IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Discussion :

Livre/Bible sur Unix


Sujet :

Livres

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Livre/Bible sur Unix
    Salut,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que si j'ai posté dans cette section et non Unix, c'est parce que la section Unix est vraiment déserte.

    Bref, je cherche un livre/bible/référence sur les systèmes Unix (fonctionnement du système) sur lequel je puisse m'appuyer à chaque fois que j'en aurai besoin.

    La meilleur analogie que je puisse trouver, c'est le livre Les réseaux de Guy Pujolle.

    Je ne cherche pas un livre pour administrateur, je cherche quelque chose de plus théorique (niveau ingénieur), qui explique vraiment de manière détaillée comment fonctionnent les systèmes Unix en général.

    Sinon, les systèmes sur lesquels je travaille sont Linux RedHat, Solaris et AIX.

    Voilà, merci d'avance pour toutes vos réponses et suggestions.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Systemes d'exploitation, de Tanenbaum ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En effet j'avais lu (en partie) la 1ere edition, j'avais complètement oublié ce livre .

    Sinon concernant seulement AIX ou Solaris quels seraient les meilleurs ouvrages dessus ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    Hello,

    Il est très difficile de te donner satisfaction parce qu'Unix est une nébuleuse. Plus précisément, UNICS puis UNIX sont initialement un système développé dans les Bell Labs d'AT&T et qui ont ensuite été imités par différentes compagnies ou structures qui ont chacune produit leur propre interprétation du système. Et il y en a une quantité considérable. Éric Levenez en tient une liste importante bien que non exhaustive. Il a également produit l'arbre généalogique des différents systèmes, que tu vas trouver en tête de page.

    Ce n'est donc pas comparable aux « réseaux » de Guy Pujolle qui, lui, fait état de l'art en la matière en décrivant chaque technologie de façon précise et indépendante parce que chacune d'elle fait l'objet d'une norme dans laquelle est elle décrite de façon claire et unique : il peut y avoir trente-six technologies réseau différentes, mais seulement une version de chacune d'elle, ou alors ces versions sont clairement établies par la norme.

    Ce serait plutôt comparable à la documentation du PC : officiellement, cela signifie « Personal Computer ». C'était une marque (déposée ?) de IBM et un modèle bien particulier de leurs ordinateurs. Parallèlement, et depuis, tout le monde a construit des ordinateurs « compatibles PC ». Il s'agit donc d'ordinateurs distincts et qui peuvent tous avoir leurs caractéristiques propres. Ils ont simplement pour point commun d'être compatibles avec le PC historique et donc de pouvoir y faire fonctionner les programmes prévus pour.

    Il est intéressant de connaître les deux grandes tendances qui se sont affirmées assez vite : SysV et BSD. Pour Linux en particulier, c'est pire, car c'est devenu un monde à part entière dans le monde des Unices : d'abord, comme chacun le sait, Linux est le noyau et le reste du système est « GNU ». Et ce dernier se défend d'être un Unix (« GNU is not Unix »). Cela dit, il faut remettre cela dans son contexte inital et c'était surtout une manière de s'émanciper des courants de l'époque.

    Ensuite, les centaines de distributions du même système apportant chacune leur propre valeur ajoutée et surtout les deux courants Debian et RedHat dont découlent la majorité (mais pas la totalité) des autres distributions finissent par induire un phénomène de dualité comparable à SysV et BSD en leur temps. C'est justement pour éviter cela et ramener un peu de cohérence dans tout cela qu'a notamment été fondée la Linux Standard Base.

    Enfin, il faut parler des frameworks importants mais distincts du système sur lequel ils tournent : typiquement, GNOME est un incontournable du monde Linux et qui a fini par être porté sur Solaris, c'est un monument, beaucoup de travail y a été fourni notamment au regard des technologies Windows, mais qui n'a rien à voir avec Unix ! Son fondateur, Miguel de Icaza, est d'ailleurs très orienté vers les technologies Microsoft. Ça pose parfois problème à l'usage parce que GNOME est parfois en concurrence avec le système d'exploitation qui l'héberge.

    Du coup, condenser tout cela dans un bouquin, ça devient difficile. Mais pour apporter un début de réponse à ta question, il y a deux choses qu'il faut avoir sous le coude :

    • La Single Unix Specification de l'Open Group, aujourd'hui propriétaire de la marque Unix, et qui établit le minimum syndical qu'un système qui s'estampille « Unix » doit proposer. Ça inclut des commandes shell, des appels système et des API ;
    • POSIX.


    Ça avec le fonctionnement de X-Window, et tu devrais maîtriser la majeure partie de ce qui définit un système Unix aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. Livre/Bible sur Unix
    Par JonesKey dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2012, 21h37
  2. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 03h42
  3. suppression base 7.3.4 sur unix (DG)
    Par Yorglaa dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2005, 12h41
  4. Recherche Livre / Conseils sur la conception de Base
    Par Yeuma dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2004, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo