IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Installation de Windows Pro depuis Windows 7 Familiale Premium


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Technicien de laboratoire
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de laboratoire
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 110
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Installation de Windows Pro depuis Windows 7 Familiale Premium
    Boujour à tous,

    J'ai réussi l'installation de Windows 8 Pro sur mon ordinateur Asus CG8250. J'avais Windows 7 Familiale Premium, la plus répandue des versions de Windows 7. J'ai écrit sur le forum amazon.fr ceci :

    "Pour que la mise à jour se déroule sans souci depuis Windows 7 Familiale Premium :
    • - ouvrez votre session ;
    • - exécutez dxdiag pour vérifier vos paramètres DirectX (au minimum la version 9, mais Windows 7 a la 11) et si votre carte graphique a des pilotes signés WDPM ;
    • - exécutez le petit programme nommé RTM Windows 8 Preview upgrade advisor trouvable sur plusieurs sites (Telecharger.com, Clubic, Microsoft lui-même). Il est compatible sur les architectures 32 et 64 bits. Si des messages comme "non compatible" pour un logiciel apparaît, désinstallez-le ou mettez-le à jour ; si un signal de mise à jour d'un driver apparaît, récupérez le nouveau driver sur le site du constructeur ou, plus pratique, sur la site maconfig.com, après analyse de votre configuration et affichage des mises à jour disponibles). Il faut savoir qu'en général, les éditeurs se préparent à l'avance à la sortie d'un nouveau Windows ; Firefox 16 était déjà prêt, NVidia aussi, ATI aussi, Logitech aussi, etc. En général, le site des éditeurs affiche les compatibilités Windows. Sous Windows 8, l'interface Bureau se lance en tâche de fond pour la plupart des logiciels non architecturés sur la nouvelle interface ModernUI ;
    • - introduisez le DVD correspondant à votre architecture processeur (si vous êtes en 64 bits, vous pourrez faire tourner des jeux et logiciels en 32 bits, mais l'inverse n'est pas possible) ;
    • - le DVD étant auto exécutable, il charge automatiquement le programme d'installation et recherche les mises à jour d'installation de Windows 8 (ayez donc une connexion Internet active, Wi-Fi ou Ethernet) ;
    • - attendez le chargement du programme (il vaut mieux que vous ne travaillez pas sur d'autres applications, car l'ordinateur va redémarrer plusieurs fois durant l'installation) ;
    • - la première boîte de dialogue de saisie du numéro de licence s'affiche. Là, deux cas de figure : si vous avez une boîte (c'est le cas d'amazon), une petite carte de carton blanc est à l'intérieur). Classiquement, le clavier introduit en majuscules et met automatiquement les tirets entre les groupes de 4 caractères ; si vous avez acheté sur Microsoft Store (attention, vous avez le choix entre une version 32 bits et 64 bits), vous avez reçu un mail contenant votre numéro de licence ;
    • - cette introduction du numéro de licence est une innovation par rapport à Office 2010 ou Windows 7 lui-même ; si tout ce passe bien, le programme d'installation affiche un message indiquant que le numéro de licence est valide (normalement, c'est un PC par licence) ; dans mon cas, je vais essayer l'installation sur un portable 32 bits avec le disque 32 bits plus tard ;
    • - ensuite, la deuxième boîte de dialogue de choix s'affiche. Elle est cruciale : elle demande 3 choix (soit vous conservez vos paramètres, fichiers et applications, soit vos fichiers seulement, soit rien du tout). Le premier cas est coché par défaut ; maintenez-le. Le deuxième choix comme le troisième est utile si vous avez l'intention de repartir sur une machine saine (elle a pu être infectée). J'avais maintenu le premier choix, c'est le plus long pour l'installation, mais le plus sûr : une fois installé, Windows 8 fait la "migration" de vos logiciels vers son interface et sa base de registre (très proche de Windows 7) ;
    • - pour être tranquille avant le premier redémarrage, vous pouvez retirer le DVD d'installation : le programme a chargé tous les fichiers en RAM. Si vous laissez le DVD dans le lecteur, veillez à ne pas appuyer sur une touche au redémarrage : il faudrait tout recommencer ;
    • - Windows 8 n'affiche son interface ModernUI (c'est l'ancien Metro, mais le nom est resté, il est issu des premières révélations sur la Developper Preview parue en novembre 2011) que lorsque tout est terminé. Une vingtaine de minutes s'est écoulée.
    • - Sur l'écran d'accueil, vos logiciels apparaissent avec une petite icône sur les "tuiles dynamiques". Si vous appuyez dessus (un seul clic suffit), le Bureau s'ouvre et le logiciel se lance. Encore une fois, toutes vos applications n'apparaissent pas sous forme de tuiles. Mais vous pouvez les mettre grâce à la fonction Rechercher de la Charms Bar ou "Barre des Charmes", accessible par la combinaison de touches Windows + X ou le placement de la souris dans les coins supérieurs droit ou inférieur droit de l'écran. Cette "Charms Bar" est un nom resté depuis la Developper Preview, repris dans la Consumer Preview (je ne l'avais pas installée). Elle remplace l'ancienne fonction Rechercher du menu Démarrer (vous chercherez applications et fichiers, regedit pour l'éditeur du Registre, rien de nouveau, etc). L'autre fonction la plus puissante de la Charms Bar est la fonction Paramètres, elle remplace l'ancien Panneau de configuration, mais avec le même contenu que sous Windows 7. Parmi les options des Paramètres se trouve Windows Update : déjà, à ce jour, 5 mises à jour de sécurité sont disponibles ;
    • - Avant que le programme d'installation ne se finalise, vous devez personnaliser une couleur de fond pour l'écran (c'est changeable par la suite), paramétrer le filtre SmartScreen (c'est le nouveau nom du Pare-feu), l'accès aux mises à jour, etc, paramétrer votre compte utilisateur avec une adresse de messagerie. C'est là, je sais, là où Microsoft brise l'anonymat de l'utilisateur par un accès privilégié aux possesseurs d'une adresse Windows Live : SkyDrive étant nettement plus intégré dans Windows 8 que dans 7, seule une adresse Live donne pleinement accès aux fonctions Cloud de SkyDrive.
    • - en dernière phase, elle est assez longue, une boîte de dialogue précisant le "transfert" de vos applications et fichiers s'affiche. Si vous avez Office 2007 SP3 ou Office 2010 SP1, toutes les mises à jour d'Office sont conservées."


    Je ne vais pas me livrer ici à une formation complète sur Windows 8, mais après la fin de l'installation, vous pouvez régler et prendre connaissance avec les premiers réglages. D'abord, Windows 8 n'intègre pas, en sa version de base, le lecteur Windows Media, mais la version Pro le contient. Mais rien ne vous empêche d'utiliser VLC, la version 2 est pleinement compatible Windows 8. Rappelez-vous : sur une tablette ou écran tactile, c'est votre doigt qui joue avec les tuiles dynamiques, appelle la Charms Bar ou barre des charmes (plutôt appeler des personnalisations selon moi). Sur PC comme ici, c'est votre souris qui remplace votre main. Aucun jeu n'est installé au départ (sauf si vous en aviez installé de compatible, par exemple j'ai Fritz 13 de Chessbase, jeu d'échecs très puissant, il est compatible Windows 8). Mais le Windows Store en contient. Rappelons que ce fameux magasin d'applications ModernUI est extrêmement récent, et qu'il s'étoffera au fil des années, sera repris dans les versions ultérieures de Windows. Je vous ai parlé de l'accès à Windows Update via la fonction Paramètres de la Charms Bar : mais vous y avez accès aussi par le Bureau, la Charms Bar étant disponible sur les deux interfaces. Vous pouvez épingler la fonction Paramètres sur la barre des tâches du Bureau ou la réduire en icône. Toutes les icônes que vous aviez placé sur Windows 7 sont reprises dans Windows 8. Autre chose : il manque à Windows 8, par défaut, des codecs audio et vidéo, mais le programme gratuit Windows 8 codecs de Shark007.net y pourvoit. Je l'ai donc installé : encore une fois, c'est l'avantage de la Developer Preview livrée en avance aux éditeurs pour qu'ils rendent compatibles leurs applications en avance et pourvoient aux manques de Windows 8.

    C'est là, sur cette autre interface Bureau, que le bon vieux menu démarrer peut manquer. Mais des utilitaires comme ViStart (gratuit), ClassicShell, Start8 de Stardock (payant, 5 $) et Start8Buttun de Totalidea Software (10 €) le rétablissent, avec la possibilité de démarrer sur l'interface Bureau ou ModernUI. Des raccourcis sont toujours possibles sur le Bureau de Windows 8, avec lancement par le double clic. Le Bureau est accessible par la touche Windows ou l'appui sur la tuile Bureau en bas à gauche de l'écran.

    Une dernière chose : vous avez installé correctement Windows 8, mais vous ne remarquez rien pour vous permettre d'éteindre, de mettre en veille ou de redémarrer le PC. C'est normal, mais tout est prévu via la Charms Bar. Au bas à droite de la fonction Paramètres de cette barre d'outils se trouve le bouton Marche/Arrêt. Vous pouvez d'ailleurs mettre un raccourci Marche/Arrêt sur le Bureau.
    "Je n'ai ni Dieu, ni maitre ; tout juste un allié, le diable !" (Barbe-Rouge)

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 27
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour,

    Juste pour compléter... le raccourci ALT + F4 propose les options d'arrêt/redémarrage, mise en veille, déconnexion et changement d'utilisateur.

    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2014, 12h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 18h28
  3. Connexion à une install Linux depuis Windows
    Par ploxien dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2007, 21h52
  4. réseau et mélange windows XP pro et window XP familiale
    Par maniaco_jazz dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 11h01
  5. pb d'installation de postgres/cygwin sur windows XP pro
    Par sevdon dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2005, 08h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo