IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Linux] Lazarus - Zeoslib : compatibilité, pièges à éviter ?


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut [Linux] Lazarus - Zeoslib : compatibilité, pièges à éviter ?
    Bonjour,

    Je suis actuellement sous Seven et je voudrais tester les nouvelles versions de Linux. J'envisage d'installer une de ces distri (Xubuntu, Kubuntu ou Mageia). L'intérêt réside dans la création de petits soft perso sous les 2 environnements.

    J'utilise sous Windows Lazarus 1.0 et ZeosLib 6.6.6, est-ce que c'est compatible Linux ? Quels sont les pièges à éviter sous Linux ?

    Merci d'avance

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Zeos 6.6.6 n'est pas Unicode (enfin la version windows) , donc déjà premier piège l'encodage de la BDD

    Remarque : la Zeos 7.0.1 est en Beta Release depuis le debut du mois (je ne l'ai pas encore essayée) il est peu être temps d'y passer

    sinon , oui, zeos est 'compatible' linux
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Merci pour ces infos.

    La base de données que j'utilise est SQLite, ça pose un problème ?

    Sinon, quels sont les trucs à éviter pour le couple Lazarus/Linux ?

    J'ai déjà développé des débuts d'appli sous Seven avec Lazarus, est-ce que je peux les reprendre simplement sous Linux, où y a des trucs qu'il va falloir modifier ?

    Merci d'avance

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    • J'ai longtemps privilégié cette solution (6.6.6) qui fonctionne bien et qui présente des "plus" souvent sympathiques comme la fonction Ping des connecteurs par exemple.

    Mais
    • A vérifier si la version 6.6.6 est directement installable sur un FPC 2.6 ou 2.7. Je crois avoir rencontré des problèmes mais je ne me souviens plus exactement s'il s'agissait d'une 6.6.6 ou d'une 7.beta...
    • Pas de version 64 bits de la 6.6.6 (et pas plus semble-t-il pour la 7)... ce qui implique que votre Linux et donc votre Lazarus soient installés i386 et non amd64. Ininstallable dans mon cas sur un MAC OS X lui aussi en 64 bits. Difficile quand même de trouver un appareil récent avec un OS 32 bits. Et s'il est facile (et pratique) de faire tourner un programme 32 bits Windows sur un 64 bits, il en est souvent tout autrement avec Linux !
    • Des problèmes parfois avec l'UTF8 dans certains champs dbxxx liés avec un Zeos alors que le problème était inexistant avec les connecteurs natifs.


    A moins que vous ne travailliez parallèlement en Delphi-Win32, je vous conseille d'utiliser les connecteurs natifs de Lazarus qui fonctionnent dans tous les OS que j'ai testés (32 ou 64 bits)... même s'ils sont souvent plus "chatouilleux" avec les librairies clientes.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 30/10/2012 à 17h36.

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Bonjour et merci,

    Cette non capacité sur le 64 bits est embêtant... En effet, même si actuellement je suis Seven 32bits, mon but était de tester le 64bits, sous Linux (voir sous Windows ultérieurement).

    J'ai eu du mal avec les composants natifs de Lazarus, et c'est pour cela que j'étais passé à Zeos, qui, à mon gout est plus simple à utiliser.

    Pour MAC, pas de problème, je n'utilise pas cet environnement.

    Si je supprimes les Zeos, ça va me faire pas mal de boulot, car les projets sont déjà pas avancés.

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Un autre truc. Sur le site des téléchargements de Lazarus, on trouve des fichiers pour Linux 32 et 64 en RPM et en DEB...

    C'est quoi la différence ? Et lesquels faut-il prendre ?

    Merci

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour les paquets cela dépend de votre distribution Linux. Si vous utilisez Ubuntu, ce sera des paquets .deb (Debian). Si vous utilisez Mandriva, ce sera du .rpm (Red Hat).

    Il est assez facile d'installer Lazarus/FPC sur n'importe quelle distribution compatible .rpm et .deb.

    Je viens de le faire sur mon portable "de vacances" qui ne disposait pas de distribution Linux... Comme ce n'est pas "mon" portable, j'ai préféré installer une solution éphémère avec Wubi qui permet d'installer et de désinstaller très rapidement une distribution Ubuntu (Gnome) ou Kubuntu (Kde) :

    A partir du Windows, un petit téléchargement de Wubi (et éventuellement de l'iso). Mon portable étant un 64 bits, j'ai retenu la 12.04 amd64 mais j'aurai pu forcer l'installation en i386. C'est très bien expliqué ici. Donc j'ai choisi dans la page précitée le lienTéléchargez Wubi pour Ubuntu 12.04 ; et à partir du lien installer à partir d'une image iso le lien fichier iso pour version 64 bits Une fois les 2 téléchargements réalisés, dans le répertoire de téléchargement, j'ai trainé l'iso sur l'installateur wubi... et suivi la procédure.

    Une fois sous Ubuntu 12.04, j'ai forcé le démarrage en root. Ce n'est pas très conseillé, mais ici c'est une installation éphémère. D'abord à partir de l'utilisateur défini par défaut : à partir d'un terminal
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo passwd root un mot de passe
    puis
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo sh -c 'echo "greeter-show-manual-login=true" >> /etc/lightdm/lightdm.conf'
    cf le lien suivant.
    Puis on redémarre Ubuntu et on se connecte en root (Ouvrir la session).

    Ceci fait, pour installer Lazarus/FPC : 3 petits téléchargements et 3 petits "double-clics".
    Le site de téléchargement est celui-ci. Compte-tenu de l'OS installé (Ubuntu 12.04 amd64) le lien correct est Lazarus Linux amd64 DEB et j'ai choisi de télécharger la version la plus récente Lazarus 1.0.2. J'ai enregistré les 3 fichiers.deb dans mon répertoire (celui de root).

    Ensuite par double-clic (ou clic droit puis "Ouvrir avec logithèque Ubuntu"), il est simple de les installer. Sur mon PC, l'ouverture est un peu lente... Il faut patienter un peu. Il vous est indiqué qu'une version plus ancienne existe dans les dépôts. Vous persistez à installer celle téléchargée. L'ordre d'installation des paquets est
    • fpc_2.6.0-120824_amd64.deb
    • fpc-src_2.6.0-120824_amd64.deb
    • lazarus_1.0.2-0_amd64.deb

    Une fois ceci réalisé, vous devriez disposer d'un Lazarus récent tout neuf et utilisable.

    Sinon, de manière moins automatique, on peut utiliser le travail de zadmalck
    pomalo
    Comme, il date un peu, il a deux modifications à apporter :
    apt-get install libgtk2.0-dev libgtk1.2-dev libgdk-pixbuf-dev libgpmg1-dev fakeroot libncurses5-dev
    Il y a 2 paquets en trop (obsolètes) : il me semble que c'est libgtk1.2-dev libgdk-pixbuf-dev. De toute façon, un message d'erreur vous signalera les dépendances incriminées.

    apt-get install fp-compiler
    Là, c'est plus compliqué. Si vous avez téléchargé une FP-trunk (comme proposé dans le document) soit une 2.7, il vous faut la version précédente donc une 2.6. Or dans les dépôts de Ubuntu 12.04, je crois que la fp par défaut est une 2.4... Donc cela coincera... Il est possible de régler le problème mais on s'éloigne de la facilité.

    Cordialement. Gilles

    PS : Pour désinstaller Wubu et donc Ubuntu 12.04, à partir de Windows, recommencer la procédure d'installation. Comme 2 versions de wubi ne peuvent coexister, il vous proposera de supprimer la première. Vous accepterez et ceci fait -la désinstallation- vous abandonnerez la procédure... pour retrouver votre PC dans son état initial.
    Dernière modification par Domi2 ; 31/10/2012 à 08h13. Motif: Lien non pérenne

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précisions. Même si la partie wubi ne devrait pas me concerner car j'installe Linux sur mon PC en dual boot Seven, certes mais de manière fixe.

    Pour la partie Lazarus, je voulais savoir pourquoi installer 3 paquets ? Un seul ne suffit pas ? Surtout celui-ci "fpc-src_2.6.0-120824_amd64.deb", est-il nécessaire ou c'est plus un choix de ta part ?

    Je ne cherche pas à recompiler le Free Pascal...

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re-bonjour,

    En vrac,
    • Pour fpc-src

      Donc voici son utilité. Je n'ai jamais essayé de m'en passer.


    • La non-recompilation de fpc
      Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
      Je ne cherche pas à recompiler le Free Pascal...
      La non-recompilation de FPC est tout à fait envisageable et usuelle sous Windows comme sous Linux. Quand vous téléchargez lazarus -win32.exe dans le snapshot, l'exe vous installe Lazarus et FreePascal, les sources et les exécutables. Ils sont prêts à l'emploi. L'équivalent de cet exe avec les paquets .deb, c'est l'installation des 3 paquets. Il est envisageable d'installer uniquement le lazarus_xxxx.deb. Mais il fait appel à des dépendances. Il faut espérer que les dépendances notamment fpc déjà installées sont compatibles avec celui-ci. Or comme vous l'avez remarqué sous Linux, le nom des paquets est très précis. Un nom n'en remplace pas facilement un autre. Donc j'installe les 3 paquets.
      L'image ci-dessus est un enregistrement de mon installation de ce matin : la version de FPC est 2.6.0. La trunk est une 2.7...
      Donc si vous voulez disposer de la trunk -j'en ai eu besoin très récemment pour tester les retours de code error de PostgreSQL- il faut utiliser l'autre méthode : rebâtir tout à partir des sources aussi bien sous Windows que sous Linux. Quelque soit l'OS, la reconstruction nécessite beaucoup plus de temps que le téléchargement de l'exe ou des 3 paquets.


    • L'installation de Linux en dual-boot
      Evidemment, c'est comme cela que cela doit être au final, ne serait-ce que pour bénéficier des mises à jour (pratiquement impossible avec Wubi)... et par sécurité. Si le fichier virtuel wubi est endommagé, il ne reste rien.
      J'aime cependant rappeler cette anecdote : devant un tel conseil (Wubi) un de mes élèves qui voulait absolument du Linux, sans doute par effet de mode et sans aucun doute sans connaissance suffisante, a décidé d'installer la toute dernière Ubuntu sur un HP tout neuf doté par le constructeur d'une partition de réinstallation automatique de Windows à partir du bios. Pas avec Wubi mais en Dual Boot... Wubi étant un "truc de rigolos" selon les dires d'un de ses camarades très féru (réellement) en la matière. Donc, il a téléchargé l'iso et seul (ie sans les connaissances du "Conseilleur"), a utilisé par défaut le mode assisté sans réellement le comprendre. Au moment du partitionnement, il a choisi "utiliser le disque entier..." avec les conséquences que l'on peut imaginer... Plus aucune partition initiale, plus de Windows, plus de réinstallation à partir du Bios... Donc, il faut faire attention. Cette approche n'engage que moi, mais je suis toujours sur mes gardes quand je passe en mode superviseur. Maitriser Grub (ou Lilo) est un minimum... Et (essayer de) comprendre ce que font les procédures automatiques ne me semble pas superflu. Je conseille Wubi lorsque l'on vient du monde Windows et que l'on débute sous Linux, car Wubi est sans aucun risque pour le Windows à partir duquel il est installé... sauf si vraiment on veut nuire à celui-ci .


    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 30/10/2012 à 20h17. Motif: Orthographe

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précieuses précisions.

    Je vais me référer à vos dires en ce qui concerne l'installation de Lazarus et FPC.

    Pour Linux, pas de problème, sans prétention, je dirais que je maîtrise suffisamment les notions grub/lilo et partition. Et j'utilise un disque spécifique pour Linux, donc aucun risque de perdre Windows. Et c'est un PC monter par moi, donc au pire, je ne risque que de devoir réinstaller Windows (ce qui ne lui ferait peut-être pas de mal ). Les données (doc, img, vidéo et sources de projets) sont sur un disque externe .

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet je constate que vous prenez les précautions nécessaires. Alors bonne installation !

    Cordialement. Gilles

Discussions similaires

  1. Implantation ERP - Conseils et pièges à éviter.
    Par martic dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 16h37
  2. [bash] Pièges à éviter.
    Par AnozerOne dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2011, 21h08
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 18h51
  4. [Lazarus] [0.9.26/Linux] Lazarus plante lors de Ctrl+C ou Ctrl+V
    Par Slander dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 12h50
  5. [Kylix] Linux quel logiciel + compatibilité
    Par maxmilien dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 23h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo