IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

2 Box sur un même réseau


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut 2 Box sur un même réseau
    Bonjour à tous,

    Je me permets d'écrire ici pour avoir une confirmation et surtout une aide par rapport au problème que je rencontre...

    Voilà, dans ma configuration actuelle, j'ai 2 accès internet via 2 box (Free et Numericable). Je pensais mettre les 2 box sur le même réseau pour me permettre de basculer sur l'une ou l'autre selon le cas (via un serveur DHCP externe aux box, bien entendu)...

    Sommes-nous bien d'accord que le seule problème qui se heurte à moi si on les mets sur le même réseau c'est le conflit de serveurs DHCP internes aux box ? Ou bien y a-t-il d'autres sources de conflits ?

    Pour faire mes tests, j'ai désactivé le serveur DHCP de la box Numericable, laissé le serveur DHCP (seul) de la box Free et ai paramétré une adresse IP à box numericable qui est dans le réseau de la box Free. (pour mes test 192.168.0.0/24)

    Je peux effectivement communiquer avec les 2 box et avec cette configuration, internet passe obligatoirement par la box free (normal puisque c'est son serveur DHCP qui attribue l'adresse et donc la passerelle).

    Là où les choses se gâtent, c'est qu'avec cette configuration, je constate que la box Numericable redémarre toutes les 1 à 5 minutes ! Je n'ai aucune trace de log pouvant m'orienter sur l'origine de la panne...

    Evidemment, si je la débranche la box Numericable du réseau, le problème disparaît !

    Ai-je oublié quelque chose d'important voire de fondamental ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Sommes-nous bien d'accord que le seule problème qui se heurte à moi si on les mets sur le même réseau c'est le conflit de serveurs DHCP internes aux box ?
    a priori, oui...

    ai paramétré une adresse IP à box numericable qui est dans le réseau de la box Free
    OK si tu as bien veillé à ce que cette adresse IP soit exclue du pool DHCP de la box Free...

    Là où les choses se gâtent, c'est qu'avec cette configuration, je constate que la box Numericable redémarre toutes les 1 à 5 minutes !
    Ca ressemble à un bug... Et quand tu désactive le DHCP sur la box Numericable, est-ce que tu désactives également la fonction de routeur ?

    Ai-je oublié quelque chose d'important voire de fondamental ?
    Non, pas vraiment... Hormis que dans ta topologie cible, le backup vers la 2ème box devra se faire manuellement si la box Free part en vrille.

    Steph

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour IP_Steph,

    Merci pour ta réponse et ta réactivité ! Ca me réconforte de savoir que je n'avais pas tout faux !

    OK si tu as bien veillé à ce que cette adresse IP soit exclue du pool DHCP de la box Free...
    C'est le cas :
    - Pool DHCP : de 1 à 30
    - Box Free : 254
    - Box Numericable : 253

    Par rapport à cela, j'ai constaté dans certains cas que pour que les box reconnaissent des périphériques qui ont une adresse fixe, ils doivent être définis avec un bail statique (même si l'appareil en question est en dehors du pool DHCP) !

    Exemple sur un réseau déjà existant "publique" (je vais tout revoir sous peu...) :
    - Pont routeur vers le sous réseau "publique" WAN : 192.168.0.1 / LAN : 192.168.1.1, Pool DHCP de 100-120.
    - Etendeur de portée Wi-FI sur le LAN : 192.168.1.254, Pool DHCP de 121-199
    - Paramétrage du pont routeur pour accès depuis le WAN au paramétrage de l'étendeur de portée : impossible malgré le "bon" paramétrage jusqu'à ce que j'ajoute sur le pont le bail statique de l'adresse de l'étendeur !

    Est-ce courant et/ou normal ?
    A ton avis, devrais-je ajouter sur mon serveur DHCP tous les équipements en bail statique même s'ils sont en dehors du pool ?
    Personnellement, j'aurais été vers un "non" puisque le serveur DHCP sera, à priori, hors des box et donc cela n'aurait aucun impact...
    Et puis même, je suis surpris que les box m'autorisent à créer un bail statique hors du pool !

    Je compte sur tes lumières pour ne plus me prendre les pieds dans les câbles de ma baie réseau !!!

    Ca ressemble à un bug... Et quand tu désactive le DHCP sur la box Numericable, est-ce que tu désactives également la fonction de routeur ?
    Non, je n'ai désactivé que la fonction serveur DHCP et ai laissé le routeur actif, mais sur le moment, je n'ai pas vu de source de problème puisque je ne sollicitais pas ce routeur (sauf erreur de ma part )...
    Cela pourrait être une piste ?

    Mais déjà, pour arriver à paramétrer cette box (Numéricable / Sagem), j'ai eu beaucoup de comportements étranges qui m'ont forcés à faire plusieurs reset usine... Mais encore une fois, elle était reliée (sauf dans le cas où son serveur DHCP était encore actif) au réseau de la Freebox...

    dans ta topologie cible, le backup vers la 2ème box devra se faire manuellement si la box Free part en vrille.
    Effectivement... Mais en fait, à terme, j'envisage d'utiliser le serveur DHCP de mon NAS et donc de désactiver les serveurs DHCP des box (qui m'obligent à utiliser les box concernées). Comme ça, j'aurais la main sur le choix de la passerelle (et peut-être de la passerelle secondaire si cette fonctionnalité existe sur des serveur DHCP ?? )

    Merci d'avance pour ton aide !

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [Rectificatif]
    Au temps pour moi... évidemment, le serveur DHCP de l'étendeur dans mon exemple est désactivé puisqu'il fonctionne en étendeur et non en pont... (oups...)

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Est-ce courant et/ou normal ?
    A ton avis, devrais-je ajouter sur mon serveur DHCP tous les équipements en bail statique même s'ils sont en dehors du pool ?
    Personnellement, j'aurais été vers un "non" puisque le serveur DHCP sera, à priori, hors des box et donc cela n'aurait aucun impact...
    Et puis même, je suis surpris que les box m'autorisent à créer un bail statique hors du pool !
    Je crois que lors de la définition de baux statiques, il est demandé de renseigner la MAC address. C'est donc dans un soucis de sécurité pour éviter qu'un autre équipement Ethernet n'usurpe ton "identité IP".

    Mais déjà, pour arriver à paramétrer cette box (Numéricable / Sagem), j'ai eu beaucoup de comportements étranges qui m'ont forcés à faire plusieurs reset usine... Mais encore une fois, elle était reliée (sauf dans le cas où son serveur DHCP était encore actif) au réseau de la Freebox...
    J'ai déjà entendu ce genre d'histoire avec les boxes Numericables... Lorsque le code entre en panic mode, il reboote.
    Ce que je suggérais était un simple test pour ma gouverne (là, c'est mon intuition qui m'a guidé).

    Comme ça, j'aurais la main sur le choix de la passerelle (et peut-être de la passerelle secondaire si cette fonctionnalité existe sur des serveur DHCP ?? )
    Je ne sais pas si c'est possible... Dans les infrastructures plus complexes, c'est du ressort des points de routage de prendre soin des "failover" (au travers de VRRP/HSRP, floating routes, etc).

    Steph

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci Steph pour toutes ces réponses !

    Juste une dernière question, suite à mes soucis de reboot de la box Numericable, j'avais appelé le support technique qui avait directement diagnostiqué d'après mes descriptions (sans recherche complémentaire) un problème sur la box me proposant directement son changement...

    Du fait que j'ai réalisé depuis que cela fonctionne correctement lorsque je la dé-câble du reste du réseau, crois-tu que cela vaut le coup de la changer (au risque d'avoir une nouvelle box qui ne fonctionne pas mieux, voire moins bien) ?

    Encore merci pour tout !

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lherry37 Voir le message
    Du fait que j'ai réalisé depuis que cela fonctionne correctement lorsque je la dé-câble du reste du réseau, crois-tu que cela vaut le coup de la changer (au risque d'avoir une nouvelle box qui ne fonctionne pas mieux, voire moins bien) ?
    Vu que ça ressemble fortement à un bug logiciel, le changement n'aurait d'effet que si la version est différente sur la nouvelle box.

    Mais bon, s'ils te proposent une nouvelle box, autant faire le test....

    Steph

Discussions similaires

  1. Mapper un lecteur réseau mais pas sur le même réseau
    Par OverSpeed301 dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2013, 17h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2012, 12h08
  3. Debogage distant sur un même réseau
    Par Papy214 dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 21h06
  4. [EasyPHP] accéder à easy php depuis 2pc sur le même réseau
    Par Ministar dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 09h39
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 22h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo