Je suis à cours d'idée.. Si quelqu'un à la solution...



    Je me retrouve un peu bloqué.. Je sais que parfois le parefeu pose problème avec les serveur google mail mais je ne pense pas que c'est réellement ça qui bloque l'envoi de mail.
    Etant donné que j'arrive quand même à accéder à ma boite gmail et qu'à partir de thunderbird je sais envoyé et recevoir les mails avec la boite de mon client.

    Je n'ai pas mis de code car pour ouvrir une session imap c'est pas bien compliqué. Je sais que la sécurité de la connexion est une SSL/TLS .. C'est pour cela que je suis passé par un autre SMTP (qui lui n'est que SSL) car windev ne prend pas en charge cette certification.
    Comment résoudre ce problème pour l'IMAP ? Est-il possible de contourner ce problème de certificat?
    Et est-ce que ça m'offrira réellement la possibilité de faire apparaître mon email envoyé dans leur boite mail au dossier envoyé?

    Merci d'avance !
    Bon Dev
    La touche F1 est proche de vous !
    Oubliez pas de voter

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de EDM-TAHITI
    Homme Profil pro
    Directeur Service informatique et projet développement
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Service informatique et projet développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 994
    Points : 1 995
    Points
    1 995
    Par défaut
    Hello,
    Pourquoi ne pas envoyer une copie du message à l'expéditeur pour laisser une trace?
    Et éventuellement, faire un emailcopie de la boite de réception vers un dossier, par exemple?
    Ceci n'est qu'une idée...
    le savoir est dans les livres, 'the magic touch F1'
    Amicalement
    Eric

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 177
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    hé bien ça sera le dernier recours. Car malheureusement vu la quantité de mail reçu par mail et la quantité de mail envoyé pour le SAV justement. l'idéal serait de pouvoir les mettre directement dans les envoyés. Si ce n'est pas possible j'ai pensé à paramétrer la boite mail, une fois qu'ils reçoivent un mail de leur propre adresse mail (vu que j'envoi à leur nom) leur client mail le redirige directement vers le dossier Envoyés.

    Seulement je trouve ça dommage de devoir faire tout ça.. J'aurai préféré trouvé une solution directe..

    Ceci dit cette piste sera ma dernière carte à jouer.. Merci de ton idée.
    Bon Dev
    La touche F1 est proche de vous !
    Oubliez pas de voter

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de EDM-TAHITI
    Homme Profil pro
    Directeur Service informatique et projet développement
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Service informatique et projet développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 994
    Points : 1 995
    Points
    1 995
    Par défaut
    Hello,
    Si tu as comme je le pense la main complète sur la boite mail, rien ne t'empêche d'envoyer un mail dans la boite de l'expéditeur, puis, de lire les mails reçu (tu as pris le soin d'y adjoindre dans l'objet un identifiant de type '***SAV***'), puis, quand tu détectes cela dans la boite de réception, tu le mets dans un dossier SAV envoyé... (emailcopie)
    Voilà comment je ferais, directement sans passer par des règles qui t'impose d'aller sur le poste du client...
    Je pense que cela doit fonctionner, mais à te lire pour la suite...
    le savoir est dans les livres, 'the magic touch F1'
    Amicalement
    Eric

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 177
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    J'ai fini par opter pour envoyer le mail au client et appliquer sur un filtre dans thunderbird... Ce qui permet de directement placer le mail dans le dossier envoyé... et de le marquer comme lu..

    ça n'est pas la solution que je préfère mais ça me débloque.. la fonction emailcopie ne me semblant pas assez fiable et rapide pour que je l'exécute j'ai préféré faire ça..

    Pas assez fiable et rapide pourquoi ? Car il faut recevoir le mail ensuite le lire avant de le copier dans le dossier et ensuite finalement supprimer l'original dans la boite de réception. Le but est que l'envoi de mail ne gêne en rien le client.

    Merci pour votre aide. J'espère que windev intégrera bientôt le SSL/TLS, bien qu'ayant été lire la doc des 918 nouveautés je n'y ai vu mention nul part.
    Bon Dev
    La touche F1 est proche de vous !
    Oubliez pas de voter

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 117
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut Je relance pout ne pas ouvrir un autre post
    Bonjour,

    Je suis confronté au même souci : garder une trace des e-mails envoyés dans le dossier "envoyé".

    Je souhaiterais une solution qui offre les mêmes fonctions qu'un outil de messagerie (que ce soit Outlook, n'importe quel Webmail, ou n'importe quel smartphone) : lorsque le mail est envoyé, une copie est créée dans le dossier éléments envoyés.


    La solution qui est exposée dans ce post, même si elle est fonctionnelle, ne reflète pas le fonctionnement "normal" d'un client mail.
    Lorsque j'envoie un mail, je ne dois m'en envoyer une copie pour avoir une trace des éléments envoyés.

    Si des solutions aussi disparates qu'un soft (Outlook,...), un Webmail, ou un smartphone offre toutes le même comportement, il doit bien y avoir un moyen de le mettre en œuvre dans WinDev ?


    Vous auriez des pistes ?

    PS : je ne suis pas un pro des protocoles smtp et imap (même si j'arrive à manipuler ces fonctionnalités dans WinDev sans soucis)

    D'avance merci.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Romanops
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 278
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis moi aussi confronté au même problème.
    Existe-t-il à présent une manière de faire plus convenable et propre ?

    Comment font les logiciels comme Outlook ou même l'application gmail de nos téléphones ? (ils utilisent un genre de "emailcopie" ?)

    Merci d'avance.
    En vous remerciant, bonsoir.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 323
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Sujet intéressant.

    Je pense que Outlook et les autres implémentent ça dans leur code.
    Ils envoient un mail en passant par un serveur, mais l'envoi seul du mail ne génère pas une copie dans un dossier éléments envoyés (la preuve, Windev ne le fait pas) et c'est logique, comment le serveur a qui on demande d'envoyer le mail pourrait il en placer une copie quelque part? Comment irai-t-il mettre cette copie dans le bon dossiers sachant que dans Thunderbird par exemple on peut changer le dossier par défaut des mails envoyés?

    Alors on croit que c'est le serveur qui envoie le mail qui fait cette copie car le fonctionnemnt des softs nous le présente comme ça.

    Pour Outlook, il doit surement convertir le mail en .eml, le garder en mémoire jusqu'à confirmation de l'envoi (dans la "Boite d'envoi") et ensuite le placer dans éléments envoyés; mais dans toutes ces opérations le serveur qui envoie le mail n'a rien fait.

    Quand à l'appli Windev, elle n'a pas accès directement à la boite mail. Quand on utilise EmailEnvoieMessage elle s'adresse direct au serveur, balance le mail et c'est tout.
    Comment faire pour copier ce mail...alors ça.

    L'une des solutions à laquelle je pense:

    -envoyer le mail X au destinataire A et TOUJOURS en copie cachée au destinataire B. B est une autre boite mail que vous créez exprès, en IMAP.
    -immédiatement après le succès de l'envoi du mail, vous vous connectez au serveur IMAP de l'adresse de B, et vous faites un email copie de ce mail qui doit être en boite de réception, dans la boite mail de l'expéditeur du mail X.

    Avantage: le mail ne part qu'une fois à 2 destinataires différent, et si la copie des mails se fait de serveur à serveur, ça va être très rapide (mais j'en suis pas sur il faut tester, peut être que Windev ramène d'abord le mail et le renvoie ensuite sur le serveur destination)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. PhpMailer - Mail dans Dossier Envoyé
    Par Sebastien14 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2014, 14h45
  2. [OL-2003] Déplacer mail dans dossier spécifique
    Par rolline dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 22h46
  3. [OL-2007] dispatch Mail dans Dossier Perso
    Par meumeu73.1 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 12h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 21h03
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2006, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo