Bonjour à tous,
Je pourrais poser d'entrée de jeu la question "sur quelle(s) info(s). se base Outlook pour choisir de charger ou non un mail arrivant d'un serveur (POP) dans un fichier pst et ou se trouve cette info ?", mais je crois plus sympa. & aussi + efficace d'expliquer un peu le contexte:

Sur mon PC j'ai 3 Disques Durs ( appellons-les DD1, DD2 & DD3)
> sur DD1 j'ai installé XP
> sur DD2 Seven
> sur DD3 j'ai mes données

Je suis donc en "dual-boot" non sur 1 DD avec 2 partitions, mais sur 2 DD différents (pour sécuriser l'activité en cas de "crash" d'un des 2 OS) et je passe de XP à Seven ou inversement simplement en modifiant le DD de boot dans le Bios lors du reboot.

J'ai installé Outlook 2003 une fois sur XP et une autre fois sur Seven en faisant "pointer" chaque instal. sur un unique fichier Outlook.pst situé sur DD3.
Par ailleurs chacune des 2 install de mon compte mail est paramétrée pour qu'une copie de chaque mail reçu (et donc stocké dans le .pst) soit conservée sur ce serveur POP. (Consultation ainsi possible aussi à distance & sauvegarde dans le "nuage").

Donc en principe, que je sois sur un OS ou sur l'autre, je reçois mes e-mails en temps réel et un e-mail recu-stocké dans le pst ne devrait pas s'y trouver de nouveau recopié lorsque je change d'OS.

Eh bien j'étais naïf de penser celà !! Car chaque fois que j'ouvre Outlook sur 1 OS, les mails, arrivés sur le serveur depuis l'utilisation précédente de cet OS, sont chargés dans le pst, et ce, même si ils y ont été déjà chargés via l'autre OS, ce qui conduit à ce que chaque mail à la fin soit présent 2 fois dans le pst !!!

Donc tout se passe comme si était attaché à chaque mail stocké sur le pst, un identifiant sous forme de couple "OS<>Identifiant du Mail du serveur POP",
> l'OS venant du PC
> et l'identifiant du Mail du serveur POP venant du serveur POP.
En ce cas le même mail chargé via 2 OS différents serait considéré comme 2 mails différents.
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Il se peut aussi que chaque mail fasse l'objet du stockage d'une info dans l'OS même; en ce cas changer d'OS reviendrait à ne plus voir le mail comme chargé même s'il est déjà dans le pst.
Pour analyser davantage il faudrait
> se loguer sur DD1 (donc sous XP)
> repèrer sous XP au moins 1 mail en train de se charger (au besoin s'auto-envoyer 1 mail); appelons-le M1
> couper Internet physiquement
> faire un Ghost de XP
> rebrancher Internet
> repèrer de nouveau toujours sous XP au moins 1 mail en train de se charger (au besoin s'auto-envoyer 1 mail); appelons M2
> se deloguer et charger le ghost de XP sur DD2 (Seven préalablement sauvé par Ghost bien sûr)
> se loguer sous XP de DD2 cette fois
> rebrancher Internet physiquement
Quatre cas possibles alors , du moins en 1ère analyse:
Cas 1: Aucun des 2 mails M1 et M2 ne sont rechargés => c q f d... le système fait sans doute partie de l'identifiant
Cas 2: M1 n'est pas rechargé mais M2 l'est => il semble qu'une info sur chaque mail soit stockée sur l'OS (donc en dehors du pst); celle de M1 sera présente sur DD2 puisque le ghost fait après le chargement de M1 l'aura transportee sur DD2; cette même info pour M2 sera absente sur DD2, le ghost ayant été fait avant le chargement de M2 n'ayant pu la transporter sur DD2
Cas 3: M1 est rechargé mais pas M2 => je sèche lamentablement
Cas 4: M1 et M2 sont rechargés => => je sèche lamentablement

Le cas N°2 me parait peu probable mais ce serait celui qui pourrait peut-être se résoudre le + aisément en exportant cette info dur le DD3 si sa localisation est paramétrable.
Le cas N°1 me laisserait un peu sec niveau solutions....dommage car c'est le + probable.
Pour les cas N° 3 et 4 je ne peux envisager de solution ne comprenant à priori déjà pas ce qui se passe.

Mais avant de "m'embarquer" dans ces travaux dignes d'Astérix, quelqu'un ici connait peut-être la réponse.

Si quelqu'un a trouvé l'énergie de me lire jusqu'au bout, il n'est pas impossible qu'il creuse suffisamment les sujets pour m'éclairer sur ce point et je l'en remercie par avance.