IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

PHP s’imposera sur les serveurs face à Java et .NET


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre averti Avatar de Stopher
    Homme Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 198
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Citation Envoyé par hunyka
    Personnellement je pense qu'il ne faut pas oublier Python, qui gagne de la place en matière de language utilisé. J'obterais plus pour python dans l'avenir mais ce n'est que mon avis perso.
    +1 pour python dont la news ne mentionne même pas ...

    Et sauf erreur de ma part ... Mobile = Coté client, je ne vois donc pas en quoi le coté serveur peut jouer concrètement ( Aujourd'hui ) pour s'imposer au niveau des devs pour mobiles !
    Si c'est la rapidité de développement alors il n'a jamais utilisé des FW tel que Django ou Flask ( désolé pour les autres technos ou je ne suis pas compétent, java/.Net ).

    M'enfin .. encore une petite news qui va faire couler beaucoup d'encre pour rien ...

    Moi même certifié PHP5, je développe beaucoup en Python que je trouve plus "sexy et carré" .. maintenant sincèrement le résultat est le même ... ( dans le sens ou les projets fonctionnent ).

    Alors arrêtons d’idolâtrer une unique techno .. souvent elles sont complémentaires , l'essentiel est d'arriver au bout du projet !

    Ch.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Pour le moment PHP n'est ni interprété, ni précompilé, il est compilé à la volée (compilation en bytecode - un peu comme Java - à chaque chargement de page si APC n'est pas activé).
    Pour le moment APC n'est pas activé par défaut car celui-ci doit suivre l'évolution du langage.

    PHP 6 arrivera lorsque :
    PHP sera Unicode
    Le langage aura assez évolué pour activer APC par défaut

    Avec les versions 5.3 et 5.4 PHP a déjà pas mal intégré ce qui devait être fait pour PHP 6, on a :
    • les espaces de noms
    • les fonctions anonymes
    • les traits
    • la syntaxe sucrée pour les array
    • les dates relatives
    • ...


    Pour la 5.5 on aura yield et une API de cryptage très puissant (et le bloc finally... enfin...).
    ... et puis même si PHP ne sera jamais une technologie aussi puissant que Java ou .NET, PHP gagne en performance au fil des versions et reste amplement suffisant pour le développement Web.

    Ne pas oublier que PHP est une technologie open, qu'il y a des contributeurs, je ne sais pas si on a accès au code source Oracle de Java par exemple (je ne parle pas de OpenJDK).

    Autre remarque, j'ai l'impression que certains ne se sont pas rendu compte de la professionnalisation du PHP (ex: Symfony2)...
    Je ne pense pas que les gens qui font du dev Web en Java utilisent le JEE pure mais choisissent plutôt par un framework comme Struts ou Spring par exemple...
    Donc Mr Gutmans parle de PHP... mais pense peut-être aussi à son framework professionnel Zend Framework 2.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    C'est rigolo cette gueguerre Java PHP.

    Pour moi c'est 2 langages totalement différents, un est un language avec du code interprété pour le web et l'autre est un langage multi-plateforme.

    Ensuite le php et le java a évolué.

    On dit souvent : "Php c'est mieux car on voit immédiatement les modifications au lieu de recompiler", je dirai c'est de moins en moins vrai car il y a énormément outil qui permet de gagner du temps en Java, la compilation à chaud.
    Donc en Java, on perd de moins en moins de temps et la rapidement du développement du PHP est de moins en moins vrai.

    Ou alors

    "Java c'est mieux car le code est compilé et la machine virtuel permet le multi-plateforme". Je dirai en php, le multi-plateforme existe aussi, on installe un apache http avec le module php que ce soit sous windows ou linux. De plus la machine virtuel sous windows 7 en 32 bits prend deja presque 30 Mo de Ram pour un main qui possède un System.out.println("salut"); Je viens de le faire

    J'ai envie de dire que chaque langage a ses spécificités.

    J'ai été développeur php, il y a 2 ans et Je suis développeur Java donc entre dire que Java est : Trop lourd et trop lent. Je trouve cela rigolo.

    Et pour clôturer le débat. Le meilleur langage c'est quand même le C++, il a 30 ans, toujours autant utilisé.

    Facebook compile le code php en c++ et Java est compilé en c++

    Donc tous les chemins mènent au C

  4. #24
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Il me semble que java est compilé en byte code java qui est en suite interpreté, l'interpreteur est peut être aussi un JIT vers C++ , à vérifier.

    .NET ? « Trop Windows-centré dans un univers Cloud qui ne l’est pas ».
    Rien n'interdit à un développeur d'installer windows server sur une instance EC2 d'amazon...

    Ruby ? « Un nouvel entrant [qui] n’a pas le support professionnel que nous avons construit depuis des années autour du PHP ».
    Ca fait un bail que Ruby existe, il es très populaire après des startups américaines , grace à ruby on a SASS, LESS , Coffeescript , TAPS et j'en passe , et bon nombre de frameworks php sont directement pompés sur Rails ou Sinatra,... pourquoi la communauté PHP n'a-t-elle pas inventé Rails ou Sinatra alors ? ( la réponse est simple , Ruby simplifie l'écriture de tels frameworks , tout comme le paradigme du langage Python simplifie l'écriture d'un framework tel que Django , Django traduit en PHP serait possible ( avec les traits ) , mais imbuvable ( pas de décorateurs, de paramètres nommés , etc ... ) )

    Java ? « Trop lourd et trop lent ». Même si « vous aurez toujours du Java pour le back-end ».
    Il dit qu'on a besoin de java mais java est trop lourd trop ? ( ce qui est n'importe quoi ). Java ne se résume plus a struts et au langage Java ( Play , Scala , ... )

    Bref il avance des arguments sans aucun fond juste pour promouvoir son produit , cela ne rend pas son message crédible , les développeurs ne sont pas stupide et ses arguments son facilement réfutables. Ou alors il affirme que tout ceux qui utilisent autre chose que PHP sont des idiots et qu'il est plus intelligents qu'une bonne partie des développeurs de la terre Ou sont les chiffres , les benchmarks , les sources , etc ... ?

    aussi crédible qu'un vendeur de tapis.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    S'ils se mettent au troll même chez Zend, où va-t-on ?
    Prêcher pour sa paroisse ne justifie pas qu'on dise des conneries pour autant.
    C'est quoi cet argumentaire tout pourri ?

    Si j'étais lui, je me le jouerais modeste parce que pour ce qui est du mobile, les autres ne l'ont pas attendu et encore moins que le PHP Group se réveille.
    Parce que pour ce qui est du présent, chaque technologie a ses avantages et inconvénients. Comme toujours, rien n'est parfaitement parfait.
    Côté perfection, étant moi-même un petit développeur PHP, je peux assurer que le PHP ne s'en approche que très péniblement, mobile ou pas...

    Alors avant de voir la paille dans l'oeil des voisins, il faudrait d'abord veiller à ôter la poutre du sien.

    Et puis si tous ces environnements concurrents étaient si pourris, il ne proposeraient pas tous des projets permettant d'exécuter directement des sources PHP (avec des perfs plus qu'honnêtes, d'ailleurs) : MS Phalanger - Quercus - HipHop - ProjectZero Et j'en oublie...

    Y'a déjà suffisamment de travail avec le PHP existant pour qu'ils fassent l'économie de ce genre de débat débile.

    [/coupdegueule]

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Dis comme cela, c'est vrai que l'argumentaire fait pichtttt comme le dit "camus3"

    Quand on affirme quelque chose, il faut prouver ce qu'on avance.

    Ah ca me fait penser à certains de mes collegues qui me sortent Java est mieux que PHP, car c'est plus carré et qui après crée des classes java avec des noms super invocateur : Batch1.java Batch2.java etc etc...

    Ou alors et ca c'est véridique : " La JVM est tellement intelligente (comme si c'etait une personne) qu'elle optimisme le code même si c'est mal écrit"... Le mec 6 ans d'expérience et bien sur il ne se dis pas développeur mais architecte... mais bien sur et la marmotte mets le papier d'alu...

  7. #27
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stopher Voir le message
    +1 pour python dont la news ne mentionne même pas ...

    Et sauf erreur de ma part ... Mobile = Coté client, je ne vois donc pas en quoi le coté serveur peut jouer concrètement ( Aujourd'hui ) pour s'imposer au niveau des devs pour mobiles !
    Si c'est la rapidité de développement alors il n'a jamais utilisé des FW tel que Django ou Flask ( désolé pour les autres technos ou je ne suis pas compétent, java/.Net ).

    M'enfin .. encore une petite news qui va faire couler beaucoup d'encre pour rien ...

    Moi même certifié PHP5, je développe beaucoup en Python que je trouve plus "sexy et carré" .. maintenant sincèrement le résultat est le même ... ( dans le sens ou les projets fonctionnent ).

    Alors arrêtons d’idolâtrer une unique techno .. souvent elles sont complémentaires , l'essentiel est d'arriver au bout du projet !

    Ch.
    Sache que le principe des optimisations pour les clients mobiles ne sont pas toujours faites coté client. Quand un smartphone affiche une page souvent il y a moins d'informations a afficher et donc tu n'a pas besoin de renvoyer toutes les informations d'une page pour un PC. Deplus au lieu de renvoyer ton fichier CSS avec des media queries pour 15 types d'écran différent tu peux utiliser ton serveur pour renvoyer seulement la feuille de style adéquat a ton client.
    Tout cela est natif dans d'autres technologies serveurs, contrairement a ce que Mr Zend annonce dans l'article qui ne voit pas plus loin que sont nez.
    Il n'y a pas que PHP et les certifications Zend dans la vie

    Par contre les technologies ne sont pas complémentaires, on ne mélange pas du PHP / .Net / Ruby / Java / Python dans un meme projet, le temps de Flash/Silverlight et compagnie devient révolue pour le grand public.

  8. #28
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Par contre les technologies ne sont pas complémentaires, on ne mélange pas du PHP / .Net / Ruby / Java / Python dans un meme projet, le temps de Flash/Silverlight et compagnie devient révolue pour le grand public.
    Donc Twitter qui construit son interface avec une application Ruby On Rails et qui lit ensuite en AJaX des flux de données générés en langage Scala, c'est mal ?

    Ou Google qui génère ses sites avec GWT (donc du Java) et qui effectue ensuite certains traitements en Node.JS, c'est mal aussi ?

    Je vois aucun soucis à mélanger des technos SI C'EST PERTINENT !. Si ça apporte un gain réel à l'application (gain performance dans mes exemples au dessus) c'est justifié et même bénéfique.
    Par contre, si c'est juste parce que les stagiaires qui se sont succédé sur le projet ne connaissaient pas tous le même langage, là c'est pas bien du tout.

  9. #29
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Ce débat PHP vs Java ou .net est biaisé au départ. Il porte sur l'aspect serveur des applications malheureusement conditionné par le coté client qui est pourri par le couple HTML/Javascript.

    Sur la base de ce couple detestable, on n'a plus qu'un choix entre des solutions forcément batardes.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  10. #30
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par branqueira Voir le message
    C'est rigolo cette gueguerre Java PHP.

    Pour moi c'est 2 langages totalement différents, un est un language avec du code interprété pour le web et l'autre est un langage multi-plateforme.
    La finalité, avec J2ee, reste aujourd'hui la même... Totalement différent, pas tant que ça. Bien entendu que les deux techno aborde deux philosophies différentes. Mais ce qui compte c'est le résultat que ça donne.

    Citation Envoyé par branqueira Voir le message
    Ensuite le php et le java a évolué.

    On dit souvent : "Php c'est mieux car on voit immédiatement les modifications au lieu de recompiler", je dirai c'est de moins en moins vrai car il y a énormément outil qui permet de gagner du temps en Java, la compilation à chaud.
    Donc en Java, on perd de moins en moins de temps et la rapidement du développement du PHP est de moins en moins vrai.

    Ou alors

    "Java c'est mieux car le code est compilé et la machine virtuel permet le multi-plateforme". Je dirai en php, le multi-plateforme existe aussi, on installe un apache http avec le module php que ce soit sous windows ou linux. De plus la machine virtuel sous windows 7 en 32 bits prend deja presque 30 Mo de Ram pour un main qui possède un System.out.println("salut"); Je viens de le faire
    On parle application web en fait... System.out.println("Salut"); va pas s'afficher tout seul sur mon browser : D Dans les deux cas, il faut quand même un serveur...

    Citation Envoyé par branqueira Voir le message
    J'ai envie de dire que chaque langage a ses spécificités.

    J'ai été développeur php, il y a 2 ans et Je suis développeur Java donc entre dire que Java est : Trop lourd et trop lent. Je trouve cela rigolo.

    Et pour clôturer le débat. Le meilleur langage c'est quand même le C++, il a 30 ans, toujours autant utilisé.

    Facebook compile le code php en c++ et Java est compilé en c++
    Donc tous les chemins mènent au C
    C'est bien les seuls...x )...

    Enfin ça reste un débat fait et refait et qui reste sans fin. C'est avant tout une histoire de gout et de message qu'on veut faire passer. Php est abordable, utilisé par beaucoup dont de nombreux débutants. Considéré donc par beaucoup, à tort, comme langage basique. PHP a une mauvaise image mais sans raisons fondées...

    Java EE, très populaire ces derniers temps et demandé par tous. La raison? Langage mieux structuré probablement et considéré comme simplement évolutif (Php l'est tout autant) et surtout parce que les entreprises entendent JAVA partout et se disent "on veut notre appli java nous aussi!!". Java, ça sonne PRO. ( ... ) Dans tous les cas, de nombreux développement sont réalisés en J2EE alors qu'ils pourraient très bien être codés en PHP.

    Aujourd'hui, il y a trois techno qui se partage la balle; y'en a au moins une de trop! : D Mais j'veux pas dire laquelle...
    En attendant, PHP restera... Est-ce que J2EE, une fois passé l'effet de mode, perdurera? à voir mais c'est pas la première fois qu'on mise tout sur une techno pour re-basculer plus tard.
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Par contre les technologies ne sont pas complémentaires, on ne mélange pas du PHP / .Net / Ruby / Java / Python dans un meme projet, le temps de Flash/Silverlight et compagnie devient révolue pour le grand public.
    Je vois pas trop ce que Flash/Silverlight vient faire dans le débat, surtout que Flash reste d'actualité puisqu'on peut développer des applications mobiles natives avec Flash et Air , ce qui n'est pas le cas avec PHP...
    Enfin je ne vois pas ce qui empêche de mélanger différentes technos sur le serveur. On peut très bien faire cohabiter PHP et .NET ( IIS a d'ailleurs un gestionnaire PHP ), Microsoft encourage l'utilisation de .NET et nodejs , Hadoop est écrit en Java et est régulièrement utilisé avec PHP , et je ne vais pas redévelopper un script de blog si un site en Python alors qu'il existe wordpress, je vais créer un sous domaine et faire communiquer les 2 via XML-RPC...

  12. #32
    Rédacteur

    Avatar de Yoteco
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 099
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par J_Lennon Voir le message
    Aujourd'hui, il y a trois techno qui se partage la balle; y'en a au moins une de trop! : D Mais j'veux pas dire laquelle...
    En attendant, PHP restera... Est-ce que J2EE, une fois passé l'effet de mode, perdurera? à voir mais c'est pas la première fois qu'on mise tout sur une techno pour re-basculer plus tard.
    Ah, j'aurais prétendu le contraire

    J'ai fais 5 ans de PHP et ça fais environ 3 ans que je travaille avec Java. Et la grosse différence à mon avis, c'est la quantité d'outils "professionnels" qu'il y a en Java et pas en PHP (Maven, Gradle, Outils de CI, etc...). Les framework sont beaucoup plus mûr en Java qu'en PHP, par exemle il y a un monde entre l'ORM JPA2 et celui proposé par ZF. Quand j'ai changé de technologies j'étais assez sceptique au début puis après quelques mois je me suis rendu compte du fossé qu'il y a entre ces deux technologies dans le monde professionnel.

    De plus comme beaucoup d'entreprises utilisent Java (que ce soit EE ou non) il y a beaucoup d'applications à maintenir en Java et vite changer de technologie juste pour le mobile n'est pas si facile. Du coup je me fais pas trop de soucis pour Java...

    Et parler "d'effet de mode" ne me semble pas très approprié étant donné que Java existe depuis 18 ans maintenant.
    Blog - Mon espace developpez -
    Oracle Certified Professional, Java SE 6 Programmer
    eZ Publish Certified developer

  13. #33
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yoteco Voir le message
    J'ai fais 5 ans de PHP et ça fais environ 3 ans que je travaille avec Java. Et la grosse différence à mon avis, c'est la quantité d'outils "professionnels" qu'il y a en Java et pas en PHP (Maven, Gradle, Outils de CI, etc...).
    C'est justement ces trois dernières années que l'écosystème PHP s'est énormément professionnalisé, en utilisant pas mal d'outils issus du monde Java, soit directement, soit en les reproduisant pour les adapter à l'environnement :

    • La plupart des projets sérieux font leur intégration continue avec Hudson/Jenkins ou Travis-CI (dédié à Github), le tout couplé à Phing, le clone de ANT pour PHP. D'ailleurs, tous les outils de QA en écrits en PHP sont compatibles avec les formats des outils d'origine (Clover, JUnit, MD, etc)
    • Les standards PSR-0 et PSR-1 (on oubliera volontiers PSR-2) ont permis de faciliter l'interopérabilité entre plusieurs frameworks et bibliothèques avancées.
    • Les outils de tests unitaires se sont diversifiés et par exemple, Atoum est venu contester le monopole de facto de PHPUnit, tout en proposant toujours des rapports au format xUnit.

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Ceci est un énorme Troll
    Cette intervention d'Andi Gutmans ressemble plus à un énorme Troll qu'autre chose...

    Il existe un paquet d'alternatives à PHP tout aussi performantes et tout aussi professionnelles...

    Dire que Ruby est nouveau, ça aussi c'est une blague...
    Il est également dommage qu'il ne parle pas de Django avec Python qui, je pense, est très comparable.

    En réalité, un des éléments importants, pour avoir travailler côté serveur dans le Cloud pour des applications mobiles, est la performance. En effet, aujourd'hui beaucoup d'applications utilisent des Webservices (ce qui est une aberration, mais bon, passons) ce qui ralentit considérablement les applications mobiles car qui dit mobile dit souvent, mauvaise connection, etc...

    D'où l'apparition de nouveaux types de serveurs comme NodeJS ou d'API comme le Go de Google. PHP étant à 90% utilisé avec une base d'Apache, je ne pense pas que ce type de configuration soit adaptée pour développer des Webservices pour mobile. JAVA avec Tomcat offre quant à lui de très bonnes performances ce qui explique son utilisation massive dans les applications professionnelles.


    Concernant le côté client :
    Ce débat PHP vs Java ou .net est biaisé au départ. Il porte sur l'aspect serveur des applications malheureusement conditionné par le coté client qui est pourri par le couple HTML/Javascript.

    Sur la base de ce couple detestable, on n'a plus qu'un choix entre des solutions forcément batardes.
    Il est vrai que le Javascript natif est par défaut, si le programmeur ne fait pas attention, assez sale. D'où l'apparition du superset TypeScript de Microsoft ou le langage Dart de Google. Couplé avec un modèle MVC, le développement Front-end peut-être également réalisé de façon propre comme je l'explique sur mon blog.

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 27
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour

    tout de meme certains commentaires au dessus sont aussi "pertinents" que ce qu'affirme le mec de Zend.

    Dire que Java est un effet de mode, c'est assez ahurissant, avec 20% de part de marché ! Je sais meme pas si PHP a 5% ?

    Scala, Clojure, Play et autres languages en bytecode JVM sont encore confidentiels à ce jour pour détecter une tendance.

  16. #36
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stopher Voir le message
    Et sauf erreur de ma part ... Mobile = Coté client, je ne vois donc pas en quoi le coté serveur peut jouer concrètement ( Aujourd'hui ) pour s'imposer au niveau des devs pour mobiles !
    C'est précisément ce qui me gène dans cet article; que l'auteur se convainc que PHP va s'imposer, après tout, pourquoi pas.

    Pour ma part, ne connaissant pas du tout PHP - et n'ayant aucune envie de changer cet état de fait, d'ailleurs - je ne ferais aucune considération technique le concernant mais je ne vois pas de spécificité suffisante au mobile (vu du serveur, bien sur) qui permettrait d'affirmer que, dans ce contexte, une techno donnée peut acquérir un avantage déterminant sur les autres (quelque soit la techno serveur considérée).

    Bref, un baratin peu convaincant, qui me fait penser à une sorte d'opération de communication interne au club des fanboys php.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  17. #37
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Donc Twitter qui construit son interface avec une application Ruby On Rails et qui lit ensuite en AJaX des flux de données générés en langage Scala, c'est mal ?
    Ajax est utilisé dans la plupart des applications et est une technologie plutot complémentaire au sujet. Quant aux flux de données c'est un élément externe dans un découpage de l'application et indépendant du coeur de ton application (du moins dans les regles de l'art) ce qui hors-sujet, sinon a cette allure tu est partie pour considérer le type de base de données aussi

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Heu ... comparer APC a HotSpot, ça me laisse quelque peu perplexe ... ou s'est méconnaître les travaux réalisés dans les stratégies de compilation "à la volée", tout comme parler de memcache quand on peut utiliser tout simplement la mémoire de l'application avec toutes les possibilités offertes par le langage lui-même, ça me laisse aussi très dubitatif.

    Ce sont plus des pansements collés sur une techno, tout comme l'objet en PHP, à comparer a une techno qui est faite pour et pensée pour ...

    Après, pas de gueguerre, je connais bien Java mais fait aussi du PHP, je ne me verrais pas par contre me lancer dans une application complexe en PHP, tout comme je serais inquiet en cas de projection de très fort trafic (et me demande toujours comment fb fait ...).

  19. #39
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    (et me demande toujours comment fb fait ...).
    Ils ont leurs propres technologies interne greffées a celles grand public

  20. #40
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Ils ont leurs propres technologies interne greffées a celles grand public
    Disons que je vois mal un développeur lambda PHP (et bien d'autres d'ailleurs ...) s'attaquer a un problème genre celui-ci: http://www.facebook.com/note.php?note_id=39391378919 Maintenant c'est sûr que si ton site traite qques requêtes/minute, tu as toute latitude du choix des outils de développement.

Discussions similaires

  1. [Info] Document sur les serveurs d'applications ?
    Par Tiberghien dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 06h55
  2. Question sur les serveurs (suite)
    Par ChriGoLioNaDor dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 01h03
  3. [PHP] PB sur les formulaires
    Par chaser_T dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 06h35
  4. Question sur les serveurs
    Par ChriGoLioNaDor dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 00h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo