Bonjour à tous,

Par avance merci de l'attention que vous voudrez bien porter à ma/mes questions en lien avec ce tuto Access.

Ma problèmatique actuelle est la suivante, je désire utiliser ce tuto pour pointer vers la "Feuil1" de nombreux fichiers Excel toujours constitués de la même façon (mêmes noms de colonnes, toujours sur Feuil1...), mais ce tuto explique comment vérifier, modifier les liens vers des tables access et mes connaissances en VBA sont très loin d'être suffisantes pour adapter ce code à la liaison vers des fichiers excel (sachant que je désire garder la possibilité de pointer pour d'autres liaisons vers des tables Access).

Dans le détail, mon bureau d'études electriques génére pour chaque étude (ou modification) de machine un fichier excel de la nomenclature des éléments constitufs de celle-ci.

Les données se trouvent toujours sur la page "Feuil1" et les noms de fichiers sont ainsi générés:
Ex. 121HM_10-002-454_B01.xls (ou 121 est le N° de série de la machine, HM le type dans la gamme, 10-002-454 le numéro d'article de celle-ci, et Bxx le numéro de version) avec quelques variantes (Nous sommes une société Française dans laquelle l'exception confirme la règle...mais ceci est exceptionnel et n'agit que sur le nom du fichier pas sur le contenu.).

Ces fichiers peuvent être plus ou moins volumineux (en moyenne 2500 lignes).
J'avais initiallement prévu de concatener l'ensemble de ces fichiers dans une seule et même table Access. Mais la génération régulière de nouveaux fichiers et la limitation de la taille d'une table access bien que conséquente me font pencher pour une solution similaire à ce magnifique tuto. Je ne veux pas agir sur ces fichiers (modifier, supprimer... des enregistrements), uniquement les consulter.

Avec une table access regroupant la liste complete des machines avec les champs Type, Numéro de série, et éventuellement version de nomenclature active, j'utiliserai une liste déroulante pour sélectionner la machine qui m'interesse et cela me fera pointer sur le fichier Excel correspondant.

Pour info, j'effectuerai ensuite les traitements (tri, recherche..., lien avec d'autres tables) mais cela ne fait pas l'objet de ma question.

Ma question est donc la suivante : est-il possible d'adapter ce code pour des fichiers excel ? Si oui et je pense que cela va de soi pourriez vous m'indiquez le lien vers le tuto que j'ai loupé ? Ou m'indiquer la marche à suivre ?

Merci de m'avoir lu jusque la, en souhaitant avoir été suffisament clair.
David